CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS]Réponses sèches et automodération.

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
25 juin 2007 à 20:46:21

Suite à une remarque d´Ebene sur un autre sujet soulevant un sentiment de dégradation de l´ambiance, et étant très certainement grand fautif s´il y a faute, je souhaitais donner mon point de vue et - peut-être - lancer un petit débat là dessus.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8548109-1-0-1-0-0.htm

L´accusation soulève une certaine sécheresse des réponses, et un élitisme qui ne sied pas à ce forum.

Je pense que cette sécheresse, si elle n´est pas forcément reflet de la meilleure attitude à adopter, n´est généralement pas injustifée, entendre par là qu´elle n´intervient que quand il y a violation de la charte ou des regles du forum, non respect de la nétiquette ou du simple savoir vivre (à fortiori lorsqu´on débarque dans une communauté), ou répétition de fautes qui auraient pu être évitées simplement en lisant le forum, en lisant la faq, en observant la vie de la communauté et en essayant de s´y adapter. Une simple remarque : ce n´est pas un self-service ici.
Pour les autres cas, c´est plutôt avec intérêt, entrain ou interrogations que les "habitués" répondent. Globalement, je n´ai pas le sentiment qu´il faille plaire aux critères de chacun pour avoir un bon retour (où le mythe du "y´a que les projets de tetris qui peuvent passer"), au contraire quand la forme y est, on est plus enclin à présenter de façon avenante les embûches et difficultés pouvant survenir. Si la réponse peut être résumée en "mais je peux le faire, j´ai la motivation, je vous montrerai dans 3 mois" ca risque de troller...Ok soit!

L´autre point de l´élitisme est soutenu par edilyon, être débutant serait interdit en ces lieux?
Je ne pense pas! etre débutant est parfaitement autorisé. Par contre ce qui est moins apprécié, c´est que, de façon récurrente, les membres de ce forum soient pris pour des employés de la compagnie Google! On ne vient pas sur un forum pour débuter, on y vient pour chercher des réponses, et poser des questions (parfois présenter où recruter, c´est un autre point). Et le fait est que beaucoup demandent, en gros, de faire une recherche sur google, trouver ce qu´ils désirent, en faire un résumé simplifié, voire une vidéo ce serait cool et leur livrer avec un mars et un BigMac. Non, la plupart des informations demandées trois fois par semaine se trouvent dans la ô combien complète FAQ de Lapintade, pourtant indiquée à lire AVANT de poster, les recherches Google ce n´est pas à nous de le faire à moins qu´il y ait un réel problème à résoudre! Bien des fois j´ai fait ce travail de recherche, mais pour répondre à une question, pas pour mâcher le boulot de quelqu´un : être débutant n´est pas interdit, être flemmard ne donne pas le droit d´imputer le sale boulot aux autres.

Enfin, quand self-service et flemmardise sont réunis, oui, désolé, j´ai tendance à être désagréable.

J´aimerais connaître votre point de vue, et vos remarques le cas échéant.

Merci d´avoir lu.

tonyshibby
tonyshibby
Niveau 8
25 juin 2007 à 21:16:28

Désoler mais mon message va être un peu plus cours que le tien :)

Je suis d´accord avec toi.
Il est parfois dûr d´être poli et réspectueux envers les autre pour leurs répondre quand eux même ne font aucuns effort.

Comment peut-on par exemple répondre calmement à ça:

"OU ON TELECHARGE RPGMAKER C4EST URGEN VITTT§§§§"

Ce qui arrive quand même assez fréquament.

kaoron, j´ai pas pu lire tous ton message a cause d´un bug avec la pub de Samsung qui me bouffe la moitiée de la page :honte:

waragamer
waragamer
Niveau 10
25 juin 2007 à 21:23:39

mias j´ai pas tout lus par flemme :noel:
c´est comme les dixaine de topic de création de jeu ou un con demande une équipe de pro pour faire son jeu :p)
donc c´est normal que sois on répondent pas ou on les envoient promener :)

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
25 juin 2007 à 21:34:10

waragamer > oui, justement le "j´ai-pas-tout-lu-par-flemme" est un tort qu´on peut souvent observer chez toi, si tu avais tout lu, tu saurais que cette flemme est une des choses que je n´apprécie pas voir me sauter aux yeux en lisant un post. J´avais renoncé à faire un point spécial te concernant ainsi que ceux qui ont la même attitude que toi, je reviens sur ma décision.

Envoyer promener les gens ou les casser n´est pas un jeu, ce n´est ni amusant, ni gratifiant pour personne, du moins personne de raisonnable. Et je condamne violemment ce type d´attitude qui consiste à casser à tout va, avec un aperçu light et incomplet.

Merci de ta comprehension.

KeepSmile
KeepSmile
Niveau 4
25 juin 2007 à 21:57:56

Bonjour,

Les vacances sont là, le temps libre s´annonce pour la création d´un jeu amateur.
Certes, on parle d´un sentiment de dégradation de l´ambiance, personnelement je
ne le resent pas comme cela. On ne peut que constater l´augmentation de message
ferme, mais ce qu´on peut constater c´est l´augmentation de POST que je jugerai
´inutile´. De plus en plus des POST du genre qu´a cité tonyshibby :
"OU ON TELECHARGE RPGMAKER C4EST URGEN VITTT§§§§"

Je suis tout à fait d´accord avec lui, comment peut on répondre sérieusement à un POST
comme ceci, si déjà l´auteur ne l´est pas. Ca serait une perte de temps.
En ce qui concerne les autres POST comme:

- Démonstration de projet amateur
- Recrutement de projet
- Demande d´aide
- ...

Il y a certaines fois ou je ne suis pas d´accord, certes la présentation n´est pas parfaite,
l´auteur est un débutant, mais je pense que des réponses constructives (comme le font certains)
sont toujours bonne, car sur 10 personnes comme telles, je suis sur que 7 d´entre elles se remettent
en question, et reparte sur de bonne base ce qui pourrait créer des projets
amateurs réaliste et non des PFDA (Projet Foutu D´Avance).

Pour ce qui est de l´interdiction d´être un débutant, je suis totalement d´accord avec toi,
débutant n´est pas la porte ouverte à n´importe quel genre de message, post ou d´exigence
envers les autres membres !

Par contre je voudrai rappeler certains points, notamment sur le langage SMS, qui
personnelement m´énerve, on est sur un forum et non sur un chan IRC ou tchat.
Je trouve cela tout à fait désagréable de lire un post ou il est écrit la moitié des mots et
encore, cela en devient incompréhensible. Qu´est ce que ca coûte de perdre 10s de plus
à se relire et écrire les mots en entier !?

Et le second point, c´est le comportement de certains membres qui ne méritent plus
le DROIT de poster un message ou créer un topic à cause de leur comportement
intolérable (je pense par exemple à fire_trebuchet), il y a des moyens que je ne citerai
pas ici mais que les administrateurs de JV.com connaissent, pour empêcher
ce genre de personne de venir polluer le forum.

Voilà un peu près ce que j´avais à dire :) .

[K]
[K]
Niveau 7
25 juin 2007 à 23:08:26

Et on appella ça: "la vie" :O

ebene
ebene
Niveau 5
26 juin 2007 à 01:13:45

Je ne suis pas vraiment mieux placée que d´autres pour faire ce genre de commentaires, mais il y a peut être une nuance à prendre en consideration :

Oui, tu as raison, ils sont enervants, et c´est un comportement excusable que de ne plus les voir en peinture.

En effet c´est excusable, mais c´est aussi désagréable. Quand on voit un message à la con, on peut encore l´ignorer. Quand on voit trente "elites du forum" se jeter sur le fautif pour lui faire remarquer qu´il n´y connait rien, qu´il est con, qu´il peut se barrer, et qu´il s´adresse mal au grand chef, ça devient legerement oppressant.

Maintenant.. C´est votre choix. Personnellement, je n´adhere pas, et je ne pense pas frequenter très souvent ce forum précisément pour cette raison. D´autres apprecient, ou s´en fichent.

Je n´attendais pas specialement une tribune pour m´exprimer, mais puisque tu m´as cité, j´ai donné mon avis. Vous en faites maintenant ce que bon vous semble. ;)

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
26 juin 2007 à 01:28:42

:d) "Quand on voit un message à la con, on peut encore l´ignorer."

Certainnement le message le plus sage de tout ce topic ... rien d´autre à ajouter :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
26 juin 2007 à 02:00:56

Quand on voit trente "elites du forum" se jeter sur le fautif pour lui faire remarquer qu´il n´y connait rien, qu´il est con, qu´il peut se barrer, et qu´il s´adresse mal au grand chef, ça devient legerement oppressant.

C´est de la caricature grossiere : pour un topic de ce genre ( et encore faut-il regarder dans quel etat d´esprit le posteur original pose souvent ses questions ) je t´en donne dix, voir plus, ou ces memes "elites" que tu cite apportent des reponses valides, construites, et argumentees.

Maintenant, il est clair que l´on a les forums que l´on merite, et qu´en l´absence de toute une tripotee de moderateurs ( on en a 1 seul ) les membres habitues tendent a pratiquer la seule moderation dont ils sont capables, a savoir la rethorique seche et brutale afin de se debarasser des sujets indesirables : enlevez ca, et un moins de deux mois, on deviendra l´annexe du forum bla-blah -15 ans...

Mais surtout, ce que me desespere le plus c´est ( et je l´avais evoque dans un message precedent, qui avait derive sur le meme contenu qu´ici present ->
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8547559-1-0-1-0-0.htm )
- La recurence des messages tout et n´importe quoi : chaque ete, c´est les vacances, et c´est a peu pret le grand defouloir dans ce forum

- Le recurrence concommitante des plaintes : et parceque chaque ete c´est le meme foutoir, on a aussi, chaque ete, droit a la lecon de morale de ceux qui sont gentils, doux et comprehensifs ...

Alors, moi, j´appelle ceux qui sont plus tolerants que les "elites" ( ca ce voit que j´ai aime ce mot ? ), ceux qui comprennent les "handicapes de Google", ceux qui acceptent de lire, et de s´exprimer dans le style SMS - ceux que la lecture d´un grand charabia professionalo-mystique de recrutement d´une secte a 50 pros pour faire le jeu qui va revolutionner ceux qui ne sont pas encore inventes, bref, ceux la dont la contribution est si desesperement attendue, par les nouveaux membres comme les anciens, ceux qui auront une reponse gentille pour chacun, a longueur de journee et de nuit, bref, je les invite a venir faire un tour plus souvent sur ces forums, afin de nous montrer par l´exemple ce que c´est d´etre tolerant, et surtout, tolerant dans la constance ...genre sur six mois ou un an ...tous les jours :)

En attendant, ne sachant pas si je suis concerne par "les Elites", je vais repondre comme je l´ai deja fait : je ne vais pas changer ma maniere de poster pour trois peles et un tondu qui ne viennent jamais :)

waragamer
waragamer
Niveau 10
26 juin 2007 à 04:12:10

wa le pavé :ouch:
moi quand je voit un truc j´Arrete après 500 mots sauf si ya des truc interessant plus bas

je veux bien être gentil avec le monde mais dison que au grand nombre de topic innutile qui se créé en une semaine pour faire des truc irréalisable et qu´ils le savent, mais qu´ils veulent quand même une équipe de pros bénévole pandant que lui fou rien;
tu répond quoi?(je sais que ya une facon de dire les chose poliment)
mais même si le topic qu´il veulent serais écrit en gros caractère rose sur un fond mauve qui prend 1/2 page ils postent leurs truc :/ c´est le seul truc sur lequel j´Acroche
moi par fleme je passe les truc moin utile ou qui se répète

(a mon tour de faire un pavé :noel: )

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
26 juin 2007 à 10:51:14

"C´est de la caricature grossiere : pour un topic de ce genre ( et encore faut-il regarder dans quel etat d´esprit le posteur original pose souvent ses questions ) je t´en donne dix, voir plus, ou ces memes "elites" que tu cite apportent des reponses valides, construites, et argumentees."

Pour continuer sur la lancée de luxregina, je donnerai bien ce petit exemple d´une question posée sur la lib OpenCV, une bibliothèque d´analyse d´image et de flux vidéo. J´imagine que peu sur ce forum ont l´occasion de l´utiliser, moi même je ne lai connue que de nom deux ou trois semaines avant que la question soit posée. La personne avait un problème à l´utilisation d´une fonction de cette librairie. Ce topic a eu une seule réponse, la mienne, ou j´ai tranquillement été faire ma recherche Google, vu la documentation de référence (bien foutue mais qui manquait d´une recherche efficace), et identifié l´origine du problème. J´ai simplement donné mon analyse et une piste de solution, point de vue développeur.

Je doute fort que ce message ait autant marqué les esprits que ceux que tu caricatures, et je peux facilement le comprendre, mais ce type d´intervention, ou des vraies réponses sont données à des vraies questions, est bien présent (ce quelque soit le domaine), et est à mon avis une des raisons fondamentales qui font qu´on a encore en activité des personnes aussi expérimentées que lux, LGV, nikko ou FVirtman sur ce forum (une autre raison fondamentale étant la volonté précise de dominer le monde). Qu´on me jette la pierre si je me trompe.
J´attends de toi un peu mieux que ce que tu remarques simplement en n´étant pas assidue à ce forum, parce que ce forum n´est pas juste ce que l´on en remarque.

Maintenant, je ne remets pas du tout en cause le fait que ce genre de sujets, qu´on remarque malheureusement trop, soit désagréable... mais on a pas encore de solution convaincante sans outils de modération efficaces (pauvre pauvre Lapintade). Ignorer c´est facile à faire, mais ça n´informe personne de ce qu´il ne faut pas faire et prète à récidive pour ceux qui n´ont pas compris (même un simple "non", la seule chose que je sois capable d´écrire de sensée quand je suis de mauvaise humeur, donne déjà une indication sur la désapprobation envers le message). Dire brutalement ce qui ne va pas, c´est déjà plus constructif, mais ca fait toujours un choc. Argumenter, c´est peine perdue... l´argumentaire adverse est aussi psychologiquement imparable que bercé des plus grandes illusions dans le domaine, dans 90% des cas (jugé à la louche). Bref, si quelqu´un a une solution *adaptée* à ce forum, qu´il se lève et parle (bordel de merde!) ce genre de situations ne plaît à personne, personne de raisonnable encore une fois.

Merci.

PS @ Ebene : ce que je dis n´est aucunement une justification argumentée du "j´ai raison et t´es conne", j´espère que tu l´entends. Bien au contraire je prends largement en considération tes remarques, et c´est la raison de ce topic de remise en question.

ebene
ebene
Niveau 5
26 juin 2007 à 13:14:41

Il y a une difference entre ignorer un con, ou laisser le moderateur faire son travail, et "répondre gentiment". Vous extrapolez grandement la teneur de mes propos. Ca ne donne pas vraiment envie d´argumenter plus que cela.

Je ne peux que vous suggerer d´observer d´autres communautés. Ou pas.

"je ne vais pas changer ma maniere de poster pour trois peles et un tondu qui ne viennent jamais :)"

En même temps, ça, ce n´est pas mon probleme. :)
Ceci dit, je me dois de remarquer que le fait qu´ils ne viennent jamais n´est pas un postulat de base, mais une conséquence. A vous de choisir quel public vous désirez retenir, ou pas.

MdrloliololloLO² 11§§!!!.

Sur ce..

Kaoron
Kaoron
Niveau 9
26 juin 2007 à 13:35:28

C´est une conséquence, mais pas aussi superficielle que ce que tu vois.
D´un coté parce qu´on ne retient personne, bien au contraire on a plus tendance à réorienter les gens, fréquemment sur le CBNA pour les utilisateurs de GameMaker par exemple, ou plus généralement vers des mines d´informations assez complètes et liant vers d´autres communautés (la FAQ, c´est aussi ça).

Pourquoi? Parce que c´est un forum de merde, ce n´est pas le Vbulletin de JoL ou du GCN, c´est un simple CGI qui donne un forum unique aux fonctionnalités limitées, en ca on ne peut pas avoir une communauté organisée, on ne peut pas avoir un ciblage de l´information efficace avec de multiples sous forums, on a un melting pot de communautés qui n´ont pas forcément de rapport entre elles et qui souvent se parasitent parce qu´elles oublient où elles sont, et oublient que les précisions de base ne sont pas données (essayes de compter le ratio de questions où on est obligés de demander une présicion du logiciel utilisé, tu comprendras). De plus, encore une fois, sur les forums de jeuxvideo.com il n´y a qu´un modérateur par forum, des centaines de forums différents et une population globale bien différente de la communauté ou tu es modératrice. Lapintade est humain, et il est tout seul, de plus son choix s´oriente plutôt vers l´exemple, massif s´il le faut, plutôt que la suppression systématique des messages qui ne respectent pas les règles de base, il a beau être le plus présent et le plus actif toutes tranches horaires confondues y´a quand même des limites à ce qu´on peut lui demander.

Observer les autres communautés? Ou pas, t´as bien raison. Pour voir où t´es, imagine que tu aies à moderer -seule- un forum sur jol, rassemblant en un seul morceau toutes les sous-sections du forum Dofus, plus les faiseurs, plus la croisée, avec 80% population active ayant entre 10 et 18 ans. Bienvenue chez nous.

luxregina
luxregina
Niveau 10
26 juin 2007 à 13:40:49

le truc Ebene, c´est que les autres communautes, elles sont pareilles, pour peu que l´on regarde tous les messages, et dans la duree : JV.com est de loin le forum ou je suis le moins actif.

Quand a essayer de retenir des gens qui ne viennent pas, cela releve pour moi d´un concept proche de la Science fiction :) : si ils ne sont pas beaucoup present, cela veut dire que je ne les connait pas tant que cela, et cela reduit du coup mon envie de les retenir ? cela me semble logique ( et la, ne le prend pas pour toi - ton cas est different - et puisque tu donnes ton avis, je donne le mien, comme d´habitude, sans trop de fioritures...)

Encore une fois, on peut tourner autour du meme pot que la semaine derniere pendant 107 ans, mais la meilleur maniere de nous prouver que l´on a tort, c´est de faire acte de presence, de repondre gentiement au Nieme message de recrutement d´une equipe de 50, ou autre topic assimilable, et de nous montrer que cette tolerance ne s´efface pas avec le temps ...
On change les choses en etant actif, rarement en tant qu´observateur ...

nikko45
nikko45
Niveau 9
26 juin 2007 à 16:55:57

Hello,

Arpentant moi aussi quelques autres forums, je ne voudrait surtout pas critiquer mais si ils ont tous autant de succès (pour les plus connus) c´est parce qu´ils répondent a une demande spécifique.

JoL que j´affectionne est très portée gameplay, le jeu du coté du joueur en gros. même si des pointures s´y trouvent (Eva par exemple).
Ce n´est pas un forum ou on retrouve des lancements de projets amateurs.

GCN, j´y étais tres tres souvent durant un temps (Mathias qui s´occupe de l´ESS dans mon projet est Atréides, modo sur le GCN). Le reproche que j´aurai a y faire est que c´est une assoc et par conséquent si tu es pas pro ou membre de l´assoc tu as tendance a ne pas faire parti de la bande et être un $*ù% (Eyengui s´est fait assassiné sans raison la bas)

JV.com est très généraliste. On y trouve de tout et il faut l´accepter. Je ne critique quasiment jamais les projets pour le fond lui meme mais plutot dans la maniere de le présenter et de l´amener. Apres, moi aussi j´ai été jeune et des étoiles dans la tete, si on se prend pas de gamelle on passe sa vie a rever.

Bref, clair, y´a de l´abus par certains nouveaux qui ne font rien dans le bon sens mais ca me rappelle quand j´étais petit et que je posais une question a ma mère sur "ca veut dire quoi ca ?" , elle me disait simplement : "Tu sais ou est le dictionnaire non?"
Oui je le savais mais le lendemain je redisais la meme chose...

a++
Nico

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 juin 2007 à 17:01:35

Un forum où tout est parfait ca existe pas.

Faut pas oublier que generalement c´est les gens qui critiquent qui l´ouvrent le plus (c´est verifié partout sur le net).

Comme l´a dit quelqu´un plus haut, il est vrai qu´on aime pas trop les gens par serieux. C´est partout pareil. Il se trouve qu´ici on en a plus, car c´est trés trés frequenté par de tout et n´importe quoi.

nikko45
nikko45
Niveau 9
27 juin 2007 à 10:21:19

hello,

Ne voulant pas que mes propos soient mal compris, je tiens a signaler que le GCN est un très bon forum, il n´y a rien a dire la dessus.
Par contre si on parle d´élitisme sur JV.com je pense que le GCN est aussi fortement concerné.

Mais quoiqu´il arrive l´élitisme englobe tout les forums, il y a ceux qui savent et ceux qui posent les questions.
Maintenant quand ceux qui savent commencent a en avoir un peu marre de répeter la meme chose, on estime qu´ils petent plus haut que leur c.. et donc sont notés comme élitistes.

rien ne me choque la dedans.

a++
Nico

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware