merci pour la réponse Altonfrere, j´avais pas envie de répondre à cela.
Il faudrait vérifier de la légalité de ce que tu proposes comme alternative. Je suis pas sur que ce soit légal... déjà, il n´existe pas des milliers de radio-web légales.
c´est vrai je suis un abruti tu a raison LGV je suis d´accord avec toi.
mais dis toi que le plus abruti de tous c´est bel et bien l´"Homme".Il se croit intelligent parce qu´il sait créer des choses que les animaux ne peuvent pas créer, mais ce ne sont pas les animaux qui sont le + responsables de la degradation de la terre, l´HOMME en 100 ans a beaucoup + degrader la terre qu´en 150000 ans alors on est tous des abrutis. on pense créer la vie mais en faite on l´enlève.
faut ce dire que si quelqu´un est c*n c´est surtout de la faute de son espece....
rien qu´en achetant un pc on deviens deja des pirates sans le savoir.
" ce ne sont pas les animaux qui sont le + responsables de la degradation de la terre"
je ne peux qu´etre d´accord avec toi, mais c´est totalement hors débat... Donc si on pouvait arreter de raconter tout et n´importe quoi...
qq compléments personnels :
-taxes sur les supports : c´est la plus grosse connerie qu´on ait jamais trouvé. Te faire payer sans savoir ce que tu vas faire de ton support, c´est s´assoir majestueusement sur la présomption d´innocence : on PRESUME que tu vas pirater, donc pas précaution, on te fait payer... Super... D´autant que cela ne légalise rien ; on te fait payer parce qu´on pense que tu vas pirater, dans le but de compenser les pertes dans une certaine mesure, mais si on te prend à pirater, on te condamne quand meme. Je ne dis pas qu´une taxe devrait etre instaurée pour legaliser le DL, car je suis totalement contre ce principe. Mais ce n´est définitivement pas la solution au pb. D´autant plus que cela favorise à mon avis, le DL ; pourquoi ? ben c´est simple, si t´es reglo tu payes quand meme pour piratage, donc pourquoi t´en priver ? . .. Et dire qu´ils étudient la possibilité de taxer les abonnements internet :/ N´importe quoi !
-tentation : c´est clair que tout est question de morale personnelle. Derriere ton PC, l´internaute moyen se voit beaucoup moins vulnérable que s´il allé piquer un produit en magasin, devans les caissiers. Sur ce point je suis d´accord avec Gollum : si les gens restaient " raisonnables" en ne DLant que ce dont ils ont réellement " besoin" ( le mot besoin étant tres discutable), ça réduirait déjà de beaucoup ( non, tu n´auras pas le temps d´écouter 1654161681 MP3 d´ici demain, non pas la peine de DLer les 15 saisons de 13 épisodes des schtroumpfs alors que ça plait pas, non pas la peine de récuperer des dizaines de suites professionnelles alors que t´es infoutu de dire à quoi elles servent...)
-sur les prix en magasins : les prix " bruts" sont relativement élevés, c´est un fait. Le but n´est pas de donner à tout le monde ce qu´ils veulent pour 1€ symbolique, mais de permettre aux gens d´acheter. Si on prend les jeux sur PC, 4-5 mois apres leurs sorties, on les trouve à moins de 10£ ! Perso ça ne me dérange pas d´attendre. Pourquoi on ne trouve pas des choses similaires avec les jeux consoles ? avec les DVD ( ah si, au bout de 4 ans, le prix baisse de 0.1€) ? les CD ? ( je vois encore des vieux disc qui ont 15 ans -toujours aussi bon, certes- au prix fort)
uchiha38 : ils ont loupé l´évolution, c´est indéniable, et ajd plutot que d´essayer de rattraper le retard, ils sont sur la défensives. Si les millions d´€ qui ont dépensés pendant toutes ces années, pour mettre au point des systemes de sécurité ( qui ne font que gener le client), traquer les internautes, et autres formes purement répressives ( mais il en faut), avaient été investi pour developper une nouvelle offre ( ce qui commence A PEINE à se faire), on n´en serait pas là :/
-radios et radios web : la reglementation est TRES stricte. Selon le nombre de fois où des pistes sont diffusées, les heures, l´audimat, etc. des sommes sont versées à des associations qui dispatchent ensuite entre les " ayants droits".
Notons en dernier point, un détail juridique tres interessant : la copie personnelle n´inclut aucunement la necessité de posseder l´original. Par contre récuperer un contenu illégalement, lui, est répréhensible ( de meme que la diffusion bien sur). C´est là que ça devient rigolo : si t´arrives à posseder sans recuperer ( ?), tu es parfaitement dans la légalité. Ok c´est tordu, mais ça montre le flou ambiant.
Je voudrais savoir si c´est possible ( légal), d´enregistrer ( avec Audacity par exemple) sur son disue dur de la musique que l´on peut écouter gratuitement sur internet ( radio par exemple).
Dans le cas où se serait possible, il n´y aurait ps de gravitée à ce qu´on télécharge de la musique P2P qu´on peut télécharger légalement ailleurs.
Quelqu´un peut répondre à ma question ?
posséder une oeuvre sur laquelle quelqu´un possède des droits est illégal quelque soit al provenance à partir du moment où nous n´avons pas de licence. Quand tu télécharge, ou écoute une radio, tu n´acquiers aucune licence.
la différence entre la radio et le p2p, c´est que tu ne peut pas écouter la radio quand tu le veux ( contrairement à ce que tu dit), je veux dire, pas ce que tu veux quand tu le veux.
et à chaque fois qu´une oeuvre est diffusé à la radion, la station paye pour.
Encore une fois je poste quelques informations pour le plaisir...
Désolé de refaire une incursion ici. Je n´ai pas lu la suite complète des messages ( avec mes 2 derniers messages, j´ai déjà l´impression d´avoir posté au-delà du point à partir duquel je suis bienvenu dans le topic
) . Celà dit, avec l´arrivée des radios numériques, un problème similaire à celui du p2p est apparu. Des appareils capables d´enregistrer des fichiers de musique d´une qualité proche de celle obtenue avec un CD. Comme la radio numérique envoyait le titre de la chanson qui allait bientôt jouer, les appareils pouvaient détecter un bon titre et l´enregistrer sans supervision.
Je ne suis par certain mais je pense que la RIAA est intervenu et que ces appareils sont devenus illégaux aux USA. Écouter la radio est légal... enregistrer ne semble pas l´être.
je suis ok avec le message initial. Punir des mecs parce qu´ils ont téléchargé qq trucs, c´est trop laid...
Bientot en taule, y´aura le gros Jack qui a tué 700 personnes, dans la meme cellule que le petit François, qui aura téléchargé le dernier " tube" de Jennifer...
( désolé, pour les Guillemets, un petit pic acide, hihi ! )
Et selon la justice, on se demande s´il est plus grave de faier bruler une voiture, ou de télécharger le dernier disc de chépaki...
De toute façon, ils peuvent faire ce qu´ils veulent, ça ne reviendra jamais " comme avant"
" Bientot en taule, y´aura le gros Jack qui a tué 700 personnes, dans la meme cellule que le petit François, qui aura téléchargé le dernier " tube" de Jennifer... "
Mdr
Même si ce n´est qu´imagé ça reste pour l´instant impossible, juridiquement parlant le téléchargement illégal n´est pas encore considéré comme un crime ( ce qui fait aller en cours d´assise), mais pour le délit je ne suis pas certain... Enfin quoi qu´il en soit le jeune François fan de Jennifer aura dorénavent un casier judiciaire :s
Mais ou vas-t´on
En rapport à la question que j´ai posé, j´ai réussi a trouver une réponse sur www.legifrance.gouv.fr
" Lorsque l´oeuvre a été divulguée, l´auteur ne peut interdire :
[...]
2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l´usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective"
Donc on peut légalement enregistrer ce qu´on entend à la radio si on ne le diffuse pas.
Mais ça veut dire que le P2P ne devrait pas être illegal si on télécharge des trucs qu´on pourrait obtenir si on enregistrait ce qui passe à la radio. Et en général ce sont les musiques qui passent à la radio qui sont le plus téléchargées.
On peut ainsi enregistrer en toute légalité et c´est pareil que le P2P donc le téléchargement de musique devrait être legal.
Cepandant on ne peut pas écouter de logiciel ou de jeux à la radio. Donc la ça mérite d´être illégal.
c´est vite dit : si on en croit ton extrait de texte, si qqun enregistre un truc de la radio, puis le met a disposition en P2P, on entre a priori dans le domaine de l´utilisation collective ( je dis a priori, parce que je ne suis aucunement juriste, et je constate que c´est un sacre sac de noeuds pour definir precisemment la signification exacte de chaque terme...).
au contraire les termes sont bien clairs . ..
enregistrement perso => légal
P2P = accessible par plus d´une personne donc illégal ( concernant une oeuvre protégée bien entendu). Libre à chacun de faire son morceau de musique et de le diffuser librement s´il le veut ( mais c´est pas souvent le cas)
par contre reste le problème de la légalité de la dite radio
a-t-elle obtenu les autorisations de diffuser de la musique ? ![]()
car aujourd´hui n´importequi pourrait créer sa propre radio via le streaming sur le net mais là je doute que ce soit également légal, doit bien exister un organisme qui certifie ou pas les radios en ligne.
Tiens, et justement - avis controversés - en ce qui concerne le RIP d´apres un videoclub ?
Disons un mec loue un DVD, et le RIP en DIVX, ou le copie en DVD, juste pour lui ?
Sans y laisser sur son dur, ni le donner a qq un d´autre ?
Qu´en pensez vous ?
Certains disent que c´est légal, d´autres non...
BIzarre !
Si je comprends bien les termes de la juridiction ( j´avais trouve un site un juriste expliquait en detail tout plein de nuances parfaitement non intuitives sur le theme du P2P..), l´acte constistant a dupliquer une source dont tu n´as pas les droits constitue en lui meme l´action frauduleuse. Par contre, etant donne que la copie privee n´inclut aucunement le fait de posseder l´original, une fois que la copie est finie, on ne peut plus rien te reprocher...
Comme tu dis, bizarre... :-?
tres bizarre...
De toute façon, la loi n´a pas été faite par des gens rigoureux.
Je me souviens, en fac d´info, j´ai fait du droit de l´info :
Pour les bases de données, C le pur bordel :
en effet, il est interdit d´aspirer une base toute entiere ( genre tu fais un script qui fait toutes les requetes possibles et tu y enregistres sur ton dur)
par contre, tu as le droit de consulter la partie de la base que tu veux ( on parle de bases de données " publiques" si j´ose dire) donc finalement, indirectement, tu as le droit de voir toute la base...
Et comme théoriquement, tu as le droit de garder ce que tu vois, un homme rigouruex dirait que ça part en conflit...
Alors du coup c´est le bordel, c´est au juge de décider, enfin bref...
D´après l´article que j´ai trouvé, on peut copier des DVD qu´on a loué mais pas les diffuser sur un réseau P2P. Le résultat serait le même que si on l´avait télécharger en P2P ( à part le prix de la location), pourtant l´un est interdit mais pas l´autre ![]()
Yo dsl de te l´annoncer mais sur les video futur mag il est clairement ecrit que le gravage de dvd loués est interdit ( ps meme la copie de " sauvegarde" est interdite)
enfin voila ce qui est reellement choquant c´est surtout les tarifs de mr tribunal qui sont reellement abusé comme le disait LGV je crois vaut mieu tuer un petite vieille lol tu t´en prendras moin dans la guelle ( lol à ne pas faire c´est un exemple)
voila quoi encore un petit exemple de merde le DVD de grafield coute 2.5€ en Thailand contre un truc mutltiplié par dix chez nous certe il y a des raisons ( commerciales) a ca mais c´est abusé mais lol les gars en partant en vacances il y a moyen d´avoir a ne pas pirater pendant un bon moment en rentrant ps je suis pas un pirate de merde qui dl tout ce qui trouve lol pour ma part si une zil m´interesse a fond je la dl je l´ecoute pendant qqe temps et je la vire je prefereré m´acheter le tire mais voila quoi pour écouter pendant deux jours sinon je dl des video de competitions ou de katas de karate ces videos n´étant pas dispo dans le commerce je n´ai pas vraiment le choix