CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prog d'illusion 3D stéréoscopique réussi

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 mars 2006 à 02:07:58

Salut !!
Alors pour résumer le topic suivant :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8498094-1-0-1-0-0.htm

J´ai réussi a faire ce que je voulais : je vous propose d´avoir l´illusion de voir des cubes avancer et reculer devant vous avec un vrai effet de profondeur.
Voici mon petit programme :
http://perso.numericable..fr/~fvirtman/stereoscopie.zip

Lancez le programme : vous allez voir 2 images quasi identiques dans une petite fenetre, de cubes aux faces unicolores.
Approchez vous de l´écran (20 centimetres). Ceux qui connaissent les stéréogrammes arriveront a le faire plus vite que d´autres.
Vous devez arriver a focaliser derriere l´écran : c´est a dire faire comme si vous regardiez un point derriere l´écran.
(pour cela, vous pouvez par exemple regarder le mur derriere un peu, puis ensuite, revenir sur l´écran, mais sans refocaliser ce dernier.)
Avec ce mécanisme, vous devez réussir a superposer les deux "chateaux de cube" (basez vous sur une face : essayer de faire superposer 2 faces identiques l´une sur l´autre : tout devrait suivre)

Lorsque vous aurez superposé les chateaux de cube, laissez votre oeil s´habituer (jusque la, c´est la meme technique que les stéréogrammes)
Vous devriez progressivement vous habituer, et voir alors les cubes en relief (voir clairement certains devant d´autres)
Note : quand vous y arriverez, vous le saurez. Si vous n´etes pas sur, c´est que vous n´y etes pas arrivé.

Un peu d´entrainement et vous y arriverez.

Maintenant plus fort : Une fois que vous y etes, appuyez (sans la regarder !) sur la touche "0" du pavé numérique :
ça lance une animation : les cubes viennent et repartent. Si vous focalisez bien et ne lachez pas, alors ça vaut le détour :)
(ne vous laissez pas distraire par l´extérieur : focalisez toujours le meme endroit, sinon vous le perdez)

vectoriel
vectoriel
Niveau 7
09 mars 2006 à 13:35:02

Oh putain !! ! ça marche !! :ok:

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
09 mars 2006 à 14:15:38

yes :ok:

tu as essayé avec des modèles plus complexes ? (autres que des cubes je veux dire) ca peut être amusant de voir le résultat, un mesh animé en plus

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 mars 2006 à 14:45:14

ouais, je pense qu´a l´occas faudra que j´essaie avec un modele plus complexe :)

En tout cas, je suis bien content de cette illusion :)

Egounet
Egounet
Niveau 6
09 mars 2006 à 15:25:15

salut,
j´ai essayé ton programme sans succès :(
je regarde a peu pres au milieu de la fenetre en imaginant que le fond noir est derriere mon ecran

je vois alors les deux images differentes qui se rapprochent mais elles s´arettent au bout d´un moment, j´arrive pas a les superposer quoi

ou est-ce que ca va pas?
je veux voir ca moi aussi :D

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
09 mars 2006 à 15:36:23

je suis pas sûr mais essaie de gérer la distance à laquelle tu es de l´écran, pour ma part j´ai dû me rapprocher (la fenêtre de l´appli est assez petite en 1600x1200), sinon faut te faire opérer les yeux pour couper les nerfs et pouvoir loucher un peu + :)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
09 mars 2006 à 15:50:48

Altonfrere > essaie de recompiler le prog en changeant la résolution :
En haut du main.cpp, les variables X et Y définissent la résolution.
Essaie juste de garder un rapport 4/3 pour avoir des cubes bien cubiques :)

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
09 mars 2006 à 15:56:20

la flemme ^^

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 mars 2006 à 18:16:13

Aaaaaaaaar j´arrive à voir tout ça correctement mais dès que l´anim démarre c´est fichu :-(

renegada
renegada
Niveau 6
09 mars 2006 à 19:55:20

vraiment super, et ca marche bien

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
09 mars 2006 à 20:31:37

Ouep nickel ça marche :)
Par contre je trouve que l´on voit trop qu´il y a deux écrans, vivement quon puisse porter des lunettes pour jouer à nos jeux vidéos en stéréoscopie :-p

Dudu123
Dudu123
Niveau 10
09 mars 2006 à 21:01:16

oua j´ai mis le temps avant de voir mais le resultat est super bravo !

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 mars 2006 à 21:58:22

dans le même genre (et sans dénigrer ce qu´a fait JYY), il y a un site avec quelques trucs sympa :

http://www.leweyg.com/download/SIRD/index.html

entre autre, un pong entier qui utilise ce type de graphisme (à essayer sur le site), et un mod pour quake 2.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 mars 2006 à 01:24:51

marf, le Java ne marche pas chez moi :( (ça vient de moi ça...) donc je n´ai pas pu regarder ton truc, Dnob. Quelqu´un a pu y voir ? c´est bien ?

Sinon, je suis bien content que du monde aie réussi a y voir :)
pour les autres, j´ai peut etre une idée : si votre résolution est trop basse, alors l´écart entre les 2 moitiés d´écran est peut etre plus grand que votre écart pupullere : ce qui vous poserait des problemes pour "superposer"

Vous pouvez essayer de reocmpiler le programme en changeant le X,Y en haut du main : en réduisant.
(SDL requis)

_Xaar
_Xaar
Niveau 10
10 mars 2006 à 03:11:28

Cà marche à peu près mais il faut vraiment que je colle les yeux sur l´écran pour que cà se confonde en seul tas (cà doit venir de ma résolution trop grande elle aussi), et c´est assez flou. Et au démarrage de l´anim cà se resépare un peu. Néanmoins cà donne déjà une bonne idée de comment cà peut marcher avec des lunettes dédiées cet usage :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
10 mars 2006 à 07:37:31

J´ai le meme probleme que les autres, c´est un peu trop petit a l´ecran (je suis en 1280x1024), et quand j´appuie sur 0, l´animation se joue a toute blinde. J´ai pas tenté de loucher, ca m´aurait detruit la moitié de mes facultés visuelles. :)
Sinon bravo, ca a l´air sympa, je suis vert de pas pouvoir voir le resultat.

Altonfrere
Altonfrere
Niveau 10
10 mars 2006 à 11:51:41

Oui sur le site que dnob700 à donné il y a des choses très intéressantes :) le pong mais ca devient chaud dés que ca bouge un peu ca reste toujours aussi flou (à cause de tous ces points), les screenshots de Quake2 etc... et comme d´hab sur une résolution trop grande, l´environnement du bureau perturbe la vision, le mieux je crois pour ce genre d´appli ce serait du fullscreen (car dés qu´il y a un peu de blanc autour (une fenêtre ou je ne sais quoi) ca distrait.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
10 mars 2006 à 12:40:46

Je viens d´assouplir mon programme pour que vous puissiez régler
(la résolution, la vitesse, et 2 autres facteurs expliqués)

http://perso.numericable..fr/~fvirtman/stereoscopie.zip

Ouvrez le fichier reglages.txt et modifiez le pour configurer le programme sans le recompiler :)

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
11 mars 2006 à 00:27:35

Et quand on ne possède pas de pavé numérique (pc portable), comment faire ? Sachant que la combinaison shift+à (le seul moyen de faire "0" sur un portable) ne donne aucun résultat...

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
12 mars 2006 à 11:49:16

Ah c´est mieux avec les parametres. J´ai mis en grand ecran et la vitesse est correcte.

Ca marche super. Ca reste flou et je vois 3 images (dont celle du milieu parfaitement en 3D).

:ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment