je ne te cherche pas les prunes : je te ramenne sur terre parce que ta phrase "je te fait nimporte quoi, sauf le flash" me titille
Tu ne peux pas taper dans ta base de donnee a chaque action, ou tu vas eclater ton serveur ...sans compter que tu t´ouvre plein de portes pour les tricheries en tout genre, les problemes de latence en connection base, etc etc ...
Le principe d´un MMORPG est d´utiliser un serveur de sockets, qui redistribue les donnes a tous les clients flash connectes - quitte a archiver ensuite sur une base : celui qui gere ton envoie d´objet, c´est ton serveur de socket, pas ta base directement ... et ainsi de suite ...
De plus, ton system de deplacement est archaique, et soulevera bien des problemes : tu n;arrivera a rien sans utiliser des arrays, avec des tiles ponderees ( incluant leurs donnees, par exemple )
Avant de t´attaquer a un MMORPG, je te conseille deja de te faire la main avec un RPG classique, single player ...puis de greffer ta partie MMO dessus ... une fois que tu aura fait ca, tu pourra dire que les choses sont "bidon" ...
ah, oui, pour prouver que je ne parle pas dans le vide, voici ce que moi j´ai fait : http://www.twokingdoms.com ... et tu vois, je ne l´ai pas encore converti en MMORPG parce que je considere que je ne suis pas encore assez bon ...