CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS/2] Linux ceci, Linux cela...

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mai 2005 à 09:46:26

Salut,

Ce topic est à moitié hs car je compte utiliser linux pour, entre autre, développer.

J´aimerais donc installer linux mais j´ai un problème : quelle version choisir.

D´abord, est ce qu´un logiciel pour Linux tourne sur toutes les versions de linux ( debian, redhat,...).

Et vous, quelle version me conseiller vous? J´ai entendu dire du bien des versoins suivantes : PedHat Fedira Core, Debian, RedHat, Mandake, . ..).

Merci d´avance :)

fil_razorback
fil_razorback
Niveau 10
08 mai 2005 à 10:15:59

Il me semble que Vengeur est linuxien...faudrait lui demander :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 mai 2005 à 10:31:42

Bien en général pour les débutants on conseille Mandrake ( maintenant connu sous le nom Mandriva), la Fedora Core est aussi très bien, la Debian est connue pour etre un peu plus costaude parceque tout y est fait a la main. Récemment une nouvelle distribution vient de sortir appelée Ubuntu. C´est en fait une Debian unstable qui a été modifié et dont on a précompilé les paquets ( Vengeur rectifiera au besoin). Elle est très facile aussi d´utilisation et personnellement c´est ce que j´utilise comme distribution GNU\Linux.

" D´abord, est ce qu´un logiciel pour Linux tourne sur toutes les versions de linux ( debian, redhat,...). "

Non, mais on peut le faire, c´est a dire que les logiciels sont en général distribués par package, pour Debian ce sont des . deb ( pour Ubuntu aussi) pour Fedora ( anciennement RedHat) ce sont des . rpm et pour Mandriva idem ( je ne sais plus pour Gentoo :s, Vengeur à l´aide) Si par contre tu souhaites que ça soit possible il te suffit simplement de prendre l´archive ( souvent en . tar.gz) et de le compiler sur ta machine avec ton compilo GCC, du moment que les fichiers sont pour la bonne architecture ( i386 comme Intel troisième série des 86 ou i686 ou Amd64 car linux peut utiliser les proc architecturé sur 64Bits). Il faut aussi les sources de ton noyau linux qu´il faut compiler.

Ya pleins de tutos sur le net tu t´y perdras pas.

< troll> Vive Solaris 10 < /troll>

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 mai 2005 à 10:43:41

Ca dépend de la personne qui l´utilise. Déja c´est un O/S Open Source, il ya toute la philosophie du logiciel libre derrière mais on est pas obligé d´adherer a ça. Ya des softs sympa, les outils internet sont carrément plus puissant, bon niveau jeu ça commence a se faire mais ya pas tout ce qu´il y a sous windows. En général les developpeurs aiment bien cet O/S. Au niveau de la sécurité c´est censé etre accru, et puis c´est un systeme UN!X, la console, la configuration maison tout ça fait parti de la magie de Linux

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 10:45:03

a02halo :d) Tu vas faire démarrer un troll
En fait Linux est réputé plus stable, plus sécurisé que windows. Mais Linux c´est surtout l´état d´esprit du Libre, des sources redistribuer donc les programmes et Linux ou devrais-je dire GNU/Linux peut être presonnalisable à son gout si l´on sait programmer.

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 10:59:49

Open source cela signifie que tu as le fichier texte contenant le code source du programme.
Linux est un acronyme récursif qui signifie Linux is not unix mais il s´en est inspiré.
Unix était un ancien O/S, Torvalds( créateur du noyeau Linux) c´est inspiré de mimix une version d´unix qu´un professeur de servait dans une université ed façon à faire comprendre à ses élèves le fonctionnement d´un os

Virtuality
Virtuality
Niveau 8
08 mai 2005 à 11:02:11

Perso j´ai bien aimé Mandrake.
Mais vite ça m´a saoulé de ne pas pouvoir me connecter à internet ( je suis trop nul pour configurer un zyxel adsl prestige 630-11, car il faut des drivers spéciaux, sans ça linux le reconnait pas :snif: ) .
C´est franchement dommage car je trouve très cool.
Faut juste avoir du matériel plus ou moins récents, car les vieux trucs, y a rien qui marche ( impossible d´installer suse à cause de mon écran qui me fait du caca par exemple).
Bon courage.

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 11:03:39

Sinon si tu es super motivé et que tu adores l´optimisations matéreil prend Gentoo tu recompiles tout toi même de façon à avoir les meilleurs performances.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 mai 2005 à 11:04:52

Moi je suis client dans un reseau local donc c´est le DHCP qui fait tout ( :

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 11:06:37

arf . .. tu en as de la chance moi sous Unbuntu Hoary j´ai essayer de configurer mon routeur Wifi mais je n´arrive pas à saisir les paramètre pour la connexion, je vois que des donnés passe et que le ping de mon routeur marche mais impossible de me connecter sur le net.

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mai 2005 à 11:44:56

Merci bien les gas.

Gollumkwader t´as parler de tout type de processeur, mais j´aimerais le faire tourner sur un PowerPC. J´ai entendu parler que Fedora Core 4 a une version pour mac mais est - ce que il " suffira " que je recompile avec GCC ( d´ailleur j´entends tout le temps parler mais il a quoi de spéciale ce compilo? ) ou alors ça va foirer avec le type de processeur.

Merci

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 11:45:48

La plus part des distribs ont des versions mac comme ubuntu par exemple suffit de prendre la version ppc

Quintoff
Quintoff
Niveau 10
08 mai 2005 à 11:50:56

Merci

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
08 mai 2005 à 13:06:37

Je croyais que Linux c´est pour Linus´s Unix, non ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Linus%27s+Unix&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 13:56:29

Non linux signifie bien Linux Is Not UniX ( avoue en plus sa colle mieux avec les lettres que Linux is UniX qui donnerait liux) certain dies que linux veux dire linux is unix mains c´est une erreur de " langage courant" comme pour wine certain dise que sa veux dire wine is an emulator et d´autre wine is not an emulator ce qui est la vrai " traduction". C´est aussi comme dire que tu prend ton poids c´est plutot ta masse...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
08 mai 2005 à 14:18:39

Matbox a tout dit, ça fonctionne sur PPC dans la mesure ou la version est conçut pour. Je pense que tu auras aussi un GCC pour PPC, enfin vu que tu n´es pas seul sur cette plateforme tu auras surement du feedback sur le net

Ruffi
Ruffi
Niveau 9
08 mai 2005 à 14:52:44

< HS> J´avais entendu que les differentes versions de Debian portaient un nom d´un personage de Toys Story ( comme Woody par exemple). Ubuntu en est un lui aussi ? < /HS>

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
08 mai 2005 à 15:02:43

Sur google je trouve moins de résultat pour Linux is not unix ( linux n´est pas unix) que pour Linus´s Unix ( L´unix de Linus).

Matbox2
Matbox2
Niveau 7
08 mai 2005 à 15:05:19

Lis la doc sur wikipédia :)

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
08 mai 2005 à 15:37:41

J´ai lu les pages de wikipédia sur le sujet et j´ai utiliser la fonction rechercher de Firefox mais rien ne fesait référence à " Linux is not unix".
Par contre, cette page :
http://lea-linux.org/intro/linuxetgnu.html
Décris le nom Linux comme provenant d´un jeu de mot avec le nom Linus, or dans " Linux is not unix" il n´y a pas " Linus", donc je considère que c´est pour Linus´s Unix.

PS : ça serait sympa si tu pouvais me donner l´URL de la page wikipédia où ils disent " Linux is not Unix".

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment