CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Le jeux video] Conseil d'Avenir

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
10 septembre 2007 à 18:54:56

"C´est que j´ai déja essayé la programmation et que çe me plait pas énormément"
--> Dommage.

Créateur de scénario, je pense qu´il y a déja beaucoup moins de postes...

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 septembre 2007 à 19:12:12

Isukthar: Ouais je sais. C´est pour ça c´est dommage.

Fvirtman: Bah je sais mais ce que j´en ai fait ca m´a pas plus. C´est très complexe et très long pour obtenir des résultats finalement pas encore assez concrès. Enfin ca vient ptet de moi. Je me suis lançé dans le C++, qui m´a l´air très complexe. Peut-être qu´il y a d´autres languages plus simples qui pouré me donner des résultas interessants plus rapidement. Car moi ce qui me motive c´est le fait de créer, et avec ce que j´ai fait de la programmation, c´était très complexe et j´étais limitté dans ma création. Je sais pas...

isukthar
isukthar
Niveau 10
10 septembre 2007 à 19:26:41

Tu as peut être rien de très concret mais faut avoir en tête que la programmation ça se fait en équipe. Sur un jeu tu as peut être une 15aine de programmeurs donc ça avance plus vite. Mais c´est sur que pour développer seul quand on débute ça peut être décourageant. Quels genre de programme as-tu essayé de faire?

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 septembre 2007 à 19:47:05

Bah j´en étais encore à la phase de la console. Donc des jeux de questions/réponse, avec des chiffres, des calculs etc. Et puis pour les seuls minis programmes que je fesais y avait un max de plantages. Je suppose que c´est normal mais je sais pas si c´est vraiment àa qui me plait.

killpatate
killpatate
Niveau 8
10 septembre 2007 à 20:36:46

Il n´y a pas que le jeux vidéo dans la vie ^^

Tente plutôt d´écrire un livre par exemple, un univers entièrement à toi ; tu peut faire aussi des scénario de RPG... bref vois plus large !

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 septembre 2007 à 22:16:54

Bien sur j´en suis conscient, et je suis d´ailleurs en ce moment en train de travailler sur un projet de livre. Non le problème n´est pas là, écrire et faire des scénarios serait un truc que j´adorerais faire seulement on ne peut pas en vivre. Ce genre de métier est instable et il y a un gand risque de chommage dans cette situation précaire. :-( Sinon bien sur je deviendrais écrivain de profession, ca me plairait énormément.

Le jeux video c´est pas pareil, il y a des études, et il y a des portes de sortie si on bosse dans la prog ou autre c´est pas forcément dans le jeu video on peut toujours se tourner vers d´autres branches de l´informatique en attendant. Ce qui n´est pas le cas de l´écriture. De plus quand on est Game designer on travaille en équipe, sur un projet commun, en dévellopant quelques choses de vaste, d´évolutif, ou il faut innover etc. L´écriture est plus solitaire.

En fait je me moque que ca soit spécifiquement dans le jeux video, ce que je recherche c´est un métier:

-Créatif
-Stable
-Ayant trait à la fantasy
-Ou je puisse concevoir des projets.

Bien sur l´écriture serait une excellent chose et y concacrer ma vie me plairait, mais voila ce n´est pas un métier stable, et c´est quand même assez solitaire. ^^

Voila, cela dit si vous avez des idées de métier qui remplissent ces conditions (pas forcément toutes hein, juste des idées comme ça..) Bah je suis preneur. ^^

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
10 septembre 2007 à 22:19:31

Ps: Ouais je sais je suis chiant et difficile. Mais c´est 40 ans (voire plus) de ma vie qui sont en jeu. 40 ans de travail, j´ai interret à avoir trouvé le bon...

Pps: si vous voyez une solution pour être écrivain sans être dans uen situation précaire bah n´hésitez pas non plus hein...

