CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guide - aide

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 03:52:22

Voila. Je poste un message pour aider les debutants.
Je suis entrain de traduire un guide du developpeur de jeu débutant d´anglais en francais. Ce n´est pas fini, pas relu, mais je n´ai probablement pas commis de fautes pouvant fausser la compréhension globale.

Ce guide se situe à l´adresse http://ryu.team.free.fr/

Je conseille à tous de le lire, il est hautement instructif.

Message written on friday may 26 - 4:00 am

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
26 mai 2005 à 08:04:40

Un lien à balancer souvent :) Merci beaucoup et bravo, vivement la suite et fin

TNToon
TNToon
Niveau 9
26 mai 2005 à 08:53:23

Bonne initiative ! :ok:

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 12:07:16

Boarf l´initiative n´est pas de moi, et c´est un ami qui va souvent sur gamekult qui m´a filé l´adresse.
Moi je fais que traduire le texte, et encore, imparfaitement. L´indicateur orange d´avancement des travaux disparaitra lorsque j´aurai terminé.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 14:44:01

Je serai d´avis qu´on mette l´adresse dans un post-it ( message qui resterai en haut du forum, et qui serait verouillé)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 14:48:21

Ah bien, je vais lire ca.

Les posts it n´existent pas sur ce forum. Les gens de jv.com sont pas trop ouvert a des modification, donc faut faire sans.

Je peux ajouter ce lien, dans la page qui sert de FAQ du forum.

http://perso.numericable.fr/~ckohlerchr08/ck/Langages.htm

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
26 mai 2005 à 15:37:05

bon courage fenix... traduire des kilometres d´anglais, va te falloir du temps !
Bon courage ! :)

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 15:41:23

Merci, mais c´est pour la bonne cause. ; ) Et pis ca m´apprend des trucs.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 16:03:41

Je mets ici ma conclusion aprés avoir lu ce texte.

C´est trés interressant, cependant le texte vise uniquement les gens qui veulent apprendre a programmer des jeux en C++. Faudrait le mettre en titre en gros. C´est en aucun cas un guide pour debutant, vu que ca parle de trés peu e chose par rapport a tout ce qui existe.
Meme pire, toute autre forme de creation est denigrée, ce que j´apprecie pas du tout ( le blitz basic est signalé rapidement, mais genre " bon c´est la honte, mais jettez un oeil quand meme").

Pour la suite, c´est ce que j´ai noté en lisant pour la premiere fois, mais en croyant que c´etait vraiment un guide pour debutant.

----------------------

Mes petits commentaire sur le texte :

Fin 2.1 : Je comprends pas la phrase " Il n´y a pas d´autre travail tel que game designer"

2.2 : " Les 50 premiers jeux que vous ferez ( au moins) seront à chier" ==> L´idée est bonne mais le nombre trop exageré pour etre pris au serieux. mettre plutot " 5 projets"...

2.3 " Travailler avec des outils inadaptés". Ce paragraphe a aucun sens. Si ce texte s´adresse a des amateurs alors ce paragraphe est totalement idiot. Si le texte entier s´adresse a des debutant voulant devenir pro alors il faut reecrire pour mieux exploiter l´idée, dire que ce texte est pour les programmeur uniquement.
D´un point de vue generale, je suis totalement contre la denigration d´outils interressants ( comme RPG Maker ou Game Maker). Tous les moyens sont bons pour faire un jeu, il ne faut pas ecrire " si tu l´a pas programmé entierement c´est de la merde".

3.0 Où commencer?
" Vous devriez commencer par apprendre a programmer".
Bon ben le ton est donné. C´est un texte pour ceux qui veulent devenir programmeur. Faut l´ecrire en gros en haut. C´est en aucun cas pour l´ensemble de ceux qui veulent travailler dans le jeu video ( artistes, game desgner), car on peut trés bien se passer de programmation. C´est dommage, je pensais que ce texte aurait été plus large.

" Il n´y a non plus aucun moyen d´obtenir le jeu que vous voulez sans le faire vous même" ==> C´est toujours dans la lignée optue du 2.1.

" je vous recommande de prendre quelque chose comme Game Maker et de vous amuser pendant une demi-heure jusqu´a ce que vous en soyez ennuyés" ==> Toujours pareil. L´auteur de ce texte crache sur tout les outils qui sont pas de la programmation pure, c´est nul. :(

" donc mettez y vous maintenant: C++" ==> Bon ben la c´est encore plus clair, c´est un texte pour apprendre a faire des jeux en C++, point barre.

La suite est du meme ordre. Trés interressant cependant.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 16:34:33

Alors deux choses.

1) Merci des corrections, je les lirai lorsque j´aurai le temps.

