En fait hearthstone c'est un jeu qui essaie très fort de nous donner l'illusion qu'il y a du skill et que c'est stratégique alors que tout repose à 95% sur la chance et l'ordre d'arrivée des cartes, et que l'issue de chaque partie peut pratiquement se résumer à du pile ou face quoi qu'on fasse.
De là ça peut ressembler à un troll comme commentaire mais la preuve est dans les mathématiques de base du jeu : si on fait une série de victoires, on gagne deux étoiles. Si on perd, on perd une étoile quoi qu'il arrive. A partir de là, quiconque joue suffisamment longtemps en maintenant un ratio win/loss de 50/50 fini mathématiquement par arriver au rang de légende, c'est simplement une question de temps.
Alors qu'est ce qui fait que certains y arrivent plus vite que d'autres? Pour avancer on est simplement dépendant des séries de victoires qui pour chaque joueur, arrivent de manière totalement aléatoire. C'est à dire que le mec qui fait du 50/50 mais qui va (par chance) faire des séries plus souvent qu'un autre mec qui fait lui aussi du 50/50 arrivera légende plus vite que lui.
C'est pratiquement impossible de développer un avantage stratégique grâce à la composition du deck (la preuve, tout le monde peut essayer de jouer un deck zoo ou le deck hunt de kolento, ça augmentera probablement pas du tout son ratio win/loss) et c'est pratiquement impossible de développer un avantage stratégique par la connaissance du jeu parce que tout est complètement aléatoire (on ne connait pas la main de l'adversaire, on ne peut pas faire de statistiques comme au poker ou autre parce que les cartes changent à chaque fois et en plus de ça il y a du RNG avec des ragnaros/lanceurs de couteau et autres qui jouent l'issue de la partie sur des lancers de dés).
Bref tout ça pour dire qu'au final le jeu me déçoit terriblement en ce qui me concerne, j'ai l'impression de jouer à pile ou face chaque fois que je lance une partie et je commence à plus trop en voir l'intérêt...