CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Rise of the Tomb Raider
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Tomb Raider, même style qu'Uncharted ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juin 2014 à 20:03:22

Merci encore pour toutes ces réponses :)

Alors, pour moi l'infiltration n'est clairement pas une priorité, je recherche surtout de l'aventure et je pense pas que je vais en manquer avec TR :non:

Sinon, je suis d'accord avec Snowy :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2014 à 01:33:27

Tomb Raider est pareil que Uncharted en un point : L'action. La mise en scène des cinématique, les phase d'action (de combat) et tous ce qui est en "relation" avec l'action, fait que ce sont deux jeu identique.

MAIS, son histoire, son ambiance, les graphismes ... TOUT autre point à l’exception de l'action, est différent.
Voilà mon avis.

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
12 juin 2014 à 07:53:02

Les jeux ne sont pas identiques: Tomb Raider n'est pas composé que de scène rythmées ou de gunfight comme Uncharted, le jeux prend souvent le temps de nous proposer une zone à explorer, à redécouvrir...
Niveau gameplay ça change des choses quand même surtout qu'on a des points de compétences pour évoluer, chose différente de Uncharted.

Coastal-Dream76 Coastal-Dream76
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 09:28:29

sur le fond on serait tenté de dire qu'ils sont similaires alors qu'ils ont quand même pas mal de points divergents. Tomb Raider l'exploration disons 65%/35% alors qu'uncharted vise plus l'action. Les énigmes ne sont pas calibrées du tout de la même manière et enfin l'ambiance diffère totalement non pas seulement de l'atmosphère mais aussi de l'approche, résolution des faits, communication... Ce qui ne les empêchent pas tous les deux d'être excellents. (moins de gunfights pour uncharted serait quand même le piedbmais c'est subjectif).

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juin 2014 à 09:32:15

On parle bien sur de Tomb Raider 2013 qui est dans la lignée d'Uncharted (avec plus d'explo et d'énigmes) mais les TR d'avant n'ont pas grand chose d'Uncharted (beaucoup d'explo et d'énigmes et pièges) quoique Legend etait pas mal poussé action mais c'est pas si évolué.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
12 juin 2014 à 10:27:45

Je dirais pas que Tomb Raider 2013 a été influencé par Uncharted en particulier, pas que lui en tout cas.

Je veux dire, oui, c'est un peu Uncharted qui a lancé la mode des scènes hollywoodiennes, mais après, y a pas mal de jeux qui ont suivi le mouvement. Des scènes un peu scriptées juste histoire d'en mettre plein les yeux, y en a de plus en plus de jeux.

Et comme l'a dit Lynia, même si c'était moins poussé, les scènes d'actions avec en plus pas mal de QTE, ça date de Tomb Raider Legend, donc c'est pas si nouveau que ça.

Moi en tout cas, j'ai quand même eu l'impression d'avoir à faire à un Tomb Raider, même si y a beaucoup moins de pièges q'avant (mais c'était le cas dans les autres TR de Core, même si y en a beaucoup plus dans la série Lara Croft) et que les énigmes sont plus simples (mais pareil, ça date de Legend, et tout les jeux sont comme ça en plus), j'ai quand même eu l'impression d'avoir à faire à un Tomb Raider.

Je veux dire, l'exploration est bien présente quand même, j'ai quand même passé un peu de temps à tourner en rond à la recherche de trésors des fois, sans utiliser d'aide. :o))
Après, pour ce qui est du fait que ça serait pas un Tomb Raider parce qu'il y aurait pas de tombeaux, qui seraient facultatifs... c'est une question de point de vue ! Pour moi, l'île entière est une tombe, avec toute son histoire, mais qui s'étale à différentes époques, en comptant même des époques pas lointaines que ça avec les bunkers de la seconde guerre mondiale. Un tombeau n'est pas forcément un temple poussiéreux enfoui sous-terre.
Et puis, les passages où Lara marche dans des endroits sombres avec sa torche... là, je trouvais qu'il y avait vraiment un coté pilleur de tombe, ça nous mettait dedans je trouve.

Après, est-ce qu'il y avait beaucoup d'actions... oui, surement, mais pas plus que Tomb Raider 2 (bien les 2 derniers niveaux ? :noel: ) ou Legend.

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 12:08:46

EtCrAfT Voir le profil de EtCrAfT
Posté via mobile le 12 juin 2014 à 07:53:02 Avertir un administrateur
Les jeux ne sont pas identiques: Tomb Raider n'est pas composé que de scène rythmées ou de gunfight comme Uncharted

À part pour Uncharted 1, c'est très faux. Il y a énormément de scènes calmes d'exploration et d'énigmes dans Uncharted 2 et 3. :non:

Ces scènes ont beau être obligatoires et inclues dans le scénario, elles sont quand même là. Et souvent, elles durent plus longtemps que le temps entre deux gunfights dans TR. Je vais pas te citer tous les temples, toutes les ruines, toutes les phases de plate-forme, tous les moments passés à dialoguer avec les autres personnages, mais c'est BEAUCOUP plus présents que dans TR. :ok:

Dans Tomb Raider, il y a plus de gunfights à l'heure que dans Uncharted. Ils durent moins longtemps, les groupes d'ennemis sont plus petits, mais ils sont bien plus fréquents. Et quand ils sont pas séparés par des énigmes, ils le sont par des scènes d'action.
L'exploration de TR est uniquement ANNEXE. Elle est entièrement détachée de la trame directrice du jeu. Quand Nate explore des temples pour avancer dans sa quête, Lara explore l'île parce que... ben parce que c'est marrant, pour passer le temps alors même que ses amis sont en train de crever et qu'elle est dans le rush 95% de l'aventure. À part à un seul et unique moment du jeu, le fait de s'arrêter pour glander aux alentours est totalement injustifié par le contexte de survie. Tant mieux si ça plait à certains, mais personnellement ça me pète franchement l'immersion. :non:

Donc dire qu'Uncharted a moins d'exploration que Tomb Raider, je suis absolument pas d'accord. Dans UC, elle est justifiée et INCLUE dans la ligne directrice du jeu (et donc, évidemment, elle est "forcée"). Dans TR, elle est artificielle et détachée du reste, ce qui la rend incohérente vis-à-vis du rythme de l'aventure (aventure qui contient également de l'exploration, mais uniquement pour avancer et beaucoup moins présente que dans Uncharted). :ok:

Et perso j'ai bien plus la sensation d'exploration lors des phases de plate-formes scriptées de Nate dans des temples oubliés, que lors des escapades dans la nature de Miss Croft alors qui va chercher des reliques et des GPS alors qu'elle vient juste de recevoir un énième appel de Machine qui est sur le point de se faire trucider. :noel:

En gros, TR a la même ligne directrice qu'un Uncharted avec des scènes d'exploration moins longues, des scènes d'actions moins longues, mais le tout beaucoup plus rythmé, auquel ils ont ajouté un monde semi-ouvert parce que de nos jours, les joueurs font des cacas nerveux si on leur offre pas un pseudo-sentiment de liberté (le terme "jeu-couloir" est devenu péjoratif, ce qui est assez pitoyable quand on y réfléchit. Comme si on appelait "livre-couloir" ou "film-couloir" un bouquin/film qui ne propose pas différentes fins pour pas que le lecteur soit frustré...). :non:

C'est pour ça que je recommande de suivre la ligne directrice, en jouant le jeu (c'est-à-dire, quand Machin nous appelle en urgence (ce qui est le cas pour chaque mission), y aller DIRECT sans perdre une heure à aller chercher des documents et des reliques inutiles), ET ENSUITE de faire la chasse au objet. Comme ça, on a l'immersion d'un excellent jeu d'action ET le plaisir de la chasse au trésor, de manière cohérente. :-)))

The_Demir The_Demir
MP
Niveau 14
12 juin 2014 à 12:18:59

Je suis totalement d'accord avec toi Jack, je n'ai rien à rajouter.

C'est pourquoi, dans RotTR, on veut de l'exploration OBLIGATOIRE pour progresser, genre on arrive dans un tombeau gigantesque et la porte est bloquée par un mécanisme, il faut alors chercher les éléments et la solution de l'énigme pour pouvoir avancer.

Le contexte de TR justifie un peu le manque d'exploration donc ça reste pardonnable mais alors pour la suite, là ils ne vont plus avoir d'excuse !

Mega-Rems Mega-Rems
MP
Niveau 35
12 juin 2014 à 13:14:42

Pas tout à fait d'accord pour l'exploration.

Quand on est dans des grandes zones, à moins d'utiliser l'instinct de survie, on est quand même obligé d'explorer un minimum pour continuer. A l'endroit où on retrouve Roth blessé ou dans les bidonvilles par exemple (d'après ce que je me souviens... je me trompe peut être, j'y ai pas retouché depuis des mois).
Et puis bon, l'exploration a aussi l'intérêt de nous faire gagner de l'expérience, pour avancer plus facilement par la suite.
Et tout ce qu'on y trouve (journaux ou objets) met un peu plus dans l'ambiance je trouve, même si cette partie est facultative, c'est vrai.

Dans tout les cas, le plus linéaire de la saga reste Legend je pense. J'ai adoré le faire, y a des niveaux que j'adorais genre le Pérou ou le Japon, mais quand je commençais à lire sur internet qu'il y avait pas tant d'exploration que ça... je me suis dit que c'était pas totalement faux. :o))

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
12 juin 2014 à 13:54:27

Jack, des énigmes sur Uncharted oui :oui:
Mais l'exploration reste très limitée, elle ne se fait que dans des zones petites, où il n'y a pratiquement rien d'autre à faire que de chercher à atteindre le prochain objectif.

Ce que je voulais dire, c'est que Uncharted ne nous propose jamais un environnement plutôt ouvert à explorer librement, alors que TR si, même si c'est un peu maladroit compte-tenu du rythme :oui:

En gros : TR :d) objectif principal rythmé, traversée de grandes zones avec la possibilité de les explorer si on veut.
Uncharted :d) rythme moins oppressant avec des passages calme, où l'exploration est obligatoires mais où celles-ci est moins poussée.

Snowy_Mirage Snowy_Mirage
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 14:14:08

Tomb Raider a aussi des passages calmes, toute la séquence de la plage depuis le début jusqu'à monter sur la vedette c'est assez calme et il n'y a pas beaucoup beaucoup d'ennemis :oui:

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
12 juin 2014 à 14:30:58

En effet, mais la situation impose implicitement de toujours nous dépêcher, avancer pour aller sauver quelqu'un ou pour retrouver les autres.

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 14:41:13

"Mais l'exploration reste très limitée, elle ne se fait que dans des zones petites"

Encore une fois, pas du tout. Fais le test : chronomètre-toi une première fois en traversant un des temples d'UC 2 ou 3, puis une deuxième fois en ramassant toutes les reliques/documents d'un hub de TR. Tu verras que c'est largement équivalent, aussi bien au niveau de l'espace que de la durée. :-)))

Ce n'est pas parce qu'elle est obligatoire que l'exploration d'un temple d'UC devient autre chose que de l'exploration. Uncharted EST un jeu d'exploration. Sa structure repose sur l'exploration, les objectifs et le scénario reposent sur l'exploration, les voyages à travers le monde ont un but d'exploration... Le fait qu'on ne puisse pas faire ce qu'on veut efface tout ça ? Dans ce cas, les Indiana Jones ne sont pas des films d'exploration parce que le spectateur ne peut pas aller où il veut ? C'est un raisonnement débile. C'est pas parce que l'exploration est racontée plutôt que choisie qu'elle en devient inexistante. :non:
Scriptés ou non, linéaires ou non, les niveaux d'Uncharted que Nate traverse pour trouver des réponses, des indices ou des trésors SONT des zones d'exploration. Et elles sont souvent immenses. :-)))

Tomb Raider est un jeu de SURVIE. Même si au départ elle cherche l'île pour l'explorer, TOUS LES OBJECTIFS (sauf un vers la fin que je ne vais pas spoiler) concerne la survie. Soit de Lara, soit de ses potes. Elle ne traverse pas les ruines et les tombeaux pour le plaisir de découvrir ou par objectif personnel de dépassement de soi, elle le fait pour sauver Trucmuche ici et Bidule là-bas, ou pour appeler les secours pour s'en aller ou pour réparer tel truc pour s'en aller. Et quand elle tombe sur des indices ou des choses qui l'aident à comprendre l'intrigue, c'est PAR HASARD la plupart du temps, et pas parce qu'elle a exploré POUR les trouver. :non:

Et ça au pire, ça me va très bien. Je trouve qu'en suivant la ligne directrice telle qu'elle, TR est un très bon jeu d'action, avec un scénario dans la moyenne actuelle et un univers qui gagne en intérêt au fil du jeu. Mais pour moi, si ce TR était aussi linéaire qu'un Uncharted, sans retour en arrière ni perte de temps incohérente à fouiller aux alentours, ça serait pareil : un bon jeu d'action rythmé comme il faut.

Sauf qu'en faisant leur jeu d'action avec leur scénario d'action, ils se sont rendu compte qu'on allait leur cracher sur la gueule (parce que c'est la mode de le faire, "film interactif trololol") et ils ont décidé de mettre un monde semi-ouvert. Sauf que ça marche pas comme ça. Tu peux pas mélanger n'importe quel rythme avec n'importe quelle liberté. Les jeux linéaires vont avec certains types de rythmes, et les open/semi-open avec d'autres types de rythmes. Il faut faire des ajustements scénaristiques et des compromis pour passer de linéaire à ouvert, sous peine de sacrifier la cohérence et l'immersion au profit d'un peu de liberté (le cas de TR). :ok:

Après, que cette "liberté" plaise ou non (ça me plait, mais ça aurait été plus intelligent de permettre les retours en arrière APRÈS la fin du jeu), c'est cool mais ça change rien : TOUT UNCHARTED (à par un ou deux chapitres par jeu, comme le cimetière de bateaux pirates dans UC3) est consacré à l'exploration.

Si on compare le temps d'exploration proprement dite de TR (un chapitre de la trame principale + l'exploration annexe, en gros en virant les 90% de la trame principale qui n'est pas de l'exploration) à celui d'Uncharted 2 ou 3 (tout sauf de rares chapitres qui sont de l'action/survie sans but d'explorer), on obtient autant de chaque côté. Vérifiez vous-mêmes. :ok:

Et la pire des bêtises est de dire "c'est pas de l'exploration si on a pas le choix de la faire ou non". C'est complétement faux. :ok:

Coastal-Dream76 Coastal-Dream76
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 14:41:18

Le rythme dans le reboot est en effet plus posé que dans Uncharted. Quelques balles fusent pendant les séquences d'exploration puis ensuite c'est le "tsunami" et ça redevient calme. Après on peut être tenté de les comparer car ils ont tous deux la même mais sont pour moi deux expériences très différentes à vivre hormis des similarités évidentes bien entendu telle que la mise en scène (TR mise en revanche plus sur les effets de destruction avec la physique, je pense surtout aux cloches, et au dernier tombeau je crois avec les vents de sable, voire même carrément quand les piliers du temple s'effondrent sur eux mêmes en brisant leurs lattes de soutènement. )

Bon après Tomb raider mise plus sur l'exploration avec la grandeur de certaines zones, les bidonvilles par exemple, meilleur exemple. Je suis d'accord avec mega rems :oui:

Coastal-Dream76 Coastal-Dream76
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 14:46:20

Par contre cette exploration ne dépend pas de la trame, et c'est dommage en effet.

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
12 juin 2014 à 14:56:03

Je ne suis pas en train de dire que l'exploration n'en est plus si elle est obligatoire, mais bien que dans Uncharted l'exploration est moins aboutie, obligatoire ou non.
Il y en a plus dans TR, à moins que dans exploration t'entend tous les passages où Nate et ses amis évoluent quand il n'y a pas d'ennemis, en enchaînant salle sur salle.. car oui ils explorent ces zones, mais c'est plus une succession d'énigmes à résoudre avec le journal.

Niveau gameplay j'appelle pas ça de l'exploration, pour explorer il faut un minimum de liberté d'action.. Pour moi l'exploration c'est : pouvoir se déplacer librement dans un lieu, observer et comprendre où aller, dans Uncharted c'est différent, c'est de l'exploration linéaire, on nous laisse jamais seul, y a toujours un élément qui bloque notre exploration au bout de pratiquement chaque salle et qui va nous laisser passer après un passage scripté..
C'est de l'exploration scénaristiquement parlant :oui:
Comme Tomb Raider est un jeu de survie, scénaristiquement parlant.

Coastal-Dream76 Coastal-Dream76
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 15:29:16

+ 1 :oui:

Jack_Cayman Jack_Cayman
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 16:22:22

Ah, parce que l'exploration de Tomb Raider tu appelles ça un truc abouti ? :pf:

- L'immense majorité des énigmes annexes concerne le tirage de flèche-grappin dans tous les sens. C'est "Corde Simulator 2013". Il y a pratiquement que de ça du moment où on l'obtient jusqu'à la fin du jeu, vive la "liberté" d'action. L'avantage du scripté c'est qu'au moins, on voit différentes choses que des mécaniques ultra-redondantes.
Sans parler de l'aspect "Metroid-like" devant lequel tout le monde bave, qu'ils ont vaguement introduit dans un seul niveau avant de complétement le laisser tomber.

- La majorité des niveaux de TR sont linéaires au possible. À part les deux hubs, les forêts vides et désorganisées et le début des bidonvilles qui est un labyrinthe de portes en bois qui ressemble à rien, c'est que du couloir. Les planques et des passages secrets pour trouver des reliques, Uncharted les a aussi. Et le fait que les zones soient séparées par des scripts à sens unique montre que le retour en arrière n'était pas prévu.

- Trop de libertés revient à pas de liberté du tout. C'est bien d'avoir deux, trois itinéraires différents pour aller d'un point A à B, mais dans TR on en a 10 à chaque fois. On peut sauter partout, s’agripper partout, tirer des cordes partout, il y a dix-mille zones blanches qui t'indiquent que tu peux passer par partout.
On réfléchit pas vraiment dans Uncharted parce qu'il y a un seul passage en évidence, mais on réfléchit pas non plus dans Tomb Raider parce qu'on peut littéralement atteindre ses objectifs en fermant les yeux, en bougeant le joystick dans tous les sens et en mashant la touche de saut.
La courbe du "bon gameplay d'exploration" c'est une parabole à deux racines : t'atteins le niveau zéro quand tu peux passer que par un seul endroit (UC), et quand tu peux littéralement passer par où tu veux (TR). :ok:

- Les moments de TR où tu "observes pour comprendre où aller" se trouvent dans les zones linéaires couloirs, exactement comme Uncharted. Et entre "observer, regarder le carnet et résoudre des mécanismes nouveaux mais pas très compliqués" d'un côté et "observer et chercher de quelle manière on doit tirer sa flèche-grappin/enflammée" de l'autre, je pense pas que l'un domine clairement l'autre. :sarcastic:

Bilan : les deux jeux consacrent l'essentiel de leur gameplay pour les gunfights et les phases d'action. Les mécaniques d'exploration sont limitées dans les deux cas. Même si la diversité d'action est un peu plus grande dans TR, au final on se retrouve toujours avec les tirages de cordes ou cassages de portes, comme si ça demandait la moindre réflexion. On peut passer par où on veut, la liberté est garantie à 100% mais l'intelligence de gameplay est aussi basse que la plate-forme scriptée d'Uncharted. :ok:

Marcher 100m dans une plaine dans n'importe quelle direction, c'est aussi simple que de marcher 100m dans une seule direction entre deux murs étroits. Les seuls moments d'exploration "aboutis" de TR, où on bloque et on réfléchit plus de 5 secondes, ils sont dans les niveaux en couloir (comme pour Uncharted). :ok:

Faut pas confondre "exploration aboutie" et "exploration libre". Les phases de plate-formes scriptées d'Uncharted sont beaucoup plus intelligentes du point du vue du level design et du renouvellement que les grandes zones de Tomb Raider qui s'atteignent sans réfléchir et avec toujours les mêmes mécanismes. :non:

Faut arrêter de voir TR comme une perle d'exploration. C'est peut-être une perle de liberté (quoique, ça colle pas au scénar), mais niveau gameplay c'est aussi ras des pâquerettes qu'Uncharted. :non:

EtCraFT EtCraFT
MP
Niveau 15
12 juin 2014 à 16:51:54

Je ne parlais que d'exploration, pourquoi parler des énigmes de TR ? A aucun moment je compare ces énigmes à celles de Uncharted :(

""""- Les moments de TR où tu "observes pour comprendre où aller" se trouvent dans les zones linéaires couloirs, exactement comme Uncharted. Et entre "observer, regarder le carnet et résoudre des mécanismes nouveaux mais pas très compliqués" d'un côté et "observer et chercher de quelle manière on doit tirer sa flèche-grappin/enflammée" de l'autre, je pense pas que l'un domine clairement l'autre."""

Non, les zones d'observations pour une phase d'explorations sont différentes et ne se trouvent pas dans des zones linéaires puisqu'on change toujours de zones d'observations, vu qu'on évolue, on regarde où on peut aller, on se déplace, on recommence...
T'as le droit de préférer les énigmes, mais ce n'est pas du tout pareil.

""""Même si la diversité d'action est un peu plus grande dans TR, au final on se retrouve toujours avec les tirages de cordes ou cassages de portes, comme si ça demandait la moindre réflexion. """""""
Mais exploration =/= des réflexion ! De plus l'exploration c'est de la liberté dans un jeu, donc le terme "exploration libre" est un pléonasme :(

Coastal-Dream76 Coastal-Dream76
MP
Niveau 10
12 juin 2014 à 17:41:57

"Faut arrêter de voir TR comme une perle d'exploration. C'est peut-être une perle de liberté (quoique, ça colle pas au scénar), mais niveau gameplay c'est aussi ras des pâquerettes qu'Uncharted. :non: "

Stop de dire ça :ok: qui l'a exposé ici? Personne. Si on peut pas parler "d'exploration libre" pour le reboot de TR ou même d'exploration tout court, on peut même pas parler employer ce terme pour Uncharted tout court. Dans ce registre il faut avoir des maps à la The Witcher pour qu'on commence à parler d'exploration, (et là elle sera libre et aboutie à mon avis) sinon bah c'en est pas :hap: :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 26.99€
ONE 29.00€ PS4 29.99€ 360 38.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment