Je comprends ce que tu veux dire par bordelique, pour avoir joué a pas mal de jeux de roles sur PC je comprends bien ce sentiment.
Quand le jeu offre trop de possibilité, un espace démesuré a visiter ou permet trop d´actions différentes, on se sent perdu.
Et bien je dois dire que quand je ressent ce sentiment dans un jeu, je sais qu´il va etre bon, ça veux dire que les programmeurs ont pensé a tout et que l´on peux ( plus ou moins) agir a sa guise.
Autant le dire tout de suite, je n´ai rien ressentis de tel dans IW.
Le level design est plus petit certes ( merci la XBox ) et mieux pensé? Pourquoi pas.
Je trouve qu´il est trop visible, a peine arrivé dans la salle on voit en 1 seconde les bouches d´aération plus grosses que les couloirs, les objets a récupérer et les enemis qui restent plantés là pendant 3 secondes, juste le temps de se prendre le coups de semonce.
Par contre je trouve le jeu simpliste.
Plus de compétences, plus de points d´XP a répartir, plus de gestion des munitions ( là quand tu n´en as plus, t´en as plus... ) plus rien du charme d´antan.
POur les loading, c´est simple. Les vilaines textures prennent de la place. Plus c´est vilain et plus ça charge longtemps, c´est te dire si elles sont vilaines.