Cette question avait toujours subsisté dans mon esprit… D’où vient l’Homme ? Pourquoi est-il comme ça ?
Étant petite, je voulais toujours savoir. On me répondait que ma mère m’avait donné vie, « donné vie » ? Elle m’avait donc offert la vie ? Finalement, on doit tellement à une mère, on lui est tellement redevable de cet acte… C’est vrai, donner naissance, faire venir au monde, c’est pas merveilleux ? Mais au fond… est-ce vraiment un service qu’on nous rend ? Je veux dire, personne n’a demandé à venir sur ce monde ! Personne n’a demandé à respirer pour souffrir, pour subir cette épreuve qu’est la vie, mais aussi profiter des petits plaisirs qu’elle nous offre. Et pour finalement permettre à un autre être de venir découvrir ce monde et les étrangetés qu’il abrite… Finalement, personne n’a demandé à ressentir tous ces sentiments, la peur, la crainte, le stress, ce sentiment qui vous broie le ventre et qui est très présent au cours d’une vie. Mais tout aussi fréquent, le rire, c’est pas magnifique de rire ? N’aimez-vous pas avoir un bon fou rire ? On dit que ça vous fait vivre un jour de plus. Je ne voulais pas ressentir la tristesse, le chagrin, ce qui fait partie de toute vie finalement, ces sentiments qui vous serrent le cœur… ça fait tellement mal… L’amour, pourquoi ? Je n’avais pas demandé ça, non personne n’avait rien demandé, mais la vie reste tout de même exceptionnelle, et unique. Et à partir du moment où notre mère nous a donné naissance, c’est peut-être… on se doit de rester en vie… serait-ce une mission ? J’en sais rien, mais on ne nous a pas fait vivre pour tout de suite repartir… On devrait suivre notre destin alors… ? Oui, mais faut-il croire au destin ?
Bref, la réponse qu’on me donnait en me disant que je venais de ma mère ne m’était pas suffisante, je cherchais plus loin encore… D’accord, mais d’où exactement ? Pourquoi moi ? J’étais vraiment une personne à part entière…? J’avais ma place là ? Dans ce monde ? C’est vrai… c’est pas évident comme ça… Mais d’où sors l’Homme exactement ? Dieu ? Ce serait Dieu qui l’aurait créé ?
Mais pourquoi Dieu a-t-il créé l’Homme ? Dans quel but exactement ? Avant je pensais que la seule erreur que Dieu ait commise en créant l’humanité, c’était la mort. Ainsi il les ferait vivre, pour s’éteindre… Tout comme on allume une bougie pour souffler dessus après ? La vie est aussi éphémère que ça finalement. Et avant de mourir… les hommes ne vivent pas que des bons moments. Certains d’ailleurs, pris d’une douleur extrême, ne peuvent continuer et s’arrête en cours de route… abandonnent, ils déclarent forfait, cela leur est trop dur, trop pénible… insupportable, insurmontable… c’est terrible de souffrir à un tel point, n’est-ce pas ? Et difficilement imaginable quelque fois, même si parfois on le ressent soi-même, cette douleur… mais chacun la sienne, bien à part, bien différente. Oui différente, pourquoi les hommes sont-ils tous différents ? Et pourquoi certains sont plus beaux que d’autres ? Ont plus de charisme ? Sont plus intelligents ? Réussissent mieux ? Sont plus riches ? Pourquoi selon les hommes la souffrance n’est pas égale, pourquoi n’est-elle pas partagée correctement ? Cela soulagerait bien des cœurs. Dieu aurait-il des préférences ? Non pourquoi a-t-il fait ça ? Naître pour vivre, vivre pour souffrir, et souffrir pour mourir… Personne ne peut nier que c’est globalement ainsi, et que malgré tout nous sommes là, nous restons là, nous souffrons et nous attendons que quelque chose vienne nous délivrer de cette souffrance, impuissant sur notre destin. Serait-ce du sadisme ? Dieu serait-il sadique d’avoir créé l’humanité juste pour ça ? Pour qu’elle s’entretue ? Qu’elle s’autodétruise ? Présentée ainsi, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue… et pourtant c’est faux…
Elle présente d’autres sentiments. Aimer est quelque chose de sublime… Vous ne trouvez pas ? Ca fait souffrir oui, mais même si le sentiment n’est pas réciproque, tenir à une personne à ce point… c’est beau, avoir de l’espoir… L’amour donne de l’espoir, l’amour donne des ailes ! Il nous force à espérer plus loin, encore et toujours, même contre notre gré car on sait que cela va nous faire souffrir puisqu’on a conscience qu’il n’y a aucune issue… Et pourtant on espère… Tout le monde le connaît un jour ou l’autre, c’est un point que tous les hommes ont en commun, ou presque car il y a ceux qui croient le connaître mais ce n’est pas toujours le cas. Je crois moi, que quelqu’un qui n’a jamais ressenti ça à la fin de sa vie, mourra inculte… Et c’est triste de ne pas connaître ça. Quand on voit la personne on est heureux, une simple petite chose, un tout petit détail de rien du tout, on lui accorde la moindre importance, et ça peut nous transporter de joie tout comme ça peut nous rendre extrêmement triste. Quand j’y pense quelque fois, je me dis c’est aussi pathétique…
D’autres sentiments redoutables comme la jalousie, l’hypocrisie, la méfiance, la médisance… Pourquoi l’Homme est-il fait ainsi ? Pourquoi la société ne peut pas être belle ? Elle serait tellement meilleure si chacun s’intéressait un tantinet à son voisin. Non, même s’il y paraît, lorsqu’un homme porte de l’intérêt à quelque chose, c’est pour un besoin personnel. Pourquoi l’égoïsme est-il omniprésent ? Pourquoi l’Homme accorde-t-il tellement d’importance à sa petite personne ? Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Il s’imagine, ON s’imagine chacun que nous sommes mieux que les autres, plus importants, parce que c’est nous, que c’est comme ça… Nous raisonnons toujours mieux, et notre avis est toujours le meilleur. Quant à nos maux, ils sont souvent les plus atroces et les plus insoutenables qui puissent être, et on doit être plaints. Pourquoi l’Homme médit tellement sur les autres ? Pourquoi les hommes n’ont-ils pas le courage de dire en face à ceux qu’ils n’aiment pas la raison pour laquelle ils ne les aiment pas ? Pourquoi les reproches ne sont-ils que rarement adressés directement à la personne concernée ? Les hommes souvent ne s’aiment pas, car ils s’envient les uns les autres. Ce que possède le voisin est toujours mieux, de ce fait le voisin est moins apprécié. La jalousie… elle n’est souvent pas contrôlée. La possession est-elle si importante ?
L’homme veut toujours les choses avant qu’elles ne doivent se produire. Mais tout arrive à point à qui sait attendre… Presser le temps… Forcer les choses n’arrangera rien… Et pourquoi doit-il également se mêler des histoires et des problèmes des autres ? Pour semer la zizanie ? Pour les rendre plus malheureux qu’ils ne le sont en prétextant les aider ? Pourquoi ce sadisme, cette perversité ? Cette cruauté ? Il s’est servi de ses moyens intellectuels, la seule chose qu’il possède de plus que les animaux, pour créer des armes et s’autodétruire… C’est… ridicule quand on pense à tout ça, non ?
Pourquoi Dieu a-t-il donner tant de défauts à l’Homme ? Pas toujours compatissant, l’Homme reste égoïste et sa priorité première reste son intérêt personnel… Peut-être en fait que la souffrance est une punition pour notre façon d’être ?