Voilà... en fait, je viens de finir un robot fait maison conçu pour chercher sa source d´électricité seul et se recharger...
Et c´est en soudant mes dernières CI que je me suis posé la question suivante : existe-t-il des modules de programmation à implanter pour lui donner plus de facultées ?
En bref, j´aimerais actuellement en faire un qui soit plus poussé, et je me demandais si quelqu´un connaissais un jeu de puces programmable simplement... et peu cher...
si quelqu´un a la réponse....
Alors les puces programmables, tu peux en faire avec l´EPROM, mais je ne sais pas du tout combien ça coute...
de +, faut prévoir un petit ordi dans ton robot.
Autre possibilité, tu branches ton robot sur le port parrallele, et tu fais un prog qui gere les I/O du port parrallele.
Ce sera carrément moins cher.
--> mais le robot sera avec fil
( ...) mais le robot sera avec fil
pfuuuu . .. cette mode du wireless est completement surannée ; )
Place au Low Tech, avec des fils même ou il n´y en a pas besoin !
si tu veux plus de " facultées" il existe pas de modules standars si ton truc est fait maison, va falloir que tu te mette aux PAL ou même PLD, ca se programme en VHDL, tu peux aussi faire avec des FLASH-EPROM que tu pourra programmer avec ton PC, mais j´ai du mal a croire que tu ai concu ton robot entièrement seul que tu ait tout concu de A à Z, si tu pouvait me dire comment il est constitué alors je pourrait t´aider
les PLD sont des circuits programmables, on peut rès bien programmer un processeur sur ce genre de circuit, evidement tu fera un processeur 4 bits mais c´est généralement suffisant prour de petites applications
luxregina-->
je suis impressionné, construire un robot tout seul ce doit etre dur, j´aimerais voir des photos de la chose en question, est il possible que tu les mettes on-line sinon, tu me les envois par mail et je les affiches sur mon site perso
dis moi et je te filerai mon e-mail
Gollum||0bscurantysm
Ouais, pas de soucis..
JYY : justement, là, y´a une bete puce, mais ce que je voudrais c´est un genre de module préfait à programmer, sur lequel tu peux ajouter un sonar genre POLAROID ou autre...Je veux remettre le nouveau cerveau sur un autre bot... vu que celui-là, je veux le laisser tel quel...
D´aileurs, il cours, là... lol !
Ah oui, tiens, j´ai un autre soucis... il fonctionne avec une li-on et il tient la charge seulement 4 minutes en mode autonome...
Est-ce que si je lui rajoute une cellule photo, afin qu´il " cherche" la lumière, il tiendra la charge plus longtemps de façon significative ? si c´est pour gagner 10 sec, let it be ; -)
Ouais, je vais mettre 2-3 photos en ligne... c pas de la super quality mais oui...
JYY : mdr le coup du parallèle...
Non, mais en fait, au final, je voudrais créer un bot qui me suive via sonar, qui tienne une charge longtemps, qui soit assez gros en fait, sur roues ( les héxapodes, ça m´éxaspère) et qui réagisse un chüïa à son environnement...
c´est evident qu´il a pas créé le robot tout seul, sinon il poserait même pas la question esque les modules de programmation existent puisqu´il sont a la base indispensable à son robot, la gestion de capteurs, de l´enregie tout ca, sa nécessite des modules programmables, je pense qu´il a monté un kit déja fait, faire evoluer un robot c´est super chaud, faut rajouter des capteurs, des effecteurs, et même si l´évolution ne concerne que l´ajout d´une entité intelligente cela demande une révision glogale du système, en général on ne " rajoute"pas on " remplace" les puces programmables existent mais il va falloir adapter pour qu´elles soient supportées par le système, leur prix est variable, pour les PLD il faut une horloge c pas indispensable mais je vois pas l´interêt d´une puce de cette technologie si tu programme pas de séquenceur,l´interêt du VHDL c´est que ces instructions se réalisent en parralèlle, toutes en même temps, ca permet de gerer par exemple plein de capteur en même temps, c´est assez utilisé pour les robot, notament en informatique industrielle.
de toute façon on verra bien les photos si cela ressemble a quelque chose de connu maider
c´est vrai que ton argument parait valable, alors Doc, ces photos je suis trop impatient ! !!
une photo ne prouve rien, j´ai un diplôme d´automaticien informaticien ( DUT : BAC+2) il peut trouver une photo d´un projet étudiant sur internet , et dire que c´est lui qu´il l´a fait. Ce qui est sur c´est que si il ment il est mal tombé avec moi , parce que les robots ca me connaît, il veu un robot qui le suive? il craque ? avec un sonnar ? j´ai jamais utilisé de truc dans ce genre, il existe des capeteurs à ultra-son mais si il veux programmer un système à guidage sonore il peut y aller!! on utilise des optiques pour guider les robots, et on utilise une ligne blanche o sol, le tracage d´objet c´est ce qu´il ya de plus chaud, si il m´explique comment il va faire je veux bien le croire... ![]()
docteur clik ne répond pas...
si il veut qu´on l´aide faudrait peut être qu´il réponde au questions qu´on lui pose pour savoir comment l´aider, c´est vraiment toi qui à concu ton robot ? ![]()
Je me suis mal exprimé...
Le bot à été conçu à partir d´une idée de base, aidée de quelques schémas déjà existants et je dois admettre que j´ai eu un p´tit coup de main...
Seulement, mon soucis, c´est de pouvoir ajouter des fonctions sans pour autant devoir refaire des centaines de CI, et programmer 50 puces...
En bref, je voudrais monter un système fini qui n´ai pas besoin de modifs...
Mais j´suis loin d´etre un pro en bot et je ne demande qu´a apprendre...
Y´en a qui doivent avoir de sacrés problèmes sentimentaux ; -)
Maintenant, si quelqu´un veut bien me filer un coup de main afin que j´arrive à réaliser mon projet ( crédit illimités si j´arrive à mes fins ; -) lol
C´est pour ça que non, je ne mettrais pas de photos de la bête finalement...
Parcequ´encore une fois, en demandant de l´aide, ceux qui connaissent mieux ne peuvent s´empécher de critiquer le boulot des autres...
J´y ai mis sang et eau ( l´étain, ça bruuule) et donc, je vais me confier ailleurs...
En effet j´aurais pu mettre la photo d´un quelconque projet ou meme de robots commerciaux, mais non, finalement non... Je vais trouver un forum de passionés pour en discuter...
désolé d´avoir dérangé... mais le contentement de finir ce petit projet et ma précipitation à venir demander de l´aide à concrétiser un autre projet m´a poussé trop vite à écrire ici, alors que je le sais, et c´est pas JYY qui va me contredire : lot of assholes here ; -)
Le cerveau de la bestiole est une botboard qui, en effet, nécessite une programmation.
bref... si je peux avoir un coup de main pour réaliser mon " rêve" ; -) . .. Pasque j´ai de la volontée, pis pasque ce forum est là pour ça aussi...
Voilà.. maintenant, si vous connaissez un système d´intégration simple, je prends...
vous oubliez aussi les microcontroleurs qui sont bien pratique ; -)
sans oublier les dsp et autres bestioles du meme genre.
et au passage, on est pas obligé de connaitre le vhdl pour programmer des pal.
et tu peux tres bien faire un robot sans forcement utiliser des modules de programmation ( tout depend du robot evidement, mais pour reprendre ton exemple, tu peux tres bien faire un robot qui suit une ligne sans utiliser de circuits programmables) .
et en modularisant bien son robot, on peut avoir une certaine liberté d´ajout de modules sans pour autant toucher au reste.
mais je ne vois pas pourquoi le lyncher en publique ?
il a fait son robot tout seul? c´est genial!
il s´est fait aidé? c´est genial aussi! il a du apprendre des tas de choses!
il a monté un kit et il veut l´etudier et le modifier? mais toutes mes felicitations!
dans tous les cas il a eu la satisfaction de monter un robot, et d´en apprendre plus sur ce domaine passionnant.
il n´est pas arrive ici en clamant haut et fort qu´il a fait un nouveau aibo, il a juste pose une question, alors autant lui repondre ; -)
merci énormément Fantometteninja... mais c´est inutile je crois... je vais me remettre à répondre aux posts classiques du forum ^^ ; -)
fantomette : 21 ans ? de type femelle ? si tu habite l´Est et que tu es libre ^^ lol
Mais bon, si j´ai un echo sur mon post, ça serais cool quand meme ; )
c´est dommage! pour une fois qu´il y a un post vraiment interessant.
mais sinon, je te conseille d´aller voir du coté des microcontroleurs, car ce n´est pas trop cher et assez facile a mettre en oeuvre ( ca se programme en asm, c, basic...)
sinon, qu´est-ce exactement une botboard ?
lol desole, je suis plutot masculin, mais je suis bien du cote de l´est ( enfin sud est quoi)
mais en fait, je n´ai pas trop compris ton probleme.
tu veux te renseigner sur les circuits programmables en vue de la construction d´un nouveau robot, ou tu veux rajouter des modules a l´existant ?
pour ce dernier cas, ca sera plus ou moins compliqué ( plutot plus que moins d´ailleurs) suivant le fait que tu doives retoucher a une autre partie de ton robot ou non. disons que ca depends pas mal de l´architecture de l´existant.
voilà je suis tout ouïe ! !! il suffisait qu´il commence par là, dire qu´il était novice, de cette manière on peut adapter l´aide, j´ai répondu a toutes ses questions, mais il va rien en faire puisque mes réponses étaient pas destinées à un amateur, maintenant je peux adapter mes réponses
il peut utiliser un système avec µ-controleur, mais là autant recommencer tout le système, les µ-controleurs sont hyperflexibles mais chaud a mettre en oeuvre pour un novice, ya des sorties PWM qui permettent de gerrer des moteurs à courant continu, je lui conseil la logique booléenne, il aura pas le mêmes résulats, mais c´est déja plus abordable, le système de guidage sonnore vaux mieux oublier d´une par les sonnars sont réservé au milieu marin, les ondes sonores se propgent plus rapidement que dans l´air, a la rigueur tu peut utiliser des capteurs à ultra sons mais leur portée et limitée et il t´en faudrais plusieur et ca coute cher pour l´instant commence par réaliser un robot qui sui une ligne , j´ai réalisé un tel robot, tu peut effectivement te contenter d´utiliser des portes logiques pour gérer les capteurs...
Comme on est de la meme génération, on va se comprendre...
En fait, je cherche à créer un nouveau robot, complètement autre chose...
Pasque j´ai tellement pris de plaisir à construire ce petit robot ( qu´on pourrais appeler un BEAM) que j´ai envie de me créer un autre un peu plus " social" et qui pourrais me suivre partout... ( pour m´emmener les canettes de bières quand je code, par exemple....)
En fait, il me faudrais des modules simples à monter sur lesquels je peux apporter des modifications telles que je les souhaite...
Exemple : il peut me suivre ( via un sonar d´après ce que j´ai pu comprendre)et lorsqu´il se trouve que ce qu´il suit n´est plus en mouvement, tournois autour....et éventuellement, exprimer via des leds ce qu´il entends ( bruit ambiant, chocs, etc... en gros, lui donner un aspect plus ou moins " vivant".... si tu as des infos ou autre, n´hésite pas à m´envoyer un mail... ou à répondre ici ; )
Maider, ok, j´ai pas dis que j´était débutant... mais ou ai-je dis que j´était un cake ? ; -)
Réfléchir avant d´agir, là est la question . ...
ça fais des années que je programme des démos ( commencé sur amiga) mais je veux créer quelque chose que je peux toucher au-delà du virtuel...
Merci quand meme de revenir sur ta position et de m´éclairer un peu plus...