Ppps: Ce sujet commence à dériver en hs mais bon men fou c´est mon topic, et pis de toute façon tout le monde a posté ces ptites questions differentes alors on peut dire que c´est un topic polyvalent. ^^

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
11 septembre 2007 à 09:53:05

Quand j´ai tapé mes premieres lignes de programmation meme si c´était pour faire du "print" en basic (afficher a l´écran), je trouvais ça jouissif. C´était une autre époque, c´était sur un Amstrad CPC, puis sur un Atari ST, mais dans le fond ça revenait au meme...
ça a créé une étincelle en moi, ça a tracé ma route future.

Quand je lis ta phrase :
" Donc des jeux de questions/réponse, avec des chiffres, des calculs etc." dans le contexte qui dit que ça ne te plait pas, je trouve ça dommage.
Pour beaucoup de jeunes (pas forcément pour toi), si leurs premieres lignes de codes ne leurs donnent pas un Mec en 3D qui bouge, ça ne leur convient pas. Je trouve ça triste de ne plus savoir apprécier la base.
Surtout sachant qu´un jeu video, c´est un iceberg : tu as 5% émergé qui montrent un joli gars en 3D qui se déplace dans un monde, mais en dessous, tu as 95% de partie invisible qui sont des gestions de structures, d´optimisations, et d´algorithmique...

Je ne pense pas que tu sois fait pour la programmation. Je te souhaite malgré tout bonne chance dans tes démarches.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
11 septembre 2007 à 09:54:54

Malgré cela, si tu veux te faire tes propres RPG, pour le fun, utilise RPG Maker : c´est un tres bon logiciel pour donner libre cours a son imagination, sans se soucier du technique.

killpatate
killpatate
Niveau 8
11 septembre 2007 à 11:54:14

Ton image est très belle Fvirtman ^^

Moi même quand j´avais afficher en C sur une console "Coucou, tu vient de faire le nouveau jeu de l´année !" Ben j´était content ^^ . Maintenant quand j´arrive à lancer une carte que j´ai créer pour mon projet je trouve cela encore plus jouissif et pourtant c´est franchement nul ! On peut que bouger la caméra :p

Mais bon lorsqu´on trouve quelque chose qui nous plaît comme sa c´est sur qu´on est tout de suite content et que sa encourage pour ce lancer dedans ; si la programmation c´est pas ton truc c´est sur qu´il vaut mieux lâcher l´affaire de ce côté ; cependant c´est vrai que tu est exigeant :p ; tu peut essayé de te lancer avec RPG maker mais si tu souhaite créer vraiment ton univers il faudra que tu fasse tes sprites de monstre, de personnage... bref il y aura pas mal de graphisme à faire aussi :)

Bonne chance en tout cas !

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
11 septembre 2007 à 16:55:28

Fvirtman, bien sur tu as raison. Et mon objectif en me lancant dans la programmation c´était pas de faire un pire jeu en 3D, je savais que c´était impossible. Mon objectif était de voir si ça me plaisait, or mes premières expériences ont vite fini par me lasser. Il y a trop de technique pour arriver à créer. Il y a moins de place à la création. C´est comme si je devais construire une statue avec des allumettes collées... Pendant un très long moment je vais devoir réfléchir à la structure et aux alumettes, quand au collage il va être trèès long. Je ne pourrais donc pas créer de statue d´une manière aussi "directe" et artistique que ce que j´aimerais. ^^

Outre cela bah je me vois mal faire des math (parce que pour moi soyons clairs la programmation c´est une autre forme de math) toute ma vie. C´est trop complexe, trop vaste, trop concrès et à la fois tellement vague. ^^ Voila pourquoi je ne penses pas être fait pour la programmation. Au moins j´aurais essayé et j´aurais pu vérifier par moi même.

En attendant bah je vais l´écrire ce bouquin et pis ptet me lancer dans rpg maker, juste pour m´amuser. Et qui sais je découvrirais un immense talent caché qui me permettra de passer outre du côté technique et d´être tout de suite engagé tellement je serais doué en temps que scénariste et trouveur d´idée. :noel:

Nan? :hap: Bon ok ok...

MDR

(Mais si ca se trouve y en a qui ont vraiment ce genre de pensées... >< )

Sinon bah je vais ptet essayer la 3D. Pas pour les jeux (je pense pas que ce soit encore envisagable pour le moment) mais pour le plaisir. J´en avait un peu fait chez un copain et ça m´avait plu. Qui sais ptet que ca me plaira vraiment. ^^ Moi je dis toujours qu´il faut essayer avant de parler. Toute expérience dans la vie est une bonne expérience, même les mauvaises. Donc pourquoi pas? :)

Sur ce merci beaucoup à vous deux pour toutes ces infos et ces confirmations. :merci:

ps: Et euhhhh... Je m´étais dit que... héhé... Un peu de pub ca pourrait ptet vous interesser? Je sais pas au cas où vous auriez un peu de temps libre pour juger de mon niveau en écriture... :gni:

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-121945-1-0-1-0-0.htm

Comme vous le sentez, aux moins vous serez fixés sur mon cas. ^^

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
11 septembre 2007 à 17:16:11

Lis mes derniers posts (A partir de cette dernière page) et tu comprendras que tu t´es trompé dans ce que tu viens de dire. :-p
:lol:

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
12 septembre 2007 à 17:21:52

Bah peut-être. Je réessayerais quand j´aurais grandit. Si ça se trouve ça me plaira beaucoup plus. :)

Sinon pour ce qui est de me torturer l´esprit je dois être le champion incontesté. ^^ Alors inutile d´espérer un améliorement sur ce plan là. lol

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
17 octobre 2007 à 21:16:19

Je uppe ma foire aux questions stupides et diverses pour une nouvelle série. :rouge: (N´oubliez pas que tout le monde peut poser ses questions concernant l´orientation ici hein! ^^)

Voila déjà j´ai changé d´optique et je me suis remis dans la programmation en C/C++. Ca me plait bien et j´ai atteint un stade plus avancé que là où je m´étais vaguement arrêté. Je pense avoir quelques bases solides désormais (Mais quand je dis base c´est base quoi! Je sais rien faire mais je sais bien faire. lol. (Comme quoi)

En fait je voulais savoir ( :rouge: ):

Voila je suis en seconde et pour vous donner un ordre d´idée j´ai:

Hist: 16
Français: 19 (Sisi j´ai calculé...)
Math: 11/12
SVT: 18
Physique: 11/12
Anglais: 15

Enfin bref. Comme vous pouvez le constater je suis meilleur dans les langues littéraires que dans les langues scientifiques! Or je veux justement faire un bac S. Déja est-ce que j´ai le niveau pour faire ce bac là? (en sachant, et je vous le dit en toute honnêteté, je ne bosse pas du tout, autant en Français qu´en Math.)

J´ai lu quelque part qu´il y avait deux branches principales dans le jeu video, la branche technique et la branche "artistique".
Je serais tenté de dire que la partie "artistique" est plus adapté pour moi étant donné que j´ai certains capacités littéraires, une bonne culture en histoire (Plus ou moins hein) etc. Cela dit, si on se dirige dans le côté artistique. Y a quoi à part scénariste ou infographiste? (A oublier je suis une ***** en dessin ou en graphisme en général) Non parce que si y avait un autre métier interessant dans le jeux video je serais preneur, encore faudrait t-il qu´il y ai des débouchés dans ce métier!

D´un autre côté, bon j´ai 12 an math, mais je sais qu´en bossant bien je peux arriver à 14 et en bossant encore mieux je pourrais grimper plus haut. En plus de ça j´aime bien la programmation, cela dit uniquement faire du code ne me plairait pas non plus beaucoup. Il me faut aussi un côté "artistique".

Donc voila, tout ça pour dire que je suis perdu, encore une fois, et que petit à petit le temps où je devrai choisir mon orientation se rapproche! D´après vous quel métier me correspondrait? Faut t-il que je prenne un bac L (ou je suis presque sur de passer dans trop de difficultés.), ou bien faut t-il que je me force avec un bac S, et avec quoi au bout? Parce que au final on veux tous la même chose, laisser libre cours à son imagination, non?

Ps: Je précise aussi que je suis actuellement le nez plongé dans rpg maker, pour un projet de jdr. (Là je réfléchis à un moyen de faire une IA grossière) J´ai pleins pleins d´idée, mais je sais que ça suffit pas pour nourrir son homme. ^^

nikko45
nikko45
Niveau 9
18 octobre 2007 à 09:23:20

Hello,

Il y a quelques années de cela (houu je suis vieux ^^) j´ai passé un BAC S. J´avais en Seconde 16 en maths. je n´ai jamais trop bossé et je suis toujours resté sur mes acquis.
En S, ne pas bosser ca pardonne pas. J´ai fini (sasn rire) avec 1 de moyenne en maths en Term et j´étais obligé de bosser mais le mal était fait. Physique/Chimie on en parle meme pas, j´en étais arrivé a ne plus rendre mes devoirs pour éviter au prof d´user un stylo rouge a chaque fois.

En Scientifique, ne pas bosser ne pardonne pas.
(je le repete mais la marche entre une Seconde Géné et une 1ère scientifique est énorme)

Alors oui j´étais dans un lycée qu a la réput de dépasser allégrement les 90% de reussite, et qui nous forme pour math sup/math spé/école d´ingé. Les autres filières ne les interressent pas ^^

Mais malgré tout, (ceci n´engage que moi) je reste relativement persuadé qu´un métier faisant réference au JV fait rêver bcp de jeunes et par conséquent les places sont chers. Celui qui bosse pas, n´est pas dans les meilleurs, n´a pas grand avenir. Faut être réaliste, les "Garages Games" des années 80-90 sont révolues et maintenant nous sommes dans une technologie de pointe.

Les corps de métier dans un JV (je le repete cela n´engage que moi et je pense que des gens tel Lapintade qui bossent vraiment dans ce secteur seront de meilleur conseil que moi) sont peu nombreux.

CODE : pas forcément bcp de connaissances en math et physique mais un minium car avec l´avènement de la 3D et des moteurs physiques vaut mieux avoir des connaissances en géométrie spatiale, forces et logique mathématique.

GRAPHISMES : pas besoin d´être un cador du crayon mais ca aide a percevoir un graphisme et un design. C´est ce qui fera la différence par moment. Le graphisme reste un moyen d´expression artistique via un support numérique, si t´as pas la fibre, c´ets pas gagné.

GAMEDESIGN/BACKGROUND, etc : Une grande culture du passé est importante (et oui il y a une vie avant FF7). Si on te parle d´un AnotherWorld, d´un AloneInTheDark, d´un Isaac Asimov, etc il faut savoir ou on mets les pieds. Bcp se disent compétents dans ces domaines, combien le sont réellement. Pareil ici, ca se bouscule tellement que seuls les meilleurs passeront (ou les pistonnés ^^)

MUSIQUE, SON : Aucun commentaire, c´est pas donné a tous.

Je parle pas du reste (responsable projet, marketing, etc) qui est intouchable en tant que débutant.

Bref,
Dans la vie, il faut se donner des objectifs mais surtout ne JAMAIS oublier le plan B (voir le C et le D après ^^)
Ne vois pas la un moyen de te dire laches tout et arrête de rever, surtout pas. Mais juste que si tu veux aller dans cette voie, faudra faire un peu plus que ca :)

A++
Nico

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 octobre 2007 à 16:29:54

Tout d´abord, a mon avis, les notes ne reflettent rien du tout. Ca m´est deja arrivé d´avoir 20 de moyenne en math au college et puis 8 en terminal. Ca depends beaucoup des periodes, des gens, des cours, etc .... C´est donc ponctuel dans le temps et ne reflettent en rien ce qui va se passer dans ton avenir.

Je pars du principe que chacun peut faire ce dont il a envie. Ensuite c´est une question de motivation.

Nikko45 a raison, on ne peut pas faire un bac S sans travailler. J´ai fait ca et j´ai redoublé ma premiere. Remarque se prendre une claque, ca fait du bien, surtout quand on crois avoir la sciene infuse. Ca remets les pieds sur terre.

Nikko a bien resumé les corps de metier, je vais ajouter mes commentaire.

CODE :
Il faut un esprit logique uniquement. Quelqu´un qui n´a jamais été attiré par la programmation n´est pas fait pour cela a mon avis. c´est un truc qu´on sens, qu´on a envie d´essayer (et pendant les etudes, on s´y frotte forcement pour essayer).

GRAPHISMES :

Il faut bien separer tous les metiers. Il y a les metiers purement creatif (designers) la faut etre très bon en dessin et les metiers techniques ("infographiste") ou n´importe qui peut y arriver avec du travail (pour preuve, je modelise un peu alors que je suis un pur pur pur programmeur sans imagination).

GAMEDESIGN/BACKGROUND, etc :

Bonne faculté d´analyse des jeux, et imagination.

MUSIQUE, SON :

C´est comme tout ca s´apprends. Faut etre attiré par cela cependant.

Je parle pas du reste (responsable projet, marketing, etc)
qui est intouchable en tant que débutant.

Pas d´accord, aucun metier n´est "intouchable". Suffit de s´y interresser et de faire ce qu´il faut pour arriver a ses fins.

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 16:53:07

D´accord, merci à tous les deux.

GAMEDESIGN/BACKGROUND, etc :

Bonne faculté d´analyse des jeux, et imagination.

:d) Voila ça j´aimerais bien. Mais comme tous les doux rêveurs. ^^ Je ne m´y connais pas trop, mais il me semble bien que c´est impossible d´atteindre ça sans passer d´abord par d´autres métiers moins "globaux. (Programmeur, infographiste, etc)

"Dans la vie, il faut se donner des objectifs mais surtout ne JAMAIS oublier le plan B (voir le C et le D après ^^)
Ne vois pas la un moyen de te dire laches tout et arrête de rever, surtout pas. Mais juste que si tu veux aller dans cette voie, faudra faire un peu plus que ca :) "

:d) Tout à fait d´accord! Seulement voila, comment se tracer une voie vers le plan A, sans éliminer les autres? C´est ça que je veux savoir. Quelle est la route suffisamment libre pour me permettre d´atteindre mon rêve, (GAMEDESIGN/BACKGROUND), sans bien sur éliminer les autres routes. Car au fond qui me dit que je changerais pas d´avis? ^^ Après tout si le Jeux video m´intéresse c´est parce qu´il me permettrait d´uttiliser mon imagination à bon escient et que je pourrais avec lui mener des projets en rapport avec la fantasy (Grand domaine de prédilection!), alors ptet que je trouverais mieux, ptet que je perdrais ces rêves de gosse, je sais pas, je suis à la fois trop jeune et à la fois trop près des choix importants de ma vie.

Alors d´après vous comment atteindre ce but?

Ps: Sachez que si je veux bosser je peux, je me le suis prouvé pour le brevet, les résultaits étaient au rendez-vous. Seulement, comment dire, je bosse pour moi, uniquement pour moi, et pour mon avenir. Donc si j´ai pas de projet défini pour mon avenir, j´ai pas de carburant pour bosser, pas de motivation. A quoi bon travailler si c´est pour brasser du vent? (Bon je sais que quoi qu´il en soit ça me laisse le maximum de possibilités pour mon futur, mais c´est quand même pas pareil que si j´ai un vrai projet)

Pps: Je suis très lucide: beaucoup de candidats, peu d´élus, cela dit l´espoir fait vivre, et si on a bien choisi sa voie et si on s´en donne les moyens chacun a sa chance. Je suis moi aussi partisan de :

"chacun peut faire ce dont il a envie. Ensuite c´est une question de motivation.
"

A moi de trouver la motivation, c´est ce que je suis en train de faire en ce moment même. :)

nikko45
nikko45
Niveau 9
18 octobre 2007 à 17:09:34

Re :)

"Tout d´abord, a mon avis, les notes ne reflettent rien du tout. "

D´accord, entierement. Mais nous sommes dans une société qui se base sur des faits. Pour rentrer dans une école d´ingé ou info, avec un 2 de moyenne en maths tu peux te rhabiller.

Pour la motivation je suis aussi entièrement d´accord que c´est ce qui fait avancer. Sans dous reveur on aurait pas découvert le 1/4 de nos avancées technologiques. Mais malgré tout, je reste relativement persuadé que la motivation n´est qu´une des composantes de la réussite.

"Pas d´accord, aucun metier n´est "intouchable". "
Dans l´absolu oui. Maintenant, un jeune de 22 ans qui sort de ses études, postule dans une boite en disant "je vais m´occuper du marketing de votre prochain jeu" ou "je suis en mesure de gerer un projet de A à Z", je pense que l´employeur va le regarder bizarrement.
Pas intouchable d´accord, mais avec des bagages.

Quand je parlais d´un plan B c´est un plan en dehors du Jeu vidéo toute possibilité confondue. :)

Et attention, la Fantasy est une mode qui suit des tendances. Depuis le Seigneur des Anneaux et WoW nous sommes dans une mode Fantasy, dans les années 80 avec StarWars, la mode etait SF. Années 90, la mode était l´horreur-gore, etc.
Ne te focalise pas non plus sur une seule mode. :)

"A quoi bon travailler si c´est pour brasser du vent?"
Tu verras que durant ta vie professionnelle, tu auras plusieurs fois l´impression de bosser pour rien. C´est tres lourd d´ailleurs. :)

Si c´est vraiment ta passion tu y arriveras c´est certain.
Je me rappelle que j´ai débuté sur un Amstrad CPC6128. Tout mes copains s´amusaient au foot et moi je passais mes journées devant mon ordi. Je me levais le matin, je voulais coder, je me couchais le soir avec des envies de coder. Et c´était pas les beaux codes et les logiciels d´aides de maintenant, c´était des lignes DATA pour ceux qui connaissent. des pages de chiffres des poke et des peek, etc. Si tu as cette passion en toi, faut pas hésiter :)

a+
Nico

SimRack-
SimRack-
Niveau 10
18 octobre 2007 à 17:51:23

Merci beaucoup. :) Pour la fantasy je suis pas focalisé dessus hein. C´est surtout les jeux de rôle en général, après c´est sur que je serais totalement incapable de trouver la moindre idée pour un jeu de rallye ou un FPS. (Quoique un FPS/RPG c´est jouable avec quelques bonnes idées :fou: )

Cela dit voila, la fantasy pour moi c´est une passion, projeter mon imagination dans de tels univers me provoque un intense sentiment de joie et c´est LA raison qui fait que c´est ces métiers qui me tentent. Imaginer un univers et le voir prendre vie sous mes yeux, pouvoir fermer les yeux et voir des paysages fantastiques apparaitre dans mon inconscient, c´est ça qui me botte. Je fonctionne principalement par "projets". Disons que j´ai toujours un projet à finir, un jeu de société, un jdr, un jeux video, un livre, ou même parfois des jeux que j´organise en ligne, enfin bref j´aime organiser des trucs. J´adore particulièrement me casser la tête à essayer de trouver des solutions et des possibilités à mettre en œuvre pour un projet.

Ex: J´organise en ce moment un jeux en ligne sur le forum jvc de Fable 2. Bah voyez vous j´ai longtemps galérer avant de trouver un système de compétences et de caractéristiques potable et adapté.

C´est ça qui me botte. Ce qu´il faut savoir, c´est que bosser pour un projet ne me fait pas peur. J´ai passé des nuits blanches à prendre des notes, à faire des brouillons, faire quelques croquis sommaires. Quand je bosse sur un truc qui me plait, j´y passe mon temps dessus. Toutes mes pensées sont tournées à ce sujet, j´ai constamment, même par exemple quand je suis en train de faire quelque chose d´autre, des idées. Après j´essaye de les adapter pour mes jeux, de voir quelles sont les meilleures solutions, bref, je suis DANS le projet.

Et plus que trouver des solutions et des systèmes je suis un peu un écrivain qui imagine beaucoup et beaucoup de choses. Des univers, des mondes, des personnages, des histoires. Beaucoup sont foireuses, d´autres trop complexes. Inventer des univers est l´un de mes passe temps favori. :o))

Voila... Est-ce qu´il y a un métier qui offre toutes ses possibilités? Je ne crois pas. Ma faible connaissance de la vie (Avec un grand V, pas la ma vie d´ado...) ne me permet pas d´avoir une réponse claire. Ce que je sais, c´est que les jeux video me permettront peut-être de toucher du doigt ce but, faire de ma passion un métier. Ptet que je me trompe, ptet qu´en fait c´est pas du tout ça travailler dans le jeu video, alors je me renseigne, mais plus je le fais, et plus ça me botte. ^^

Vous croyez que ça me correspond vraiment le Game design et le backgroun dans un Jeux video?

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
18 octobre 2007 à 19:05:31

"D´accord, entierement. Mais nous sommes dans une société qui se base sur des faits. Pour rentrer dans une école d´ingé ou info, avec un 2 de moyenne en maths tu peux te rhabiller."

Quand on a 2 en math, c´est qu´on est un gros fegnant quand meme.

Je me souviens qu´en terminal j´avais 8 de moyenne en math. Ca m´a pas empeché d´avoir mon bac S (C a l´epoque), de faire une ecole d´ingé et d´avoir de bon poste après (et de diriger mes propres jeux maintenant).

Ca m´agace un peu quand j´entends "oulala t´as pas la moyenne en math, t´es un nul, t´arrivera jamais a rien faire".
Les maths ne sont qu´une matieres et ca reflette pas les multiples metiers scientifiques.

"Dans l´absolu oui. Maintenant, un jeune de 22 ans qui sort de ses études, postule dans une boite en disant "je vais m´occuper du marketing de votre prochain jeu" ou "je suis en mesure de gerer un projet de A à Z", je pense que l´employeur va le regarder bizarrement."

J´ai pas dit que c´etait facile.
Mais le jeune de 22 ans qui se pointe devant le boss et qui lui sort un book de tueur et qui est capable de montrer qu´il est très bon, et bien il est embauché.

Alors que le gros nul avec son beau diplome tout neuf qui est passé avant et qui est pas capable d´analyser un produit, lui il sera pas pris.

Donc je dis que les notes ne sont pas franchement la composante essentiel des chances de reussite dans un metier. C´est largement plus compelxe que ca.

On peut avoir de super notes et etre incapable d´aligner trois mots ou de comprendre qu´il faut bosser en equipe. Et donc etre très mauvais employé. J´en ai connu des comme ca :)

SimRack > Les metiers purement creatifs sont assez larges au niveau des competences. Suivant les jeux, il se peut qu´un gars doivent ecrire un scenario, creer un univers, definir des regles de jeux, detaillées des caracteristiques de persos, etc, etc ...
Soit un gars peut tout faire, soit les studios utilisent des gens specialisé dans certains trucs (comme scenarios).
Donc c´est pas facile de savoir si tu dois d´abord decider ou tu es doué et t´y mettre a fond (par exemple, specialisé scenario et tu bosse pour plusieurs boites), ou alors repondre au besoind es boites et savoir faire plusieurs choses pour etre a plein temps dans une boite.

Pour un programmeur la question se pose pas, ils sont toujorus occupés a plein temps ces gens la (occupé a quoi faire, on sais jamais :) )

Les artistes, c´est deja un peu different. C´est moitié moitié. Des artistes a plein temps, d´autres ponctuels.

Pour les creatifs, c´est encore plus ponctuel a mon avis.

Au niveau des plans de secours, je conseille aussi de faire des etudes pour avoir un beau diplome qui brille et pouvoir ainsi se reconvertir assez facilement dans un autre domaine et prevoir ainsi le moment ou la crise du jeu video va nous frapper a nouveau et que tout le monde sera au chomage (esperons que ca n´arrive plus cepenant).

Pour un programmeur je conseille en general un diplome generaliste (et pas une ecole specialisé dans la prog de jeu). Ca permet de rester ouvert.
Cependant certaines personne sont naturellement ouvertes, donc celles la peuvent eux meme savoir se vendre et changer de secteurs.
Ca depends donc des gens.

Dur de repondre pour toi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware