CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

c ou c++

g4r0t
g4r0t
Niveau 7
05 octobre 2003 à 17:21:05

d abord c ou c++????

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
05 octobre 2003 à 17:23:12

C

Calculator_V2
Calculator_V2
Niveau 10
05 octobre 2003 à 19:58:43

C POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAa!lol^^

Lightness1024
Lightness1024
Niveau 10
05 octobre 2003 à 22:39:13

bien comme on veu

Calculator_V2
Calculator_V2
Niveau 10
05 octobre 2003 à 22:41:22

hum...ouai...mais j´ai commencé par le C moi...

Neoprogrhammer
Neoprogrhammer
Niveau 6
06 octobre 2003 à 00:20:53

Soyons plus clair pour ce cher g4r0t, il faut maitriser le C d´abord qui est la base du C++
ensuite tu pourras faire du C++ si il t´en prends l´envie mais le C c´est super moi, je trouve !
moi j´ai commencé par le C et bien je suis moins perdu que certain qui on directement traité le C++
enfin on peut toujours mais iol faut bien connaitre l´orientation objet sinon on se perd ( enfin moi je trouve en tout cas...)
:)

g4r0t
g4r0t
Niveau 7
06 octobre 2003 à 06:52:08

merci messieurs!!!!!!là je cherche des sites sites qui reprennent tout a 000!!!!

g4r0t
g4r0t
Niveau 7
06 octobre 2003 à 06:58:32

aussi quel est le mieu pour un debutant??faire un jeu avec tgf ou apprendre le c,c++???

Sarafan
Sarafan
Niveau 10
06 octobre 2003 à 12:00:48

TGF est sans doute plus simple d´approche , mais il a des limites.
En C/C++ tu n´es limité que pas deux choses ton imagination et la config du PC,mais c´est plus difficile.

Le_cube_dwemmer
Le_cube_dwemmer
Niveau 10
06 octobre 2003 à 13:57:07

Neoprogrhammer
Certe le C fait parti du C++ ais si tu es une star du C et que tu te mets au C++ en te basant uniquement sur tes connaissance du C tu passe a coté de plein de chose

Et puis le C a un avantage tu es beaucoup plus proche du materiel t´es prog sont moins volumineux et tu peux faire pratiquement ce que tu veux en C

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 octobre 2003 à 14:34:02

Moi j´aime bien cumuler les 2 :)

pour moi, le C est primordial a apprendre, car pour savoir comment marche la POO ( c++), je pense qu´il est interressant de savoir ce qu´il se passe en mémoire ! Sinon, on ne maitrise pas tout !
et comme " savoir ce qu´il se passe en mémoire", c´est du C, ben moi je dis " C" d´abord !

Kouic
Kouic
Niveau 9
06 octobre 2003 à 16:53:09

"pour moi, le C est primordial a apprendre, car pour savoir comment marche la POO ( c++), je pense qu´il est interressant de savoir ce qu´il se passe en mémoire ! Sinon, on ne maitrise pas tout ! "

Ha, moi je pense tout le contraire :)
Le C++ permet de coder dans avoir a ce soucier de ce qu´il se passe en memoire.
Grace a lui on peut coder sans avoir peur de faire des erreurs avec les pointeurs car on peut choisir de coder ´proprement´. Seul les new et les delete trahissent l´utilisation des pointeurs ( ou presque).

Bref, presonnelement je dirais : C sans pointeurs, puis C++ dans la foulée :)

Coyooote
Coyooote
Niveau 5
06 octobre 2003 à 17:59:48

J´aimerai ajouter qu´apprendre 2 langagues et quand meme plus long qu´apprendre 1 langage.

Si tu apprends le C avant le C++, tu vas passer 6 mois à travailler avec des manières que tu vas devoir oublier en C++ pour pouvoir pondre du code propre.

Si tu commences pas le C++ direct , premierement, tu ne sera pas dérouter pas la prog. orienté objet ( la prog. séquencielle donne une tournure de reflexion peu humaine);

Deuxiemement tu n´auras pas tendence à utiliser les pauvres fonction C que tu auras apprises et tu utilisera directement les bonnes méthodes C++ pur et ( pas du tout) dur qui font du C++ le langage des dieux ( je vise cout au lieu du pauvre printf qui pue).

Personnellement j´ai fait du C avant du C++. Il est vrai que ca aide de savoir ce qu´il se passe en memoire car on est pousser a faire attention a ce que l´on fait ( stack overflow, pointeur null....). Mais d´aller plus profond dans la gestion de la memoire ne sert à rien AVANT de savoir BIEN programmer c´est pourquoi je maintient que, d´un point de vue pédagogique, il est preferable d´apprendre le C++ sans toucher au C.

ps: un clavier azerty en vaut 2.

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
06 octobre 2003 à 18:46:55

coyote :
explique en quoi la programmation sequentielle n´est pas humaine?
Tu crois que pcq tu fais de la poo tu ne fais pas de programmation sequentielle?
Le contraire de programmation sequentielle c´est programmation parallele. La prochaine fois, renseigne-toi mieux avant de parler.
Quand tu veux prendre qqc ds ton frigo, tu n´ouvres pas la porte, prendre le truc, et refermer la porte? C´est pas sequentiel? c´est pas naturel p-e?
Je te renvoie a google, pour une recherche sur la definition exacte du terme ( puis cherche langages proceduraux/fonctionnels aussi, ca te servira).

Tous ceux qui disent d´apprendre seulement le c++ vous etes surement du genre a conduire votre voiture sans vous demander comment elle fait pour rouler, mais il ne faut pas decourager ceux qui veulent apprendre et qui sont curieux.

Quant aux pauvres fonction du c par rapport a celles equivalentes du c++ la encore je ne suis pas d´accord non plus. Le + dur qd on commence a programmer est d´acquerir la facon de penser. Trouver une solution a un pb qui nous est pose. Ca s´appelle l´algorithmie. Que tu utilises cout ou stdio pour ton affichage, cela ne change rien. Apprendre la syntaxe d´un langage quand on sait programmer c´est tres facile. Surtout des langages qui se ressemblent sur la maniere de programmer. La syntaxe dans un langage, c´est vraiment pas dur a apprendre. Donc ton argument pedagogique ne tient pas. Demande toi d´ailleurs pourquoi dans beaucoup d´ecoles on apprend d´abord l´algorithmie avant de voir l´implementation dans un langage donne ( on ecrit les prog en francais).
Moralite, il est tres rapide d´apprendre un 2eme langage. Une fois assimilees les differences sur la maniere de penser Qd on a besoin de faire qqc, il suffit de se repporter a la doc pour la syntaxe exacte.

En gros, connaitre le c et ses mecanismes, permet de mieux aprehender, les aspects avances de la POO.

Kouic
Kouic
Niveau 9
06 octobre 2003 à 19:28:21

Je ne suis pas d´accord avec toi i_am_the_law.

Commencons par la partie mesquine, comme il est coutume :
Sais tu vraiment comment fait ta voiture pour rouler ? J´en doute, a moins que tu ne sois un ingenieur qui travail dans ce secteur.
Ceux qui codent en ASM pour soi-disant ameliorer les performances parcqu´il connaissent leurs machines me font bien rire. Beaucoups d´entre eux n´ont meme pas conscience de ce que les piplines peuvent leurs offrir.

Maintenant parlons facon de coder :

L´algoritmie est TRES importante, ca c´est un point que personne ne contredira ici, a moins de vouloir troller.
Mais la facon de coder est tres importante aussi. Savoir coder un algoritme de facon claire et sure est indispanssable pour un codeur aujourd´hui.
Je le dit BIEN HAUT et fort: on ne code pas en C comme on code en C++ ! !!!
J´ai l´imperssion que personne ne le sais ici.
Ici et dans beaucoups d´autre endroit a ce que j´ai vu.
Je travail tout les jours ( ou presque) avec des personnes issu de longues années de C, et c´est pas la joie tout les jours.
C´est pas un plaisir de relire du code C/C++ comme ils ( et beaucoups d´entre vous) on le secret.
Mais ne vous en faites pas, tout le monde code comme des chacals, il n´y a qu´a utiliser les MFC pour s´en appercevoir. Comment faire du code qui plante sans generer d´erreur . .. juste en codant en C++ en pensant C ( et Pascal dans le cas MFC ; ).

Apprendre la syntaxe d´un autre langage c´est bien, mais apprendre cet autre langage c´est plus dur. Il ne suffit pas de creer des classes pour dire que l´on sait utilser le C++.

J´ai souvent vu des atrocitées sur le forum creation de JV. Des gens qui pretendais savoir utiliser le C++ et qui, sans nessecitée, mettaient des pointeur dans tout les sens.
Si c´est cela savoir utiliser un langage de prog, alors j´en maitrise 10 :/

Vous l´aurez deviné, je suis moi aussi d´accord pour dire qu´apprendre le C dans le but d´apprendre ( au final) le C++ est une mauvaise idée.
Pourquoi ? Par expercience, ceux qui apprennes le C, continuent a le faire lorsqu´ils apprenent le C++ et par la suite, n´arrive pas a ecire du code C++ propre.
Si une personne me demandais comment apprendre la prog, je lui dirais que l´ideal serait : assembleur puis C++.
L´assembleur pour comprendre le concept de variables et comprendre un petit peu a quoi ressemble un proc, et surtout pour qu´il comprenne l´importance de bien ecrire son code.
Puis le C++, pour lui montrer combien un programme structuré est agreable a ecrire et a maintenir. Apres un stage intenssif en ASM, je ne douterais pas qu´il decouvre se que le C++ peut faire pour lui.

Pour finir:
Lorsqu´il est question de C++, le C est un faux amis.

Coyooote
Coyooote
Niveau 5
06 octobre 2003 à 19:58:58

Mais euhhh, i_am_the_law la t´est pas gentil avec moi :-(

Si la justice est aveugle alors il est normal qu´ i_am_the_law ne sache pas lire ( sauf le braille)

Pour ma défence :

" Tu crois que pcq tu fais de la poo tu ne fais pas de programmation sequentielle?
"

Je n´est jamais dit ca... dans chaqune de mes méthodes evidament les instructions sont séquenciellement enchener :-)

Pour la programmation parallele, ne mélange pas tout, il est vrai que j´aurai mieux fait d´utilisé le terme " procedurale" qui est, lui, le bon terme.
ps: c´est quoi " google" ? !?

Pour le frigo, alors moi j´utilise la méthode suivante : MonCorps->Marche(frigo); MonCorps->Utilise(Frigo->GetGlacon());

Vive les frigo amerlokkkk ! !!

Pour l´algo, je suis d´accord avec toi. Il est effectivement plus difficile d´apprehender le probleme que de coder la solution. ( vive l´UML).

D´ailleur je me suis relue et je n´est pas vu que j´avais critiqué une méthode ou autre de modélisation ou d´algorithmie.... breff...

Pour la voiture : effectivement je ne sais pas pourquoi ma voiture roule mais elle roule ( plus ou moins) bien. D´ailleur il n´y a que pour les pilotes de formule1 qu´il est obligatoire de savoir démonter son auto de A a Z, surmement pas pour passer le permis B.

Conclusion : Avant de te prendre pour un champion, apprend a te servir des pedales, puis a ne pas faire craqué la boite de vitesse.

Ensuite tu pourras apprendre a piloter une voiture de cours.
Pour rappele : Il y a beaucoup de mort sur la route et la cause principale est la vitessse...

Analogie a méditer....

Sur ce...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 octobre 2003 à 20:23:01

Oulala ! Pas de drame pour une question comme cela !

j´ai relu vite fait ce que vous mettez, c´est vrai que pour tout le monde, ça devient agressif, ce n´est pas necessaire !

Moi je suis d´accord avec I´m the law, je pense que le C est important ! Apres, peut etre que vous n´etes pas d´accord, mais bon, on n´est pas la pour s´engueuler !

Nous avons eu un cours de génie logiciel en maitrise d´info avec I´m the law ( au passage, Kouic, quand tu mets " Sais tu vraiment comment fait ta voiture pour rouler ? J´en doute, a moins que tu ne sois un ingenieur qui travail dans ce secteur. " --> I´m the law a un tres tres bon niveau d´études.)
Bref, j´en reviens au génie logiciel : on nous réapprenait le C++ d´une façon vicieuse, en nous montrant les mécanismes physiques exacts du C++, au niveau mémoire meme, et la, le C nous était necessaire. Certes, peut etre que C pas necesaire pour les Newbies, mais bon !

Perso je suis content d´avoir fait C, puis C++.

Et puis bon ! Ne nous sappons pas le moral pour des conneries !

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
06 octobre 2003 à 20:24:52

et puis sur le conflit de " programmation séquentiel", C vrai que le mot que tu aurais du mettre, Coyotte, était : " procédural."

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
06 octobre 2003 à 20:39:57

La voiture etait un exemple, je ne pretends pas savoir comment elle roule, mais je connais les principes. Si tu ne connais pas en interne comment marche la voiture, tu risques de pas l´utiliser correctement. On t´as dit par ex qu´il fallait changer de vitesse a 3000tr/min. Mais sais tu pk? Sais tu ce que ca fait si tu le fais avant ou apres ( consommation d essence etc..)? Si tu veux une conduite efficace, il faut connaitre ces choses la, ou tout du moins en gros. Au moins connaitre les consequences de ce qu´on fait. L´ex de la voiture etait pr illustrer. Vous etes senses vous y connaitre plus en informatique qu´en voiture, et c´est pareil pr moi. C´etait pr l´analogie seulement.
Bref, c´est pareil pour la programmation. Il faut savoir ce que l´on fait. On a tout tendance a ns cacher et ce n´est pas une bonne chose. Le pire defaut du c++ est le nb incalculable de variables temporaires qui sont crees sans que cela soit visible si on n´est pas au courant.

QQn qui ne connait pas les pointeurs et la gestion de la memoire sait-il la difference entre ces 2 bout de programme?
imagine une classe :
class toto
{
. ..
int nb
. ..
}

toto::toto(int i):nb(i){}

et
toto::toto(int i)
{
nb=i;
}

Tiens, pour les " puristes" avec les stl pour un iterateur, quelle difference entre
++it et it++, laquelle utiliser?
Moi je vois un ++it ca m´enerve ; )
Comprendre ces choses la qd c´est le 1er langage est encore plus dur que d´apprendre les pointeurs

Tous ces petits details, doivent etre connus si on veut faire un code propre. Car la valeur d´un code pour moi c´est surtout arriver a optimiser.
Qd je vois des gens qui font des calculs constants ds une boucle, ca m´enerve autant que toi ca t´enerve de voir un pointeur. On a chacun une vision differente la dessus et on sera jamais d´accord. Et ne me dis pas de tout faire en asm, je n´irai pas jusque la. Mais gerer soit meme la memoire ( oui avec des vilains pointeurs pas bô) pour eviter les petites allocations avec les new qui sont lents est un bon exemple.

Je ne sais pas non plus comment tu codes mais je ne pense pas que tu utilises tous les aspects du c++. Par ex pour convertir une valeur de float a int comment fais-tu par ex, je suis curieux et reponds objectivement, me dis pas la version c++ pr faire " pur"?
int i;
float f;

i=f;
i=(int)f;
i=static_cast<int> ( f);

S´il y a bcp de conversions a faire, la methode c++ est + lourde a ecrire. Donc tant qu´on reste en conversion statique pk ne pas utiliser les ( ) ?
Et si on faisait un sondage, peu de gens utilisent la version static_cast pour cette raison notamment.

Apres ce qui rendra clair le code c´est d´expliciter ce qu´on fait en commentaire...

Et pour finir, le polymorphisme dynamique, qui est un des grands apports de la prog objet, necessite des pointeurs.. Oui tu peux les cacher si tu mets le pointeur ds une classe. Mais pour faire cette classe, il faut les connaitre. Et la connaissance du c, et avoir deja manipule les pointeurs dans un tout autre contexte, aide bcp.

Savoir utiliser un langage, ce n´est pas comme tu dis : " ne pas mettre de pointeurs n´importe ou" car c´est caracteristique de qqn qui ne sait pas programmer et qui utilises ce qu´il a vu tout le temps. De la meme maniere avec le c++ : qqn qui cree ses classes n´importe comment. Avec des references croisees dans tous les sens, utiliser de l´amitie ou ces genres de choses pour s en sortir, c´est tout aussi mal concu que qqn qui utilise mal les pointeurs ( bon parfois on a pas le choix, mais les gens ont tendance a trop utiliser ces facilites). C´est identique.. donc je peux dire la meme chose.

et coyote si je t´ai dit ca, c´est pcq je ne suis pas d´accord avec le fait qu´apprendre le c avant le c++ n´est pas pedagogique, desavantageant ou que c´est une perte de tps.

Je continue personnellement a penser qu´apprendre le c avant le c++ ou n´importe quel autre langage avant, ce n´est pas un desavantage au contraire.
Ca permet de mieux comprendre les mecanismes internes.

i_am_the_law
i_am_the_law
Niveau 6
06 octobre 2003 à 20:44:35

erf, je me suis trompe, je voulais dire :
qd je vois un it++ ca m´enerve, la facon optimisee etant ++it.

JYY, ceux qui n´apprenent que le c++ je les plains. Plus ca ira et plus le c va disparaitre, c´est presque certaines. Mais ca fait partie de la culture.
C´est comme maintenant, la plupart des gens qui debutent en 3d affichent un triangle facilement. Mais peu savent vraiment comment le triangle est affiche, ca leur parait naturel. Dans qqs annees, plus personne ne sera capable de tracer une ligne a l´ecran de maniere efficace, et c´est bien dommage. Ce qui differenciera un bon d´un moins bon, sera sa capacite a savoir comment les choses fonctionnent. P-e pas detailler tout a fond, mais avoir une idee de comment cela fonctionne.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment