"Quid des annonces relayées par jvc avec une volonté qu'on peut considérer comme visible de ne pas gâcher le plaisir ? J'imagine que vu le titre de la dernière : "Une nouvelle bête dans Pokémon X et Y", ils ont laissé le choix de cliquer ou non pour en savoir plus. "
Le but des titres de news est de chercher le clic. C'est un reproche souvent fait à JeuxVideo.com d'ailleurs.
De plus, on n'avait aucune information sur la nouvelle bête en question à l'époque, JeuxVideo.com ne pouvait pas se permettre de faire de la désinformation non plus.
"Ceci-dit, je n'en avais pas parlé (je ne pensais pas que le "débat" serait déjà fini), je me souviens qu'à l'époque de SSBB, le site officiel du jeu avait sorti le listing complet des personnages (et de leurs attaques) ainsi que des niveaux et ce, cinq mois avant la sortie du jeu en France. Certes, c'est un jeu de baston, mais vu la dimension qu'a pris la présence des persos dans ce jeu (et des personnages de jeux tiers), c'est quand même du gros spoil. "
C'est marrant, j'avais justement songé à parler du développement de Super Smash Bros. Brawl dans mon message, voir même à articuler l'ensemble du message autour de ce jeu, avant d'abandonner l'idée.
Le site officiel propose effectivement des informations sur le jeu. Tous les articles parus avant la date de sortie du jeu au Japon concernent tous des contenus déjà débloqués dans le jeu (à quelques exceptions près), et il est vrai que le site officiel s'est permis de cataloguer L'INTÉGRALITÉ des contenus déblocables dès la sortie du jeu au Japon, cinq mois avant que le jeu n'atteigne nos contrées. Toutefois, ces articles n'étaient pas directement accessibles, il fallait cocher une case indiquant qu'on souhaiter révéler l'article et ce malgré un spoil potentiel, de mémoire.
Sinon oui, les personnages tiers ont été spoilés dès la première vidéo du jeu, ceci dans un but purement marketing.
Sinon, tu as oublié de parler du mode Émissaire Subspatial, qui reste quand même une zone de spoils potentiels énormes.