Bon, ben le plus simple, c'est encore de remettre le texte d'origine ici. Tiens, Aalkaor !
« En cours de marketing, pour la semaine prochaine, chaque élève doit créer un nouveau produit qui serait susceptible d'être un succès auprès d'une certaine cible, à savoir les jeunes adultes, ou adulescents. En plus du devoir écrit à rendre, ceux qui le souhaitent passeront à l'oral pour présenter leur invention.
(Il s'agit uniquement de créer le concept, pas de fabriquer le produit.)
En temps normal, j'ai horreur du marketing. S'il y a une matière qui me repousse, c'est bien celle-là. Mais cette fois, je vais prendre plaisir à en faire. Je vais essayer de concevoir le produit le plus déjanté, inutile et irrationnel possible, et de le présenter comme s'il allait révolutionner le monde. Bon, la note risque de ne pas être terrible, si la prof n'a pas d'humour, mais ce sera toujours mieux que mon 0 habituel.
Ce produit, c'est le Capitapluie ! http://ups.imagup.com/07/1264852672.png
(Notez le sourire du client : il est heureux de son achat. Voilà une preuve irréfutable de la qualité de mon produit.)
Il se présente un peu comme un parapluie que l'on enfilerait à l'envers sur le bas du ventre.
Utilité :
- se protéger de la pluie qui vient d'en bas, par opposition au parapluie qui protège de celle qui vient d'en haut.
- capitaliser la pluie qui vient d'en haut, d'où son nom de Capitapluie.
Slogan : Capitalisez votre épargne, capitalisez votre pluie !
Étant donné que je compte essayer de faire un oral sérieux à partir de cette merveille, je vais tâcher de présenter mon Capitapluie comme une critique allégorique de notre société moderne :
Le Capitapluie tourne au ridicule la société dans laquelle nous vivons en reprenant à l'extrême certaines de ses caractéristiques. En cela, le port du Capitapluie peut être vu comme un moyen d'exprimer sa volonté de ne pas suivre le mouvement, ou plus simplement comme une façon d'exprimer que l'on a conscience des normes de ce mouvement.
Avant tout, le Capitapluie permet de se protéger de la pluie « qui vient du bas ». Jusqu'à nouvel ordre, la pluie ne remonte jamais... Il est donc inutile, et incarne parfaitement la tendance à vouloir prévoir toute éventualité plutôt que de se laisser guider par le cours des évènements.
Ensuite, le Capitapluie permet de garder l'eau de pluie contre soi au lieu de la laisser aller au sol. Ici, nous avons une critique du capitalisme, système poussant chacun à accumuler autant d'argent que possible, même au risque de se mouiller. On caricature cette tendance avec une tentative de garder contre soi jusqu'à la pluie, qui n'a pourtant guère de valeur et aucune vocation à appartenir à une personne en particulier.
Vient ensuite la critique de la mode. Objectivement, le Capitapluie est loin d'être pratique : on ne peut pas dire qu'il facilite les mouvements, et en cas de pluie, il n'y a guère plus ingénieux pour être sûr de tomber malade. Mais il ne fait que prolonger une tendance. Pourquoi les gens portent-ils des chaussures de ville, alors que des baskets seraient plus pratiques pour se déplacer ? Pourquoi utilisent-ils d'élégantes serviettes en cuir, là où un cartable permet de transporter plus de choses plus facilement ? Adopter la mode du Capitapluie revient donc à se moquer de la mode.
Voilà où j'en suis... J'attends vos remarques, et d'éventuelles nouvelles idées pour enrichir cette création. Je manque notamment d'éléments pour expliciter en quoi les jeunes adultes seraient particulièrement sensibles à mon offre.
[Toute reproduction de ce texte ou production d'un Capitapluie sans mon accord est interdite. Mais si vous pensez que ce projet a de l'avenir, faîtes-moi signe : on pourra s'associer et créer une entreprise. Il me faudra de toute façon au moins un associé ou employé, pour assurer la production, maladroit comme je suis...] »
Squall avait adoré cette idée, à l'époque, puisqu'aujourd'hui encore, il en reparle.