CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Pro Evolution Soccer 2015
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon TEST (PlayTest Aout)

guistromR
guistromR
Niveau 4
14 août 2014 à 11:34:46

Bonjour, voici comme promis mon test de PES 2015 tel que je l'ai testé lors des PlayTest du 7 Aout dernier.

PES 2015, histoire d'un retour
Cela fait maintenant des années que la firme KONAMI travaille chaque année a un nouvel opus de sa célèbre saga Pro Evolution Soccer. Longtemps leader du marché avec des jeux aussi cultes qu'excellents comme le fameux PES 6, KONAMI a pourtant sembler manquer le virage lors du passage à la génération PS3 et Xbox360. Avec l'arrivée des nouvelles machines PS4 et Xbox One, et après avoir fait l'impasse l'an dernier sur ces petites bêtes, le géant Japonais fait son entrée cette année sur les console Nex-Gen avec PES 2015. Boudé par bon nombre de joueurs, séduits dans le même temps par FIFA qui a régné en maitre sur la génération précédente, et qui semble quelque peu marqué le pas depuis 2 ans en terme d'avancé, PES veut en profiter pour marquer un retour en force. Avec une version nous à-t-on dit à 70%, KONAMI nous a donné un premier aperçu de son nouveau bébé, tout droit sorti des nouveaux studios Anglais conçus pour l'occasion. Verdict.

Fluidité, es-tu là ?
Pour commencer, allons directement au coeur du sujet, le gameplay. (À noter que sur ce test, je jouais en Full-Manuel) PES a longtemps été la référence, et ce en partie grâce à la fluidité de ses jeux, notamment sur PES 6 qui s'avérait être un vrai régale pour nos manettes. Lors de ces test, c'est non sans un plaisir presque nostalgique que nous avons pu retrouver une bonne partie de cette sensation. Car oui, cette année le jeu se veut très fluide. Ce qu'on peut dire déjà, c'est qu'il l'est. On peut en effet profiter de mouvements bien moins lourds que l'an passé, et de matchs très vivants. Les appels ne manquent pas, les mouvements des joueurs sont souples, la conduite de balles s'avère quant à elle précise, et pour peu que l'on prenne bien en mains la manettes, permet de se sortir de petits périmètres avec élégance et vivacité. Le premier contact est donc clairement agréable manette en main, et la fluidité saute aux yeux. Un vrai bon point pour la série qui semble avoir retrouvé son savoir faire en la matière. Par ailleurs, en terme de gameplay plus général, si la maitrise en Full-Manuel a parfois laissé quelques doutes sur le terme "manuel", les passes elles sont très précises, et on apprécie ! En revanche, les frappes elles manquent clairement de tonus. On a plus souvent l'impression de taper dans un ballon de plage que d'expédier un missile. Quelques fois pourtant on a vu de très belles choses, mais 8 fois sur 10, on a l'impression de frappe molles. Autres petits points agaçant, les poteaux ! Non pas qu'on regrette leur présence bien sur, mais comprenez que frappé 5 fois en un match sur les poteaux, ça fait beaucoup. Sans doute une histoire de réglage qui on l'espère sera corrigé. Enfin, dernier point, comme l'an dernier l'accent est mis sur la construction, ce qui rend les buts plus difficiles a amené, et donc gratifiants à marquer. Le jeu est cependant plus rapide (un peu trop ?) que son prédécesseur, avec en raison principale la lourdeur en moins évoquée plus haut.

Y'a-t-il un gardien dans les buts ?
C'est l'une des questions qu'on a le plus vu sur les différents forums depuis plusieurs mois. Qu'en est-il des gardiens, qui l'an dernier auront au moins eu le mérite de souvent nous faire rager, ou rire selon la situation. Alors, meilleurs ou pas ? La réponse est clairement oui. MAIS, car il y a un mais, ils sont encore loin d'être au top. Paradoxalement à de très belles animations attribués aux dernier rempart de votre équipe, il reste encore très fragile sur leurs lignes, mais s'avère nettement plus efficace dans les sorties aériennes. On nous a promis une vraie amélioration d'ici à la sortie (13 Novembre). On l'espère, car elle est nécessaire. Notons tout de même qu'ils ont pour eux de ne plus laisser passer le ballon devant eux sans bouger comme ce fut parfois le cas l'an dernier. Sans parler d'une avancée, nous dirons ici qu'un retour a l'intelligence (artificielle !) les a touchés !

Du caractère !
L'autre argument marketing de PES 2015, s'il en est-un, est le PES ID qui se développe et veut donner a chaque joueur sa manière de joué. Depuis hier, 13 Aout, on sait que 1000 joueur seront dotés de leur style de jeu. Ici, cantonné à deux équipes (la Juventus et Manchester United). Alors, ça marche ou pas ? La réponse est plutôt oui. En effet, des joueurs comme Pogba, Pirlo ou encore Van Persie sont reconnaissable dans leur manière d'évoluer sur la pelouse. Reste que cela est à mes yeux encore exploité de manière limité. On pourrait en effet aller plus loin, et on espère que c'est dans l'intention de KONAMI dans les années à venir. Il n'en reste pas moins un bon point pour cette année, et une idée qui a bien germée. Par ailleurs, peut-être n'avions nous pas les joueurs sur lesquels cela était le plus voyant, alors laissons le bénéfice du doute, et saluons plutôt la volonté des développeurs. Par ailleurs, les émotions sont aussi de mises ici. On regrettera le nombre très limité dans cette version, à 70% je le rappelle, des célébrations de but. On a du voir une trentaine de fois la même, qui bien que très belle, s'est avérée répétitive à la longue. Les premières fuites de la Gamescom ont cependant rassuré de ce point de vue là quand à la variété de ces dernières. Ainsi, si on couple le PES ID et les émotions, en matchs comme pour célébrer les buts, le tout donne une certaine immersion, qui bien qu'encore "peaufinable" (oui oui, j'invente des mots !) va dans le bon sens.

Ça pique les yeux (?)
Passons au coté esthétique de la chose. Les graphismes. Mettons de ce pas les choses aux claires. Le moteur est le même que l'an dernier. Pourtant la différence est de taille. Et pour cause, il évolue enfin sur une console qui le supporte. À l'étroit l'an dernier sur les PS3 et 360, le Fox-Engine laisse derrière lui les chutes de frame sur les ralentis et autres célébration pour laisser place aux 60FPS qui ici joue en faveur du réalisme. On s'y croirait presque, ou pas. Car oui, si les joueurs sont modéliser à merveille (Pogba en tête !), que les maillots jouissent de jolies animations, tout comme les joueurs, cette version laisse un gout d'inachevé. Avec un Éclairage un peu fade, qui manque de tranchant quand on passe de l'ombre à la lumière, des ombres qui justement semblent parfois ne pas suivre les joueurs, donnant l'impression que ceux-ci volent au dessus de la pelouse, qui elle se montre baveuse. En effet, si nous avons joué assez près des écrans, on a parfois eu l'impression de voir des GIF sortir du sol pour donner de l'épaisseur au gazon. Moche, reconnaissons le. Le public quand à lui est modélisé en 3D, mais fait parfois tache en raison d'un fort aliasing qui tranche avec le reste. Dommage, car il est plutôt bien animé, et assez vivant. C'est donc un avis contrasté, entre des visages magnifiques, u jeu très fluide et globalement jolis, qui est ternis par des imperfections sur la pelouse, les ombres, et quelques détails (dont l'animation des filets qu'il serait GRAND TEMPS de revoir !). Dommage car il y moyen de faire de grandes choses, je n'en doute pas, mais il en manque encore un peu. On espère là encore que les choses auront changées d'ici à la sortie.

Rendez-vous est pris
Le jeu a encore tout juste 3 mois pour achevé son développement. Et c'est justement ça qui me fait dire que oui, PES sera de tr§s haut niveau cette année. Les progrès sont conséquent, et bien qu'en l'état il soit loin de la perfection, la direction est la bonne, et on se plait a dire que tout est réuni pour faire très bien les choses. Les développeurs n'auront pas d'excuses, et on les attend au tournant. Qu'ils se rassurent, on est certains qu'ils peuvent nous combler, et ces Playtest m'en on convaincus. Reste que le contenu est encore flou, malgré des infos parues hier (http://www.pes-soccer.fr/pes-2015/pes-2015-le-con
tenu-complet-du-jeu).
On attend d'en savoir plus sur la LDM par exemple, qui l'an dernier était aussi vivante qu'un salon funéraire. On espère donc avoir des nouvelles infos, vidéos et autres Playtest pourquoi pas, afin d'en savoir encore un peu plus. Rendez-vous le 13 novembre.

Durandil67
Durandil67
Niveau 10
14 août 2014 à 11:39:29

Merci pour ton compte-rendu ! :-d

TuEstCeQueTuDit
TuEstCeQueTuDit
Niveau 8
14 août 2014 à 11:42:56

Merci pour ton expérience mais j'attend d'avoir la manette en main pour être sur
Tu Es Ce Que Tu Dis.

yoman38bis
yoman38bis
Niveau 10
14 août 2014 à 11:43:03

pour les poteaux le FUMA règle le problème souvent...mais le problème c'est qu'une fois le jeu finis les kikoos toucheront pas aux paramètres et diront "OLOL c nul" sans avoir testé le full manuel

guistromR
guistromR
Niveau 4
14 août 2014 à 11:59:00

yoman38bis : j'ai justement joué en FUMA ! Et j'ai constaté (et pas que moi pour le coup) beaucoup de poteaux ! J'en ai eu vraiment beaucoup. Une bonne vingtaine en 30 matchs, c'est assez énorme je trouve !

yoman38bis
yoman38bis
Niveau 10
14 août 2014 à 12:02:47

Ça veut dire qu'ils ont scriptés? :peur:

guistromR
guistromR
Niveau 4
14 août 2014 à 12:08:36

Je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais il y a un réglage a faire c'est évident. Le ratio tirs-poteaux est trop élevé !

GoodShape
GoodShape
Niveau 10
14 août 2014 à 14:49:08

Cest tres bien tout ca , sans vouloir critiquer le trvail fournit ton compte rendu nest plus dactualite puisque cette demo date et quil y a une maintenant une autre demo qui selon quelques previews est nettement meilleur que celle que tu as test

gangstaboss
gangstaboss
Niveau 8
14 août 2014 à 15:02:33

J'ai joué une dizaine de matche j'ai eu 2 poteau donc ta pas de chance c'est tout

eikm92
eikm92
Niveau 6
14 août 2014 à 16:17:29

moi aussi une qinzaine et je me souviens meme pas avoir toucher un poteau tu dois les visées c pas possible lol

DONNELL13
DONNELL13
Niveau 15
14 août 2014 à 17:07:57

Lors de mon test en 8 matchs, je n ai fait qu un seul poteau en semi auto,
donc rien d anormal pour moi non plus

gangstaboss
gangstaboss
Niveau 8
14 août 2014 à 17:15:13

Joue pas au loto guis mdr

gangstaboss
gangstaboss
Niveau 8
14 août 2014 à 17:16:38

J'ai joué en semi auto aussi *

guistromR
guistromR
Niveau 4
15 août 2014 à 21:05:53

À vérifier !
Et ça devrait arriver vite ! Y'a de nouveau PlayTest prévu sur une nouvelle version des la semaine prochaine ! Je me suis inscrit, donc je pourrais faire une mise-à-jour de mon compte rendu avec une version plus avancée. (A priori la même version de la Gamescom) ! :)

DONNELL13
DONNELL13
Niveau 15
16 août 2014 à 19:06:13

Parfait guistromr, j ai fait un topic aujourd sui pour que les joueurs
qui ont la chance comme toi ( en tt cas je te le souhaite )
puissent comparer leur ressenti sur les 2 versions
Merci d avance

Sous forums
  • MyClub : Forum officiel
  • Vos améliorations pour le futur
La vidéo du moment