Est-ce que tu rends au moins compte que j'ai passé plus d'une heure à te rédiger tous ces conseils en essayant d'être sympa, et que tu ne prends même pas la peine de les analyser rationnellement? 
Et c'est nous qui t'accueillons mal?
Ce n'est pas moi qui me suis fait une opinion personnelle des tilesets. J'ai passé des années à mapper sur RM et à comparer avec d'autre jeux RM, à lire plusieurs tutos. J'ai fait pas mal d'erreurs au début, bien évidemment. Puis j'ai fini par comprendre vraiment l'utilisation de chaque tile, en analysant le travail des graphistes dessus.
Donc j'insiste sur le fait que non, ce n'est pas une simple interprétation personnelle que tu te fais des tilesets de base. Ils ont réellement été conçus de façon spécifique par les créateurs du logiciel, d'ailleurs n'importe quel graphiste expérimenté avec une bonne connaissance des rpg old school pourra te dire rien qu'en regardant un tile isolé à quel type d'élément il correspond. Les graphismes ont été réalisés avec le plus grand soin, avec un souci du détail très poussé: effets d'ombres, relief, etc. Après des années passées à travailler avec ces tilesets on finit par remarquer tous les détails qui montrent que tel tile représente une pente, qu'un autre ne représente pas un sol, mais un haut de mur surélevé.
Et justement, RM est un logiciel extrêmement connu, et tu en utilises les rtp de base. Du coup peu importe l'interprétation que tu te fais de ces tilesets, tous les autres utilisateurs chevronnés du logiciel ont fini par comprendre eux-même le but de chaque tile, et leurs points de vue finissent par converger.
En gros, mon avis n'est pas personnel, il n'est qu'une représentation isolée de l'avis général. Tu ne te crées pas un style, tu brises simplement des conventions de façon plutôt maladroite, et si tu sors un jeu avec des maps pareilles, pas mal des joueurs potentiels connaîtront les rtp de base et vont alors te dire que tu ne les utilises pas de façon appropriée