CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le javascript : difficile

Dr_Robotnik
Dr_Robotnik
Niveau 5
27 octobre 2014 à 22:30:53

Un petit débat rapidement, sur les langages de programmation pour le web.

Entre PHP et Javascript, il n'y a pas photo : JS me paraît bien plus difficile.

Et ce qui me fait peur, c'est qu'il serve à autre chose que de la mise en forme et de l'ergonomie.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
27 octobre 2014 à 22:33:43

Et pourquoi penses tu cela :question: Ensuite rien ne t'empêche de faire du Dart ou d'utiliser une surcouche style Coffeescript ou typescript

Dr_Robotnik
Dr_Robotnik
Niveau 5
27 octobre 2014 à 22:48:20

Je regarde les cours du site du zero sur PHP et Javascript.
La base de PHP est en "facile" (le PHP avancé en moyen).

Tandis que pour JS, c'est en "moyen" directement, et le node.js est en "difficile".

Je trouve que globalement, le javascript part un peu dans tous les sens (jQuery, Ajax, Node.js, coffeescript etc), alors que PHP reste "normal".

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
27 octobre 2014 à 23:26:27

jQuery, Node et CoffeeScript en tant que débutant ça ne te concerne absolument pas, oublie les pour l'instant.

Coffeescript pourquoi pas sauf si tu as déjà fait du ruby/python mais le reste si le mec veut faire du Backend il devra se mettre à node si il décide de tout faire en JS et à la limite voir Express qui semble plus abordable . Concernant le Jquery j'ai appris en même temps que le JS classique et pour l'usage que j'en ai je trouve ça beaucoup plus concis.

LECROU
LECROU
Niveau 10
27 octobre 2014 à 23:28:35

Le javascript peut être déroutant pour des gens qui ont déjà l'habitude de programmer et qui comptent s'y mettre de par sa façon de gérer les objets par exemple (avec les prototypes toussa...)

Sinon le JS n'est pas spécialement "compliqué", après c'est vrai qu'attaquer node.js c'est déjà un cran au dessus mais de toute manière on ne commence pas par là.

PHP est simple à prendre en main et fonctionne très bien, mais de ce fait est considéré par les puristes comme un "langage de bricoleur"... :pf:

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
27 octobre 2014 à 23:35:24

Pourquoi node serait un cran au dessus ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
27 octobre 2014 à 23:54:37

PHP est simple à prendre en main et fonctionne très bien, mais de ce fait est considéré par les puristes comme un "langage de bricoleur"... :pf:

Tu fais facilement du code spaghetti et les erreurs de type sont assez facile à obtenir voilà à mon sens les défauts de php mais bien utilisé ça peut le faire même si je trouve le langage "inférieur" à d'autres quand je vois tous les tricks que tu as en Ruby par exemple c'est juste génial.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 octobre 2014 à 01:41:42

intéressant de parler de python car j'apprend rails en même temps que Ruby , j'ai fais mon propre site avec Sinatra sans être un expert Ruby et je n'ai pas eu bien de mal à savoir ce que je faisais et résoudre les problèmes que je rencontrais .

LECROU
LECROU
Niveau 10
28 octobre 2014 à 10:18:51

Voilà, HommeMoyen a bien développé le fond de ma pensée, tout à fait d'accord avec lui. :oui:

vava740
vava740
Niveau 10
28 octobre 2014 à 10:45:47

et même simplement que les fonctions soient "first class citizens" (j'ai plus la traduction, si quelqu'un pouvait me la souffler)

Fonctions de premier ordre, il me semble.

Et +1 HommeMoyen et LECROU.

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 octobre 2014 à 11:53:12

┊ KimPeek, le 27 octobre 2014 à 23:35:24
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7929560-1-0-1-0-le-javascript-difficile.htm#message_7929569

┊ Pourquoi node serait un cran au dessus ?

Je sais écrire du js (à poil ou pas) mais architecturer correctement une appli node, j'en suis incapable. C'est là, une des difficultés de nodejs dont parle HommeMoyen.

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 12:14:24

Je ne trouve pas cela vraiment comparable..

Après évidemment qu'il y a des concepts propres au langage qui sont utilisés dans node, mais je ne comprends pas pourquoi cela le rend plus "difficile".

Pour en revenir au sdz (vu que l'auteur en parle), perso j'ai au contraire trouvé son tuto bien plus simple à appréhender que celui sur js.

Concernant l'architecture, c'est au choix : on peut très bien coder en dur sur node (ce qui est pas recommandé pour un vrai projet on est d'accord) tout comme bien architecturer une appli js.

Pour moi les deux vont de paire, selon leur utilisation.

RogerLeCaillou
RogerLeCaillou
Niveau 10
28 octobre 2014 à 12:31:37

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7929560-1-0-1-0-le-javascript-difficile.htm#message_7929590
| Ecrit par « KimPeek », 28 octobre 2014 à 12:14:24
| «
| Après évidemment qu'il y a des concepts propres au langage qui sont utilisés dans node, mais je ne comprends pas pourquoi cela le rend plus "difficile". »

Ce ne sont pas des concepts propres à node, ce sont des concepts issus du monde fonctionnel qu'on trouve dans Javascript de façon native mais qui sont utilisés de façon MASSIVE dans Javascript.

Utiliser les fonctions d'ordre supérieur pour faire deux-trois callbacks à l'arrache ou pour chainer 50 appels asynchrones qui forment ton appli complète ce sont deux choses ultra différentes. Dans le premier cas, faire du bricolage peut suffire, dans le second sans une modélisation bien pensée et sans un bon nombre de diagrammes de séquence, c'est littéralement impossible d'arriver au comportement souhaité.

| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7929560-1-0-1-0-le-javascript-difficile.htm#message_7929590
| Ecrit par « KimPeek », 28 octobre 2014 à 12:14:24
| «
| Pour en revenir au sdz (vu que l'auteur en parle), perso j'ai au contraire trouvé son tuto bien plus simple à appréhender que celui sur js. »

Normal, le tuto node du SdZ est une aberration, l'auteur fait croire que c'est un fonctionnement "simple" alors que la réalité est toute autre : node est un monstre de complexité caché sous une syntaxe ultra abordable.

RogerLeCaillou
RogerLeCaillou
Niveau 10
28 octobre 2014 à 12:32:00

de façon MASSIVE dans node*

RogerLeCaillou
RogerLeCaillou
Niveau 10
28 octobre 2014 à 12:42:05

Et par contre le tuto Javascript est super bien foutu, complet, bien écrit et évite les simplifications foireuses. Ça parait plus dur, mais la réalité c'est que ça montre le langage tel qu'il est. C'est pas que le langage est dur, c'est que certains tutos du SdZ simplifient trop. Vraiment trop.

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 13:36:45

Ce ne sont pas des concepts propres à node, ce sont des concepts issus du monde fonctionnel qu'on trouve dans Javascript

:d) C'est

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 13:42:23

.. c'est ce qui est écrit.

Utiliser les fonctions d'ordre supérieur pour faire deux-trois callbacks à l'arrache ou pour chainer 50 appels asynchrones qui forment ton appli complète ce sont deux choses ultra différentes. Dans le premier cas, faire du bricolage peut suffire, dans le second sans une modélisation bien pensée et sans un bon nombre de diagrammes de séquence, c'est littéralement impossible d'arriver au comportement souhaité.

:d) Sous node on peut implémenter des serial ou parallel flow control, y'a aussi des modules tout prêts pour ça genre nimble. Mais c'est pas exclusif, donc je vois toujours pas en quoi js serait plus facile.

Normal, le tuto node du SdZ est une aberration, l'auteur fait croire que c'est un fonctionnement "simple" alors que la réalité est toute autre : node est un monstre de complexité caché sous une syntaxe ultra abordable.

:d) Pour l'utiliser on nous demande pas de connaître la complexité qui s'y cache.

Tout comme lorqu'on code en JS (ou un autre langage), le fonctionnement interne n'est pas forcément à savoir.

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 13:53:31

En fait non c'est pas exactement ce qui est écrit, mais c'est dans la même veine : Bien entendu qu'il y a des concepts qui ne se retrouve pas uniquement dans le javascript mais issus du monde fonctionnel.

lisarael
lisarael
Niveau 13
28 octobre 2014 à 15:53:34

┊ KimPeek, le 28 octobre 2014 à 13:42:23
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7929560-1-0-1-0-le-javascript-difficile.htm#message_7929598

:d) Pour l'utiliser on nous demande pas de connaître la complexité qui s'y cache.

┊ Tout comme lorqu'on code en JS (ou un autre langage), le fonctionnement interne n'est pas forcément à savoir.

Oui et non, c'est justement ce qui différencie le bon chasseur du mauvais chasseur :rire: : connaître et/ou maîtriser le fonctionnement interne d'un langage ne peut que t'aider à maîtriser le langage en lui-même, en te jouant de ses faiblesses et en misant sur ses avantages.

Dans le cadre de JS, il y a deux ressources indispensables pour les devs qui veulent passer de "connaisseur" à "expert" (si tant est que ça soit vraiment quantifiable) : "JavaScript : the good parts" de Douglas Crockford et la série (en cours d'écriture) "You don't know JS" de Kyle Simpson. Il y a aussi "Secrets of the JavaScript Ninja", par le créateur de jQuery, John Resig.

JavaScript est un langage simple d'accès mais qui déborde de trésors insoupçonnés si on prend le temps d'approfondir ses connaissances. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 octobre 2014 à 18:23:01

Pour moi, le JS peut-être dangereux s'il sert à créer des publicités de sites externes sinon il est simple quand on l'a appris

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment