CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation programmation

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 17:59:38

Bonjour ,
Ma question est surtout l´orientation après le college .
J´ai largement les moyens de faire un BAC Scientifique , mais après je ne c´est pas quoi faire dans les options pour devenir programmeur !

Au faite programmeur , est ce que vous pourriez me donner des information sur ce job , pour quelqu´un comme moi qui adore les jeux-videos !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:05:38

bac S --> direct.
ne cherches meme pas a faire autre chose si tu veux etre programmeur ( il y a peut etre d´autres voies, mais pas bcp)
donc déja bac S

ensuite :
prepa / fac / iut d´info
a ton choix, mais tu verras ça en terminale.

Ensuite école d´ingé ou master en info.
et te voila avec un bac +5 en info.

Commence tout de suite a programmer si tu aimes ça :)

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:13:29

Ok , merci .
J´aimerais bien programmer , mais à 13 ans , j´apprends d´abord les bases de l´html et quelques sites si ça me sert pour plus tard , pour le C++ j´ai pas encore commencé mais sa ne serais tarder :ok:
Sinon pour l´option tu me conseille quoi ? Math ou Science Phisique ?

Merci :ok:

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:16:17

maths :)

meme si la physique est bien aussi !

il faut savoir qu´un jeu vidéo 3D, c´est :
de la géométrie vectorielle avancée dans l´espace.
de la physique si tu veux des mouvements de véhicule/bonhommes... réalistes !

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:18:58

Oué on prof m´a dit sa aussi de prendre MaTH . ..
Sinon ça offre beaucoup d´opportunités , y a des écoles et tout , je c´est que je fais ça pour le plaisir du travail , mais sa gagne correct niveau budjet ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:23:27

ouais, si tu montes a bac+5, ça gagnera, soit en sur, le SMIC ne sera pas pour toi.

Apres, tu peux lier le plaisir au travail :

Mon cas personnel :
depuis le college je programmais un petit peu, pas trop souvent, pas super recherché, mais bon !
J´étais fort en maths.

En terminale, j´ai redoublé, car je négligeais l´histoire et le français et toutes ces matieres pourries ( opinion personnel)
j´ai donc repassé mon bac, et je l´ai eu, snas mention ( entre 10 et 12)

Apres, a la fac ( la ou je suis allé), comme il y avait de l´info, et que j´en faisais depuis longtemps, j´avais plein de 19 en info.
--> mention au DEUG ( bac +2)

Apres, de + en + d´info, donc ça allait et j´ai eu des mentions jusqu´en 5e année...

Ce qui m´a permis d´aller au bac+5, c´est le fait que j´adorais la programmation, donc je m´étais forgé des facilités.
Ma passion m´a donc permis d´aller a un niveau d´étude élevé.

vianney
vianney
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:26:12

Je suis dans le meme cas que toi!! Je suis en 3ème, et je pense faire un bacS avec option ISI, puis une prépa ( si j´ai le niveau!!) Mais, tu bosses dans la programmation toi JYY?
Sinon, Just_Bart, y a un dossier assez complet sur les études dans le domaine du JV. J´ai plus le lien donc je te met le nom du site!! Tu feras tes recherches!!! C´est " Jiraf " .
Sinon, pour commencer la programmation, ce qui me dérange c´est que les tutos ne sont jamais terminés!! Il n´existe aucun tuto complet!!

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:29:04

oui oui, je suis programmeur professionnel maintenant !
je fais du C et du C++ toute la journée !
Pas dans les jeux hélas, mais bon, c´est intéressant quand meme ( je programme des utilitaires pour les personnes qui font de la CFAO) : donc bcp de géométrie/topologie, données binaires, etc... a gérer.

vianney
vianney
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:30:59

C´est parceque t´as pas eu de place dans le domaine du JV, ou c´est toi qui a choisit de partir dans la CFAO?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:31:42

vianney > tu ne peux pas avoir un tuto complet.

Tu peux acheter des livres " programmer en C++" qui t´apprendront les bases : mais a la sortie tu ne feras que du texte ! !
ou alors tu peux apprendre les bases, et embrayer sur des libs graphiques, de son, etc ! !

Dans la mesure ou il est facile de programmer des libs, il en existe des milliards, et évidemment, personne ne les connait toutes...
L´idéal est de connaitre les plus populaires...

Dans le tuto de mon site : je présente les lib que j´affectionne personnellement. D´autres connaitront des lib équivalentes que je ne connais pas et ne connaitront pas les miennes.

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:34:05

En terminale, j´ai redoublé, car je négligeais l´histoire et le français et toutes ces matieres pourries ( opinion personnel)

Moi c´est justement mon point fort l´Histoire , je tourne autour de 18 , pour le français 16 , et j´ai les félicitation dans tous les cours .
Et pour les maths j´ai 15.5 .

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:34:58

j´ai fait mon stage dans la prog pour la CFAO car il y avait de la demande. Le boss m´a proposé un CDI : donc je n´ai pas cherché + que ça dans les jeux vidéos.

Pour les demandes de stages, j´avais demandé les jeux, mais je me suis pris des vents : le marché est bien bouché en ce moment, surtout a Lyon : la grosse boite, Infogramme, vient de se restructurer, de changer de nom ( Atari) : il y a eu des licenciments : pas cool
Donc en ce moment, les jeux vidéos ne sont pas en pleine forme, mais ça devrait repartir...

opinion pero : s´ils faisaient des jeux moins pourris aussi :
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004576_test.htm
( prend ton 8/20)

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:36:10

Just_Bart > bien :)
si tu aimes tout, profite : et si tu peux, ne néglige rien : ça ne pourra que t´etre utile ! !

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:38:21

Merci .
Mais ce qui me fait le plus peur , c´est que pour programmer je c´est pas dans quel écoles , aller . ..
J´habite un coin paumé de la bourgogne 60000hts . ...
Il va falloir monter à Paris . ...
Encore Lyon c´est raisonnable un peu moins 1 heure 30

vianney
vianney
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:40:38

Pour le 8/20, faut dire que le sujet est pas très parlant!!!
T´es en quoi Just_Bart?
Moi, l´histoire, c´est ce que j´aime le -, mais ça reste correcte ( environ 13-14/20)! Par contre, les maths je tourne autour des 18/20! Donc je pense que la programmation devrait pas me poser trop de problème!! Après, je ne suis qu´en 3eme, et je me doute que la prog. est très compliquée a apprendre!! mais, je vais m´accrocher!!
Sinon, pour les livres, tu en connais des biens?

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:40:49

vianney , tu pourrais me retrouver le dossier sur les JV ? Se serait super simpas !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:41:43

Enormément de bourguinion viennent a Lyon pour leurs études.

Chalons sur saone - Lyon : 9euros 30 / 1h30

Ne te fais pas de soucis, tu ne seras ni le premier, ni le dernier bourguignon a venir a Lyon.

vianney
vianney
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:42:12

Je vais regarder ça, j´arrive!! Pour les écoles, en lycée t´as pas a t´inquieter, tu verras plus tard!

JUST_BarT
JUST_BarT
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:43:46

Je suis en 4eme , je suis très fort dans les matieres principale , style Hist , Math , Français ou encore dans les langues , Anglais 18 et espagnole 16.5 . .

C´est sûr , je ne suis en 4eme ! Mais j´ai de très bonne note alors que franchement je ne révise jamais mes leçons , je les lis et ça me suffit pour avoir 18 , 17 ou 16 . Je traville environs 15 minutes/jour .

Quan à la 3eme qui arrive je vais bosser très dure je vise au moins 16.5 de moyenne !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
20 janvier 2005 à 18:43:53

vous pouvez sans soucis vous initier a la prog tous les 2 :)
Pour les livres, pour le moment, rien a conseiller : bcp de livres parlent de C++ pur : donc sans aucune orientation jeuxvideo.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment