Bonjour a tous et a toutes, voici que depuis 3 jours le NouvelObs, quotidien français a lancé une pétition intitulée " Nous sommes tous des pirates", elle consiste a recenser les personnes qui sont pour la légalisation de transferts de fichiers a travers les reseaux peer2peer, cela ne veux pas dire que vous y avez participé, cela veut dire que vous etes contre les poursuites a l´encontre d´internautes ayant échangé des fichiers sur un reseau peer2peer et que vous demandez l´ouverture d´un débat entre les acteurs de l´industrie du disque, l´etat et les artistes.
Voici le texte
" A l´heure où des dizaines d´internautes vont bientôt passer en jugement
pour avoir téléchargé des fichiers musicaux sur des logiciels P2P, nous
dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont
victimes quelques boucs émissaires. Comme huit millions de français, au
moins, nous avons, nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne
et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l´arrêt de
ces poursuites absurdes. Nous proposons l´ouverture d´un large débat
public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l´industrie
musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d’auteur, mais aussi les consommateurs afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à leur époque."
En terme juridique, les institutions comme le RIAA n´ont pas les moyens de poursuivre 20 millions de types, alors ils prennent les gros, ou alors au hasard, pour l´exemple, récement il y a déjà eu des non-lieux déclarés sur les procès, ces non-lieux vont constituer ce qu´on appelle en droit la jurisprudence, dans les prochains procès on pourra alors dire: dans l´affaire untel contre untel, la cours de machin a déclaré le non-lieu..." et la prendre comme exemple...
Voici le dossier P2P du nouvelsObs
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/idxlist2?a=art&aaaammjj=200502&aaaammjj2=20050205&amjg=200502&num=000000382&m1=petition&m2=&m3=&rubrique=&rubrique_sci=&amj1=&amj2=&host=http://permanent.nouvelobs.com/&debut=20050121
Voici le texte que vous signez
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050201.OBS7675.html
Voici la pétition
http://permanent.nouvelobs.com/php/petition6/
Certains artistes très connu ont promu la pétition
Je ne garantis pas la total fiabilité au nouvelObs, il faut savoir garder un esprit critique, mais ça semble solide comme base, depuis 3 jours, il y a plus de 17 000 inscrits
Ceci peut inviter l´ouverture d´un débat içi même, libre a chacun de déposer son avis ou de signer, ou de simplement de regarder de quoi il retourne
NOTE A JeanYveYves
Je ne sais pas si c´est correctement mis, c´est un sujet sensible, j´ai néanmoins mis le HS, et puis si mes souvenirs sont bon il me semble que tu n´es pas tout a fait d´accord sur la diabolisation du P2P, bref libre a toi de deleter, mais je pense que tu auras l´esprit critique vis a vis de cela, +
/ over
un petit UP pour la forme ; je suis pas partisan de upper les topics généralement, mais ça me semble relativement important...
Juste par curiosité, on demande combien au gens qui sont visés par les poursuites ? J´espère que ce débat va mener quelque part, car amener les gens en court comme ça c´est pas malin . ..
C´est signé!!! ![]()
18 mille signatures environ!! C´est pas mal du tout!!!
Je crois que ce topic devrait etre posté sur les autres forums!
Moi je vois pas de mal à upper un topic comme ca , sachant que la majorite des autres sont des projets ou des demandes de ressourcs rpg maker . ..
En tout cas sa faisait logntemps que j´attendais une pétition comme ca
perso , je telecharge pas beaucoup , et surtout des trucs légaux ( ou très très vieux ) , mais je trouve ca vraiment injuste de " couler " comme ca une poignée de gens prise au hasard , ou ils condamnent tout le monde ( impossible , déjà que 8 million pour la france seule) , ou ils condamnent personne . .. bref
je vois pas pourquoi on pete une durite pour ceux qui telecharge, si c´était si illegale que sa yaurai pas tout ces sites ou on peut choper les application de KLK++ ou autre serveurs p2p, ou alors tout ces sites de kracks c´est vraiment D.bile autant arreter toutes connection a internet.
Une nouvelle preuve que l´homme est un etre D.bile, il croit bien faire en créant internet et resultat il fou le dawa dans le monde avec ces Mer2s.
franchement faut pas abuser.
je sais qu´il y a ds limite pour telecharger mais là...
Kali
http://www.hns-info.net/at/article.php3?id_article=5617
15 000 € soit 100 000 francs français en gros...
bien d´accord, ils vendent des cd r ou dvd r et apres ils se plaignent qu´il y a dex copies et que c´es illegale. faudrait savoir...
Le modérateur du forum PC vient de deleter mon topic ! Bah bravo il a tout gagné lui...
Moi je suis pour le p& sur les chanteurs a succès connus depuis longtemps, mais je suis contre quand il s´agit de petits groupes qui débutent, eux, ils ont besoins de moyens...
___
et
aussi ![]()
Kouaaaaaaaaaaaaa?
si ça a été inventés les p2p c´est pas pour rien, même si ceux qui l´on créer ne pensaient pas que ça aller etre aussi illegale.
quel enc*lé
Je crois que cette histoire de pétition est partit de 70 chanteurs comme Manu Tchao ( il me semble!) qui voulaient arreter les poursuites
t´a pas mis ton topic sur d´autres forums ?
Non j´en ai marre qu´on delete... tu peux le faire si tu veux HebusKiller, tu copis ce que j´ai mis dedans et tu le postes en oubliant pas de faire un lien vers celui ci
side : on n´est pas là pour défendre le piratage, on est là pour montrer le mécontentement général.
Mais etre mécontent pour dire " laissez nous DLer tranquille", ça n´apporte rien si ce n´est de l´eau au moulin des detracteurs du P2P.
Moi je suis pour le developpement d´offres légales interessantes ( et au passage, j´emmer... les petits branl.. qui DL de tout et de n´importe quoi, juste pour le phénomène de " collection". Un minimum de raison est de mise... dsl, mais sur certains forums on voit des choses énormes)
Ajd quand t´achetes un produit, il n´y a aucune valeur ajoutée reelle : les jaquettes sont souvent mauvaises, pas de livret pour les DVD ni de paroles pour les CD audios, bref, rien. Ah si, tu gagnes des protections qui font que dans 90% des cas tu peux pas utiliser ton produit légal. Sans compter que pour trouver ce que tu veux, tu dois 3 magasins ou 5 sites ( quand tu trouves). En face, t´as l´équivalent " gratuit", tu prends facilement ce qui te plait, et c´est plus facile d´utilisation. Le choix pour le consommateur moyen est vite fait...
Si on proposait une offre unifiée plus interessante que les produits pirates, et à des prix raisonnables, tout serait pour le mieux. Mais c´est loin d´etre le cas.
Le plus génant, pour les maisons de disques et autres éditeurs, c´est pas que tu pirates, c´est que tu pirates CE QUE TU VEUX. Il n´ont plus le monopole de ce qui va se vendre, ni le controle de ce qu´on va te faire ingurgiter. Et ça, je pense que ça les met en rogne plus qu´autre chose. Tout le monde n´a pas des gouts de chiottes, et tlm ne se contente pas de la star´ac...
Cette petition est donc là pour s´insurger contre la diabolisation du P2P ( qui deviendra vraissemblement le moyen de communication prédominant dans un futur à moyen terme, la décentralisation des sources permettant de décharger grandement les connexions), contre les attaques démesurées contre qq particuliers pris au pif ( oui, ajd tu peux aller dealer de la came et tuer des petites vieilles, tu en prendras pour moins que si DL qq trucs sur ton PC), contre le flou artistique de la juridiction ( les peines se décidant à la tete, visiblement, si on en croit les antécédents), et surtout pour ouvrir un vrai débat qui débouchera on l´espere sur des solutions viables.
Au passage je me considere comme un " pirate" tres modéré : j´achete tous mes jeux en collector à prix tres attractifs, je ne DL pas de MP3 ( je tourne sur des mix gratuits et des radios du net 95% du temps), j´ai mes licenses de logiciels utilitaire destiné au particulier ( et j´utilise bcp de freeware. Mais non, je ne payerai pas mon photoshop qui se destine à des professionnels, et dont je ne distribue aucunnement le travail que je réalise avec), et concernant les vidéos je dois avoir des exigences tordues, vu que je ne trouve RIEN de ce que je veux en magasin ( en faisant 3 grands distributeurs - des sortes de fnac / virgin, mais en UK -, pas moyen de trouver des Outer Limits, Tripping the Rift ou encore des Oz...)
Pour toutes ces raisons, je suis heureux d´avoir signé la pétition, et j´attend que cela donne des résultats !
side : permet moi de te dire, avec tout le respect qui se doit, tu es un abruti. Et je le pense profondément.
![]()
" Si on proposait une offre unifiée plus interessante que les produits pirates, et à des prix raisonnables, tout serait pour le mieux. Mais c´est loin d´etre le cas."
Haaaaan tout a fait d´accord ! Je propose une baisse du prix de Visual Studio 2003 ! Ch´ais pas pour les pros mais pour les jeunots sans le sous comme moi, qui font du dev a titre de passion et qui veulent aussi utiliser un soft de grande qualité, ben je me sens pas pret a mettre 1000 francs dans un logiciel
( ça doit etre dans ces eaux là la version normale)
Pour la musique, j´achete souvent des OST d´animés ou de jeux via des boutiques d´import japonais en france, j´en connais une pas trop cher pour 15€ j´ai un cd avec booklet illustré et lyrics, et sur le CD 30 titres au bas mot !
Alors que tu prends le premier eminem a la fnac ou virgin etc... ton cd tu le payes 20€, ya 4 titres et demis et les lyrics sont en biélorusse, on se fout de qui ?