CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[PROJET] Jeu 3D stratégie

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 17:08:49

Salut à tous!

Nous sommes quelques élèves ingénieurs et sommes en train de créer un jeu 3D de stratégie avec quelques aspects jeu de rôle.

Nous recherchons un peu d´aide au niveau graphisme. Alors pour tous ceux qui seraient intéressés, j´attends vos réponses.
Pour (un peu) plus d´informations, vous pouvez visiter :

http://rom3fr.free.fr

Voilà!! :p

PiXNeodyme

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 20:40:47

Personne n´est intéressé? :)

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
09 février 2006 à 20:44:41

si tu m´en dis un peu plus à propos de l´univers de ce jeu, je voudrai bien t´aider pour les concepts des unités, batiment, etc...

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 21:01:58

L´univers est un univers d´ heroïc fantasy.
Nous aimerions créer plusieurs races, mais pour ne pas être trop ambitieux, nous nous limitons à la race humaine.

1) Ainsi, on aurait besoin d´armes en tout genre modélisées en 3DS.

2) d´un environnement naturel (arbres, plantes, murets, ruines ...etc)

3) de batiments simples du genre forteresses (c simple, non? :) ), fermes, eglise...

Voilou!!

N´hésite pas à demander pour plus de précisions! et ecris-moi si ca t´intéresse de faire quelquechose!

Bye!

PiX

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
09 février 2006 à 21:18:26

et vous avez réfléchi au gameplay?

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
09 février 2006 à 21:20:46

moi je pense que 2 "races" ce serait bien (voire 3)

déja, le mieux c´est que ce ne soit pas des "races" mais des "alliances" (par ex, les humains sont avec les nains, les mort-vivants avec des démons et des monstres, etc...)

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 21:27:20

Oui, tu as tout à fait raison!
Mais on se rend compte que le développement du jeu prend un temps énorme (on peut difficilement s´en rendre compte vu de l´extérieur), donc on se base sur une race.

C´est vrai que parler d´"alliances" c´est peut être plus approprié.

Et bien tu pointes le doigt sur un sujet sensible! On ne l´a pas encore bien défini...

Donc si tu as des idées! On aimerait créer un jeu du style de Warcraft 3, ou dans un tout autre genre Medieval Total War.

Voilà!

luxregina
luxregina
Niveau 10
09 février 2006 à 22:02:22

Si garder le devloppement simple est votre priorite, je pense que vous devriez reflechir a ces deux points :

- Un jeu de strategie implique un ennemi, qui en general, est different - vous avez donc besoins de deux races au moins, graphiquement differentes, afin d´etre identifiables au premier coup d´oeil

- Qu´est ce que vous voulez VRAIMENT developper ? un jeu en 3D, ou un jeu de strategie ? parce que s´attaquer aux deux en meme temps, c´est prendre le risque d´un devloppement long, et difficile, sachant que pour un jeu de startegie, votre IA devra etre irreprochable ...
La 3D n´apporte pas grand chose dans un jeu de strategie : relisez les critiques de Warcraft 3, et vous vous rendrez compte que la 3D est surtout la pour le "hype factor" ...

Si vous decidez d´opter pour un jeu de strategie, en 2D, alors j´ai peut etre une proposition pour vous ...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 février 2006 à 22:14:58

Lux, tu parle de 2D isométrique? Je suppose parce que je vois pas bien ce que ça pourrait donner en 2D tout court?

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 22:29:05

Merci pour vos réponses, c´est cool.

Et bien en fait luxregina, on ne part pas de rien! Si tu viens sur la page http://rom3fr.free.fr tu verras qu´on a dejà mis en place les bases d´un RTS 3D.
Et bien en fait on avance pas a pas.
En effet nous aurons sans doute besoin de créer deux factions pour donner un peu de sens à ce qu´on fait, c´est certain.
Mais ce dont il faut se rendre compte c´est que tout ça est vraiment très long! (je sens que tu le sais déjà ;) )
Bien la 3D, pour moi, apporte toute une foule de possibilités que je ne vais pas détailler, on pourrait en effet penser qu´elle devient futile dans un RTS (Real Time Strategy pour ceux qui ne savent pas) mais je ne crois pas : mouvements de caméras, aspect "altitude"...

En effet, l´ia posera problème c´est certain, mais nous avançonc pas à pas, c´est très important pour le moral de ne pas se projeter trop loin.

En revanche, on a besoin d´aide!
Le jeu que l´on veut faire est le suivant :
des combats full 3D peut-être à la War 3 ou alors "commandés" par une carte 2D comme dans Medieval Total War, ce n´est pas encore défini ultra précisément (on y réfléchit pourtant!)

Bye!

PiX

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 22:38:07

J´ajouterais une chose :
Nous voulons développer un aspect "jeu de rôle" dans ce jeu (on appelera cet aspect comme on veut), en fait nous sommes en train d´instaurer un système d´amélioration de chacune des capacités de chaque unité (chaque unité devient donc "unique") avec des points de XP et autres, les héros auront aussi un rôle primordial.

En plus, un arbre des technologies plus développé (mais aussi pas trop complexe, ça aussi c´est important), avec la possibilité de développer des techniques selon son gôut est en train d´être mis en place.

Voilou! ;)

PiX

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 février 2006 à 22:50:09

Niveau compétences techniques, je me tracasse pas pour vous : une équipe d´élèves ingénieurs ça devrait aller :-)

Le domaine dans lequel ça risque de coïncer c´est dans tout ce qui concerne la conception du jeu (game design, gameplay).

Si vous sautez la tête la première dans vos lignes de code (comme vous semblez le faire) il vous faudra au moins 3 fois plus de temps que nécessaire pour un moins bon résultat.

Je vous conseille, si ce n´est déja fait, d´établir en parallèle un document de game desgin (au sens large) qui décrit votre jeu au niveau "joueur" et un document technique qui se rapportera à tout ce qui concerne la concepetion et la programmation du jeu qui permettra de limiter le game design pour ne pas obtenir un game design irréalisable.

Voilà c´est un conseil, j´espère que vous en tiendrez compte un minimum.

Sinon bonne continuation :ok:

luxregina
luxregina
Niveau 10
09 février 2006 à 22:56:05

Quintoff : des exemples de jeux de strategie en 2D non isometrique ne manquent pas : Dune, Warcraft 1 & 2, Art of War, Civilisation, etc ...

Pixcoder : loin de moi l´idee de demonter votre projet, l´idee est sympathique, et pour une fois que quelqu´un arrive sur ce forum avec des truc derrieres, je suis de tout coeur avec vous :)

Maintenant, juste pour le plaisir d´argumenter, ayant ete moi meme un joueur assidu de Warcraft 3, je peux te garantir que la 3D n´apporte absoluement rien au gameplay ...ca fait plus moderne, c´etait plus joli, plus "cool" que warcraft 2, mais l´innovation se trouvait dans le gameplay ( Heros plus developpes, quetes solo, progression des unites Heros, etc), et non dans le moteur utilise ( d´ailleurs, la 3D du terrain etait a peine utilisee au niveau des stats d´unites)

Bref, la 3D est souvent la pour faire joli, dans un STR : si tu a besoin de tourner ta camera, ou de zoomer pour voir tes unites, c´est que ton jeu est mal concu : tu dois pouvoir jouer avec le zoom au minimum, ensuite libre a toi de zoomer sur tes unites pour admirer leur combats, et ameliorer ton immersion, mais c´est du bonus ...

La ou vous aller passer BEAUCOUP de temps, c´est sur l´IA ... ca va etre costaud a coder, et vous n´etes pas sorti de l´auberge : je vous signalait juste que rajouter les exigences d´un moteur 3D par dessus tout ca, n´etait pas le meilleur moyen de "faire simple" :)

Surtout si vous voulez integrer un gameplay de jeu de role ... bref, deux jeux en 1, avec un moteur 3D ...bonjour les nuits blanches ...

Sans compter qu´il va vous falloir des gars drolement doues en 3D pour vous faire de jolies unites, qui permettront de rendre votre moteur 3D vraiment "utile" ... bref : Bonne chance :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
09 février 2006 à 22:57:31

bien sur, lire RTS, et non STR .. :)

luxregina
luxregina
Niveau 10
09 février 2006 à 22:58:21

remarque, Strategie en Temps Reel, ca le fait aussi :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 février 2006 à 23:00:03

Ouais tu as "françaissisé" RTS ^^

des exemples de jeux de strategie en 2D non isometrique ne manquent pas : Dune, Warcraft 1 & 2, Art of War, Civilisation, etc ...

A ouais ^^ C´est la 2D iso qui me monte à la tête pour le moment, faut pas faire attention :)

Pixcoder
Pixcoder
Niveau 4
09 février 2006 à 23:01:34

Quintoff : oui tu as tout à fait raison. Pour l´instant, nous avons essayé d´établir les bases d´un RTS. Mais nous essayons comme tu le soulignes de ne pas oublier le gameplay!! Nos idées divergent encore, mais ca va venir!! :)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
09 février 2006 à 23:10:28

Nos idées divergent encore, mais ca va venir!!

Le problème c´est que c´est risqué de commener à programmer alors que les "spécifications" ne sont pas encore établie. C´est toujours énervant de devoir bazarder 10 000 lignes de code parce qu´on a baclé le gameplay/game design et qu´on se rend compte que ce n´est pas ce que l´on voulais :)

zzzrrrzzz
zzzrrrzzz
Niveau 8
09 février 2006 à 23:11:22

je vois déja le gameplay: en fait, il s´agit de faire attention à vos moindres unités, c´est ça?

Je pense que je vais travailler de mon le gameplay et la conception de l´univers, et après ça, je pourrai vous le proposer, et vous verrez si vous prenez ou pas :ok:

voici mon adresse email: artha_djoehana@hotmail.fr

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
09 février 2006 à 23:23:25

Bon moi je vais parler purement technique 3D, puisque qu´après tout, c´est de ça que vous avez besoin. Admettons que quelqu´un vous aide, il aurra besoin de quelque détail et limites pour ses réalisations.

Niveau détails - Combien d´unité max à l´écran? Combien de poly le moteur peut-il afficher sans ramer? Quelle est la taille de la mémoire disponible pour les textures?
Ceci afin de fixer une référence limite aux mods LowPoly des unités.

Niveau 3DsMax - Quel sont les shaders exportables? Quelles sont les types de maps exportables? Quel format de fichier est prit en compte? Quel système d´animation le programme prends en compte, bones, morph, autre?
Ceci afin de savoir quels outils on peut utiliser.

Voilà pour les principales questions auquelles il faudra donner une réponse :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware