L´astrophysique et la cosmologie c´est de retrouver des explications justifiant les observations sur
- la génèse des étoiles
- la vie et la mort des étoiles
- les phénomènes de physique nucléaire ( fusion) expliquant à la fois l´incroyable énergie dégagée et la durée ainsi que les calculs des espérances de vie
- pourquoi les étoiles s´agglomèrent en galaxies, amas, pourquoi on observe surtout des galaxies spirales
- comment déterminer l´âge de la terre, du soleil, des étoiles lointaines, des bornes finales de l´univers ( les quasars)
- comment expliquer l´apparitioon de la vie, le matériel génétique, la lente élaboration d´espèces de plus en plus complexes et de mieux en mieux adaptées à l´environnement
- je m´arrête sinon j´en ai pour des heures