Sa marche ! ![]()
Refonte des maisons et changements diverse...

La nouvelle map à l'air mieux, mais un truc me chiffonne: les portes sont ultra grandes par rapport aux maisons, vois si tu peux pas y remédier.
D'ailleurs les portes sont mêmes trop grandes par rapport au joueur (à part si t'utilises des sprites de xp)
Bien vu, je vais modifier ça ;)
Ville modifiée et taverne créée

Voici Anna, l'épicière du Village

Allez je fais un petit top des erreurs et je te poste ça ![]()
Comment ça ? ![]()
Bref:
1
La pierre runique détruite et le pavage difforme donnent au village une impression d'abandon total, alors que le reste a l'air en très bon état
2
Premièrement à ce qu'on tendance à croire les débutant, le deuxième tile vert que tu as rajouté par dessus les autres représente en fait de la mousse et non de l'herbe. Il se place en général sur de la roche naturelle, dans des cavernes etc... ça n'a pas vraiment sa place sur de l'herbe. A la limite tu peux en garder un peu sur les pavés si tu veux conserver l'aspect négligé du sol.
3
Certains objets n'ont pas vraiment leur place dans un village (le feu de camp, du moins pas à ces emplacements)
4
Ces détails proviennent de tiles en deux ou trois parties, mais tu semble avoir pris les parties du haut ou du milieu. Du coup il y a une erreur de transition avec le sol
5
Tu devrais placer de véritables portes par-dessus ces trous (à faire avec des évènements)
6
Ces détails sont à placer CONTRE des murs, et certainement pas sur le HAUT d'un mur
7
L'arbre apparaît par-dessus la barrière, ce qui ne devrait pas arriver vu sa hauteur. Cette collision n'est pas gérable avec les tileset de base de RPG Maker, tu devras te contenter de déplacer l'arbre
8
La barrière interfère avec le mur. Il faut impérativement la faire arrêter un tile plus tôt (il me semble qu'il y avait une méthode pour faire "fusionner" une barrière avec un mur, mais je ne m'en souviens plus)
9
Ce sont des tiles de ponts/passerelles, à placer au-dessus du vide ou de l'eau. Ils n'ont rien à faire là
10
Cet objet est également à côté de la plaque: il s'agit d'une fenêtre à placer sur un toit en pente
11
Là je comprends pas bien ce que tu as voulu faire ![]()
Peut-être qu'il s'agit de simples toits sur des piliers, pour faire des sortes de mini-halles... Mais c'est assez mal fait: les ombres sont illogiques, tu as utilisé deux tiles de murs différents (ce qui en général ne rend pas très bien sur Ace/VX). Bref pour le moment c'est assez moche, et pas évident à corriger ![]()
Je te conseille de te contenter de simples bâtiments pour le moment
Et globalement: les enceintes sont un peu trop carrées, ça nuit au réalisme. J'ai comme l'impression que les as également faites de un bloc de hauteur, en gros elles sont plus basses que les maisons ![]()
Il reste également encore pas mal de problèmes d'ombres, manquantes sur certains objets, ou mal placées sur certains tiles, mais c'est vraiment trop long à expliquer (d'ailleurs à ce propos, j'espère que tu es sur Ace et non sur VX...)
(l'analyse de la taverne arrive très vite)
Entre les deux je te rajoute un conseil:
Il faut bien différencier:
1
Les haut de murs simples
2
Les murs simples
3
Les toits de maisons
4
Les murs de maisons
Et essayer de ne jamais utiliser un toit comme un haut de mur, un mur comme un toit, etc... Mais aussi de ne jamais utiliser un mur simple avec un toit de maisons, ou un mur de maison avec un haut de mur simple. Et toujours associer à un mur simple le haut de mur qui lui correspond (mais ça je crois que c'est déjà imposé par le logiciel). Par contre rien ne t'empêche de d'utiliser un toit avec un autre mur que celui qui lui est associé ![]()
En gros, les murs de maisons sont réservés aux maps extérieures. Après certains murs simples peuvent être utilisés en extérieur également (surtout ceux du haut) ![]()
Et bien, je ne sais pas réellement quoi te dire ^^'
Merci... peut-être ?
Tu m'as l'air assez bien calé sur le sujet, as-tu crée des choses avec ce logiciel ? J'aimerais bien voir comment ils rendent ![]()
Je ne suis néanmoins pas en accord avec toutes tes critiques mais certaines m'auront servis ![]()
Ah, et j'ajouterais aussi que ton village n'a aucun éclairage. En plein jour ça se remarque pas forcément, mais une fois la nuit tombée ça peut être problématique
1
Pourquoi ces rideaux sont fermés alors que les autres sont ouverts?
(parfois il faut choisir de ne pas faire varier les tiles au risque de rendre cette variation incohérente)
2
Il me semble que ce tile n'est pas approprié ![]()
J'ai jamais su s'il devait représenter une caisse ou un genre de sarcophage, mais dans tous les cas ce n'est probablement pas un plan de travail.
3
A mon avis, c'est peut pratique un tel passage au sous-sol, surtout si on y fait beaucoup d'allers-retours pendant un service. Tu devrais remplacer ça par un escalier ou au moins l'échelle en métal
4
Ces tiles sont censés représenter le haut d'une armoire. Utilisés comme tu l'as fait ça pose plusieurs problèmes: y a pas du meuble, c'est cinq petits meubles collés côte à côte mais la transition entre eux donne un rendu bizarre (qui est acceptable pour un haut d'armoire, mais pas pour un comptoir); de plus on se retrouve avec plein de tiroirs côté client, c'est incohérent
5
Comme dans le village, y a des traces d'abandon à certains endroits (tables et tonneaux massacrés), et pourtant le reste a l'air en excellent état. Ca n'a aucun sens
6
Je vois pas bien ce que tout ça vient faire ici ![]()
Je trouve ça assez hors sujet dans une taverne, surtout quand c'est placé à deux mètres des clients (sachant qu'en général, les gens finissent toujours par se battre dans les tavernes, si y a des armes à portée de main la population du village va très vite baisser...)
7
J'ai un problème avec le tile que tu as utilisé ![]()
En haut j'ai l'impression que c'est un toit en pente (cf la légère ombre qui assure la transition avec le mur), mais en bas à gauche on dirait une transition entre deux murs différents... ![]()
A mon avis ça prête trop à confusion, utilise un autre tile
(en prenant bien un haut du mur). D'ailleurs prends en un qui fait un bon contraste avec le mur, pas qui a exactement la même couleur, histoire qu'on comprenne bien qu'il s'agit d'un haut de mur
8
Tu as utilisé un tile de mur/haut de mur pour faire les tables
. Tu ne peux tout bonne pas faire ça
Déjà parce j'ai jamais vu une table sous laquelle on ne pouvait pas mettre les jambes, mais surtout parce que c'est trop haut
(il faut bien prendre en compte que tous les personnages sur Ace/VX ne mesurent qu'un tile de haut)
9
Ca, c'est proscrit. Tu ne peux pas montrer d'éléments à l'extérieur des murs, même si tu veux montrer qu'il y a une fenêtre
(surtout qu'ici on voit bien que la fenêtre est censées donner sur l'extérieur et non sur l'intérieur, puisqu'elle a des rideaux et que les vitres laissent passer une forte luminosité)
Globalement: ta map est un peu trop grande, y a donc pas mal de vide. Y a encore des problèmes d'ombres. Et surtout, je crains que tu n'aie utilisé un tile de haut de mur pour faire le sol de la plus grande partie de la taverne... :ouche:
Bon écoute... Merci, franchement tes critiques sont constructives et tout.
Seulement, même si je vais les prendre en comptes, je vais continuer à faire comme je le sens. Peut-être que certaines Tiles ne sont pas approprié selon toi. Mais selon moi, elles le sont. Qui a dit que Tel machin ou Tel truc devait être quelque chose et non une autre ? Genre la mousse ?
Donc, je te remercie mais moi pour le moment je suis assez fier de ce que je fais
Peut-être que cela plaira à des gens ou peut-être pas, moi j'ai réellement l'impression de crée quelque chose et c'est ça qui me plais.
Je vous présente Doug, le Barman ainsi qu'une nouvelle photo de la ville dotée d'ombre plus réaliste grace à la critique précédente

Han, jvc qui bride mes smileys
Pour répondre a tes questions: j'ai bidouillé quelques mini-projets sur Rpg maker pendant quelques années, je suis passé par RM 2003, XP, VX et Ace. Mais je n'ai jamais vraiment fini de projet, parce que le gameplay de base de RM et les scripts présents sur internet ne pouvait pas répondre à mes attentes...
Bref, j'ai passé pas mal de temps à faire des maps diverses, mais aujourd'hui j'ai désinstallé les logiciels et supprimé tous mes projets, donc j'ai rien à te montrer ![]()
Par contre, même si j'ai pas vraiment fait de maps extraordinairement belles, j'ai acquis une bonne connaissance des tilesets de base, ce qui me permet de voir immédiatement les erreurs de mapping des autres
Alfeo Voir le profil de Alfeo
Posté le 24 août 2014 à 15:33:25 Avertir un administrateur
Je ne suis néanmoins pas en accord avec toutes tes critiques mais certaines m'auront servis
Je sais pas quoi en penser. Ca dépend de quelles critiques tu parles ![]()
J'ai utilisé un code couleur: les erreurs en bleues sont de simples éléments sur lesquels j'ai des doutes, mais il ne s'agit que d'un avis subjectif, et tu pourrais avoir des raisons valable d'avoir fait les choses de cette façon. Après, les jaunes sont des éléments déjà plus gênants, mais je ne prétends pas posséder le monopole des règles du mapping, si ça se trouve c'est moi qui me trompe ![]()
Néanmoins les oranges sont des erreurs plutôt frappantes que je te conseille vivement de corriger, et les rouges sont des fails intolérables qui renient les bases mêmes du mapping, et qui peuvent gâcher définitivement une map si on ne les enlève pas ![]()
Néanmoins les oranges sont des erreurs plutôt frappantes que je te conseille vivement de corriger, et les rouges sont des fails intolérables qui renient les bases mêmes du mapping, et qui peuvent gâcher définitivement une map si on ne les enlève pas
C'est là où je ne suis pas d'accord.
Tu dis avoir une connaissance des tileset. Seulement ce n'est que TA connaissance et non une connaissance générale. Ainsi, peut-être que pour toi cela reste inacceptable mais pour quelqu'un comme moi, qui vois quelque chose d'autre en ces tileset, ce n'es pas une erreurs.
Alfeo Voir le profil de Alfeo
Posté le 24 août 2014 à 15:42:28 Avertir un administrateur
Bon écoute... Merci, franchement tes critiques sont constructives et tout.
Seulement, même si je vais les prendre en comptes, je vais continuer à faire comme je le sens. Peut-être que certaines Tiles ne sont pas approprié selon toi. Mais selon moi, elles le sont. Qui a dit que Tel machin ou Tel truc devait être quelque chose et non une autre ? Genre la mousse ?
Et bien pour commencer, rien que l'agencement des tileset dans l'éditeur donne des indices
les hauts de murs sont placés ensemble, y a aucune raison de les confondre avec les sols, c'est une simple question de logique ![]()
Et oui, les objets comme la fenêtre sur le sol et le morceau de pont en plein milieu de nulle part, ce sont des erreurs. A la limite, pour quelqu'un qui n'a jamais vu les rtp de base de rpg maker, le coup du pont n'est peut-être pas aussi frappant, mais je t'assure que la fenêtre est mal utilisée ![]()
(et puis est-ce que tu as déjà vu ce genre de trou en plein milieu de l'herbe?
)
Après la mousse c'est principalement une question de goût, mais je trouve que sur de l'herbe c'est plutôt superflu
Si tu veux que je sois honnête avec toi. J'ai clairement le sum.
J'ai passé déjà quelques heures à faire tout ça et en gros, toi tu arrive en démontrant que c'est clairement de la merde. Il y a des manière de le dire et je ne trouve pas ça cool. Quand tu critique quelqu'un ou ce qu'il a fait, essaye de voir plus loin que tu ne connais déjà. Si nous avons des outils comme RPG maker, c'est pour que chacun fasse ce que son imagination lui dit de faire il n'y a pas de "règle" générale. Alors soit indulgent avec les pensées différentes des tiennes
C'est tout.
De mémoire, je n'ai jamais vu d'analyse aussi construite et détaillée sur un forum, pour des points qui ne sont pas forcément issus de goûts personnels mais tiennent du bon sens. Clamer "Je n'ai pas besoin de ce genre de règle, c'est mon style personnel" est mal placé. Ces map ont peut etre nécessité du travail mais si c'est pour se traîner des incohérences aussi visibles, le problème ne fera que se répéter.
Merci de donner du crédit a ceux qui réclament "uniquement des critiques constructives, merci
" en tout cas, on voit que ça valait bien la peine de jouer le jeu.