La portabilité n´a pas la cote ?
Hum, faut pas tout mélanger là.
Tu n´es pas un professionnel, tu n´as pas les memes contraintes ni objectifs que lui. Et dire " moi j´utilise tel outil car trucmuche l´utilise" est complètement puéril et sans interet. On utilise les outils dont on a besoin.
Les jeux professionnels ont des objectifs commerciaux, des besoins précis et c´est un monde completement différent du monde amateur.
En tant qu´amateur, tu as tout à gagner avec la portabilité ! tu as le choix ! tu es libre !
Tu ne te restreint pas à une seule plate-forme. Ainsi je peux aisément recompiler mes programmes sous windows, linux, et dreamcast sans aucun changement. Ce que ne m´aurait permis ni le compilo de visual, ni celui d´intel.
Point de vue optimisations compilos, d´une part gcc est en train de gagner de considérables améliorations. De plus, chipoter pour gagner quelques pourcentages dans certains cas favorables sur certaines architectures n´est pas ce qu´il y a de primordial...
bosser ses algos est largement plus interessant.
Enfin bon, quand je vois que des moteurs tels que jupiter sont disponibles sous plusieurs plate-forme, la portabilité n´est pas si négligeable que ça...