tout le monde!
Voila, c´est mon premier post sur ce forum, alors je me présente:
J´ai 14 ans. (Oui, je sais, c´est jeune, mais bon...) Mon nom est SimRack ( Bon en fait non, mais je vous donnerais pas le vrai!
. Je suis un fanatique de rpg et surtout d´Héroic Fantasy. C´est ma passion, mon hobbit, toutes mes heures de loisirs sont comblés à cette passion. Je suis également un fervant admirateur de Tolkien, va va de soi.
Mais bon, en fait vous vous en foutez de ma vie. Alors j´enchaine.
Je crée ce topic pour demander des conseils concernant mon "avenir" (Si j´en ait un
).
Bon en fait, je suis un ado plutôt ambitieux. Et j´aimerais travailler dans le jeux video. (Ca parait pas comme ça, mais vu que certains disent à ce sujet, c´est un vrai défi). Et mon rêve ultime, créer moi même mon propre rpg.
(Bon, là, vous vous dites tous, "Mouarff!! Le gros Boulet!! T´a aucune chance! Ce secteur est bouché et toi aussi! Casse toi gamin!"... Ne mentez pas, je sais que c´est vrai.)
Mais bon, là où je reste sérieu, c´est que j´ai que 14 ans. Je me fais pas d´illusion. Et j´ai encore quelques années pour réfléchir.
Autre chose, si je suis motivé, je peut faire BEAUCOUP de chose.
_Pret à partir sur de très longues études
_Pret à bucher comme un taré (Bon là je suis à environ 15 de moyenne en 3°, mais si je veut, je peut monter...)
_Pret à attendre des langues étrangères! ![]()
_Prèt à bosser.
Et voila! J´ai encore beaucoup de "prèt". Mais bon, je vais pas tous les citer. Par contre, j´ai un bémol, je métrise absolument pas la programmation et tout ce qui s´ensuit. (Par contre, j´apprendrait très vite si il y a un avenir derrière)
Je vous pose maintenant mes questions:
_En françe, le jeux video est bouché... Impossible d´y entrer sans chomer (Je veut pas chomer...
) Qu´en ai t-il à l´étranger?
_Qu´elle est la meilleure voie pour devenir dans longtemps (très longtemps...) Game designer?
_Programmeur, ca vaut le coup?
_Ca vaut le coup de partir en Angleterre?
bon voila pour ma première série de questions. Là je vais manger. J´attend vos réponses.
Ps: Ne m´incendiez pas, je me suis un peu renseigné quand même avant. Je voulais juste avoir quelques renseignements complémentaires. ![]()
Bon, je continue
:
_Quel est le meilleur métier de ce secteur qui permet à coup sur de rentrer dans le monde du jeu video?
_Fonder une entreprise dans ce secteur, c´est possible? A quel prix? Il faut des études spéciales pour faire ça?
Et voila!!
J´ai fini! J´espère vraiment que vous accepterez de le répondre. Ca me ferais vraiment plaisir.
Je reste sur le forum ce soir. Alors vous pouvez y aller.
Merci d´avances! ![]()
je n´ai pas le temps de repondre a toutes tes questions, mais un conseil pour debuter : bosse a l´ecole ( c´est le plus important, pour le moment) puis, sur ton temps libre, commence a te faire un portfolio : va lire la FAQ de lapintade ( page d´help en haut du forum ) choisi un langage ou un logiciel ( c++, Flash ou meme RPG Maker) et commence a faire un petit projet amateur, afin de voir comment se fait un "petit" jeu - tu auras alors une meilleur idee de ce que tu veux faire, d´ou sont tes talents etc ... et tu pourra commencer a te faire un petit book ...
Tous ces conseils, ca fait longtemps que je compte les mêtre en application, sans jamais le faire, par manque de motivation.
Mais uajourd´hui les choses ont changés:
_J´ai un ordi "puissant" dans ma chambre.
_Je suis TRES motivé
_Plus ça va, et plus faut que je me trouve une orientation.
Donc voila, là je vais m´y mêtre. Quitte à pas dormir.
Mais je veut d´abord me renseigner sur le domaine. D´ou le but de mon topic.
Ps: Désolé, il est un peu long. Mais bon, j´aime écrire.
Pps: J´en profite pour dire que je suis tout à fait capable d´écrire un sénario, une histoire ou un cahier des charges. Je fais pas les choses à demi-mesure! Soi je fonce, soi j´y vais pas! ![]()
Bon voila quelques réponses:
_Le jeu vidéo sortir du domaine "amateur" est de plus en plus difficile de nos jours, seuls les jeux "rentables" subsistent et donc seuls les gros éditeurs ont les moyens de lancer des vrais projets.
Il faut donc aller à la recherche de ces boîtes de production qui sont le plus souvent localisées en amérique. (il en existe quelques unes en france mais c´est pas merveilleux, ya aussi le Japon mais je ne suis pas du tout renseigné sur le travail là bas)
Donc si tu comptes travailler dans le JV, attends toi à beaucoup voyager aussi étrange que celà puisse paraître.
_Qu´elle est la meilleure voie pour devenir dans longtemps (très longtemps...) Game designer?
Point très important ici: il y a 3 catégories (pour généraliser) de personnes qui travaillent à la création des JV.
Les programmeurs: des gens bizzars et étranges qui bossent dans leur coin mais en groupe, ils n´ont pas de lien direct avec l´extérieur de la boîte, les joueurs.
Programmeur est un métier qui s´apprend comme une science, et l´avantage est qu´un programmeur est très modulaire, il peut travailler sur d´autres types de programmes, et le chômage se fait moins sentir.
Les graphistes (qui comprend aussi les musiciens toussa..) qui eux sortent d´école de dessin, infographisme, si tu n´es pas doué en dessin, n´essaie même pas, on te demandera énormément de dessins/croquis etc.
Les "décideurs": ce sont les chefs de projet/scénaristes/responsables marketing(ne pas oublier que le JV est avant-tout un produit, donc les économistes sont aussi présents)/chefs de groupe, et comme tous les chefs, ils ne commencent pas chef. Ca demande d´avoir de l´expérience dans le milieu et surtout savoir coordonner programmeurs et graphistes, donc savoir toucher aux 2 côtés (comme pour faire un film d´animation, le jesaypluskwa fait des croquis de chaque scène et s´occupe du scénario en même temps)
Tu ne commencera donc pas gamedesigner a moins que tu crées directement une boîte mais avant de penser à ça, oublie pas qu´un jeu, c´est pas du tout fait tout mâché, surtout s´il devient commercial, très peu du milieu amateur s´en sortent.
)
Oui tout à fait et c´est surtout touche à tout. Et si jamais tes orientations changent un peu (avec l´age, faire des JV peut devenir moins une prioritée ;) ) tu auras des reconversions toute faites. C´est un milieu encore assez libre et très peu franchisé.
Aux Istazuni c´est mieux. Mais tu ne partiras pas comme ça je pense (aussi facilement cela veut dire que tu es SUR d´avoir un emploi).
_Quel est le meilleur métier de ce secteur qui permet à coup sur de rentrer dans le monde du jeu video?
Les écoles de formation à la création de jeux vidéo par exemple? :p
Je dirais que la programmation reste malgrè tout la voie à privilégier bien qu´il y ai dep lus en plus d´écoles d´infographisme, mais c´est vraiment la compétion dans le milieu.
Espérer rentrer parcequ´on a une super idée de jeu est utopique, ce qu´on demande c´est les moyens de le réaliser (le $ c´est le principal)
_Fonder une entreprise dans ce secteur, c´est possible? A quel prix? Il faut des études spéciales pour faire ça?
Le type qui a inventé la roue a-t´il fait des études spéciales? Telle est la question.
Si tu veux sortir un jeu du néan, tu as 2 choix: savoir programmer, ou avoir les moyen de te payer un programmeur. Pas d´études spéciales donc pour créer un produit, encore une fois il faut les moyens (et la motivation)
Par contre si la programmation t´intéresse, je te conseille de regarder vraiment comment sa marche. Pas forcément de commencer à programmer, mais à comprendre commence ça marche, c´est très important. Tu peux aussi regarder comment faire des petits programmes faciles comme sur les calculettes graphiques. Tu auras une idée de ce qu´est le métier.
Bon voila je pense avoir fait un peu le tour de la question pour ce qui est du niveau professionnel. Si tu veux te lancer maintenant dans la création d´un petit jeu amateur, pourquoi pas, il y a de plus en plus de moyen mis en oeuvre pour aider à faire des choses simples. ( mais je recommande encore une fois de passer par la programmation, par contre n´espère pas avoir des supers graphismes/qualitée de jeu imédiatement)
Hello
mon hobbit ...un fervant admirateur de Tolkien
Un fan de tolkien qui a des hobbits, c´est normal ca non ?
_En françe, le jeux video est bouché
En ce moment ca embauche a tour de bras.
De plus meme bouché de chez bouché, les meilleurs trouveront toujours de la place.
Qu´en ai t-il à l´étranger?
Ca embauche dans tous les pays (US, Canada, Chine, etc ...).
Ca depends si tu aime la logique.
Sinon bien sur que ca vaut le coup, le programmeur est le seul metier ou tu pourra donner vie a tes idées.
Si t´aime la bouffe degeu oui.
Là je vais manger.
C´etait bon ?
"_Quel est le meilleur métier de ce secteur qui permet à coup sur de rentrer dans le monde du jeu video? "
Producteur. Tu arrive dans un studio avec 1 millions d´euro et tu dis "J´aimerai investir cette argent dans un de vos projet". Tu sera tout de suite accepté
Plus serieusement, tous les metiers sont bons. Regardes les annonces sur afjc ca te donnera une idée.
_Fonder une entreprise dans ce secteur, c´est possible?
Bien sur
A quel prix?
Toutes tes economies et ta santé mentale.
Il faut des études spéciales pour faire ça?
Faut mieux bien s´y connaitte pour tout ce qui touche l´administratif, le fiscale et le juridique.
_J´ai un ordi "puissant" dans ma chambre.
Ca sert pas forcement a quelquechose qu´il soit puissant.
_Je suis TRES motivé
Ca suffit pas. (voir l´intro de la FAQ).
"_Plus ça va, et plus faut que je me trouve une orientation."
Tu sais moi j´ai trouvé la mienne par hasard en milieu de terminale. De plus finalement, peu importe tes etudes, si tu sais deja ce que tu veux faire et bien tu le fera.
Je me permets de corriger un peu ce que tu a dit nepser, faut pas que ce jeune homme reparte avec des idées fausses :
- L´herbe n´est pas plus verte ailleurs. Donc le jeu video "ailleurs" est aussi dur qu´en france. On est encore un bon pays de jeu video donc faut pas forcement partir dans les gros cliché "US/Japon".
- "Les programmeurs: des gens bizzars et étranges"
En tant que programmeur, je ne me considere pas comme etrange ou bizarre. Par contre ta remarque est etrange et bizarre. Comme dans tous les metiers, t´as des gens bizarres mais faut pas generaliser. Il y a surement plus de programmeur autistes que d´artistes autistes mais c´est pas une regle generale.
- Au niveau des artistes, je considere que "infographiste" est un metier technique. Je pense pas qu´il soit indispensable de savoir dessiner sur papier pour modeliser un truc. Ca aide c´est sur d´avoir une fibre artistique, mais faut pas non plus faire les beaux arts. C´est comme si un programmeur devait forcement avoir un doctorat.
(il existe des programmeurs BAC+0 qui sont extremement bons).
En effet j´étais pas au courant pour la situation en France sur le JV, qui m´étonne un peu, je n´ai rien vu disant que ça s´améliore.
Quand je disais que les programmeurs sont des gens étranges c´était surtout pour souligner que c´est un milieu à part que le grand public actuel ne connais pas les tenants et les aboutissants.
Pour infographiste, j´hésitais un peu, mais il me semble qu´il est appréciable d´avoir un assez bon niveau de dessin et surtout coupo d´oeil (proportions/couleurs etc.)
"qui m´étonne un peu, je n´ai rien vu disant que ça s´améliore."
Regarde les annonces sur afjv : plus de 10 postes chez Eden, plus de 10 postes chez Quantic, etc ... Ca fait longtemps qu´on a pas vu ca.
De mon coté (j´ai mon petit business), j´ai pas mal de proposition aussi, j´en refuse meme (surtout pour DS, ca fuse de tous les cotés en ce moment).
Oula!! Mais c´est super toutes ces réponses!
beaucoup. Graçe à vous, j´ai appris beaucoup de chose. Mais comme je voit que vous êtes sympas, je continue un peu.
:
_Le marché Français est donc en train de remonter un peu? Ca veut dire que pour l´instant, la situation ets moins catastrophique que ce qu´elle était il y a un an par exemple?
_ C´est quoi un book? (Au pire, je vais aller faire une recherche sur le forum, c´est une question juste faite s´il y a des infos que je doit savoir)
_Si je commence à apprendre un language, et que je me lance dans la création d´un petit jeu pas ambitieu, est-ce que je pourrais plus tard le noter sur mon CV? Et ça augmentera mes chances d´être employé comme programmeur? (Pas forcément dans le jeu video. Parce que si j´ai bien compris, le secteur du jeux video est plutôt fermé, il faut donc avoir de la chance pour y entrer pas la peine de foncer sans penser à garder une porte de sortie. C´est ça?)
_Il y a t-il differents métiers en rapport à la programmation? Certains ont t-ils plus d´avenir? Ca aide d´avoir un gros diplome?
_Et si jamais j´ai un jour de l´expérience, j´aurais assez de compétence pour monter ma propre équipe?
Bon! Beh voila pour maintenant, je pense que ça suffira. Je sais que pour certaines de mes questions, il suffirait de cherche sur le net pour toruver les réponses. Donc si une question vous parrait idiote, vous êtes pas obligés de répondre.
Ce topic me sert en fait de base de donné et d´information, mais je fais de mon côté beaucoup de recherches.
En tout cas, merci beucoup pour tous les efforts que vous faites pour répondre à mes très (trop...) nombreuses questions. ![]()
Ps: Pour ma question concernant la programmation. Ca me gène pas de faire de très longues études. De partir en S, ingénieur ou autre. Mon but étant d´arriver au niveau le plus compétent possible pour ensuite être capable de gérer une équipe. (Quoi? Moi, un peu mégalo? Nooonnnn.....). Voila.
Merci et à plus!
_C´est quoi un book ?
Un book (ou portefolio comme disent certains dessinateurs) est un dossier présenté de façon variable, qui expose à ton éventuel futur employeur un échantillon significatif de tes réalisations.
Dans le jeu vidéo, en tant qu´infographiste, il vaut mieux que ton book comprenne des dessins (des model sheets, des décors, et d´autres dessins divers) mais aussi des réalisations 3D. Celles-ci peuvent etre des illustrations faites en 3D, de même que des vidéos (courtes) d´animation.
Si tu travailles en 3D tu auras besoin d´avoir des connaissances en dessin pour une simple est bonne raison : ça va plus vite si tu sais comment ça marche. Comprendre le mouvement, connaitre l´anatomie, avoir une bonne notion de la profondeur et de la perspective sont autant de choses qui vont pécher dans tes modélisations si tu ne prend pas la peine de t´y pencher. Maintenant, c´est une chose que tu peux faire tout seul mais... ça sera jamais aussi vite et bien apris qu´avec un prof.
_Et si jamais j´ai un jour de l´expérience, j´aurais assez de compétence pour monter ma propre équipe?
Par équipe tu entends devenir chef d´une équipe qui bosse à son compte ou devenir chef d´équipe dans une boite ? De toute façon dans les deux cas c´est la compétance et l´expérience qui prime, sachant que, comme partout, la façon et la rapiditié avec lesquelles sont données les promotions en entreprise varient de l´une à l´autre.
Je pebse pas que je vais faire de la 3D. JE vais plutôt me lancer dans la programmation.
"Par équipe tu entends devenir chef d´une équipe qui bosse à son compte ou devenir chef d´équipe dans une boite ?"
Les deux. Mais ce que je préfèrerais par dessus tout, c´est devenir chef de ma boite de jeux video. J´allierais, si j´y arrive le rôle de chef de projet et de designer. Ca me permettrait en temps que game designer, de savoir exactement qu´est qu´il convient pour le respect des délais ect... Enfin bon, ca serait LE rêve ultime, l´apogée de mon projet. Mais il y a seulement 1 chance sur 100 que ca se produise. En attendant, il faut que me trouve la meilleur voie à suivre pour entrer dans le monde de la programmation en général. Après je verrais. ^^
Essaie de te mettre a la programmation, pour voir, déja, si ça te plait !
"_Le marché Français est donc en train de remonter un peu?"
Non, il est haut en ce moment (et non "il remonte").
Vers 2002 ca a été catastrophique, restait plus qu´une trentaines de boite en france, toutes les autres sont mortes.
Cette année, je pense qu´il y a plus de 100 boites en france (voir l´annuaire sur afjv).
"est-ce que je pourrais plus tard le noter sur mon CV?"
Bien sur, il faut tout noté sur ton CV.
Et ça augmentera mes chances d´être employé comme programmeur?
Evidement
j´ai bien compris, le secteur du jeux video est plutôt fermé
Non tu n´a rien compris, relis ce que j´ai ecris plus haut.
il faut donc avoir de la chance
Rien n´est lié a la chance. T´es bon t´as un poste, t´es nul t´as pas de poste. Pas de chance la dedans.
_Il y a t-il differents métiers en rapport à la programmation?
Non, un programmeur a la chance de pouvoir se tourner vers tous les domaines.
Ca aide d´avoir un gros diplome?
Ca aide pour avoir une bonne paye.
Ca aide pas pour decrocher un poste.
j´aurais assez de compétence pour monter ma propre équipe?
Competence c´est bien, avoir de l´argent c´est mieux. De nos jours, il n´y a plus qu´un seul truc qui compte : l´argent.
T´as beau etre super competent avec l´idée du siecle, si t´as pas de sous pour realiser une maquette et bien personne te le prendra jamais ton jeu.
Mais il y a seulement 1 chance sur 100 que ca se produise.
En pensant de maniere aussi pessmiste, oui t´as pas beaucoup de chance.
Faut penser comme un gagnant. Tu veux avoir ton equipe et bien tu l´aura. Pour ca faut bosser dans ce but. (voir plus haut, rien a voir avec la chance tout ca).
Bon courage
j´ai une question aussi:
sachant que je suis maintenant en terminale(S chez vous,science-math chez nous et les belges)et que je compte devenir programmeur(via ecole d´ingé sij´ai une bonne moyenne). vers quoi il peut se tourner un programmeur si il ne trouve pas un poste dans le JV.
il se peut que le JV requiert une experience dans un autre domaine, se serait simpa de noter dans son CV qu´on a bossé 3ans chez Xyz
voila ce que j´ai fait :
j´ai choisis programmeur car je suis plutot esprit scientifique que litteraire, et j´aime faire des jeux, et plus tard j´aimerai voir un peu la robotique et l´ia ^^
donc niveau etude, j´ai choisis bac S (actuelement en 1ere S)
mais moi je commence a me poser aussi une question :
ceux qui sont a la tete de grand jeux (mario, gta, etc.) disent dans leur biographie avoir commencé a 20 ans et grace a ca etre monter en grade
hors si je fais bac+5, je commencerai normalement a bosser a 25 ans, a votre avis, j´ai quand meme une chance un jour de finir plus haut que programmeur ? (chef de projet par exemple ^^)
1aragorn-> tu comptes faire les classes prepa?
Tu sais au maroc il n´y a qu´une seule boite, ubi casa! donc a moins que tu comptes aller a l´etranger il y a rien a faire ici coté JV ![]()
1aragorn > "Programmeur" c´est tres generaliste. Tu peux programmer pour les banques, pour l´aeronautique, pour les telecoms, etc, etc ... Il y a des dizaines (centaines ?) de secteurs dans lesquels la programmation s´applique.
BigGamer95 > Chacun monte au rang qu´il se fixe. Si ton reve c´est de devenir un jour game designer, alors commence des a present a inventer des jeux. Si tu veux devenir "chez de projet" (bien que ce soit pas trés glorifique, il fait juste suivre les equipes,il invente rien lui) et bien forme toi au management. Bref n´attends pas que l´ecole t´apprenne ce que tu dois savoir et d´autre part n´attends pas non plus d´etre dans une boite pour apprendre (car si tu bosse en tant que programmeur, tu apprendras le metier de ... programmeur).
Quelqu´un de passif devra attendre des années avant de pouvoir changer de poste. En general on se fait pas remarquer si on reste a rien dire dans son coin. Il faut etre curieux de tout et faire pleins de projets, formations, bouquins, etc ...