Bonjour tout le monde,
je suis a la recherche d´un ou des artistes 3D voulant participer a un project amateur(un jeux video pour PC). C´est un survival horror ou l´horreur et la psychologie ont un role tres important dans l´histoire et le gameplay du jeu.
Avant de vous parler un peu de l´histoire du jeu, je vais faire une petite presentation sur moi pour ceux qui me connaissent pas et sur la ou les artistes dont je cherche.
Je suis programmeur de logiciel, j´adore le devellopement de jeux videos, je travaille pour une compagnie qui fabrique des apareils de tests pour les avions, trains et bateaux. Je m´occupe de programmer les interfaces (avec vb.net) de chaque apareil de test, on travaille avec du code embarque aussi. Je travaille avec visual studio 2003 et 2005, je connais tres bien vb6 et vb.net 2005. Je connais aussi le C++ mais pas assez pour y travailler en tanque profetionnel. Depuis que j´ai appris vb.net, j´y suis devennu un acros. Je connais aussi 3D max et un peu photoshop.
Bon pour tout vous dire, je suis le seul et unique programmeur de mon project et comme j´ai mentionné plus haut je suis a la recherche d´au moins 1 artiste 3D qui soit interessé a participer a un project amateur.
Alors quel type d´artiste je cherche?
Je ne cherche pas necessairement des artistes profetionnels ou avec bcp d´experience, je cherche du monde interessé par la 3D meme sans experience qui veulent apprendre et faire partie d´un project amateur. Je voudraits qu´ils y participent d´une maniere active, qui y dedient quelques heures par semaine et qui veulent apprendre la 3D. J´ai meme preparé quelques tutoriels videos fait s par moi meme pour y donner une petite intro sur les bases du modeling en low poly avec 3D max. J´au aussi bcp de ressources et videos pour en apprendre.
Si vous etes motivé et passioné par la 3D et par la creation des jeux video et que vous voulez participer, vous etes tous invités.
Pas becoin de porfolio ni d´experience, juste le simple plaisir d´y participer et de vouloir apprendre la 3D.
Parlons un peu de l´histoire/scenario...
L´histoire n´etant pas complettement definie, vous ferez part du devellopement l´histoire meme, le scenario, script etc. Pas seulement du 3D ;) . Mais tout de meme voici les idees principales qu´on a a date ( vos idees seront aussi bienvenues ).
Alors le hero ou personage principal, presente des problemes mentaux ( des troubles psychologiques ). Depuis la disparition de son fils, il(ou elle, le heros peut etre une femme aussi) n´a plus le gout de vivre, ca fait plus de 2 ans que son fils a disparu et il a toujours lespoir de le retrouver.
Donc vous avez devine? Il doit retrouver son fils. Un jour, alors quil etait en route vers son medecin, au milieu de l´autorute il a eu un black-out(trou de memoire) et il depaca sa sortie, au moment ou il se reveilla, il s´apercoit qu´il conduissait au mauvais endroit. Au moment ou il depasse le pont qui mene a la misterieuse ville ( ou le jeu se deroulera ) il s´arrette pour faire demie tour mais le pont se ferma, pouvant plus faire demi tour, il continua son chemin. Soudainement il a une outre vision et c´etait son fils. Il s´evanuit et percutta un arbre.
Alors voila comment l´histoire debute, tout suite apres l´accident il y a un homme qui lui vien en aide, l´amenne dans sa maison et lui offre des services de premiers soins. Le personage se reveille soit dissant dans la chambre de cet iconnu et wala le jeu debute. Donc apartir de ce point vous ferez part du reste du derroulement de l´histoire et du scenario aussi.
Alors l´objectif du project est de creer une demo technique du style RE/SH, bien evidement avec des nouvelles idees pour le gameplay ( dont vous ferez partie aussi ). La principale force du prototype lui meme sera les effects de lumiere. Presque tout dans l´histoire se deroulera dans la noirceur et vous avez deviné il y ura une lampe de poche !
Donc l´objectif du project sera de COMPLETTER une petite demo jouable et stable qui montrera plus ou moins tout c qu´on vera dans le produit final, le jeu lui meme. Veuillez noter que mon but n´est pas de faire un moteur pour un jeu mais bien de faire un jeu, j´aime bien plus programmer le gameplay que les outils de travail, dans les jeux videos, mon role est vraiment dans de codeur/scripteur ( langages script comme lua, javascript, torquescript,etc) c qui veux dire, il n´y ura pas de devellopement d´un outil quelconce n´eamoins qu´il soit vraiment necessaire et ca j´en doute fort. L´outil de travail que j´utilice precentement me fournis un langage script propre a lui et un access a toute le SDK.
Je travaille sur ce project depuis l´autonne 2006, j´ai testé differents moteurs et outils de devellopement dont: dark basic pro, dx studio, shiva, quest3D ,torque engine et advanced aussi. J´ai passé presque 1 an a develloper des outils pour le moteur du jeu avec Dark Basic Pro sans m´en rendre compte qu´il y avait des moteurs qui existaient deja qui proposaient les memes aproches dans l´interface meme de lediteur de niveau!
Dernierement j´en ai fait l´aquisition d´une licence etudiant de l´outil de devellopement Virtools 4 et definitivement c´est cet outil la que je vais utilicer pour le devellopement du prototype.
Non seulement Virtools me permetra de develloper tres rapidement mais il combine un moteur de comportements un moteur de script et aussi le SDK (accecible avec C++ et visual studio ) meme pour le devellopement des applications interactives tres puissantes.
Presentement j´ai plusieurs petites demos, des images, des videos, des models et documents sur le project disponible.
Un site web est en devellopement et tout sera disponible online.
Alors etes vous motivé, vous voulez y participer et apprendre?
Vous etes tous invités, novices, intermediares experts et profetionels de la 3D!
Envoyez moi un courriel @: tatoforever@hotmail.com et rajoutez moi sur vos listes de MSN messenger.
Je vous remercie pour votre temps et veuillez me pardoner pour les 1000 fautes d´ortho que j´ai comis et aussi la longoeur du texte. ![]()
TATO
Zut, j´ai complettement oublié vos roles en tanqu´artiste 3D.
Pour l´instant c qu´il nous faut c du low-poly modeling, des batiments de toute sorte, edifices, maisons, ecoles, etc. Enfait tout sorte d´objet qu´on peut retrouver sur une ville. A noter que la ville sera aussi petite que celle de Silent hill, et lenvironement jouable dans la demo sera encore plus petit, voir quelques coins de rue seulement.
En parlant d´environements, je voudrais faire un point aussi la dessous:
Les environements seronts indoors et outdoors et il y ura une phase de transition et loading entre chaque environement ca ne sera pas en temps reel. Ce qui veux dire que quand on est a linterieur dune maison par exemple, l´exterieur n´est pas rendu et vise versa. Meme a l´interieur d´un indoor il y aura des sous indoors et l´exterieur en outdoor il y ura des sous outdoors. Ainsi on economise des ressources pour en ajouter encore plus d´effects dont ceux de lumieres et d´ombrage qui joueront un role tres important dans le jeu.
Merci encore une fois,
TATO
Voici la toute premiere demo, elle date depuis plus d´un an.
http://www.youtube.com/watch?v=W6T6I36A8Wk
J´en ai d´outres mais j´ai pas eu le temps de les uploader. Quand le site sera finis, j´uploaderais tout, demos, videos, images, etc.
Alors, personne interessé? ^^
@+
J´ai bien l´idée! J´ai regardé la vidéo et je trouve que c´est du bon travail! Peut-etre que je pourrais te faire quelques modeles, mais ca ne sera pas dans l´imédiat (comme tu le sais, je fais déja mon propre jeu ^^)
Au fait, travaillerais-tu pour la compagnie CAE ?
Sympa les videos, tu pourrais uploader les autres sur youtube pour qu´on puisse voir ?
Ton projet a l´air sympa aussi. L´histoire se rapproche beaucoup se SH mais bon on s´en fiche un peu.
Virtools est un outil sympa qui permet de faire des maquettes rapidement, tu as fait un bon choix.
Pour une demo technique tu as tout ce qu´il faut je pense (a part les artistes), mais pour un jeu complet, il va falloir travailler plus sur le game design (si j´ai bien compris tu ne l´as pas encore fait).
Car c´est pas evident de faire des recherches et produire un jeu en meme temps. Ca va induire trop de tatonnements et le projets avancera en zig zag pour finalement finir dans le fossé.
Si t´as de grosses ambitions, c´est le moment de laisser tomber completement la technique et de betonner la phase creative.
Voila, c´etait mon petit conseil.
Mais blogalement c´est sympa ce que j´ai vu et lu. Beau travail.
halo4ever,
Je travaille pour "Technologies Harness Scanner",
si ca t´interesse et tu as du temps a consacrer au project rajoute moi sur ton msn. Je t´enverrerai ensuite les videos tutoriels que j´ai fais sur 3dmax.
Lapintade,
Enfait je viens tout juste de faire l´acquisition de la licence de Virtools4. Je suis en train de suivre plusieurs tutoriels pour m´y mettre alaise. La video que j´ai posté, elle date du premier moteur 3d que j´ai utilicé, Dark Basic Pro. L´ombrage de la scene, c´est du soft-faked stencil shadows(post-blurring des ombrages) obtenu via un shader qui blur, car en principe Dark Basic Pro ne le permet pas avec les fonctionnalitées de base du moteur. Enfait, je l´ai optenu en trichant un peu, il faut 2 cameras pour ce genre de chose, ensuite faut cloner le scene en question, au moment ou le buffer est remplie je cache tous les objets appart les clones de ceux qui projectent de l´ombre, j´affiche juste les ombres, je lui fais un blurring, je cache les clones et jaffiche les objets de base et j´obtient un super slow faked soft stencil shadow. L´effect de lampe de poche, c´est une cube map projecté sur l´environement et le shader en question comporte une enormité de passes pour combiner j´usca 8 lumieres(incluant une pour le cube map).
Bon, pour tout dire, j´ai laissé tomber Dark Basic Pro, car il est pas pret pour ce genre de choses, il comporte un nombre incalculable de bugs qui te permettent pas d´avancer. J´ai testé entre outres le moteur Torque Game Egine Advanced( en tete de la liste sur devmaster.net) et pour faire un prototype adapté a tes becoins, faut faire des groses moddifications sur le code source.
J´ai passé les trois derniers mois a tester differents moteurs pour le prototypage et j´ai pas trouvé mieux que Virtools pour produire une demo technique en temps rapide.
Apres la demo, fudra voir si Virtools me permets vraiment de produire un jeux complet, sinon je vais devoir envisager une outre solution pour...
Pour ce qui est du game design, j´ai les idées principales,
mais j´ai un peu de mal a les develloper. C´est pour ca que j´invite tout personne qui participe au projet d´y faire part.
Ca serait cool aussi de trouver quelcun qui aille de l´experience
dans le game design. Un genre d´ecrivain amateur qui s´interesse
au jeux video :D.
Je vais suivre ton conseil, je vais essayer de définir le coeur
de l´histoire meme et rajouter les details au fur et a mesure. Mais avant ca, il me faut les artistes :P.
Merci pour ton expertise Lapintade :D
Concernant les outres videos des demos, je vais les uploader des que j´arrive chez moi(je bosse en ce moment:P).
Merci les gars!
@+
J´ai uploadé une nouvelle video:
http://www.youtube.com/watch?v=KP80EVucztY
celle-ci est la derniere demo a present. Elle a ete faite avec dxstudio 2.2. J´ai repris les memes fonctionalitées que dans l´ancienne demo,gestion de cameras,IO, mouvements,etc avec enplus le rajout du HUD et l´interactivité avec les objets et l´environement. A la place d´approcher le personage a un objet pour interagir avec, tu t´aproches et tu click avec la souris ou avec la touche action. En plus de l´aproche classique dans l´interaction a la troisieme personne, on sera capable de clicker sur un enemie pour l´ataquer ou pour avoir des info sur lui. Cela dependera toujours de l´objet en question, mais pour vous faire une idee ca sera un melange de souris et de clavier :P
A noter que la video a ete enregistré a 30 fps, j´en fais plus de 100 fps dans le jeu. Aussi, le niveau n´est pas optimisé, pas de LOD et le niveau au complet projecte de l´ombrage. Donc avec 3 niveaux de lod, et de l´ombrage sur des objets specifiques, le fps devrait monter de 100 a 150(voir plus).
@+
On dirait que personne a remarqué le dernier video que j´ai uploadé sur youtube.
Si vous etes toujours interessé, fillez-moi un email.
@+
Salut j´ ai deja crée de sjeux video et je c codé donc je pence pouvoir TD
Mon MSN:Valvador02@hotmail.fr
je t deja ajouté.
Allez, je me permet un petit up d´encouragement.
Si vous avez quelque talent artistique et que vous êtes fan de survival, ne laissez pas passer votre chance de faire une démo avec un programmeur talentueux !
Vador,
t´es bienvenu. Pour l´instant ce que je cherche c´est des artistes 3D, des scenaristes/scripteurs mais pas des programmeurs...
De toute facon, on s´en perlera surement sur msn. En passant j´ai pas recu le message comme quoi tu m´avais ajouté a ta liste. Verifier bien mon email: tatoforever@hotmail.com
onamoue,
merci pour ton petit up. ![]()
Je vais devoir faire des recherches ailleur, mais tout de meme j´ai tenté ma chance. Du coté jv.com, j´ai mon sprit tranquil ^^.
Aujourd´hui mon boss était trop vigilant, j´ai du te couper a maintes reprises sur msn ^^ désolé.
Dit bonjour a newborn de ma part ![]()
Allez, je file, je suis en train d´écrire avec les yeux fermés
@+
salut tatoforever!
merci pour ta proposition et je serai ravi de participer au scénario de ton jeu meme si les survival horror ne sont pas un genre que j´affectionne tout particulièrement.
j´ai seuleemnt jouer au RE 4 sur gamecube... qui est un très bon jeu!
Ceci dit, concevoir les mécanismes de jeu m´interéssent grandement donc a bientot peut-etre
STOP !!
TATOFOREVER > Je t´ais rajouter sur msn il faut ABSOLUMENT que nous parlons sur msn.
C´est TRES voir ENORMEMENT important !! !
J´ai quelque chose a te proposer, qui nous aiderais et toi qui te plairais peut etre.
Si tu accepte mon offre,....enfin bref voyons ca sur msn.
Tien au cas ou : umbrella1965@hotmail.fr
Je te dis : UN GRAND MERCI !!
Et jespere a tres bientot sur msn.
( tu dois surement me prendre pour un fou LOL )
Mais jte promet que si tu accepte ce que je voudrais te proposer.. tu risque d´adoré.... a +
umbrella1965,
apparament tu dorts ^^
je t´ai rajouté sur ma liste de contacts(msn messenger).
Salut TATOFOREVER si tu veu moi je peut t´aider pour les decors graphismes en clair tout ce qui touche au dessin et peut-être même dans le scénario.
Yop :D
ArtWorks-Game,
ton email ressemble enormement a celui de umbrella1965,
Tiens dont, c toi umbrella1965!!! Le meme email. Je t´ai eu!!! ![]()
Qu´est-ce que tu fais la? De la pub pour ton projet en cachette?
Je suis sur que tu fais la meme chose avec tous les topics ^^
BUUUUHHHHH!! ![]()
@+
Je n´ais pas a me cacher.. oui c´est moi :D
De la pub ? Pourquoi faire ?
C´est plutôt toi qui devrais en faire.. Mr.avec une team de 2,5 personnes ! MDR
Enfin bref, je vais pas passé ma vie sur ce forum.. contrairement a certains. ;)
Enfin bon, les vidéos de TATA sont un peu plus abouties que les tiennes, jeune homme. Quelqu´un qui fait plus avec 2,5 personnes que toi avec 20, je ne crois pas que ce soit un point en ta faveur.
TATA, pourquoi n´essaies tu pas le C#? C´est assez proche du VB.net, mais c´est plus "propre" dans le style de programmation. Je pense que tu aimerais.
Fenix[74],
merci pour tes commentaires.
Concernant le C#, c´est justement quelque chose qu´on va faire une fois qu´on aille finis le produit sur lequel on travaille presentement(je parle du travail et non pas de mon projet amateur ^^). Mon boss a investi bcp d´argent au produit sur lequel on travaille maintenant et il veut qu´on finise celui-ci pour ainsi faire des ventes avant de commencer une nouvelle version, clean et propre sur C#. D´ailleur on a un prototype d´un produit fait entierement en C#, mais il est en stand by depuis quelques mois. Faut qu´on finisse absolument le produit sur lequel on travaille ( en vb.net) et on vera par la suite.
Ca fait long temps qu´on essite pour switcher, mais on attends le moment opportun pour ca. Au travail, presque tout le monde connais le C/C++, le C# et le VB.net. Moi par contre, je connais pas tres bien le C/C++, ni le C#, j´ai jamais eu le temps de bien l´apprendre. Surtout au moment que j´ai connu vb.net, j´ai tout d suite laissé tomber C++. Avec le temps et l´experience on deviens assoiffé d´un langage plus puissant ou tu te sens vraiment en control de tout. Ou tu sache vraiment qu´est-ce qui se passe avec tes données, ou vont t elles, sont t elles vraiment detruites, etc...? Et c´est a ce moment la qu´on dit, faut que j´apprenne le C++ comme du monde ^^...
@+