Hurley et Ben sont devenus les nouveaux protecteurs de l'île, on peut donc penser qu'ils sont devenus comme Jacob, et que si ils sont morts à un moment donné, c'est forcément car il s'est passé quelque chose. (ils ne sont pas morts de vieillesse ou d'une maladie quoi ^^)
Au bout de quelques années (peut être même quelques siècles), quelque chose fait que Ben souhaite désormais quitter l'île (voir comment le monde a évoluer par exemple, ça peut être pour une autre raison).
Hurley lui, ne veut pas que Ben quitte l'île.
Après une engueulade assez sérieuse, Hurley et Ben finissent par se battre.
Hurley balance Ben dans la source (volontairement ou involontairement).
Ben meurt (du moins son corps) et une nouvelle fumée noire ressort de cette source et s'approprie le corps de Ben (comme elle l'avait fait avec l'homme en noir).
Et à partir de là, l'histoire se répète. Ben jure qu'il trouvera comment tuer Hurley. Hurley se met à convoquer des gens sur l'île, etc etc.
Longtemps, très longtemps après (à l'image de Jacob/MIB), Ben parvient à tuer Hurley.
Et donc comme ils sont tous les deux morts, c'est la raison pour laquelle on les retrouve dans le purgatoire.
Je sais que c'est pas mal tiré par les cheveux, mais cette idée de "l'histoire se répète", je trouve ça assez excitant. On peut se dire que Jacob et MIB n'était alors peut être pas les premiers, et que Hurley et Ben ne seront peut être pas les derniers
Ca aurait pu être l'inverse, Hurley version MIB et Ben version Jacob, mais je trouve ça moins pertinent (sûrement parce que j'ai du mal à imaginer Hurley en bad guy ^^)