CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Semi-HS] Stéréoscopie.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 17:49:21

Salut, je voudrais parler de stéréoscopie.
Alors parlons du systeme : des lunettes, avec un mini écran indpendant devant chaque oeil.
Ce systeme existe, mais pas dans le commerce.

Parlons des applications, pour le jeu vidéo :
Prenez un jeux vidéo 3D, classique : un FPS.
Actuellement, on joue sur un écran. La tehcnique de conception d´un FPS est assez simple : on place la caméra, on affiche le monde, les monstres, etc, dans un espace 3D vectoriel
(et oui, dans les cartes, chaque point est stocké avec une coordonnée XYZ, donc vraiment en 3D)
Une caméra, c´est un point, une direction de regard, et un vecteur qui désigne le haut.
Or, cette caméra, sur un écran, est unique : on ne regarde qu´a un endroit. Donc on ne fait qu´un seul rendu.

Maintenant, imaginez cela :
Vous faites 2 rendus avec 2 caméras différents, au lieu de poser une caméra, et de faire un rendu, on pose 2 caméras, distantes de la longueur entre les 2 pupilles du joueur (a calibrer), (a une échelle pres si le jeu n´est pas a l´échelle)
On repete donc 2 fois l´opération de rendu, un coup pour l´oeil gauche, un coup pour l´oeil droit.

Programmement parlant, ce n´est pas dur a faire : une fois qu´on a fait le FPS, faire un rendu ou deux, ce n´est pas difficile.

Cette technique permet donc de leurrer nos yeux, et, grace a deux rendus différents d´un écart occulaire correct, on rétablis la notion de profondeur que notre cerveau interprete.... exactement comme ça !!
Et ainsi, on aura de beaux effets 3D, et des jeux qui seront aussi impressionnants que le spectacle, a Euro Disney, de Capitaine EO (Mickeal Jeackson), ou alors "chérie, j´ai rétréci le public"

Je prévois de beaux petits jeux le jour ou un dispositif de lunettes a 2 écrans reliable a un ordinateur sera abordable...

Que pensez vous de cela ?

Domovoi_Butler
Domovoi_Butler
Niveau 2
08 mars 2006 à 17:53:52

C´est de la vérité virtuelle, tu veux dire? :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 17:59:12

Voila.
Pour te rendre contre de ça : la ou tu es, met un cube devant toi (ou alors un truc géométriquement simple)
Imagine le en polygone.
Maintenant, ferme un oeil, puis l´autre : tu vois le cube orienté de différentes façons selon l´oeil de vue...

Ton cerveau intérprete la distance au cube en fonction de cela : si le cube est pret, alors la différence de position du cube oeil gauche/oeil droit est importante.
S´il est loin : elle l´est moins.
Autrement dit, a partir de 2 images de cubes, le cerveau interprete la 3D, et tu as une vraie notion de prodondeur (que tu n´as pas dans Far Cry)

Maintenant, si on réussi a calculer 2 images d´un cube dans un ordinateur, avec des caméras placées comme il faut, et plaqué sur chaque oeil, alors le cerveau interprétera une profondeur dessus : et tu auras vraiment l´impression que le jeu se déroule dans l´espace : avec des trucs qui sont clairement devant les autres.

Egounet
Egounet
Niveau 6
08 mars 2006 à 18:21:46

franchement merci JeanYvesYves je me suis toujours demander d´ou venait le fait qu´on percoit pas encore de la vraie 3D virtuelle :)

ce que je comprends pas c´est pourquoi on a pas encore ca en serie sur no pc !! !

c´est pas compliqué a faire quoi, p-e que les lunettes a deux ecrans ca banque mais bon, perso je suis pret a mettre le prix :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 18:36:12

Tiens, si tu veux voir déja des choses basées sur cela (sur le fait de tromper l´oeil pour obtenir du relief) essaie cela : c´est un concept voisin.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-54-54439-1-0-1-0-0.htm

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 mars 2006 à 18:45:16

question peut-etre idiote:
JYY, avec tes connaissance en programmation en 3d et en "stéréoscopie", tu ne pourais pas faire un petit monde 3D avec un ecran deux fois plus large que haut. Sur la partie de droite tu affiche une vision du monde et sur la partie gauche tu affiche une vision un poil differente (origine de la camera décalé). et pour donner un vrai effet 3d il suffirais de regarder l´écran avec une feuille (papier/carton) a mettre entre l´écran et l´utilisateur. De façon a ce que chaque oeil ne vois que la partie qui lui est dédiée. Je sais pas si c´est tres clair, ni si ça peut marcher.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 18:56:41

ouais, ça je peux essayer :)
splitter l´écran en deux verticalement, et faire un rendu différent a chaque fois
Si j´ai le temps ce soir....

Par contre, pas sur que ça rende bien, car l´oeil gauche verra quand meme la partie droite et vice versa, a voir...

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 mars 2006 à 18:59:55

c´est bien ce qui me semblais : j´ai pas été assez clair.

la feuille de papier(a se mettre entre l´ecran et le visage perpendiculaire a l´ecran) permet de masquer a chaque oeil la partie qu´il ne doit pas voir.

LGV
LGV
Niveau 28
08 mars 2006 à 19:00:47

tout ca marche deja plutot bien ; il existe d´ailleurs un hack de drivers nvidia avec des lunettes a obturation synchro sur l´ecran qui permet exactement ce que tu decris.
pour avoir travaille sur des tables de visu pro (ie. Barco Baron), je peux dire que c´est assez convaincant.
une techno hardware concernant l´ecran devrait bientot permettre de se passer des lunettes (la surface de l´ecran est composee de bandes verticales pyramidales, facon toblerones juxtaposee, et chaque face est cablee sur un backbuffer different : on a donc physiquement deux images : il suffit de se positionner a la bonne distance pour une obtenir une parfaite vision 3d ; cf. allioscopie )

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 19:02:18

ah wé, ça peut etre pas mal :)

Je vais voir si j´ai le temps ce soir.

guyver2
guyver2
Niveau 10
08 mars 2006 à 19:06:08

tu nous tiens au courrant.

meme si ça rend pas du tout, ça doit etre marrant.

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mars 2006 à 19:30:43

J´arrive pas à regarder les images... Même en écrasant ma tronche sur l´écran et en reculant doucement :fou:

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
08 mars 2006 à 20:25:46

Hallucinant!
J´arrive pas encore à les voire tous mais c´est vraiment cool pour ce que j´ai déjà vu, merci jyy :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 22:48:20

Je vous propose un petit programme que je viens de faire ce soir, mais qui, hélas, n´a pas porté ses fruits :

http://perso.numericable..fr/~fvirtman/stereoscopie.zip

En fait, ça dessine des cubes 3D dans l´espace avec 2 caméras différentes (l´écran est coupé en 2 dans le sens de la hauteur)

Utilisez les touches + et - pour modifier l´angle de vue de chaque oeil (faire plus ou moins loucher si vous voulez)
Utilisez les touches * et / pour modifier l´écart pupilliere.

Essayez, comme propose guyver2, de mettre un carton verticalement au milieu. Chez moi, je n´ai pas réussi a obtenir quelque chose de correct.
Si par bonheur vous réussissez a obtenir quelque chose, appuyez sur ENTER (clavier de droite) -> ça sauve vos réglages dans un fichier reglages.txt (meme répertoire)
Note : si vous appuyez plusieurs fois sur enter, ça cumule a la suite, donc ça n´écrase pas les anciennes valeurs.
Et je le veux bien apres, ce réglage :))

Pour les intéressés, j´ai mis les sources et le projet Visual.

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
08 mars 2006 à 23:26:04

J´arrive à rien :-( quelques soient les réglages je me rends toujours bien compte que ce sont deux paquets de cubes différents.

J´arrive à rien avec les stéréogrammes aussi :)

Sinon cà me rappelle un peu le virtual boy, outre le fait que cà a été un échec commercial se pose aussi la question de la sécurité: avant de vendre des lunettes qui seront manifestement hermétique à ce qui se passe autour de vous il va falloir se demander avant une disposition auprès du grand public comment va faire le gars qui joue seul chez lui pour se rendre compte qu´il y a des voleurs ou un incendie chez lui s´il a un casque sur les yeux et un autre sur les oreilles.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
08 mars 2006 à 23:28:51

_Xaar > oui, peut etre que mon programme ne contient pas assez de réglages, ou alors tout simplement l´écran est trop grand pour accepter cela, je ne sais pas :(
Avec des lunettes, ce serait mieux, lol :) mais bon !
Apres, c´est vrai que pour le virtualboy, ça peut faire se méfier ceux qui veulent se lancer dedans...

guyver2
guyver2
Niveau 10
09 mars 2006 à 10:08:28

j´y ai réfléchie hier avant de m´endormir et je me suis dit que ça ne pouvais pas marcher car:
- en "vrai" on ne voit pas 2 images differentes "distinctes" mais deux images différentes "qui se chevauchent"

donc en fait pour que ça marche il fuadrai bien deux "zones d´affichage" mais avec une partie commune ou chaque oeil vérrait sa version. Ce qui est totalement infaisable sans lunettes polarisées ni écran en "toblerone" comme dit si bien LGV.
je vais quand meme essayer ton petit truc JYY.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 mars 2006 à 12:31:07
guyver2
guyver2
Niveau 10
09 mars 2006 à 13:44:59

ben justement je revenais sur ce topic pour te dire qu´en essayant de regarder avec un regard qui converge le moins possible (regarder derriere l´écran) ça marchai a eu pres.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment