Salut à tous, je suis nouveau ici , je fais de la prog depuis quelques mois, je faisais du C jusqu'a il y a pas très longtemps et je me suis mis au C++ car j'ai bloqué pour ecrire un programme en C avec une interface (GTK+) qui répondait bien a mes besoins ^^ au début on veut pas franchir le cap du C++ puis quand c'est fait on se demande comment on pu faire sans ...
Comme ça fais pas très très longtemps que je m'y suis mis j'ai pas un très bon niveau ^^ j'ai appris a utiliser les classes, héritage, et je suis en train d'apprendre a utiliser la lib Qt , enfin la base de la prog en C++ quoi et comme on dit toujours ... Rien ne vaut la pratique, je l'ai bien vu en utilisant GTK, on voit mieux les concepts dans un programme concret que l'on code soit même que en théorie sur un site ou un livre.
Donc je me demandais quel niveau il fallait avoir pour aider a programmer dans un projet de jeu qu'on peut trouver sur le forum par exemple en C++ parceque j'aimerais bien m'y mettre mais j'ai peur de bloquer sur un problème (peut être au début ?) et d'empêcher la réalisation du projet, que me conseillez vous d'apprendre ? j'ai déjà en tête d'apprendre une librairie du style openGL car un projet qui m'intéresserait ce serait un jeu (rpg pourquoi pas ?) avec des graphismes du genre de ce que l'on fait avec rpgmaker , je ne sais pas si c'est bien de commencer par ça mais j'ai pas l'impression de viser l'impossible
En gros je résume :
Quels sont les connaissances en C++ nécessaire pour mener a bien un projet de niveau "moyen" sachant que j'ai tout mon temps devant moi et que je compte rentrer dans un projet déjà créé et non créer le mien.
PS : mon niveau en C++ correspond au niveau à la fin des cours sur le site du zéro
PS2: J'ai déjà utilisé la fonction rechercher ;)
Bonne soirée ![]()
Les cours du site du zéro concernant le C et le C++ sont très mauvais ![]()
Si tu pouvais argumenter un peu?
Justement, je trouve ses cours clairs, le problème est bien traité, des TP a chaque fin de chapitre pour mettre la théorie en pratique, apres si ils sont trop "simple" c'est qu'un début donc.
juste une petite note en passant, qqch qu'on oublie souvent de mentionner:
savoir utiliser son IDE pour *debugger* son code!
egalement, le debuggage d'algo necessite souvent de pouvoir "visualiser" ce qui se passe: etre familier avec qq libs graphiques simples, des entrees/sortie fichier, etc. seront pratiques.
sans rentrer dans les details non plus, qq notions de "code design" sont utiles, pour penser la structure de son applications.
'pas assez de temps pour donner plus d'infos, d'autres contribueront surement!
le pb des cours du zero est qu'ils sont ecrit sans maitriser reellement le langage, ni ses differents outils conceptuels. Ca donne une approche "biaisee" des possibilites.
Ok merci ^^ bah debuggage je pense commencer a comprendre mon IDE quand il guele un poil, j'utilise codeblocks et c'est pas un problème.
Après le reste de ton poste justement je pense que ça vient en s'investissant dans un projet, ça marche pas on cherche, on revoit plusieurs fois son code pour apprendre a le structurer, après les libs graphique et tout ça je cherche a apprendre mais outre ça, les connaissances C++ a avoir pour partir sur des bases solides ?
Merci ![]()
D'une part parceque je n'ai pas envi d'utiliser des sprites/modeles tout fait, marre de voir le meme gars dans tout les jeux mais je suis mauvais en graphismes.
Puis pourquoi ne pas aider quelque un a qui il manque un programmeur
Mais c'est vrai que c'est intéressant de monter soit même un projet aussi.
Tu as de faibles chances de réussir à programmer pour un projet dirigé par un autre pour trois raisons :
- tu n'as pas les connaissances requises, risque de faire stagner le projet
- le projet est annulé ( 90% des projets amateurs )
- tu n'arrives pas à te coordonner avec les autres, manque d'organisation ou de sérieux
Le mieux est de faire un projet tout seul, peu importe si tu es nul en graphisme, je travaille sur un projet perso en ce moment et les graphismes je les fait à grands coups de paint, ok c'est laid mais ça me suffit pour l'instant, après je sais que quand j'aurais un bon moteur je pourrais "engager" des graphistes pour travailler avec moi.
Bonne chance en tout cas =)
HS : Hi Engineer, je ne savais pas que tu passais du temps sur ce forum reculé ![]()
Moi mon niveau en c++ correspond à un livre de mille page :p
Je suis sur mon propre projet, Lumina, dont la première partie se nomme Lumières et Ténèbres ^^ https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8563020-1-0-1-0-0.htm
Je ne cherche pas de programmeurs, mais des graphistes, mais si tu veux tu pourras y participer en tant que spectateur et aide ponctuelle.
Hay mathias ![]()
Hi mec-dont-je-connais-pas-le-nom.
Je pense que tu devrais plutôt étudier l'algorithmique de manière générale.
En commençant par des algorithmes simplistes.
Puis en étudiant les structures de données "classiques" (liste, pile, tas, arbre).
De cette étude tu pourras étudier d'autres algorithmes.
Tu trouveras énormément de sites concernant l'algorithmique
.
Ce qui peut être aussi intéressant c'est de ne pas penser "C++" mais plutôt "conception orientée objet" (de manière générale) en allant jusqu'à l'étude de quelques "design pattern" (comme le dit LGV).
Le message que je veux faire passer il se résume en peu de choses:
tu as deux choses à connaître:
ton langage ici le C++
les concepts qui lui sont associés (de l'algo de base aux patterns)
Je suis d'accord avec neofungamer, j'ai partiellement étudié l'algorithmie est appris l'orientation objet ( thème principal du livre sur le c++ que j'ai lu qui insiste principalement sur la poo)
http://livre.fnac.com/a1648151/Jesse-Liberty-Le-langage-C#avisfnac
° Bien débuter en C++
° Anatomie d'un programme C++
° Variables et constantes
° Expressions et instructions
° Fonctions
° Programmation orientée objet
° Déroulement d'un programme
° Pointeurs
° Références
° Fonctions avancées
° Analyse et conception orientée objet
° Héritage
° Tableaux et chaînes
° Polymorphisme
° Classes et fonctions spéciales
° Concepts avancés d'héritage
° Les flux
° Espaces de noms
° Les modèles
° Gestion des erreurs et exceptions
° Et maintenant ?
° Mots clés C++
° Priorité des opérateurs
° Solutions
° Etude des listes chaînées
Je pense qu'il faut un peu plus que les compétances du site du zero pour faire un jeux !
Enfin sa dépend un jeu en 3D....
c de la 2D, il a dit qu'il s'agissait d'un projet avec des graphismes du style RPG maker, c juste qu'il s'est mal renseigné sur opengl qui n'est pas une librairie pour 2d mais pour 3D ^^
Merci de vos réponses, non je savais que openGL était de la 3d (j'ai joué a des jeux utilisant openGL et c'est pas moche dutout) mais je me suis dit peut être que ça gère la 2d ^^ enfin si vous avez une lib ou des libs en vrac pour réaliser un jeu avec des graphismes a la RPG maker , je suis preneur , bien sur en restant dans l'esprit POO de préférence.
Je pense aussi acheter un livre parceque c'est vrai que le site du zéro
ça m'a été utile pour bien intégrer la notion de classe etc mais j'aimerais aller plus loin.
Bonne soirée
FMOD ou SDL ^^
contacte-moi sur msn : fantasy-hearts@msn.fr si t'as besoin de conseils ou que t'as un programme qui marche pas, ou tout simplement besoin d'aide, c'est toujours cultivant de partager des programmes, même ceux de débutant, car il y a parfois de bonne idées dans la manière de programmer ^^
(si t'as pas msn, par mail si t'as besoin de consils ou d'aide, makioto@voila.fr )
pour faire du graphisme de base, il y a NGCK proposé par lapintade (cherche sur le forum, tu trouvera). C'est pas la lib ultime de la mort, mais pour faire des premiers pas en affichage graphique, ca m'avait l'air pas mal.
Je t'ai rajouté sur MSN, je suis sur un "projet" utilisant la lib Qt et c'est vrai que desfois je galère, des conseils pourrait m'être utile
FMOD je pensais que ça gérait que le son ? enfin je vais me renseigner, sur SDL aussi d'ailleurs
NGCK j'ai regardé mais j'aimerais directement me lancer dans une lib graphique complète ;) Ca reste une bonne librairie pour débuter sans trop se prendre la tête ![]()