ok merci ^^
en fait j´en sais rien de ce que je pourrais me fixer apres programmeur si je veux monter plus haut dans les boites (y´a une place où on programme pareil mais en etant encore mieux payer? XD ca coute rien de rever ^^)
Le chef programmeur est payé plus ("Lead").
Mais il fait pas que coder, il fait aussi de planning, des reunions, des evaluations.
Bon voila en fait je remonte ce vieu topic pour poser encore d´autres questions. ^^ Après quelques mois de travail et de réflexion. ^^
Mes nouvelles questiosn portent sur un autre domaine mais il aurait été inutile de créer un nouveau topic juste pour mes caprices. ^^
D´abord...
-Quelle est la difference en un game designer et un chef de projet. J´ai lu pleins de choses (nottament les dossier sur Jv.com ) à ce sujet mais je ne trouve pas de réelle différence. Le chef de projet planifie, organise, écrit le cahier des charges , décide du contenu du jeu etc. Mais n´est ce pas le rôle du game designer? Bref je ne comprend pas très bien la subtile difference.
Je vous remercie d´avance pour vos éventuelles futures réponses. ^^
je veux pas dire de betises, parceque je travailles pas dans le jeu video, mais je pense que mon boulot reste quand meme tres proche - si c´est le cas, le chef de projet ne decide pas du contenu du jeu, ni du cahier des charges ( dans une certaine mesure ... )
Son boulot a lui, c´est de verifier que tout le monde travaille ensemble, que les deadlines sont tenues, que les donnees sont exploitables, etc ... mais pas de prendre de grosses descisions sur le gameplay : idealement, lorsque le chef de projet est en plein milieu de son activite, le boulot du game designer est casiment termine : tout a ete plannifie, decide, il faut maintenant mettre tous les concepts en application ... (j´imagine bien que dans la realite, les choses ne doivent pas etre aussi tranchees )
Ah ouais mais en fait du coup le chef de projet de participe pas du tout au contenu du jeu. Juste à sa l´organisation et la planification de sa création. Ca en pert beaucoup d´interrêt évidemment puisqu´il ne s´agit plus que d´un rôle de manager. Il n´y a plus de côté créatif. ![]()
le role de manager est beaucoup plus interessant que l´on peut imaginer : l´aspect humain du boulot ressort beaucoup plus que dans les metiers les creatifs, mais aussi plus solitaires (quoique...)
Mais de toute facon, je doute fort qu´un debutant accede a un poste de chef de projet : chef de projet, c´est une evolution de carriere : parceque l´on connait bien le milieu, et que l´on a fait preuve d´organisation et de talents de communication ...et en general, quand on te propose le poste, tu es "pret" et content d´explorer une nouvelle facette de ton metier. Cela n´empeche pas un certain niveau de creativite, mais c´est canalise differement ...
Bah moi ce qui m´interesse c´est pas le côté social mais plutôt le côté créatif. Quand au fait d´être chef d´équipe bah ca permet d´avoirp lus de possibilités créatives. Donc voila je doit trouver un autre métier qui me plaise. ^^
Hello.
Quels sont en général les salaires des bons programmeurs ?
en bref, t´a rien compris de - ou pas lu - ce que j´essayais de t´expliquer
j´ai parfaitement lu mais j´ai pas compri. ^^
"le role de manager est beaucoup plus interessant que l´on peut imaginer : l´aspect humain du boulot ressort beaucoup plus que dans les metiers les creatifs, mais aussi plus solitaires (quoique...)
"
Tu veus dire par là que les créatifs sont plus solitaires alors que le manager est moins créatif mais plus social?
"Mais de toute facon, je doute fort qu´un debutant accede a un poste de chef de projet : chef de projet, c´est une evolution de carriere : parceque l´on connait bien le milieu, et que l´on a fait preuve d´organisation et de talents de communication ...et en general, quand on te propose le poste, tu es "pret" et content d´explorer une nouvelle facette de ton metier. Cela n´empeche pas un certain niveau de creativite, mais c´est canalise differement ..."
Bah oui, c´est pas tout à fait un métier c´est un poste. Cependant on peut avoir pour ambition d´atteindre ce poste, même si le chemin est long et s´il faut passer par d´autres postes auparavent.
Je ne vois pas le problème si je dit que je préfère être créatif que social. Après j´aimerais avoir les deux. ^^ Bien sur faut t-il que tu considère le côté social comme le côté "manager". ^^
Voila...
salut.
je suis en 1ere et prend des cours de 3D avec 3D studio max
j´hesite a choisir une ecoles:
-les gobelins
-ou superinfogame a valencienne?
je ne sais ce qui serait le mieux pour apprendre le metier d´infographiste.
si qqun peut m´aider mercis d´avance
mdr.
Mon topic va devenir le topic officiel des questions sur les métiers et les études dans le jeux video! ><
j´ai parfaitement lu mais j´ai pas compri. ^^
Pas de probleme : je vais expliquer mieux...
Je vais prendre exemple sur ma propre carriere : j´ai toujours aime creer des trucs - lorsque j´etais gamin, je creais de jouets en carton, en bois, des livres que j´ecrivais, illustrais, reliais moi meme, etc ... naturellement, je me suis dirige vers un metier creatif... pendant quelques annees, j´ai exerce ce metier, et ca m´a beaucoup plus ...puis, de fil en aiguille, je me suis retrouve a la tete d´une petite equipe de creatifs : cela veut dire que je ne m´occupais plus de tout, mais de decider des grandes lignes creatives d´un projet, puis de repartir ce travail au sein de mon equipe ...et ca m´a beaucoup plus...puis, de fil en aiguille, on m´a demande de prendre en charge les cotes techniques, les relations avec les clients, et les autres services ( codeurs, compta, etc .. )...et ca me plait beaucoup.
Si j´ai toujours les deux casquettes "creatif" et "manager", je touche de moins en moins au cote creatif, et de plus en plus au cote manager ...et dans quelques temps, il est fort probable que je ne touche casiment plus au cote creatif, et c´est tres bien comme ca ...
La raison pour laquelle je te raconte ca, est pour t´expliquer que non, en effet, je concoit mal que l´on veuille demarrer sa vie comme "chef de projet" ( a part les debutant sur les forums qui ne savent rien faire et veulent "diriger" une equipe )...
Chef de projet n´est pas une fin en soi, mais une etape logique de carriere : si tu commence a bosser a 23 ans, comme animateur/modelisateur 3D, et qu´a 35 ans, tu es toujours animateur/modelisateur 3D, tu as peut-etre du soucis a te faire
Quand tu commence, a 23 ans, tu ne connais pas grand-chose - et tu vas bosser sur un projet avec plein de gens differents ...et tu aura un boss qui te conseillera, et t´orientera dans ton travail ... X annees apres, tu en saura beaucoup plus sur les metiers autour du tient, et ce sera ( je l´espere pour toi) temps de prendre en main les jeunes arrivants, et a ton tour, de les conseiller etc ... et ce sera tres "frais" de faire quelque chose de different que ce que tu as fait pendant X annees ...
donc, pour repondre a " Bah moi ce qui m´interesse c´est pas le côté social mais plutôt le côté créatif" > Moi je te dis que c´est le cas pour le moment, mais qu´avec le temps, cela peut etre amene a changer ....
Un programmeur niveau bac+3 il commence en général dans les 2000€ net/mois, sachant que l´industrie paye en général plus que le jeu vidéo. Après quelques années, tu peux passer chef d´équipe de programmation.
Niveau bac +4/5 il y a ingénieur de développement. La c´est plus complexe il faut définir la structure du jeu, les types de données, ... tout ce qui sera repris après par les programmeurs.
Enfin, dans la programmation, les boites de jeux vidéo veulent de plus en plus de postes précis (surtout sur les gros projets). LA plupart du temps, il faut d´autres notions scientifiques à côté de la programmation. Genre programmation + bon en math linéaire pour la prog graphique, programmation + notion de mécanique pour la prog physique, programmation + intellignece artificielle pour de la prog IA, ...
Va voir sur Jiraf.org, il y a des enquetes de salaires.
Idem sur la FAQ->Metiers, j´ai mis les salaires moyens postes par postes.
sachant que l´industrie paye en général plus que le jeu vidéo
C´est pas tout a faire exact. Je dirais plutot : "Les salaires proposés dans le jeu video sont inferieurs". Mais ca veut pas dire que tu peux pas gagner autant quand dans l´industrie (j´ai travaillé dans les deux, j´ai gagné la meme chose). Libre a chacun de fixer et defendre son salaire.
Autre constatation : "Dans le jeu video, les employés ont tendance a accepter n´importe quel salaire et ensuite ils se plaignent qu´ils sont moins bien payés que les autres industries".
Je suis programmeur senior dans le jeu et j´ai un excellent salaire (plus que ce que j´aurai dans l´industrie).
Le parcours le plus utilisé pour être game designer je pense que c´est faire une licence (informatique ou art) et entrer dans une école du jeu vidéo (elles recrutent souvent à bac +2/+3). Ensuite, le game designer travaille aussi sur le scénario (en fait le game designer travaille un peu avec tout le monde). Et pour créer ta boite, il vaut mieux avoir de l´expérience et savoir exactement comment gérer un projet de A à Z (il te faut aussi des connaissance en droit ... pour la gestion d´entreprise).
// Tiens un sujet intéressant sur le forum...
Je me permet de réagir sur une de tes phrase Lapintade :
"- Au niveau des artistes, je considere que "infographiste" est un metier technique. Je pense pas qu´il soit indispensable de savoir dessiner sur papier pour modeliser un truc. Ca aide c´est sur d´avoir une fibre artistique, mais faut pas non plus faire les beaux arts. C´est comme si un programmeur devait forcement avoir un doctorat.
(il existe des programmeurs BAC+0 qui sont extremement bons)."
C´est plus ou moins vrai ; en fait c´est clair que c´est un métier technique dans le jeux vidéo, il faut respecter divers choses ; mais il faut tout de même un esprit critique et créatif ; et sa s´acquiert plus facilement avec un Bac STI Art Appliqué que STI SI ou Génie Civil.
"Je suis programmeur senior dans le jeu et j´ai un excellent salaire (plus que ce que j´aurai dans l´industrie)."
Finalement le Freelance sa paye pas mal ^^
Sinon pour le posteur initiale moi je lui dit sa :
Avant de vouloir faire un jeu dit toi que faire un jeu tout seul c´est possible mais uniquement en amateur et c´est pour faire un Doom, un Tetris ou un Pac man ; maintenant les jeux de façon pro. c´est de l´industrie donc choisit bien le domaine qui te plaît et lance toi à fond dedans !
Pour ne citer que quelque exemple, Michel Ancel à commencer par travailler sur les gravier dans le jeu vidéo, c´est pas top mais c´est ainsi >>
http://gameofthemonth.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=340
Mon conseil : (ça a déja été dit, mais je le souligne)
--> Commence déja a programmer sur ton temps libre : pour voir ce que c´est, comment ça fonctionne, et, surtout, si ça te plait.
Je dis ça car je connais beaucoup de monde qui, apres leur bac, sont allé en fac d´info parce que c´était des fans de jeux video.
Ils se sont dit "ouais, si j´apprendre a programmer, je saurai faire mes propres jeux", et c´est vrai.
Mais ils n´avaient pas touché la prog avant de rentrer a la fac : donc quand ils sont arrivés, ils se sont dit "aaahahhhh !! ! qu´est ce que c´est que ça !! !" et ils ont vomi la programmation...
Il y a des gens qui sont fan de jeux, voudraient en faire, mais détestent la programmation.... Et une fois a la fac, ben ils perdent 1 an, 2 ans.... car ils ne savaient pas ou ils allaient...
Donc commence la prog par toi meme avant, pour voir si ça te plait, et si tu pourras supporter de bosser la dedans !
De plus, tout ce que tu feras dès maintenant :
- rendra + facile la suite de tes études d´informatique
- pourra etre ajouté a ton book : et donc etre tres bien vu par les employeurs....
tout bénef...
Merci pour toutes ces réponses!
Seulement il y a un petit problème. C´est que j´ai déja essayé la programmation et que çe me plait pas énormément. Je gerbe pas dessus bien sur, c´est interessant. Mais je me vois pas écrire des tonnes de ligne de code et tout et tout. Or si j´ai bien compris pour gérer une équipe il faut passer par là...
Mais n´y a t-il pas une autre solution? Par exemple moi ma spécialité c´est l´écriture. Les scénars, la création d´univers, enfin bref, le côté réflexion. Pour faire simple je préfère concevoir que créer. Seulement voila ca ne suffit pas. Donc je me demandais si j´avais vraiment les réelles capacités pour...
Parce que d´un côté j´ai la réelle volonté de créer des univers fantastiques, d´être le créateur d´un jeux video, d´innover, d´avoir des idées, si je pouvais faire ça de ma vie je serais combler. Mais d´un autre côté il y a des choses que je sais qui ne me plaisent pas... Alors je suis perdu. Qu´en pensez vous?
Tu peux faire scénariste ou game designer. Tu es pas obligé de travailler sur le côté technique. Après si tu veux monter une boite de création de jeu mais que tu ne sais absolument pas comment un jeu est fais niveau technique, tu risque d´avoir des difficultés.