Le 25 mai 2015 à 00:38:21 Saurus_deinos a écrit :
Manga papier =\= Culture manga.
John déteste les mangas, mais c'est un adepte de la culture manga (qu'il le veuille ou non)
Perso j'ai plus souvent vu "Truc qui adore Naruto et se dit passionné par le Japon, surtout qu'il mange des sushis". 
[shadow] : justement non, je sais pas, vu que pour moi c'est très simple, avec ce format précis, ce découpage en case. Tu parles des one-shots, des strip case, mais c'est exactement pareil pour la BD. On a des one-shots, des strips cases.
Pour le débat sur l'art, je parle pas tellement d'art, je parle de format. Enfin c'est vrai que c'est un peu plus précis. Ce serait comme parler de musique, mais y a la musique chantée et la musique instrumentale. On a la littérature, mais la littérature textuelle, et la littérature "avec images". J'ai fichtrement pas la moindre idée de comment ça s'appelle (est-ce que c'est art pictural, j'en sais rien xD)
Mais c'est de toute façon un sujet à débat, parce que tout dépend de comment on considère la chose. Est-ce que c'est juste le format physique, genre des images, des bulles, du texte (et donc BD, comic et manga c'est dans la même catégorie, tout comme les nouvelles et les pièces de théâtre seraient au même niveau parce que c'est des pages, du texte), ou est-ce qu'on cherche les codes (d'un point de vue plus poussé, genre découpage d'un volume en chapitre de X pages ou pas, combien de cases par page, quelle taille de page...)
Y a pas de réponse à ce sujet, surtout que c'est un support d'origine étrangère, et on a une vision forcément biaisée. Suffit de voir le beau bordel des catégories. Shônen, shôjo, seinen... au Japon, c'est carré : t'es publié dans un magazine shôjo, t'es un shôjo. Genre Nobles paysans. Et en France, on fout ça en... heu en fait y a pas de catégorie pour l'éditeur, z'ont foutu ça en "humour", et faut chercher sur le site pour voir. Faudrait que je regarde où ils l'ont mis, mais ça doit se balader entre shônen et seinen en rayon xD
Enfin je vous abandonne dans ce débat, je vais dodoter. xD Bonne nuit ^^
Ah bah bonne nuit shadow xD