Personne ne sait que c'est l'enfant de Pullo.
Fini la saison 1, série vraiment énorme putain.
La réalisation, l'interprétation, les décors et les costumes, la reconstitution et l'ambiance font de cette série, un pur régal.
Et les deux derniers épisode de cette saison 1 sont vraiment magnifique.
Epique et bouleversant.
Si je devais retenir une scène de cette saison 1
Les 15 dernières minutes de l'épisode 11 avec Pullo dans l'arène, d'une violence inouie.
Quand il arrête pas de répeter "Thirteen, thirteen" et à la fin j'ai vraiment cru qu'il allait y passer mais Lucius qui vient le sauver j'en avais des frissons
Bon maintenant à la deuxième et dernière saison malheureusement.
A la fin de la seconde saison, est-ce-que la série aura droit à une fin digne de ce nom ?
Merci.
vu qu'a la fin t'es déçu qu'il n'y ai pas de suite, c'est difficile à dire !
THIRTEEEEEEEEEEEEEEEN
Oui, mais est-ce-que les enjeux développés pendant cette 2e saison connaîtront au moins une conclusion ?
Heller a appris en cours de saison 2 que la série était annulée. Du coup, la fin prévue a été avancée à l'épisode 6 et ils ont résumé ce qui était prévu pour les saisons 3 et 4 dans les 4 derniers épisodes.
Donc oui, il y a une fin, mais ça peut paraître précipité.
Et surtout certains personnages introduits ou développés dans la saison 2 n'ont servis à rien finalement (Mécène, le gardien d'Attia...etc) avec leur storyline qui tombe à l'eau.
Je trouve quand même la saison 2 supérieure, peut-être parce qu'elle se recentre sur les personnages historiques justement, et moins les seconds rôles pour beaucoup sacrifiés c'est vrai...
Mais c'est une réussite totale, en particulier les scènes Antoine/Cléopâtre.
La fin est bien, assez ouverte (pour les optimistes) pour l'un des deux légionnaires principaux, et fidèle à l'Histoire pour le reste (Octavien qui devient Auguste).
D'ailleurs, je ne crois pas qu'une suite aurait été intéressante : après tout, une fois Auguste au pouvoir il calme tous les opposants, et tout ce qui faisait le sel de la série (les intrigues autour de la guerre civile) ne sont plus d'actualité. Vu la longueur du règne d'Auguste et sa relative tranquillité (en tout cas en interne, moins face aux Germains ^^), une série dans ce contexte, bof...
Je suis d'accord. Une fois marc antoine mort et auguste/octave au pouvoir y'a plus grand chose à raconter.
Par contre je trouve pas que la seconde saison soit supérieure à la première, les deux ont leurs moments forts. Je pense surtout à toutes les morts (Cicéron, Brutus, César, Marc Antoine) qui sont toujours particulièrement réussies, émouvantes, lyriques et pleine de courage à chaque fois.
Si suite il y avait eu, ça aurait été en Égypte, avec Marc Antoine, vous lisez un peu ce que j'ai écrit ?
Et la 5e saison, ça aurait été le Messie en Palestine.
Et la 5e saison, ça aurait été le Messie en Palestine.
Je crois que ça n'aurait pas servi à grand chose de faire une saison entière sur Antoine et Cléopâtre en Egypte.
Après tout, la saison 1 se déroule entre 52 et 44 av JC, ce n'est pas choquant que la saison 2 se situe entre 44 et 27...
Pour la 5è saison (?), le Messie en Palestine ? Dans ce cas, il aurait fallu changer le casting en entier, et c'était une autre série...
La problématique hébreux a été déjà lancée dans la saison 2 avec le gardien d'Attia (j'ai déjà oublié son nom) qui finit en queue de poisson de façon minable justement.
"Après tout, la saison 1 se déroule entre 52 et 44 av JC, ce n'est pas choquant que la saison 2 se situe entre 44 et 27"
Les ellipses ne t'ont pas choquées ? :o
Que Marc Antoine oublie comme ça Attia et soit fou amoureux de Cléopâtre on ne sait trop comment, ça t'a pas choqué ?