2) Comme je l´ai expliqué, la traduction est en cours, et ce n´est que le tout début.
Je fais mes traductions en 3 passes.
La premiere je traduis a l´arrache, la seconde j´en fais du francais a peu pres correct; et la 3eme je paufine pour que ca soit bien fait.

et pour finir, je dirais que ce tuto est fait comme ca, les critiques hors tradution sont a adresser en anglais a l´auteur, et non a moi.

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 16:36:28

Et sinon, lorsque l´on considere les projets amateurs de création de jeux, on se rend vite compte qu´ils ont trop d´ambition pour etre faits avec un soft comme game maker.
Donc je trouve ce tuto tres correct, moi.
C´est une question d´opinion personnelle.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 16:39:38

En effet, c´est une question d´opinion personnelle.
En ce qui me concerne, je suis un programmeur pur et dur, mais jamais je conseillerai a un jeune qui veut s´eclater a faire un jeu de se lancer directement dans le C++ parcque les autres choses " c´est mal". J´encourage tout le monde a commencer la prog bien sur, mais je les encourage aussi a regarder un peu ce qu´il y a autours, ca peut suffir des fois, pas besoin de sortir l´artillerie lourde :)

Ceci bien, tu as mes encouragements pour continuer ta traduction.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 16:40:03

" on se rend vite compte qu´ils ont trop d´ambition pour etre faits avec un soft comme game maker. "

==> Non, ils ont trop d´ambitions tout court. :)

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:39:11

Arf... Ben tu vois, il y´a 3 ou 4 ans déja, j´ai rejoint une bande de gars qui sont par la suite devenus mes amis, et qui ont entrepris de faire un RPG. C´est un peu notre reve a tous, mais je suis content, parce que j´ai appris plein de choses. Effectivement, au début on parlait de RPG maker, mais maintenant on parle de 3D Précalculée, de programmation en C/C++, etc...
Donc je dis pas que c´est nul, mais on a perdu beaucoup de temps. Jusqu´a il y´a peu de temps, je n´avais jamais été convaincu que l´algorithmique était une chose importante. Seulement si j´avais commencé par les bonnes choses, on aurait pu aller plus vite. C´est pour ca que je pense que ces softs ne sont pas forcément une bonne chose.

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 17:46:01

Tu es trop affecté par ton cas personnel je pense.

La majeur partie des pti kevin du forum veulent simplement s´amuser un peu, tenter de faire un jeu et abandonner au bout de 2 jour. Quand on a 12 ou 14 ans, c´est normal.

Dans le tas, il y a ceux qui vont accrocher et qui voudront faire des choses plus serieuses. A ce moment il faut les conseiller et leur montrer tout ce qui existe. Ceux qui sont predestinés a la programmation seront tout de suite attiré par elle ( ca a été mon cas par exemple, j´ai attaqué l´assembleur 68000 comme une brute dés mes 15 ans). Ils pourront se faire les dents sur des basic ( ils sont trés bons, le blitz ou le dark par exemple) ou attaquer le C/C++.
De l´autre coté tu as les gens qui vont exploiter avec talent les logiciels. Regardes ces projets, ils sont fabuleux ( http://shadowsofsun.chez.tiscali.fr/
http://rpgdim.rickzeboss.free.fr/
http://ff0.rm2k.free.fr/ ) .

Je pense que quelqu´un de doué, doit etre capable d´exploiter au mieux n´importe quel logiciel ou langage. Quand il se sent limités, il changera naturelement.

Mais je crois serieusement a la selection naturel. Je pense pas qu´il faille diriger tout le monde dans la meme direction, on a tous nos envies et nos sensibilités et on va pas tous devenir programmeur C++ ( heureusement, il y aurait plus de boulot pout tout le monde :) )

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:53:35

Juste une petite parenthèse : je suis content de voir qu´un programmeur ( ici lapintade, y´en a surement d´autres)ait enfin saisi l´interet de rpg maker :) ( ou autre)

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
26 mai 2005 à 17:58:04

Très bonne initiative :ok: Je vais lire de ce pas :)

Lapintade
Lapintade
Niveau 30
26 mai 2005 à 18:12:27

fil > double exploit car en plus, j´aime pas les RPG :)

adn59
adn59
Niveau 7
26 mai 2005 à 18:43:09

sa a l´air vachement sympa
meme si je me suis arrété a la parti anglais , lol
non mais je la lirais sa dérange pas trop.
Bonne continuation

Fenix[74]
Fenix[74]
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:43:12

Ben si l´anglais vous dérange pas, pour le moment j´ai pas fini, donc allez plutot voir du coté de la version anglaise, qui est pour le moment bien mieux faite.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment