Oh please, s'il veut pas sauver River, c'est parce qu'il est flemmard 
je vois pas l'intérêt de "sauver" en fait, puisque finalement Clara et River sont dans la même situation: elles peuvent voyager dans le temps et leur mort est un point fixe donc il peut se passer, à la louche, une éternité entre le moment où il leur dit "tu vas mourir" et le moment où elles meurent vraiment, et comme "l'éternité c'est long, surtout vers la fin", elles pourraient choisir quand mourir: dans 10, 15, 1000 ans.. Finalement, ça change rien, tant qu'elles y vont. Donc je comprends pas pourquoi il dit pas à River, "ok tu vas mourir à tel endroit, fais ta vie et quand t'en as marre va à Librairy stp"
fin chepa
, c'est grosso modo ce qu'il se passe avec Clara, non ?
En fait quand j'y pense, le doc même est dans cette situation, sa mort aussi est un point fixe. La seule différence c'est que nous, spectateurs, nous savons pas quand elle a lieu exactement. Et lui non plus ne le sait pas. Mais quand dans la s6 on lui parlait de sa mort, de Trenzalore et tout ça...bah il a "fuit" (il dit même "i ran away my whole life" je crois). 'Fin c'est une réaction logique il me semble. T'as envie de vivre plus, tu peux vivre plus, donc tu vis plus.
Je pige vraiment pas pourquoi il la "laisse" aller à la Librairy si vite comme si c'était une fatalité. C'est une fatalité, mais elle est libre de choisir quand ça lui tombe dessus (donc finalement...).