CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Pro Evolution Soccer 2015
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon 2em long test (version Gamescom)

guistromR
guistromR
Niveau 4
21 août 2014 à 16:22:32

Après un premier test et un premier avis (ici pour les curieux : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-32131-15993-1-0-1-0-mon-test-playtest-aout.htm ) me revoilà ici avec un deuxième avis, plus long, et plus détaillé encore de PES 2015.

Contexte

KONAMI nous l’avait promis, les joueurs qui viendront tester le jeu seront écoutés, entendus et le jeu sera améliorer en fonction de leur retour. À l’occasion d’un deuxième PlayTest dans les locaux Parisien du studio Japonais, l’heure est venue pour moi de vous en dire des nouvelles.

« Je vous ai compris »

Qui de mieux que De Gaule pour ouvrir un article sur une citation ? Dans la situation, personne tant la phrase colle au contexte. Non, KONAMI ne nous a pas menti. Et il ne m’aura fallu que quelques minutes manette en main pour rayer de ma liste de défauts relevés lors de ma première sessions les 3/4 d’entre eux. Car oui, la première version, très encourageante, laissait encore des doutes sur bon nombres de points. Entre frappes molles, gardiens encore un peu fébriles, détails graphiques faisants taches, et autres petits régalages pas tout à fait au point, il y avait encore du pain sur la planche. Après notre arrivée, et la confirmation que nous évoluions sur la version Gamescom de PES 2015, soit une à 85%, nous revoilà donc parti tête baissé dans une série de match intense, et riche en enseignement. À peine quelques minutes après avoir frôlé la pelouse du bout du stick, le constat est sans appel. Commençons par les frappes. Que dire pour résumer la chose ? Quel pied ! Oui, enfin. C’est simple, on croirait ne pas jouer au même jeu si l’on se focalise uniquement sur ce point là. Ici en effet, on retrouve aussi bien des frappes sèches, tendues, puissantes, ou lourdes, qui bien amenées vous offre des buts somptueux (dixit un but de 25 mètres de Schweinsteiger, logé dans la lucarne s’il vous plait). La sensation est vraiment plaisante, tant la conclusion est à la hauteur de la construction, elle toujours aussi jouissive. Aussi, on retrouve là un plaisir que l’on avait plus pris depuis longtemps sur la monture Japonaise. Mais attention, qui dit meilleurs frappes, dit nécessité d’avoir du répondant dans les cages. Là encore, le pari est tenu. Les gardiens se montre plus réactifs, et plus à l’aise sur leur ligne. Un progrès qui rend plus difficile à marquer les buts, et plus gratifiants quand vous y parvenez. De la frappe aux gardiens, on approche du sans faute.

Eh toi, je t’ai reconnu !

Les gardiens m’amènent à un autre point soulevé lors de la première session, le Player ID. Si je l’avais trouvé quelque peu limité il y deux semaine, ici j’ai eu l’occasion de le tester sur un plus vaste échantillon de joueurs, puisque plus d’équipe disponible ! (Italie, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Bresil, Espagne). Et c’est justement ce sacré Neuer qui m’a donner tors, me gratifiant de plusieurs sortie hors de sa surface il a voulu me montrer que non, KONAMI n’avait pas fait une simple illusion, et que le player ID était bien là. Ses coéquipiers, Gotze ou encore Muller ont eux aussi voulu me faire mentir, m’offrant des comportements dans la manière de courir, marcher, frapper qui m’ont rappeler leur doubles réels, et pas qu’un peu. Alors, oui, là encore le pas en avant est fait, le Player ID fonctionne. Reste à savoir sur combien de joueur, et à quelle nuance exacte en fonction des joueurs. Mais j’ai pu au moins reconnaitre de manière significative une bonne quinzaine de joueurs à leur attitude (Ronaldo, Robben, Neuer, Schürlle, Neymar,…)

Billard

Là ou PES m’avait le plus séduit deux semaines passées, c’était de par sa fluidité. Si j’avais regretté une vitesse globalement un peu élevé, et des changements de rythmes un peu brutaux dans certaines animations, j’avais surtout été frustré de la sensation de « glissade » sur la pelouse dans certains cas. Ici, les joueurs semblent plus encrés dans le sol, sans pour autant perdre une miette de leur fluidité. C’est d’ailleurs sans doute le point fort principal du titre cette année, sa fluidité. On a la sensation d’évoluer sur un billard. Les passes sont précises, la conduite de balle maitrisé, et l’accent est mis sur la construction de vos actions. Oublier les percés improbable d’une défense à l’autre. Vous devrez créer le décalage, sur un geste, une passe, ou encore un contrôle, autre point fort de la maniabilité générale du jeu. On sent une vraie maitrise depuis la manette, et c’est ce qu’on apprécie le plus !

Et la lumière fut 

Par opposé au précédent paragraphe, là ou PES m’avait déçu face à son rival sur la nouvelle génération, c’était dans la qualité de ses éclairages, un peu fadasse. Passant ici de Old Traford à l’Allianz Arena de Munich on sent que la chose a été revue. Le passage de l’ombre à la lumière est plus flagrant, les contraste et même l’effet d’éblouissement aussi. On apprécie ! Par ailleurs, la pelouse semble un peu plus soignée que la précédente version, mais reste cependant un peu baveuse, et manque de volume. On est encore loin de la pelouse qui se dégrade du concurrent. De quoi déjà penser à 2016. Mais restons pour le moment sur 2015, et voyons un aliasing un peu corrigé m’a-t-il semblé dans le public, mais toujours présent par endroit. Globalement le jeu paraît plus beau, plus fin, et ça n’est pas les maillots qui se salissent sur les tacles et qui semble voler au vent qui me feront dire le contraire. Si la marge de progression est visiblement possible, KONAMI s’en sort très bien malgré tout, avec rappelons-le, des visages magnifiquement modélisé pour l’ensemble des équipes testées sur ces deux versions.

Moutons noirs

Alors me direz-vous, y’a-t-il de réel défaut à ce jeu ? Oui, il y en a. Mais aucun vrai point noir qui viendrait ternir le plaisir de jeu. Si on listait, je dirais que l’arbitrage semble un peu sévère parfois, que les pointillés sur les coups de pieds arrêtés gâchent toujours autant l’immersion, que l’animation des filets elle (qui fait débat sur les forums) reste très irréaliste, que quelques chutes de frame apparaissent sur les relances des gardiens sont apparues (étrange phénomène non présent la première fois) et que le jeu, bien que très bien équilibré, a du mal a choisir définitivement le clan des simulation avec une vitesse de jeu un peu élevé à mes yeux (avis ici très personnel j’entends !). 

On s’était dit rendez-vous…. en novembre
Alors non, ce PES n’est pas exempt de tout reproches, et l’absence d’informations précises sur son contenu (notamment sur le LDM) laisse encore dans ma tête quelques inquiétudes. Certainement parce que l’an dernier le vide intersidéral de la LDM m’avait vraiment fait lâcher le jeu pour retourner chez la concurrence. Mais soyons clair, de ce qu’on a vu, oui PES est de retour, et à mes yeux son gameplay semble même meilleur que celui proposé par la monture de EA qui semble se contenter de simple MAJ. D’ici au 13 novembre bons nombres d’informations, sur le contenu, les licences, et autres éléments de gameplay devraient nous arriver, et je le crois nous consolider dans l’idée générale qui ressort de cette seconde session de test : PES tient, enfin, avec son opus 2015 un excellent jeu.

À dans 3 mois, à peine.

PS : J’espère avoir contribué à répondrez aux questions de certains et avoir été précis !

ChocoBonPlan
ChocoBonPlan
Niveau 9
21 août 2014 à 16:53:46

Très bon compte rendu. Pour la vitesse par contre autant la première fois je trouvais ça trop rapide, autant là la première chose que j'ai dit c'est N Y TOUCHEZ PLUS. C'est parfait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2014 à 16:56:21

Unpienaparis Voir le profil de Unpienaparis
Posté le 21 août 2014 à 16:45:53 Avertir un administrateur
Ça me gratte au cul

:gne:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 août 2014 à 16:57:26

merci de ton retour,j'ai hâte de m'y essayer le 17 sept

OuMaTi
OuMaTi
Niveau 13
21 août 2014 à 17:01:31

Super merci tu me donne encore plus envie par contre pas compris quelques chutes de frame ?? C'est quoi

guistromR
guistromR
Niveau 4
21 août 2014 à 17:10:22

Merci :)
Les chutes de Frame c'est la baisse du nombre d'image par seconde ! D'habitude on voit ça sur les jeux qui affichent beaucoup de choses, mais la j'en ai eu 2 ou 3 sur des relances du gardien !

Olivierl3200
Olivierl3200
Niveau 8
21 août 2014 à 17:16:33

Merci pour ce compte rendu très détaillé il me tarde vraiment d'être au 17 septembre pour tester la bête car malheureusement trop loin de Paris pour pouvoir le test maintenant

serob
serob
Niveau 22
21 août 2014 à 17:18:06

Merci Faize comme d'habitude bonne vidéo :)

guistromR
guistromR
Niveau 4
21 août 2014 à 17:22:19

Si c'est pour faire ce genre de commentaires, tu peux t'abstenir Unpienaparis. Libre à toi de ne pas partager, ou t'interesser à ce que j'écris, mais tu serais aimable de ne pas pourrir le topic

Keftaroyal
Keftaroyal
Niveau 4
21 août 2014 à 18:09:07

Ahhhhh voilà un bon compte rendu, détaillé, bien rédigé et synthétique.

Merci beaucoup pour ces retours, dur d'attendre jusqu'à la démo.

J'en peux plus de mon FIFA 14.

Wnksta
Wnksta
Niveau 8
21 août 2014 à 18:35:34

C'est quand même un peu trop long tout ça. :noel:

guistromR
guistromR
Niveau 4
21 août 2014 à 20:01:40

Content que ça plaise à certain ! :)

happyrinx
happyrinx
Niveau 30
21 août 2014 à 20:20:23

Merci ça donne vraiment envie la fluidité + tes dires sur les frappes enfin puissantes sèches ou lourdes qui peuvent permettre de frapper de 25-30M et marquer ça fait plaisir, pour les gardiens aussi c'est bien, je suis vraiment pressé de toucher a se qui semble être redevenu un bijoux de jeu qu'on attend depuis PES6 ( pour ma part ) :coeur: Mes seules inquiétudes restent portées sur le contenu de la LDM et du mode BAL mais ça ne peut pas être pire que sur le 14 qui pourtant ma vraiment bien prit en solo :ok:

kevinson
kevinson
Niveau 6
21 août 2014 à 21:10:53

Merci !!!

ViToTo2
ViToTo2
Niveau 11
21 août 2014 à 21:58:06

Merci pour le compte rendu, je m'occupe du troll :-)))

guistromR
guistromR
Niveau 4
21 août 2014 à 23:07:23

Merci VitoTo 2 ! :)
Et de rien pour le compte-rendu, c'est avec plaisir :)

OuMaTi
OuMaTi
Niveau 13
21 août 2014 à 23:15:20

Ah Framerate mais que je suis bête lol merci GuistromR la relève est assurée.

Fifa oubliette je reviens à mon premier amour :rire2:

guistromR
guistromR
Niveau 4
22 août 2014 à 11:57:19

Et oui, retour aux sources !

Usafolife
Usafolife
Niveau 12
22 août 2014 à 13:16:14

aurais l aimabilité de répondre a mes questions l auteur s il te plait ....

topic: les q qui demeurent

corso89
corso89
Niveau 6
22 août 2014 à 14:05:12

Merci pour le teste.

juste une question ,concernant les dribbles ,est ce qu on peut dribbler facilement sans utiliser les combinaisons joystick machin gachette arrière.?
en gros est ce qu on peut dribbler avec plaisir a base de crochet comme ds les anciens pes de la belle époque?

Sous forums
  • MyClub : Forum officiel
  • Vos améliorations pour le futur
La vidéo du moment