Bon content de voir quand même que pour beaucoup d'aspects, je ne suis pas non plus le seul à le penser.
Pour ceux qui évoquent le fameux "contrôle de la chance" comme pour le poker, c'est à dire avoir une espérance positive sur un grand nombre de mains (je vais pas m'étendre là dessus mais disons que c'est un domaine que je connais bien), ce que je reproche à hearthstone justement c'est qu'il est quasiment impossible de dégager un avantage statistique significatif sur un grand nombre de mains (pas comme le poker) parce que le jeu est trop random à tous les niveaux. Bien sur qu'il y a une part de hasard dans tous les jeu de cartes (et la plupart de jeux tout court), le but d'une stratégie solide c'est justement de pouvoir domestiquer ce hasard pour dégager du positif sur la longueur (cf le poker et des tonnes d'autres jeux).
Le problème dans hearthstone c'est que le hasard à une place tellement importante que ça devient pratiquement impossible d'avoir ce type d'avantage. On ne peut pas développer de stratégie qui a de la constance dans le temps parce que tout est beaucoup beaucoup trop aléatoire (à part peut être 2/3 freaks qui ont passé leur vie sur le jeu pour arriver à un avantage de genre 3% sur les autres).
Et pour ce qui est du "alors pourquoi c'est toujours les mêmes qui atteignent légende?". Revenons sur les maths du jeu comme dis. Deux étoiles par série, une étoile si on perd. Ce jusqu'au rang 5. Ensuite, si on est légende une fois on reste légende tout le temps (sauf erreur de ma part) et à chaque saison si on a eu un certain nombre de points, on ne repart pas du dernier niveau (25) mais de moins loin (20 ou par là je crois). Bref tout est fait pour favoriser le temps de jeu et assurer une sorte de progression artificielle avec du 50/50. Imaginez que le système des +2 étoiles par séries soit annulé et qu'on est +1/-1 à chaque victoire/défaite. M'est avis que dans le jeu, on avancerait pas beaucoup, même avec le meilleur deck du monde.