" SAMFOLEY Posté le 28 mai 2005 à 21:31:26
je pensé a une prepa informatique mais tout le monde me dit que c´est dure et que la plupart des eleve se drogue pour tenir le coup"
Faut arrêter de véhiculer cette idée très très exagérée de la prépa décrite comme un lieu infernal. Je suis en Math sup ( mpsi) cette année et je passe en spé l´année prochaine et je n´ai vraiment pas le sentiment d´avoir vécu un enfer cet année, pourtant je ne me considère pas comme un génie...
Je trouve le temps de faire 20 heures d´ordi par semaine et ne passe pas mon temps libre restant penché sur mes cahier à réviser mes lecons. Il y a dans ma classe des gens qui avaient 12 de moyenne en terminale et qui passent égalmenet en spé.
Alors certes il faut travailer un peu ( mais en fait tu t´appercois que l´on a réellement que 2 matières dans cette fillière : math et physqiue, le reste c´est anglais francais et si ou info ( des matières plus marginales et dont le travail demandé n´est pas très important, sauf pour l´info))
Et puis personnelement je recommande à n´importe qui de tenter la prepa : ce sont deux années pas marrantes, mais quelle est la pire chose qu´il puisse t´arriver ? Ne pas passer en deuxième année et retourner à la fac ( sachant que si tu t´es inscrit en parallèle à cette fac, tu passes direct en 2ème année sans redoubler) c´est tout.
Vis à vis de ce que tu peux gagner ( intégrer les meilleures écoles d´ingénieur de france et d´autres), je trouve qu´il n´y a vraiment aucun risque, d´autant plus qu´il y a un concours en fin de première année assez facile qui permet d´intégrer direct une école ( les " petites" mines).
" En revanche, je dois te dire qu´il te faut un EXCELLENT niveau de maths si tu veux tenter MIAS."
Non également.
C´est marrant mais chaque fois que quelqu´un parle d´une fillière spécifique, c´est toujours le même discours : c´est trop dur, il faut être excellent etc... que ce soit CAP,BTS,fac,math sup, c´est pareil. Faut pas être défaitiste à ce point et surtout ne pas véhiculer de fausses idée si on a pas réellement suivi cette formation. Je connais qui s´est baché en math sup et qui a fait MIAS par la suite et qui s´en est très bien sorti ( il s´est mis a bosser un peu plus aussi).
Certes il ne faut pas se leurrer, dans les études faut bosser, mais après il y a vraiment rien d´insurmontable.