CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sans titre] Un scénario avant tout !

Houmahou
Houmahou
Niveau 10
17 juin 2007 à 19:38:10

Bonsoir tout le monde. Je suis sur ce forum car j´ai eu une idée comme je l´ai eu de nombreuses fois : créer un jeu de rôle. Mais voilà, j´ai remarqué que travailler seul, ce n´est pas si amusant. En plus, si il y´a des domaines où ne nous sommes pas fort, c´est pire que tout. Je viens donc sur ce forum pour recruter un scénariste qui pourrait écrire une histoire du genre "heroic fantasy". Mais voilà, comme peu de personnes sont fortes en programmation/graphisme, je vais voir plusieurs personnes dire qu´elles écrivent des scénarios inimaginable, alors qu´en fait, ce n´est digne que d´un "Will Of Steel".
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006597_test.htm

Donc si écrire des histoires n´est pas votre point fort, abstenez-vous par pitié. Eh bien voilà, c´est déjà la fin de ce que je voulais dévoiler. Je vais vous dire encore une petite coordonnée importante (contact) avant de cliquer sur le bouton "Poster". ^^
MSN Messenger : theriseofchaos@hotmail.com

PS : Je vous préviens que je n´ai encore rien créé. Je commence étape par étape ce jeu, c´est à dire d´abord le scénario, ensuite les graphismes et enfin le système. Le tout custom, car c´est plus professionnel. Ah, et aussi, le moteur c´est RPG Maker. Au revoir... ^^

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 juin 2007 à 11:53:36

Tu as bien raison, c´est important de commencer par ecrire une histoire.

Je ne suis pas fort en scenario, donc je peux pas t´aider. Bon courage.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
18 juin 2007 à 12:15:09

Moi je suis encore de la vieille école, celle des jeux light en scénario :

- Tu es dans la rue, y´a des gars qui viennent t´agresser, tu dois leur casser la gueule.
- Tu es un petit vaisseau avec 1 milliards de munitions, tu dois dégommer 500 escadrillse a toi tout seul.
- Tu es un gars qui doit sauver une princesse, il faut courir et sauter a travers des mondes ou les plateformes volent pour la sauver.

Voila 3 bons scnéarios :-)

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
18 juin 2007 à 13:12:15

How, hey, j´ai un bon plan pour toi.
Surtout, n´écris pas de scénario. Moins tu en écris au début, plus ton jeu va être plongé dans un délire paranormal... :fou:

Tu ajoutes des morceaux à ton scénario au fur et à mesure (surtout au fur), et tu finis par avoir un truc bizarre excellent.

Et c´est fait avec Rpg Maker... So gooooooooooood. ^^

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
18 juin 2007 à 17:14:05

Je suis engagé!! :fete: :rouge:

lol Et oui. Je fais partit désormais de ce projet en temps que scénariste à temps plein. (Durant l´été)

Je vais pondre un scénario à faire palir le "Tu es dans la rue, y´a des gars qui viennent t´agresser, tu dois leur casser la gueule. "

:oui:

Houmahou
Houmahou
Niveau 10
18 juin 2007 à 17:21:14

Lapintade :d) Je te remercie. :)

Fvirtman :d) C´est court, très très court. Vraiment trop court. Tu crois vraiment faire un jeu vidéo avec un scénario aussi baique et simpliste ? Bon, après ça dépend du système, mais bon...

Grobourrin_II :d) Une technique bourrin, on pourrait dire cela ainsi. C´est ce que je faisait quand je travaillé seul mais... pas terrible. :-( J´ai changé de tactique maintenant. :)

J´informe officiellement que j´ai trouvé un scénariste (il n´a pas répondu au sujet). Et comme je suis gentil, je vais exposer une histoire qu´il a fait lui-même (beau travail d´ailleurs) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-115177-1-0-1-0-0.htm

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
21 juin 2007 à 17:01:50

Houmahou >
"crois vraiment faire un jeu vidéo avec un scénario aussi baique et simpliste ?"

:oui: tout a fait ! et c´est ça qui m´amuse.
J´ai commencé il y a quelques temps en petit shoot em up, que je n´ai hélas pas le temps de continuer en ce moment :
http://perso.numericable.e.fr/fvirtman/progs/fshoot.zip
Comme tu le vois, pour le moment, les graphismes ne sont qu´a la partie "croquis". Le but de ce genre de jeu, quand tu le lances, c´est de tout détruire, pourquoi ? Ben on s´en fout :-) faut détruire, c´est tout !

C´est comme quand je joue a Final Fight -> il faut sauver la fille de Haggar ? ça me fait de belles jambes... moi je veux taper sur les gars qui arrivent :) bon défouloir !

(bon, j´adore Zelda quand meme, mais un bon jeu d´action sans scénar, ou alors un scénar tout bidon, c´est trop bon :-) )

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
21 juin 2007 à 17:50:25

Fvirtman :d) Exactement, c´est comme lorsque je commence un Double Dragon, je me dis pas "Mince alors... elle est où ma copine (qu´on vient de voir se faire enlever), je me dis : "Bon, ils sont où les méchants, vite :) "
Les scénario qui se prennent pas au sérieux sont excellent aussi, j´en ai pas en tête... ah si, des jeux comme Wario Ware ou Viewtiful Joe :-d

Grobourrin_II
Grobourrin_II
Niveau 10
21 juin 2007 à 19:00:06

[Le but de ce genre de jeu, quand tu le lances, c´est de tout détruire, pourquoi ? Ben on s´en fout :-) faut détruire, c´est tout ! ]
==>Yeah! Ca c´est du concept :p)

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
22 juin 2007 à 11:41:44

Pour ma part, l´histoire est importante mais je pense que c´est pas vraiment la question qu´il faut se poser. Le plus important c´est l´ambiance, l´atmosphère, "tout ce qui gravite autour"...
Tout un tas d´autres facteurs viennent augmenter la force du scénario comme par exemple les bruitages,les musiques, les recherches artistique s, etc...

On peut écrire une super histoire mais si on ne sait pas la raconter, son "aura" diminue grandement.

En fait, c´est tout ce qui tourne autour de l´histoire/scénario qui est primordial. Le scénario en lui-même ne vaut rien. Si ton backrground est riche, ton scénario sera sûrement intéressant.

Je suis d´accord sur le fait que commencer à écrire un scénario peut amener à développer une atmosphère ou une ambiance...

Comme dit Fvirtman, notre programmeur mangeur des plus gros hamburgers de la terre :-), ce qui fait la force de final fight c´est son incroyable ambiance. On passe notre temps a taper en suivant une trame scénaristique banale mais le monde dans lequel on évolue est génial.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 juin 2007 à 14:43:28

Ce que tu dis est très juste EatMyEmission et c´est justement mon rôle de concevoir tout ce que tu dis. L´ambiance, les petits détails, les légendes, l´histoire de ce monde. Ses cultures etc.

Tout ça c´est d´abord un travail de conception auquel je doit m´y atteller. Seulement voila c´est complexe et il ne faut pas uniquement être capable d´imaginer un scénario mais aussi être capable de le mettre en valeur par l´écriture.

C´est mon rôle. ^^ :)

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
22 juin 2007 à 15:08:51

celui qui écrit le scénario, par définition, c´est le scénariste. Après celui qui s´occupe de tout ce qui est background c´est le game designer.

En général, le scénariste et le game designer sont 2 postes occupés par différentes personnes non? A part dans les productions où les créateurs s´auto-proclament dieu du jeu (ex: Metal Gear Solid).

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
22 juin 2007 à 15:09:27

et donc SimRack, quels genres de méthodes utilises-tu pour inventer un background et/ou un scénario?

ce qui est difficile, c´est de ne pas tomber dans la facilité ni dans la généralité lorsqu´on écrit un scénario, du genre sauver une princesse ou faire une quete d´un objet quelconque afin de lutter contre les forces du mal (quoique...).

de plus, on est quand même fortement influencé par nos expériences vidéo ludiques, littéraires ou cinématographiques... sans le vouloir.

quand tu lis l´oeuvre de Tolkien (pour ma part, je préfère quand meme Herbert et le cycle de Dune qui a un background d´une richesse incroyable et qui est beaucoup plus moderne dans le sens des notions et concepts), en fin de compte le scénario est d´une simplicité affligeante. Mais il sait le raconter d´une manière juste dans un monde tellement "vrai" que c´est devenu une oeuvre.

PiloiCus
PiloiCus
Niveau 10
22 juin 2007 à 15:17:52

c´est sur que c´est dur d´allier un bon scénario original, avec un super background (en fonction des jeux je prime sur l´un plutôt que sur l´autre)

et c´est là qu´il faut bien définir quel type de jeu tu veux faire:

Mario-like (pour ne citer que ça): c´est pas de scénario, mais au fil des années, le background est tellement reconnaissable que dés qu´on voit une image , on peut reconnaitre si c´est de mario ou non.
c´est peut etre pas non plus le meilleur exemple de bon background menfin--

dans la veine RPG bien sur, faudra bien allier les deux...

EatMyEmission
EatMyEmission
Niveau 7
22 juin 2007 à 15:45:36

je pense justement que ca n´a rien avoir avec le type de jeu...
En tout cas, il faut pas se dire que le type de jeu limite ou freine ta recherche créative au niveau du scénario ou du background.
C´est peut-être là qu´il faut creuser pour faire évoluer tel ou tel type de jeu ou créer carrément un nouveau jeu... "Il faut apporter une pierre à l´édifice".

Pour en revenir à Mario: le scénario existe bel et bien mais il est simple. C´est par sa simplicité que Mario s´est imposé car il a touché le plus de monde! (Et aussi grace au charisme du personnage).
Une simplicité bien mis en forme est bien meilleure que n´importe quel background recherché et fouilli.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 juin 2007 à 17:19:19

En fait. Je vous explique. Randal, je chef de l´équipe, le "game designer" est en ce moment en train detrouver des idées pour la back ground et le scénario. Il va faire un très rapide résumé de l´histoire, et y mettre ce qu´il beux voir apparaitre dans le back ground.

Puis il me donnera le tout, et j´entrerais en scène. Il faudra que j´écrive en précision le scénario. Que je crée tout un univers complet dont il n´aura juste que posé les bases. On rejoint ce que tu dit. Il va créer le "squelette" du jeu

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
22 juin 2007 à 17:25:43

et moi je passerais après pour l´améliorer. L´étoffer.

Moi mes methodes pour faire quelque chose d´innovant c´est:

_Je cherche à définir les messages que vont faire passer le jeu. Ce ne sont jamais des messages évident comme "Tuer c´est pas bien" ou "la guerre c´est mal". C´est toujours beaucoup plus complexe que ça, et il y en a plusieurs. J´essaye de les étoffer au maximum. C´est l´articulation de l´oeuvre.

_Je crée un monde en regardant ce que les autres ont fait et en cherchant ailleurs. Mes sources d´inspirations ne sont pas les autres livres de fantasy mais plutôt des livres religieux, des trucs philosophiques, mythologiques ou même parfois ésotériques. A partir de ça je crée un univers qui a au moins le mérite de ne pas être une pale copie. Même si il y a oblugatoirement quelques éléments communs.

_Ce monde je l´étoffe de manière à ce qu´il dégage une ambiance définie à l´avance. Sera t-il joyeux? sombre? mystérieux? etc.
Pour mettre en scène cette ambiance j´ai plusieurs outils. Les description des lieux (qui seront ensuite retranscris en déccords), les dialogues, le rythmes de l´histoire, la façon dont les évenements s´enclenchent et la nature plus ou moins fortes de ces éléments.

_Enfin je joue beaucoup sur le suspens et les éléments annexes qui donnent beaucoup de profondeur au jeu. Les intrigues, les personnes( J´accorde beaucoup d´importance à leur personalité et à ce qui les motive).

Et voila. J´espère avoir répondu à ta question. :)

geo51
geo51
Niveau 8
23 juin 2007 à 16:08:55

http://www.dailymotion.com/toma_zino/video/x27toh_putain/1

petite video qui m´a fait penser directe à ce forums, pour toi qui parle de scénario et tout les autres qui vont ce lancer dans la creation pendant les vaccances ...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware