Synopsis:
Lorsque les investigations de la police nord irlandaise sur une série de meurtres n'avancent pas, une enquêtrice est envoyée à Belfast pour suivre l'affaire de plus près.
Avec: Gillian Anderson
Mini-série de 5 épisodes
Mon avis: Rien que pour le flegme, le charisme et la beauté de Gillian Anderson cette série vaut le coup d'être regardée. L'actrice illumine chaque scène et le personnage de Stella est à la hauteur.
Pour l'histoire, moi qui ne suis pas très portée sur les séries policières j'ai beaucoup aimé la sobriété et le réalisme avec lesquels l’enquête est mené.
Les policiers ne sont pas des superhéros infaillibles avec un instinct paranormal, des gadgets qui peuvent tout résoudre grâce à un poil de nez perdu entre 2 fibres au fond d'un coussin. On est dans une vraie enquête crédible en Irlande, avec le manque de budget, de qualification et d'effectif que ça implique. Stella est justement celle qui apportera la méthodologie, l'astuce et la rigueur qui feront avancer les choses.
En sous-texte on peut voir que l'intrigue principale et les intrigues secondaires se superposent autour du rapport homme/femme et celui de prédateur/proie.
Je ne m'attarderai pas là dessus, je veux juste dire que de ce point de vu Gillian Anderson a choisi un rôle intelligent dans une série qui l'est tout autant.
L'ambiance dans cette série est très pesante, hypnotique et lancinante. C'est lent mais ça avance constamment, il faut aimer ce rythme. Perso j'ai adoré.
Il n'y a que 5 épisodes mais étant donné le carton que The Fall a fait, la BBC a tout de suite commandé une seconde saison pour 2014.