Je voulais savoir quelque chose au niveau de la 3d pour les jeux en c# ou autre langage.
Pour que vous me compreniez mieux je vais prendre un exemple : imaginons qu'on veuille faire une map pour call of duty. Pour la faire et dessiner les personnages, il est mieux de prendre un logiciel a part pour manipuler la 3D ou la plupart le font sans logiciel et seulement avec le langage de programmation (comme avec openGl en c#) ?
Sinon beaucoup disent qu'ils font leur propre moteur 3D en c# mais je ne comprend pas ce que ca leur apporte et en quoi consiste un moteur 3D. Alors j'aimerais que l'on m'eclaire la dessus aussi.
Merci pour tout ! Non je veux pas vraiment faire de map call of duty mais je compte faire des jeux, mais je vais deja commencer des petits jeux en 2D et une fois que je serai un peu plus fort je ferai des jeux en 3D. Mais ca doit prendre beaucoup de temps non a faire rien qu'une map d'un petit jeu avec openGL ? Mais je crois qu'il y a certains logiciel directement compatible avec le c# ou autre sans avoir besoin de telecharger un moteur graphique sur internet non ? Ou j'ai mal compris et le moteur graphique est deja integre ?
Très utilisé avec le C#,unity3D,mais le langage est alors utilisé massivement sous forme de script.Faire une map sous openGL en déplacant point par point est une bouffe temps et ne donnera rien d'extra plus tard.Je te conseil de faire les maps( même sur unity qui dispose d'un éditeur de terrain ) directement sur un soft 3D,cela sera bien mieux ;)
Merci
! Mais apres sur c# ca donne quoi ? Il faut faire une conversion ou les deux sont compatibles ? Enfin je voudrais avoir plus de precisions sur comment on utilise les deux en meme temps si ca te derange pas ![]()
Jocoool memes reponses que pour quelqu'un d'autre hier :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8618992-1-0-1-0-moteur-3d-ou-programmation.htm#message_8619007
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8618992-2-0-1-0-moteur-3d-ou-programmation.htm#message_8619064
Tu n'as pas compris... J'ai deja code avant avec d'autres langages. La j'ai commence le c# il y a quelques semaines mais je n'ai pas non plus trop de temps. Sinon je ne compte pas faire un jeu impossible a faire seul. Si je parlais de call of duty c'est uniquement pour mieux me faire comprendre et ce que je n'ai pas vraiment compris c'est comment utilise-t-on un logiciel 3D avec le c#. Bien que je ne commence pas la 3D tout de suite. J'aimerais simplement avoir des informations pour plus tard. Pour le moment je fais de simple algorithme et je me mettrais deja aux jeux en 2D.
J'ai compris qu'on pouvait utiliser OpenGl ou faire son propre moteur graphique. Mais je ne vois pas comment on utilise un logiciel tel que Unity3D ou Blender avec le c# et c'est sur ca que j'aimerais que l'on m'eclaire. Et quand je commencerai la 3D je ferais tout d'abord de simples jeux cubiques. Je ne me lance pas dans un projet trop ambitieux. Je compte avancer petit a petit, progressivement.
Alors si quelqu'un pouvait repondre a ma question ... ^^
Je vais répondre rapidement car je crois avoir déja été assez clair (enfin je le croyais).En fait,on utilise pas ces langage avec un logiciel de modélisation,mais avec un moteur de jeu,ou moteur de rendu (exemple Ogre3D).Un moteur de jeu contient tout les éléments de base pour faire un jeu:moteur de rendu,moteur physique,gestion de la camera,les effets d'image et pleins d'autre fonctions nécessaires à un jeu vidéo (et d'autre moins utiles).Dans ces moteurs de jeu,comme uinity3D,le C# est utilisé sous forme de script,et je t'invite à aller voir,car je ne peux pas t'en dire d'avantage,je ne peux pas être plus précis.Il est aussi possible d'utiliser des .dll externes,mais ne nous écartons pas.
J'aimerais tout de même savoir ton niveau de programmation,car savoir bidouiller du code est une chose,savoir programmer dans les règles et réaliser des programmes qui tiennent la route en est une autre.De plus,il m'aurait sembler évident qu'une réponse serait arrivée par google.
Voila,j'ai peut être été un peu brusque,mais je pense juste.
D'accord en effet je comprends mieux.... mais pour etre sincere avec toi -et au risque de te vexer- tu n'es peut-etre pas debutant en programmation mais beaucoup de tes questions et de tes inquietudes sonnent "comme". On dirait que tu as une idee un peu faussee de la programmation quand tu dis par exemple : "Pour la faire et dessiner les personnages, il est mieux de prendre un logiciel a part pour manipuler la 3D ou la plupart le font sans logiciel et seulement avec le langage de programmation (comme avec openGl en c#) ? "
Donc avant de continuer a repondre a tes questions il serait cool que tu detailles precisement ton parcours anterieur dans la programmation. quels langages connais tu, quels langages maitrises tu, quels framework, tes travaux precedents. Ca nous aiderait a savoir un peu plus ou tu te situes et si oui ou non tu es pres pour t'attaquer a ce genre de problemes. ![]()
Non c'est sur je ne suis pas si fort en programmation. J'ai utilise python pour des petits algorithme et scilab mais rien de bien difficile. Sinon je m'y connais mieux en xhtml et css3 et j'ai fait quelques sites mais sans les publier. Mais c'est sur que ca n'est pas la meme chose que le C++, java ou c#. Je viens de commencer le c# alors je n'ai fait que quelques programmes ou l'on se sert seulement de la console. Je commence la POO en c# et je vais me lancer dans un petit jeu 2d pour m'entrainer.
En fait je m'interesse a tout ca mais je ne comptais pas me lancer tout de suite dans la 3D comme je l'ai deja dit avant. Je suis en premiere S et je compte faire une ecole d'ingenieur avec option informatique ou alors une ecole d'ingenieur informatique... Bref ! J'avais pas mal cherche sur google comment on se servait de la 3D en c# parce que je veux rester dans ce langage. Mais a chaque fois on parlais d'openGl etc. et donc de seulement de bibliotheques qu'on utilisais en c# pour la 3D.
Sinon d'autre parlais de logiciel 3D qu'ils utilisaient comme Unity 3D, Blender ou Ogre comme l'a dit Raidtal. Cependant il y avait toujours un point que je ne comprenais pas : c'etait si il s'agissait d'une conversion d'Unity 3D en c# ou si Unity etait directement compatible et qu'il suffit juste de sauvegarder des projets Unity et de les signaler dans le script en c#. Enfin je n'arrive pas tres bien a m'expliquer..
Mais ce n'etait que des choses que je voulais mieux comprendre avant de me lancer dans la 3D car j'aime bien savoir les choses precisement.
En tout cas merci de vos reponses ! ![]()
Salut,déja c'est bien de le reconnaitre
Pour unity,je pense que le seul moyen est de prendre une version gratuite et d'essayer ;) Tu sera soutenu par la communauté français unity dont je fait partie
Bonne chance pour la suite
P.S:html5+css3 ne sont pas officiellement reconnus comme des langages
Oui donc c'est bien ce que je disais... Tu t'y prends beaucoup trop tot pour ce genre de questions. Apprends deja un langage en particulier, vu que tu es deja un peu habitue ce ne te prendra pas trop de temps et ensuite il faudra pratique pas mal de trucs avant de s'adonner a XNA correctement mais c'est tout a fait jouable.
"P.S:html5+css3 ne sont pas officiellement reconnus comme des langages"
Oui et non, en tout cas pas des langages de programmation. Et contrairement a ce que la communeaute wikipedia francaise et internationnel veut me faire croire un langage de programmation est COMPILABLE ou au moins pre-compilable.
Le HTML englobe :
- Le XML qui est un langage de definition de donnees. Aucun rapport avec la programmation
- Le JavaScript qui est un langage de scriptage donc non compilable... mais on y presque
- Le CSS qui est un truc bizarre mais c'est sur ce n'est pas du tout un langage de programmation
- Du PHP qui peut des fois etre compilable dans certaines implementations ou framework
- des applets javascript, definitivement un langage de programmation.
Le web participe grandement au flou judiciaire derriere la notion de langage de programmation... et je suis sur que mon post va en faire raler plus d'un sur certains points mais je m'en fou.
Merci
J'ai vu des videos pour unity et le c#, je comprends mieux maintenant ! Et sinon ne t'inquiete pas tbop2, je ne brule pas les etapes ! J'avais besoin de m'informer simplement mais sinon je prends toujours le temps de pratiquer avec ce que j'apprends et de m'avancer lentement. Parce qu'au debut quand j'avais commence a apprendre l'html j'ai voulu aller trop vite alors j'oubliais les choses que j'avais appris au debut alors j'ai tout recommencer depuis le debut en faisant petit a petit ! Je ne referai pas la meme erreur avec le c# parce que ca m'interesse vraiment et je compte passer pas mal de temps a programmer en c#, puis au bout de quelques temps j'aurai surement un niveau pour m'attaquer a la 3D mais c'est sur que ce n'est pas demain que je commencerai je vais deja m'approfondir en faisant seulement des applications consoles et apres je me lancerais dans d'autres applications et jeux en 2D et une fois que je maitriserais tout ca et que j'aurais un niveau bien pousser en c# je me mettrais a la 3D ![]()
En tout cas merci ![]()
C'est parfait alors. XMA est le meilleur framework qui soit je trouve tous langages confondus de toute facon pour s'exercer (et meme plus). Une vraie creme ce truc. Bone courage !
XNA tu veux dire ! Merci ![]()
XNA bien sûr oui ![]()