Je joue à Fifa depuis l'édition 98, même s'il m'est arrivé de tripoter le ballon sur psp avec pes qui était largement au dessus sur ces consoles.
Chaque année si Fifa améliore le gameplay, la modélisation est à la traîne... Comment des Jakson Martinez, des James Rodriguez pour ne citer que quelques colombiens peuvent avoir des visages génériques???
Fifa, machine à fric facile, déçoit. En dehors du championnat anglais qui reste le mieux modélisé, le reste est franchement mauvais et s'améliore à une vitesse digne d'un sprint de Moumouni Dagano !
En Italie, championnat majeur s'il en est un, seule la Juve et le Milan sont groso modo modélisés. EA n'a jamais dû entendre parler de l'As Roma, de l'Inter de Milan, de la Lazio, de la Fio... Et, idiot comme je suis j'arrive encore à me réjouir que le Napoli sera peut-être, s'il on en croit certaines sources, shooté...
En Espagne, le Barça, Valencia et l'Atleti ont été shootés ; enfin pour leurs joueurs de champ les plus connus... Les jeunes pépites de ces clubs qui arrachent des minutes de jeu aux meilleurs joueurs de liga, les Oliver Torres, les Fede Cartabia n'ont pas les mêmes faveurs que les promesses anglaises de Chelsea ou d'un Liverpoule : quel dommage ! De même, le général de ces joueurs n'évoluera que lorsqu'ils seront vendus... Bernat, arrière gauche titulaire au VCF, va, grâce à son transfert au Bayern, peut-être enfin passer à 78-79-80 qui serait plus proche de son niveau que le 71 qu'EA lui assigne depuis plusieurs éditions déjà !!!
Toujours en Liga, Sevilla gagne la coupe de l'UEFA, certes grâce à quelques boulettes arbitrales, La Real Sociedad, puis l'Athletic Bilbao jouent la C1 et EA ne les modélisent pas ; après tout on s'en fout l'amateur de liga est un footix fan de Messi, Neymar et Ronaldo, pas besoin du reste !!!
Je passe sur la modélisation des équipes françaises, hollandaises, portugaises et allemandes, sur celle des sélections comme l'Argentine, le Mexique et d'autres qui mériteraient mieux !!!
Fifa est à la traîne, Fifa se traîne... Ea rémunère ses actionnaires, sans doute, et investit peu et pourtant comme chaque année, j'attends un Fifa qui n'aura que peu évolué par rapport à l'édition précédente... Un bon tous les 5-6 ans, voilà le rythme d'ea... J'espère que Pes saura mettre la pression et s'il le faut, déçu par tant d'années d'évolutions timides, je passerai, lassé de voir notre jeu se languir, à l'ennemi... Après tout, si les deux jeux sont au coude à coude, j'essaierai les deux et trancherai.