CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS/2] Linux ceci, Linux cela...

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
11 mai 2005 à 13:29:53

C´est vrai que Ubuntu est vraiment une trés bonnes distrib pour débuter sous linux.

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 mai 2005 à 18:21:00

" Tu n´es pas un professionnel, tu n´as pas les memes contraintes ni objectifs que lui. Et dire " moi j´utilise tel outil car trucmuche l´utilise" est complètement puéril et sans interet. On utilise les outils dont on a besoin. "

Tu me connais pas, je ne suis pas professionnel et c´est justement pourquoi je dis que le portable n´as pas la cote en GAMEDEV. Si j´utilise Visual Studio ce n´est certainement pas pour les raisons que tu cites, donc merci de garder tes paroles pour toi et ceux que tu connais.

" Les jeux professionnels ont des objectifs commerciaux, des besoins précis et c´est un monde completement différent du monde amateur. "

Justement, je ne sais pas si tu as une logique commerciale, mais étant donné le nombre de possesseur de Microsoft Windows et ~O/S, le choix est-il plus judicieux pour éditeur de JEUX VIDEOS de faire une version Windows ou ~OS ? Si après tu es de mauvaise foi, ben c´est pas mon probleme..

" En tant qu´amateur, tu as tout à gagner avec la portabilité ! tu as le choix ! tu es libre ! "

J´aime bien le " tu es libre", sinon moi j´ai rien a gagner avec la portabilité sinon a parer a ma future experience professionnelle. Concernant les outils de developpement graphique je peux dire ( en connaissance de cause là) qu´ils sont bien plus developpés sur Microsoft Windows, le portage des nouvelles technologies etant encore neuf sur les ~OS

" d´une part gcc est en train de gagner de considérables améliorations."

Je te rappelle qu´il faut comparer ce qui est comparable, Visual Studio ne se cantonne pas a un simple compilateur, il faudrait le comparer a Gcc+Kdevelop par exemple, et même là, on voit nettement la différence... Je ne sais plus si Gcc dispose d´un debuggeur, est-ce le cas ? Peut-il désassembler l´application qui tourne ? Et je ne parle meme pas de la rapidité avec laquelle tu te sers de l´env de dev Visual. Il suffit de voir des videos. Les mecs ( les pros) s´en servent tellement rapidement que tu vois rien.. Le confort de devellopement est aussi un critère important chez les professionnels je crois..

[LoCkLeSs]
[LoCkLeSs]
Niveau 10
11 mai 2005 à 18:34:42

Yeah ya des vidéos de mecs qui bossent sur visual ?
Je veux voir ça :D

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 mai 2005 à 18:40:38

Ah moi aussi je veux voit ça :)

Sinon, moi aussi j´apprécie énormément la puissance de Visual C++ et de son débuggueur :
pour la fac, je bossais avec gcc ou g++ sous linux, je n´utilisais pas de debuggueur. Mais maintenant, je ne pourrais plus bosser sans :)

Sinon, bien souvent, le code C++ reste du code C++, que l´on soit sous Visual C++ ou sous Linux4. C´est les librairies utilisées qu´il faut voir. Pour ma part, j´aime bien SDL et OpenGL. Il est vrai que c´est portable, mais ce n´est pas parce qu´elles sont portables que je les apprécie, c´est parce que " on s´entend bien" :-)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 mai 2005 à 18:40:39

La communauté MSDN principalement

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
11 mai 2005 à 18:59:25

Ben pour ma part, je préfère la portabilité, c´est un choix. Si je veux toucher le plus de monde possible, je suis obligé de faire ca sous l´OS que j´utilise le plus ( Linux) ET Windows ( l´OS le plus utilisé par les particuliers).

Personellement j´aime pas Windows, non pas parce que je suis anti-microsoft mais parce que je trouve que cet OS a 3 siècles de retard et est cruellement limité en personnalisation, en sécurité et que y´a tout l´esprit " Anti-libre" de Microsoft ( bon je suis un peu anti-microsoft, ok). Mais ca, c´est pas l´avis des editeurs de JV et des entreprises qui signent les contrats avec Windows ( y´en a plein, à commencer par... euh... mon collège ? ).

Alors si tu connais un compilo porté sur autant de plateformes que GCC, dis moi ce que c´est, j´attend que ça.

Et pour finir, j´ai mentionné KDevelop mais c´est pas l´environnement que j´utilise, c´est juste que quand on voit " VisualStudio", y´a le mot Visual donc une IDE, fallait bien que je sorte un IDE sous Linux. Moi ca me fait rien de faire ca dans un terminal a l´aide de makefiles et autres, au contraire !

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 mai 2005 à 19:09:05

tiens, je viens de découvrir par hasard une véritable supérioritéde VC++ sur Dev C++ :

l´asm inline. L´asm AT& de gcc est à ce tapé le cu par terre, c´est pas possible, c´est moche c´est illisible, et de toute manière ça ne marche pas... ( en tout cas j´ai pas encore réussi à compiler la moindre petite procédure même en copiant collant des trucs depuis le net ( bon, faut dire que j´utilise Dev C++)).

Il y a plein de petit truc comme ça : j´écrit une lib et j´essaye a chaque étape de la rendre compilable sur Dev C++ et sur Visual Studio.

Mais je n´arrive pas à charger des objet COM avec mingw, il ne supporte pas les long long ( bien sur le type est défini, mais c´est juste un int, pas un entier sur 64 bits qui ne sont pas implémenté), le support de certaines lib est incomplet ( j´en convient c´est des lib windows dans lesquelles il manque plein de constantes, mais bon) et enfin pas moyen de faire marcher correctement cet asm inline ( sans compter que je suis bon pour écrire 2 version si j´y arrive).

Mais à chaque stade, je suis obligé de désactiver certaines fonctions dans Dev C++.

Peut-être qu´il y a des choses que je ne sais pas faire avec mais là encore c´est un avantage de VC++, outre son fantastique débogueur ( gdb ne vaut rien par rapport, même si j´ais été étonnament surpris ( en bien) lorsque je m´en suis servis pendant le prologin) il a une aide extrémement complète et précise, et disponible en un seul endroit, man ne vaut rien car pour rechercher dedans c´est la crois et la bannière et sur le net les ressource sont éparpillé bien sur.

Vous avez vu que c´est justement pour un problème de portabilité que j´aime pas gcc.

Vengeur41
Vengeur41
Niveau 10
11 mai 2005 à 19:12:02

Il est clair que, venant de linux, GCC ne supporte pas encore les fonctions les plus avancées de Windows, c´est normal !

Perso j´utilise pas de debugger, je m´arrange avec des printf...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 mai 2005 à 19:13:53

( bon je suis un peu anti-microsoft, ok).
--> je suis content que tu l´admettes, sinon j´aurais dit que tu étais de mauvaise foi.

Les linuxiens utilisent souvent la console pour manipuler la machine : en tant que programmeur, c´est tres agréable. Moi meme sous Windows, je lance un " cmd" de temps en temps.
Il y a, certes, les gestionnaires de programme a la souris comme sous Windows, mais la mentalité Linux est + d´utiliser la console.

Monsieur tout le monde, qui est noob en info, et qui en est fier, entre ouvrir une console et taper ce qu´il veut, ou alors utiliser les options automatiques de Windows, qui sont certes chiantes si tu veux personnaliser, mais qui sont standard sous l´os, donc utiliser une option, en 1 seul clic, ne va pas hésiter...

Voila pourquoi monsieur tout le monde ira naturellement sosu Windows : la simplicité assistée.

Point de vue commercial, si les boites de jeux livrent les jeux sous Windows, et pas sous linux, c´set parce que " 50000*monsieur tout le monde" a un plus grand potentiel d´achat que " 10 linuxiens", et que business is business ! !
En plus, quasiment tous les Linuxiens ont aussi Windows... Alors que 99% des " monsieurs tout le monde" ne savent meme pas ce qu´est Linux.

" Moi ca me fait rien de faire ca dans un terminal a l´aide de makefiles et autres, au contraire "
--> Toi oui, mais monsieur tout le monde ne veut pas de ça...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 mai 2005 à 19:15:57

" Perso j´utilise pas de debugger, je m´arrange avec des printf... "

Goute au débuggueur sérieux :) avant moi aussi je faisais des printf, mais j´ai gouté au débuggueur, oula ! !!

Gueguerre Linux / Windows mis a part, essaie d´utiliser GDB : tu as un mode fenetré me semble t il sous Linux. Je ne sais pas ce qu´il vaut, mais s´il est bien, essaie le, tu vas voir le gain de temps en débuggage est phénoménal :)

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 mai 2005 à 20:44:53

" Alors si tu connais un compilo porté sur autant de plateformes que GCC, dis moi ce que c´est, j´attend que ça. "

Gardes ça pour toi, je ne défend pas cet argument et je le reconnais, Visual Studio n´est pas porté sur autant de plateforme que le compilateur GCC, mais perso je m´en fous.

" Et pour finir, j´ai mentionné KDevelop mais c´est pas l´environnement que j´utilise, c´est juste que quand on voit " VisualStudio", y´a le mot Visual donc une IDE, fallait bien que je sorte un IDE sous Linux"

Moi si je te parle de Visual Studio et de KDevelop c´est pour COMPARER ce qui est COMPARABLE je me répete, on ne compare pas un compilateur a un env de dev complet, desassembleur et debugger integré, ça n´as aucun sens.

Maintenant si tu ne respectes pas ça c´est clairement pour orienter le debat sur Win/N!x.
Et ça perd tout son interet a partir d´içi..

" Perso j´utilise pas de debugger, je m´arrange avec des printf... "

Ben, moi aussi je faisais comme ça, parcequ´on est d´accord c´est pratique. Ben depuis que Lapin´ m´as montré le debugger je peux plus m´en passer, et ça devient important parallèlement a la grosseur du projet. Personnellement je prend comme reference un moteur de particule, le source est le plus gros que j´ai jamais fait, sans debugger ça aurait été de la folie pure et dure..

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 mai 2005 à 21:03:32

Bon, oublions le conflit linux/windows

la je te vante les mérites d´un débuggueur :

Une fois, je faisais un projet avec un binome, e ton débuggait avec des printf.
L´erreur que j´avais faite, c´était que j´oubliais d´initialiser un tableau : donc dedans il pouvait donc y avoir n´importe quoi comme valeurs ! et de la créer des dépassements de mémoire !

On a des mis des semaines a trouver :
En effet, que fait on avec des printf dans ces cas ? on procede par dichotomie, on met un printf par ci, un autre par la, etc ! Et on " resserre" sur la zone ou il y a l´erreur, pas vrai ?
Et la, quelle surprise ! ! En ajoutant des printf, l´erreur se " déplaçait" : impossible de la serrer ! !!
Raison purement algorithmiques : variables non initialisée, d´une compilation a une autre, ça décalait la zone de pile du programme, et donc les valeurs des variables statiques changeaient ( tu me suis ? ) et donc ça faisait planter le programme a d´autres endroits ! Quel dommage ! !

On a finalement mis des printf de partout, mais alors de partout car on ne pouvait pas la serrer correctement : quelle perte de temps ! !

Avec le débuggueur : tu poses tes breakpoints : ça ne change rien a la compilation, donc aucun décalage... Et tu chopes l´erreur plus vite : mettre un breakpoint est + rapide qu´un printf.

De plus, une fois que tu es arreté ( y compris quand tu te prends ton seg fault), tu peux consulter toutes les variables locales ou globales, tu as, pour chaque instance de structure, un petit menu ou tu déroules la structure et ses sous structures comme una arborescence de fichiers : tu vois ainsi en 3 clics 50 valeurs si tu veux !
Tu peux également surveiller une variable, regarder a tout moment ce qu´elle veut, intercepter le moment ou elle part en couille,
tu peux remonter la pile de fonctions, et voir, pour chaque fonction dépilée, toutes ses variables locales...
Un pluggin de visual te permet meme de controler le temps passé dans chaque fonction, te permet de controler les fuites de mémoire, et de t´arreter au moindre dépassement de tableau ( en mode débug, a la compile, tu peux demander des tests en +, on s´en fout si c´est lent en mode debug...)

Bref, beaucoup d´options dont tu ne te passes pas une fois que tu y as gouté :)

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
11 mai 2005 à 21:56:32

" Tu me connais pas, je ne suis pas professionnel et c´est justement pourquoi je dis que le portable n´as pas la cote en GAMEDEV. Si j´utilise Visual Studio ce n´est certainement pas pour les raisons que tu cites, donc merci de garder tes paroles pour toi et ceux que tu connais."

Je ne tiens pas à te connaitre justement...
Rien d´interessant à répondre là dedans.

" Justement, je ne sais pas si tu as une logique commerciale, mais étant donné le nombre de possesseur de Microsoft Windows et ~O/S, le choix est-il plus judicieux pour éditeur de JEUX VIDEOS de faire une version Windows ou ~OS ? Si après tu es de mauvaise foi, ben c´est pas mon probleme.."

Evidement, il est reconnu par tout le monde que le fait que lorsqu´une société doit sortir le meme jeu sur console ( xbox...) et pc, elle va éviter à tout prix de réutiliser le code. Elle preferera tout recoder, et des moteurs tels que Jupiter ne l´interesse pas du tout...
Enfin bon, de là tirer des règles générales...

Pour mon avis personnel à moi qui n´engage que moi-meme, d´un point de vue plus pragmatique, il est plus interessant d´utiliser une bibliotheque portable et ainsi d´avoir un produit multiplateformes sans retouches.

Sortir un argument de " mauvaise foi´ est sans aucun interet. D´ailleurs ce n´est pas un argument, et ça ne fera avancer les choses en rien. Donc c´est invalide.

" J´aime bien le " tu es libre", sinon moi j´ai rien a gagner avec la portabilité sinon a parer a ma future experience professionnelle. Concernant les outils de developpement graphique je peux dire ( en connaissance de cause là) qu´ils sont bien plus developpés sur Microsoft Windows, le portage des nouvelles technologies etant encore neuf sur les ~OS"

C´est juste que tu ne développe que sur une seule plateforme. Ce n´est pas parce qu´actuellement tu n´as pas besoin de quelque chose que ça n´est pas utile...
Ouais, tu connais tellement la cause que tu n´es meme pas au courant de l´existence de debuggers sous linux... Si tu veux convaincre des gens, il faut avancer des arguments que tu peux prouver, et non un simple avis.

" Je te rappelle qu´il faut comparer ce qui est comparable, Visual Studio ne se cantonne pas a un simple compilateur, il faudrait le comparer a Gcc+Kdevelop par exemple, et même là, on voit nettement la différence... Je ne sais plus si Gcc dispose d´un debuggeur, est-ce le cas ? Peut-il désassembler l´application qui tourne ? Et je ne parle meme pas de la rapidité avec laquelle tu te sers de l´env de dev Visual. Il suffit de voir des videos. Les mecs ( les pros) s´en servent tellement rapidement que tu vois rien.. Le confort de devellopement est aussi un critère important chez les professionnels je crois.."

Ca n´a rien à voir, je parlais uniquement de compilateurs et de gcc en particulier. Donc point de vc++.
Et je sais très bien ce que je compre, merci bien :)

Et tu la vois en quoi ta différence ? les menus n´ont pas les memes noms ?
Si tu n´aime pas kdevelopp, tu as anjuta, eclipse...

Et il existe gdb pour debuggers ( et des front ends aussi)

J´aime bien troller parfois, mais là ça n´est pas marrant, donc je doute de répondre encore là dessus.
Sinon je rejoins l´avis de JYY, les debuggers c´est bien mangez-en !

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 mai 2005 à 21:58:22

Bon, je me suis bougé les fesses ( yep Lock) et je vous ai déniché de l´URL, de manière générale des videos très bien sont sur http://channel9.msdn.com

un mec qui code sur Visual Studio, le probleme c´est qu´il est aveugle, mais il se débrouille super bien
http://download.microsoft.com/download/0/5/7/057889ff-333d-4941-8840-d2c79883ab6e/kenneth_spector_2004_coding_without_seeing.wmv

Pour le reste, servez vous, ya 30 pages de videos sur team system, Demo tools, MS Tour, Windows et cie...

gollumkawder
gollumkawder
Niveau 10
11 mai 2005 à 22:00:46

Attaque personnelle a tout va, si je t´ai vexé fallait aller au toilette, je te répondrais pas par simple politesse....

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
11 mai 2005 à 22:11:52

diantre, je ne suis pas vexé ! loin de là.
Pourquoi le serais-je ?

Et n´y vois pas d´attaque personnelle.
j´y réponds objectivement, en écartant les arguments de ceux qui n´en sont pas.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
11 mai 2005 à 22:34:25

fantometteninja > pour les boites de jeux, meme s´il est en effet preférable de faire un code portable pour aller sur les consoles, il s´agit souvent que d´algorithmique : et l´algo en C++ est souvent entierement portable.

En ce qui concerne les retouches, ils sont obligés de s´appuyer sur les kits de développements fournis incompatibles entre eux...

L´astuce ici vient de faire une programmation modulaire, ce qui est nuancé par rapport a une programmation portable.
Ainsi, lors d´un portage, ils ne changent qu´une seule couche de leur code, ce qui va plus vite...

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
11 mai 2005 à 22:42:13

JYY > que l´on soit clair, pour moi, il est impossible d´établir une règle générale concernant ce domaine, de par sa spécificité, de la culture de chacuns des studios, et de l´évolution.

Je suis tout à fait d´accord avec toi, mais rien n´empeche de faire du code portable ET modulaire.

Et il existe des moteurs qui viennent se caler sur les différents kits afin de pouvoir fournir une meme api sur xbox et sur pc, ou autres.

Apres, je ne pense pas qu´étudier les stats concernant les méthodologies/outils des studios pro soit l´objet de ce thread.
Donc, hop, retour dans la dimension parallele originale :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 mai 2005 à 23:02:30

" Un pluggin de visual te permet meme de controler le temps passé dans chaque fonction, te permet de controler les fuites de mémoire, et de t´arreter au moindre dépassement de tableau ( en mode débug, a la compile, tu peux demander des tests en +, on s´en fout si c´est lent en mode debug...)"

Serait-il possible d´avoir le nom de ce plugin ? ça a l´air interessant
merci.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
12 mai 2005 à 17:11:06

dnob700 >
DevPartner permet de faire ce genre de choses mais je ne l´ai jamais essayé ( produit payant, et pas courant) ça se greffe a Visual C++ 6.0 ( ça marche aussi pour . net, pour du java et autres langages)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment