J´aimerais au possible qu´on me serve les réponses suivante : comence par quelque chose de simple...
Ca fais quelques temps que je fais des kits, et là je viens d´aboutir à mon premier self-made...
J´ai compris le principe et j´assimile très vite... suffit de me dire quoi, j´achète et je cherche de la doc... je suis autodidacte, et quand j´ai trouvé quelque chose qui m´intéresse, je m´y plonge à 100 %... mais là c´est pas comme si je connaissais les bases ou si je maitrisais... là, je nage... et pour une fois, c´est moi qui demande de l´aide pour un projet ; -)
j´ai pas dit cake, j´ai dit novice, ce n´est pas péjoratif,
tu veux un robot qui roule, qui te suive ? je ne connait aucun module qui intègre système de guidage tel que tu le décrit, et si il en existe un son prix est probablement inabordable, se que tu peut faire en revanche c´est de fabrique une cible ronde que tu collera sur toi, le robot peut s´en servir de point de repère, tu combine cela avec un capteur de distance(ultra-sons par exemple) car suivre c´est connaitre la direction et la distance
En fait, je pensais justement à un genre de bracelet à la cheville qui envois justement le signal au sonar... mais le truc est : ou trouver la façon de mettre ça en oeuvre ? ; )
PICBASIC!!
Avec ca, tu peux faire tro pleins de trucs avec ton robot très simplement!!
Je ne sais pas exactement où le trouver...
J´avais cru comprendre que PICBASIC n´était pas assez complet pour ajouter des fonctions ormis celles déjà prévues à la base...
Si tu avais plus d´infos...
maider> il faut choisir le microcontroleur adapté a ses besoins.
et puis ce n´est pas si dur, il suffit de s´y mettre.
docteurclick > pour la modularité, tu pourrais repartir chaque modules sur differentes cartes enfichables sur un bus. Ce qui peut etre pratique en cas de maintenance/modification/ajout de module.
pour la reaction aux sons, tu pourrais utiliser un mirco et des filtres et des comparateurs ( ou autres).
et pour qu´il te suive, pourquoi ne pas mettre quelques capteurs sur les differents coté et lui dire de se diriger dans la direction de celui recevant le plus fort signal? ( jamais testé, donc je dis peut etre des conneries)
il te faudra des capteur infrarouges pour la direction, tu fait une cible ronde, réfléchissante, tu met 3 capteur à infrarouges, un qui pointe sur la cible et les autres juste à coté, les trois alignés , si le robot perd la cible avec le capetur du milieu automatiquement un autre des deux capteur vera la cible, tu a plus qu´a faire accelerer une roue plus que l´autre pour que ton robot tourne et ce jusqu´a ce que le capteur du milieu revoit à nouveau la cible, mais là c´est sant tenir compte que la cible peut se déplacer verticalement auquel ca aucun capteur ne la verrai... la chose se compliqu très vite puisque les optiques devrons êtres motorisé pour pouvoir s´orienter en hauteur
si tu veux utiliser un µ-controleur alors vas pour un PIC, sa se programme en BASIC et il me semble que ces CPU travaillent en jeu d´instruction réduit
la solution de fantometteninja est pas mal du tou, tu fais trois capeteurs à ultra-son et tu compare les valeurs des 3 distances, a svoir que la plus courte distance doit être mesuré par lecapteur du milieux, si c´est pas le cas tu le fais tourner, c´est plus simple, mais le souci c´est que la marge d´erreur va être enorme, le sustème pourrait se tromper et pointer sur un autre objet à proximité, cette solution est bien si on ne teint pa compte de ton environement
Sinon t´as les mindstorms ( Lego) lol.
mais justement, si j´ai un émetteur envoyant un signal unique, peu de chance que le robot se trompe...
le coup des capteur infra je le sent pas trop... parce que c´est basée sur ce qui est " visible" en cas de perte de visibilité ( obstacle légé) il perd toute trace... et je me vois mal me ballader avec des ronds à la cheville...
Maintenant, oui.. je pensais le système de sonar bon, mais j´ai vu que dans le robot Cybot ( le truc vendu toutes les semaines) y´avais juste 1 sonar polaroid....
si quelqu´un a la réponse...
ouais, pour les briques légo... mais c´est du tout cuit avec ça... pas d´intéret dans la construction... juste dans la programmation ; )
" si j´ai un émetteur envoyant un signal unique, peu de chance que le robot se trompe... "
l´erreur a rien a voir avec le nombre de signaux
tu va loin là, un seul sonnar ? va te falloir un truc tout fait, c´est comme légo du tout cuit...
je croit que tu mesure pas bien la difficultée du problème
Ben si, je vois très bien l´ampleur de la chose... mais avec un capteur visuel, le moindrre parasite peut tout brouiller...
Je pensais à un module qui enverrais un signal genre infrasson, et en face, bah faut au moins 2 sonar type polaroid... mais si tu as meilleure proposition ( pas de capteur visuels, heiin ^^)
niveaux signaux, je voulais dire : si tu demande de capter un signal visuel et qu´un autre se ressemblant entre en scène, il confondra...
Pareil pour un signal sonore classique : admettons qu´il réagisse au sifflement... il suffit d´un sifflement avec la meme longueur d´onde et c´est rappé ![]()
dans mon precedent je ne parlais pas specialement d´ultra-sons...
mais si on resume le tout on a pour le moment :
le but est de positionner le robot dans la bonne direction.
soit on utilise plusieurs emetteurs et recepteurs repartis sur le robot et on se dirige vers celui qui a detecte un obstacle.
mais dans ce cas, il faut que le seul obstacle dans l´environnement du robot soit la cible.
soit on utilise des capteurs infra-rouges mis sur la meme ligne. mais la on risque des problemes d´interferences ( on a pas affaire a un laser).
soit la cible emet un signal, et le robot possede des capteurs repartis autour de lui.
le robot choisi le signal recu le plus fort.
il y a des risques de reflechissement des ondes, mais en principe, elles seront moins puissante que l´originale.
donc si on generalise le probleme, on obtient ca :
soit la cible emet un signal et le robot le detecte.
soit le robot emet un signal, et seule la cible lui repond, ou du moins, la cible renvoie(ou envoi) un signal permettant de la distinguer.
perso, je crois que le système :
Signal Emetteur suivis par Robot est la meilleure si on veut une fonction qui fonctionne correctement et proprement...
enfin, je penche pour... le problème du système de réponse, est justement la réponse... d´autant que là, on a besoin de l´interaction uniquement dans un sens...
enfin, voilà mon avis...
sinon, pour distinguer ton signal des autres, tu peux le moduler, lui donner quelques caracteristiques qui pourront te permettre de le distinguer facilement.
je suis d´accord avec toi pour le choix du systeme, mais qu´entends-tu par systeme de reponse?
j´ai mal formulé... par système de réponse je parlais d´en renvois de signal... et c´est pas bon, justement...
maintenant, avec un genre de balise à suivre, quel type de signal envoyer ?
je pense pour des infrabasses sur une fréquence fixe et continue, puisque les ultrasons sont de plus en plus fréquents et font partie du paysage sonore urbain...
Qu´en penses-tu ?
mais si le robot ne fait que suivre un signal, pourquoi devrait il acquitter sa reception?
et maintenant, tu me parles de balises?
je pense que tu peux utiliser les ultra-sons et les infra-rouges sans risques. neanmoins, evite de t´amuser avec la telecommande en la pointant sur le robot ; -)
mais le signal devra etre codé d´une certaine maniere. ca permettra d´avoir un signal plus robuste, et plus reconnaissable.
tu ne peux pas te permettre d´envoyer juste un sinus sur une seule frequence.
mais si tu commence à vouloir utiliser des balises, pourquoi ne pas faire de la triangulation sur la cible et transmettre sa position au robot?
mais si par balise tu entends le fait de se diriger vers une balise, il suffit de mettre un cache devant le recepteur du robot de facon a ne recevoir que les signaux provenant face a lui, et a le faire tourner sur lui meme jusqu´a ce qu´il rencontre le signal de la balise.