Si évidemment, ça m'a un peu choqué mais bon vu que dans la réalité Antoine et Attia n'ont probablement pas eu de liaison et que je crois elle est même morte avant lui, c'est pas grave ! ^^
Les quatre derniers épisodes sont tellement bons que ça m'a fait supporter les ellipses (il y en a aussi au sujet d'Octavien, qui "pousse" d'un coup aussi, sans parler de toutes les guerres oubliées par la série, contre Sextus Pompée par exemple, et réduites à la seule bataille de Philippes).
La problématique hébreu oui, avec la tentative d'assassinat d'Hérode. Mais il faudrait aller sous Tibère, et tous les personnages seraient trop vieux, voire morts.
"il y en a aussi au sujet d'Octavien, qui "pousse" d'un coup aussi, sans parler de toutes les guerres oubliées par la série, contre Sextus Pompée par exemple, et réduites à la seule bataille de Philippes"
Les passages historiques célèbres ou connus du grand public sont à chaque fois zappés dans la série. C'est un choix narratif qui se respecte.
Comment rendre compte de la manière la plus épique possible du discours de Marc Antoine et de Brutus après la mort de César ? En l'éludant bien sûr. Parce que aussi doués soient les scénaristes, le résultat à l'écran ne sera jamais aussi bon que dans l'imaginaire collectif. Pareil pour Pharsale, Actium...etc.
Quand tu vois tout le monde qui dit à Marc Antoine que son discours l'a érigé en héros à Rome, tu bandes plus que si tu le voyais le donner, ce discours. Je trouve que c'est la meilleure trouvaille des scénaristes.
Oui, je n'ai pas dit le contraire. Mais justement, j'aime la saison 2 car elle fait la part belle à Octave et Antoine, alors que Pullo et Vorenus sont un poil en retrait. Alors que dans la saison 1, on ne voyait pas tant que ça César.
Donc, ça ne me gène pas que certains passages historiques soient zappés car l'esprit général est respecté.
Et je trouve justement que la balance entre les personnages fictifs qui nous font vivre l'histoire de l'intérieur (Pullon Vorenus et les autres persos secondaires, Attia ou Servilia comprises même si elles ne sont pas à proprement parler "fictives") et les personnages historiques est bien équilibrée.
D'ailleurs, une des meilleurs idées des scénaristes est de mettre Vorenus dans le camp d'Antoine et Pullo dans celui d'Octavien...
bon avec vos âneries vous m'avez donner envie de la revoir cette série, du coup je suis presque à la fin déjà
quel régal ![]()
Ha la la quel série culte
Le grand final ou Athia remet sa belle fille en place m'a laissé bouche ouverte.
Arrivé à s'attacher à un personnage aussi cruel (sans pour autant être dénué de coeur) est un exploit en soi
Combien de personne a-t-elle fait tuer pour des raisons parfois mineur ? Personne n'a jamais pu l'ébrécher hormis Servilla qui, par sa mort, parvient à la déstabiliser, elle fini par perdre son amour et voit la froideur et la cruauté transmise à son fils. Elle fini par perdre gout à tout à en perdre toute méchanceté avant de tout de même reprendre du poil de bête pour remettre sa belle fille en place et l'empécher de se livrer au même genre de manigance qu'elle fit par le passé.
Assagit malgrès tout on sent de l'amertume et du regret vis à vis de son fils alors que celui-ci est devenu empereur.
Ce n'est qu'un exemple mais l'évolution des personnages est une des choses que j'ai adoré, de la décadence de Marc Antoine aux érances de Vorenus qui les conduits à ce beau final ou l'un aide l'autre à mourir. Et Titus Pulo qui, en dépit de son côté barbare, reste l'un des plus attachants et des plus humains.
Petit moment d'émotion aussi quand la fille de Vorenus espionne son père en train de regarder un portrait de sa mère et lui parler tendrement, elle qui a crue si longtemps qu'il l'avait tué fini par lui pardonner ![]()
Un des trucs qui m'a le plus déçu c'est la mort de Vorénus. On voyait bien qu'ils savaient que c'était la fin de la série donc ils l'ont un peu expédié je trouve.
Des morts de César, Brutus, Cicéron, Marc Antoine c'est celle que j'aime le moins.
Le must reste la presque mort de Pullo dans l'arène ![]()