CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question quelconque demandant réponse...

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
22 janvier 2004 à 22:13:15

sinon je viens de voir un genre de sonar basé sur l´effet doppler, c´est a approfondir mais la je vais dormir...

DocteurClick
DocteurClick
Niveau 8
22 janvier 2004 à 22:13:16

Je parlais d´infrassons pour éviter le parasitage...

Donc, en gros, ça donne une balise qui emet des infrassons ou ultrassons, attaché à la cheville... envoyant un signal double sinusoïdale...

En face, le robot, plusieurs détecteurs qui réagissent suivant la puissance du signal envoyé...

Ceci dis, je craint qu´un tel système donne une démarche peu assurée du robot... ( cf : robots suiveurs de ligne à 3 roues dont 2 motrices) ça lui donne une démarche hésitante... non ?

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
22 janvier 2004 à 22:17:32

pour le parasitage ca depends des frequences. mais ce n´est pas aussi critique que ca.

et c´est quoi pour toi un signal double sinusoidal?

et pour la demarche du robot, je dirais que ca depend de l´angle de couverture de chaque capteur.

maider
maider
Niveau 4
23 janvier 2004 à 16:46:43

au fait fantommettenija T qui ? t´est dans la mécatronique ?
l´histoire du double sinus du DR je capte pas, ou alors paralait tu d´un signal modulé? avec une porteuse ?
sinus * sinus ? parce que 2 * sinus ca change rien au problème d´émission en basse fréquences, et important faire gaffe à pas travailler dans les fréquences AM déja utilisées par des emmeteurs, dans tout les cas le problème se complique, les informations de capteurs optiques à infrarouges sont des TOR, soit 0 ou 1 , les capteurs à ultra-sons c´est du 2-10V ( au fait les capteurs à ultra-sons intègrent géralement le dispositif emmission<->reception ils mesurent tout seul) on utilise des capteurs à ultra-son dans l´industrie pour mesurer le niveau d´eau d´une cuve par exemple, et il retournent une information analogique proportionelle, va donc falloir un CAN pour convertir en numérique, mais si tu emet un signal radio en modulation d´amplitude je sait pas si c´est pas mieux de rester en analogique, et tu fait tes comparaisons avec des ampli-op, or ce que tu voulais toi c´est " programmer" donc travailler en numérique, bah va démoduler un signal radio en numérique, surtout si t´a une proteuse, je conseil de démoduler le signal en analogique, et après évantuellement tu peut t´amuser à le numériser pour le traiter. mais ya un truc, c´est que la précision d´un signal radio est relative, déja tu pourra pas rendre l´emmision rectiligne, ensuite mesurer la perte d´amplitude du signal par rapport à la distance de reception sur ce type de signal est infime , et il est probable que ton CAN malgrés un cryptage 10 bits ne permette pas de mesurer la difference sur 10 mètres, le seul moyen c´est de travailler en triangularisation, en fait c´est même le seul et unique moyen avec ce type de solution, si tu arrive à le faire avec un seul emmeteur radio tu préviendra la NAZA, le GPS fonctionne par triangularisation, 3 satellites au moins pour une mesure.

maider
maider
Niveau 4
31 janvier 2004 à 12:07:09

DocteurClick ?
tu a peut être réussi a faire croire tes mensonges à la plus part des personnes de ce forum, mais avec moi ca n´a pas pris, je sait pas se que tu a dans la tête pour inventer ce que tu à dit, j´ai bien relu chaques choses que tu a dit et le fait qu´au bout de 2 jours tu ne réponde plus au post prouve bien que ce projet n´existe pas, faire un robot qui cherche une source d´energie tout seul ? pour se recharger ? a quoi ca sert alors a part consommer du ju ? a la limite pour le défis j´aimerai savoir comment le robot trouve la force de rentrer la fiche electrique dans le mur? les normes prévoient une force d´adulte pour enfoncer les prises dans le mur, bon admeton tu a des anciennes prises, comment il fait pour reperer la prise, parcque même moi dans le noir je galère pour trouver la prise, je veux dir c´est pas evident de faire ( en amateur) un système capable de differencier une prise d´un élement perturbateur ( objet quelquonque: meuble...) parceque en théorie ca a l´air simple a diferencier, mais pour mettre ca en oeuvre en pratique...
tu disait que quelqu´un t´avait aidé et que tu avait utilisé des plans existants, très bien je veux voir ces plans et je retirait tout ce que j´ai dit et je mettrait un post pour m´excuser officiellement, en atendant, Docteur click souffre probablement de mythomanie, a chaque fois que je croiserait ce pseudo sur ce forum je serait de quoi il en est alors les plans ?

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
31 janvier 2004 à 13:12:32

il y a un certain nombre d´erreurs dans ton texte sur les capteurs...

et sinon je comprend pourquoi il ne repond pas...

super modo, es-tu la?

maider
maider
Niveau 4
31 janvier 2004 à 15:37:25

j´ai dit des bêtises sur les capteurs ? quesque j´ai dit de faux?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
31 janvier 2004 à 16:12:21

" super modo, es-tu la?"

hu ? on parle de moi ? LOL

j´ai lu les trucs, je ne suis pas expert en électronique.
En ce qui concerne le fait de suivre un objet, je pense qu´un seul capteur ne suffit pas :
le capteur donne la distance a l´objet, mais en aucun cas sa direction. 3 capteurs un peu éloignés sur le robot peuvent paraitre une meilleure solution : car si on a la distance par rapport a ces 3 capteurs, alors il existe un point unique : donc une target. Ensuite, tu regarde si ce point est a " gauche" ou a " droite" du robot, et tu tournes tes roues en conséquence.
Bref, pas évident a faire.
Sinon, le coup des balises pour trianguler est bon : ça numérise entierement la chose :il faut pouvoir trianguler le capteur du robot et sa cible. Ensuite, tu réprésente ça dans la mémoire du robot par des points avec des coordonnées, tu calcules un produit scalaire et tu sais dans quel sens il faut tourner...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
31 janvier 2004 à 16:15:36

avec l´effet Dopler, tu pourras avoir une info que si tout bouge : l´info te dira si tu t´approche ou si tu t´éloignes, mais ça ne te donne pas la direction : genre si ton robot est en ( 0,0), que ta cible est en ( 1,1), tu fais bouger ton robot selon un vecteur ( 0,1), alors le capteur te dira que tu te rapproches ( jusqu´au point ( 0,1), mais en aucun cas tu ne trouveras ta cible.

mais si ton robot est arreté, et que la cible aussi, et que tu veux savoir dans quelle direction aller, un capteur qui reconnait l´effet dopler sera insuffisant.

maider
maider
Niveau 4
31 janvier 2004 à 18:56:26

j´ai donc jusque là pas dit de bêtise, juste une précision pour JeanYves... oui effectivement on peut tourner la roue d´un certain angle, mais en général on simplifie(pour les petites applications) on fait juste accélérer les roues situées a droite ( le robot tourne) jusqu´a ce que le capteur de référence retrouve la cible et que les deux capteurs de marge a droite et a gauche soient a 0, dans ce cas les roues de part et d´autre du robot fonctionnent a vitesse constante et le robot revient en ligne droite, en fait le plus simple est un robot à 3 roues: 2 motrices unidirectionelles, avec un moteur par roue, et une troisème roue(devant), libre en direction ( comme une roullette de cadie); mais bon , ca sert a rien d´en parler puisque l´auteur de ce post est pour moi un menteur, on se creuse pour l´aider et il ne répond même plus...il a honte? ou il va nous trouver une autre excuse bidon pour se rattraper, en ce qui me concerne seul son plan de soit disant robot prévu pour rechercher tout seul sa source energetique me fera changer d´avis, alors DocteurClick? j´attend
PS: fantometteninja " il y a un certain nombre d´erreurs dans ton texte sur les capteurs... " je ne détient pas la science infuse, il est possible que j´ai dit des bêtises mais j´aimerai savoir qu´est ce que j´ai dit de faux, merci.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
31 janvier 2004 à 19:02:34

maider > quelques morceaux choisis : pour les capteurs infra rouges regarde le OPB608 par exemple. tu verras si c´est du tor.
et la cryptographie n´a rien à voir avec l´échantillonage.

JeanYvesYves > l´appel du super modo c´etait surtout pour virer son message. il n´apporte rien au débat.
sinon en gros je suis d´accord avec toi.
mais pour l´effet doppler je n´en sais pas plus, je n´ai toujours pas approfondi la chose sur leur sonar.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
31 janvier 2004 à 19:05:29

mais pourquoi t´engatser contre lui? il t´as fait quelque chose?

meme si c´est une question qui n´a pas trop grand chose a voir avec le forum, elle est interessante.

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
31 janvier 2004 à 19:19:13

et si il veut un truc tout fait, ceci a l´air de correspondre à ses besoins : http://www.lextronic.fr/Robotique/pieces/PP7.htm

maider
maider
Niveau 4
31 janvier 2004 à 19:19:28

OPB608? Je ne connait pas les références des capteurs par coeur, c´est possible, la plus part des capteurs infrarouges que j´ai utilisées étaient destiné a des mesures de vitesse,et on placait un repère réfléchissant sur le le solide en rotation, le capteur était un tor,et si je devait utiliser un capteur infrarouge pour un système de guidage j´utiliserai du tor, tu parle de cryptographie? elle n´a rien avoir avec l´échantillonage? moi quand j´analyse un signal analogique, je l´échantillonne,je le bloque,et je le crypte, sinon je vois pas l´interêt de le l´échantilloner,la question est intérréssante, c´est pas le problème, c´est que quand on revendique un projet, quand on demande conseil, le minimum est de partciper au débat, et accesoirement d´écouter les conseils

fantometteninja
fantometteninja
Niveau 6
31 janvier 2004 à 19:43:16

en fait le opb correspond a un phototransistor meme si je l´ai utilisé en tor ; -)

pour la cryptographie, on a pas du tout la meme definition. pour moi c´est ( cf commentcamarche) " un terme générique désignant l´ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages, c´est-à-dire permettant de les rendre inintelligibles sans une action spécifique."

peut etre, mais en lui répétant sans arret qu´il ment, tu ne vas pas l´interesser au sujet.

maider
maider
Niveau 4
01 février 2004 à 21:11:11

Jorai aimé travailler sur son projet, mais je suis dégouté de voir que je me suis fait avoir, il demande des conseils et en réalité se fiche pas mal de ceux ci,il s´est pas intéréssé une seconde, il n´a tenu compte d´aucuns conseils pour la cryptographie pour moi ( j´ai jamais entendu parlé de ce terme en cour) mais crypter un signal c´est le rendre binaire, pour que les circuits numériques l´analysent, pour les capteurs infrarouges qui délivrent un signal analogique c´est plus du niveau 3ème anné d´école d´ingénieur option mécatronique ou info indus

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 février 2004 à 23:37:52

J´y connais rien en électronique, mais je sais que pour la recherche de la prise tu te trompe maider, parce que pour ce recharger, le robot n´a pas forcément besoin d´une prise, il peut aussi utiliser une station sur laquel il se rechargerait par indiction ( et hop, même plus besoinde rentrer une fiche dans une prise).

Pour ce qui est de la disparition de docteur click, c´est étrange, mais il faudrait esayer de le voir sur d´autre forum avant de lui faire son procès.

maider
maider
Niveau 4
04 février 2004 à 15:51:53

utiliser une station de charge ?
1- si c´était le cas c´est que le robot est capable de repérer un objet et de le rejoindre, à partir de ce moment le post de Dr click est inutile, puisque c´est de cela que l´on parlait,suivre un objet(eh oui t´a qu´a te promener avec l´unitée de charge et le robot te suit)
2- la seul fonction du robot décrite est je cite " rechercher sa source d´energie " donc en fait une fois que le robot à trouvé sa source il n´a aucun intérêt à se déplacer vers une autre, c´est absurde,à la limite si le robot se promène d´une source à une autre ( de prise en prise) bon bah il est en mouvement perpetuel,constament à la recherche d´une nouvelle prise, et visiblement c´est la seule chose dont sois capable ce robot.

Tout ce que je veux c´est les plans, pour savoir comment peut fonctionner un tel système, or Dr click qui selon les infos sur les pseudo, est membre depuis " 1.171 jours " ayant posté près de " 942" message ( soit presque 1 par jours)à quitté subitement le forum le 28/01/04, ca fait plaisir de voir à quel point les gens tienne compte de vos messages, moi aussi une fois j´ai du me justifié d´un projet sur ce forum, personne ne me croyait, je suis resté jusqu´au bout,détaillant techniquement chaques points du projet afin que l´on constate que mon discour etait techniquement choérent, or ici, rien n´est choérent, puisque Dr Click à quitté le forum ne tenant à aucun moment des messages.

maider
maider
Niveau 4
16 février 2004 à 18:13:07

Dr click est passé sur ce forum recement, peut être qu´il a avancé son robot ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment