Voila. Je poste un message pour aider les debutants.
Je suis entrain de traduire un guide du developpeur de jeu débutant d´anglais en francais. Ce n´est pas fini, pas relu, mais je n´ai probablement pas commis de fautes pouvant fausser la compréhension globale.
Ce guide se situe à l´adresse http://ryu.team.free.fr/
Je conseille à tous de le lire, il est hautement instructif.
Message written on friday may 26 - 4:00 am
Un lien à balancer souvent
Merci beaucoup et bravo, vivement la suite et fin
Bonne initiative ! ![]()
Boarf l´initiative n´est pas de moi, et c´est un ami qui va souvent sur gamekult qui m´a filé l´adresse.
Moi je fais que traduire le texte, et encore, imparfaitement. L´indicateur orange d´avancement des travaux disparaitra lorsque j´aurai terminé.
Je serai d´avis qu´on mette l´adresse dans un post-it ( message qui resterai en haut du forum, et qui serait verouillé)
Ah bien, je vais lire ca.
Les posts it n´existent pas sur ce forum. Les gens de jv.com sont pas trop ouvert a des modification, donc faut faire sans.
Je peux ajouter ce lien, dans la page qui sert de FAQ du forum.
http://perso.numericable.fr/~ckohlerchr08/ck/Langages.htm
bon courage fenix... traduire des kilometres d´anglais, va te falloir du temps !
Bon courage ! ![]()
Merci, mais c´est pour la bonne cause. ; ) Et pis ca m´apprend des trucs.
Je mets ici ma conclusion aprés avoir lu ce texte.
C´est trés interressant, cependant le texte vise uniquement les gens qui veulent apprendre a programmer des jeux en C++. Faudrait le mettre en titre en gros. C´est en aucun cas un guide pour debutant, vu que ca parle de trés peu e chose par rapport a tout ce qui existe.
Meme pire, toute autre forme de creation est denigrée, ce que j´apprecie pas du tout ( le blitz basic est signalé rapidement, mais genre " bon c´est la honte, mais jettez un oeil quand meme").
Pour la suite, c´est ce que j´ai noté en lisant pour la premiere fois, mais en croyant que c´etait vraiment un guide pour debutant.
----------------------
Mes petits commentaire sur le texte :
Fin 2.1 : Je comprends pas la phrase " Il n´y a pas d´autre travail tel que game designer"
2.2 : " Les 50 premiers jeux que vous ferez ( au moins) seront à chier" ==> L´idée est bonne mais le nombre trop exageré pour etre pris au serieux. mettre plutot " 5 projets"...
2.3 " Travailler avec des outils inadaptés". Ce paragraphe a aucun sens. Si ce texte s´adresse a des amateurs alors ce paragraphe est totalement idiot. Si le texte entier s´adresse a des debutant voulant devenir pro alors il faut reecrire pour mieux exploiter l´idée, dire que ce texte est pour les programmeur uniquement.
D´un point de vue generale, je suis totalement contre la denigration d´outils interressants ( comme RPG Maker ou Game Maker). Tous les moyens sont bons pour faire un jeu, il ne faut pas ecrire " si tu l´a pas programmé entierement c´est de la merde".
3.0 Où commencer?
" Vous devriez commencer par apprendre a programmer".
Bon ben le ton est donné. C´est un texte pour ceux qui veulent devenir programmeur. Faut l´ecrire en gros en haut. C´est en aucun cas pour l´ensemble de ceux qui veulent travailler dans le jeu video ( artistes, game desgner), car on peut trés bien se passer de programmation. C´est dommage, je pensais que ce texte aurait été plus large.
" Il n´y a non plus aucun moyen d´obtenir le jeu que vous voulez sans le faire vous même" ==> C´est toujours dans la lignée optue du 2.1.
" je vous recommande de prendre quelque chose comme Game Maker et de vous amuser pendant une demi-heure jusqu´a ce que vous en soyez ennuyés" ==> Toujours pareil. L´auteur de ce texte crache sur tout les outils qui sont pas de la programmation pure, c´est nul.
" donc mettez y vous maintenant: C++" ==> Bon ben la c´est encore plus clair, c´est un texte pour apprendre a faire des jeux en C++, point barre.
La suite est du meme ordre. Trés interressant cependant.
Alors deux choses.
1) Merci des corrections, je les lirai lorsque j´aurai le temps.
2) Comme je l´ai expliqué, la traduction est en cours, et ce n´est que le tout début.
Je fais mes traductions en 3 passes.
La premiere je traduis a l´arrache, la seconde j´en fais du francais a peu pres correct; et la 3eme je paufine pour que ca soit bien fait.
et pour finir, je dirais que ce tuto est fait comme ca, les critiques hors tradution sont a adresser en anglais a l´auteur, et non a moi.
Et sinon, lorsque l´on considere les projets amateurs de création de jeux, on se rend vite compte qu´ils ont trop d´ambition pour etre faits avec un soft comme game maker.
Donc je trouve ce tuto tres correct, moi.
C´est une question d´opinion personnelle.
En effet, c´est une question d´opinion personnelle.
En ce qui me concerne, je suis un programmeur pur et dur, mais jamais je conseillerai a un jeune qui veut s´eclater a faire un jeu de se lancer directement dans le C++ parcque les autres choses " c´est mal". J´encourage tout le monde a commencer la prog bien sur, mais je les encourage aussi a regarder un peu ce qu´il y a autours, ca peut suffir des fois, pas besoin de sortir l´artillerie lourde
Ceci bien, tu as mes encouragements pour continuer ta traduction.
" on se rend vite compte qu´ils ont trop d´ambition pour etre faits avec un soft comme game maker. "
==> Non, ils ont trop d´ambitions tout court. ![]()
Arf... Ben tu vois, il y´a 3 ou 4 ans déja, j´ai rejoint une bande de gars qui sont par la suite devenus mes amis, et qui ont entrepris de faire un RPG. C´est un peu notre reve a tous, mais je suis content, parce que j´ai appris plein de choses. Effectivement, au début on parlait de RPG maker, mais maintenant on parle de 3D Précalculée, de programmation en C/C++, etc...
Donc je dis pas que c´est nul, mais on a perdu beaucoup de temps. Jusqu´a il y´a peu de temps, je n´avais jamais été convaincu que l´algorithmique était une chose importante. Seulement si j´avais commencé par les bonnes choses, on aurait pu aller plus vite. C´est pour ca que je pense que ces softs ne sont pas forcément une bonne chose.
Tu es trop affecté par ton cas personnel je pense.
La majeur partie des pti kevin du forum veulent simplement s´amuser un peu, tenter de faire un jeu et abandonner au bout de 2 jour. Quand on a 12 ou 14 ans, c´est normal.
Dans le tas, il y a ceux qui vont accrocher et qui voudront faire des choses plus serieuses. A ce moment il faut les conseiller et leur montrer tout ce qui existe. Ceux qui sont predestinés a la programmation seront tout de suite attiré par elle ( ca a été mon cas par exemple, j´ai attaqué l´assembleur 68000 comme une brute dés mes 15 ans). Ils pourront se faire les dents sur des basic ( ils sont trés bons, le blitz ou le dark par exemple) ou attaquer le C/C++.
De l´autre coté tu as les gens qui vont exploiter avec talent les logiciels. Regardes ces projets, ils sont fabuleux ( http://shadowsofsun.chez.tiscali.fr/
http://rpgdim.rickzeboss.free.fr/
http://ff0.rm2k.free.fr/ ) .
Je pense que quelqu´un de doué, doit etre capable d´exploiter au mieux n´importe quel logiciel ou langage. Quand il se sent limités, il changera naturelement.
Mais je crois serieusement a la selection naturel. Je pense pas qu´il faille diriger tout le monde dans la meme direction, on a tous nos envies et nos sensibilités et on va pas tous devenir programmeur C++ ( heureusement, il y aurait plus de boulot pout tout le monde
)
Juste une petite parenthèse : je suis content de voir qu´un programmeur ( ici lapintade, y´en a surement d´autres)ait enfin saisi l´interet de rpg maker
( ou autre)
Très bonne initiative
Je vais lire de ce pas ![]()
fil > double exploit car en plus, j´aime pas les RPG ![]()
sa a l´air vachement sympa
meme si je me suis arrété a la parti anglais , lol
non mais je la lirais sa dérange pas trop.
Bonne continuation
Ben si l´anglais vous dérange pas, pour le moment j´ai pas fini, donc allez plutot voir du coté de la version anglaise, qui est pour le moment bien mieux faite.