CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le javascript : difficile

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 19:12:18

Je sais pas si on parle de la même chose. Par fonctionnement interne, je fais "référence" à ce qui ne se voit pas et ne se verra pas. La partie vraiment invisible quoi.

De la même façon que l'on sait utiliser un cryptage RSA sans rien connaître de la théorie des corps sur Z/pZ ni même l'indicatrice d'Euler.

Sinon je vois très bien ce que tu veux signifier lisarael. Et je suis d'accord. ^^ Enfin en partie.. car cela permet souvent de différencier un bon développeur d'un mauvais. (ce qui vaut pas seulement pour JS)

Maintenant je maintiens que si l'on fait déjà tout bien comme il faut, et que l'on aura jamais besoin d'explorer d'autres possibilités que ce que l'on fait déjà.. Alors pas besoin de connaître de sombres mécanismes.

Après c'est sûr qu'un "bon chasseur" ne va pas se cantonner à ce qu'il connaît déjà, d'autant plus que le web évolue vite.

Kimpeek
Kimpeek
Niveau 10
28 octobre 2014 à 20:42:07

Sauf que là on parle pas de "sombres mécanismes", on parle de primitives du langage

Pourquoi "on" ?

Personnellement je répondais à "JS n'est pas spécialement "compliqué", après c'est vrai qu'attaquer node.js c'est déjà un cran au dessus.

Et pas spécialement au sujet des closures, chaînage de prototype, de scope, prog asynchrone etc..

C'est toi qui en parlait.

De plus ça appartient à également à JS. Donc on peut toujours pas dire que "node > js"

debianthrax
debianthrax
Niveau 6
29 octobre 2014 à 10:22:30
  1. Entre PHP et Javascript, il n'y a pas photo : JS me paraît bien plus difficile.

C'est comme un crayon de bois et un stylo plume, ça n'a pas la même utilité :(

1. Je trouve que globalement, le javascript part un peu dans tous les sens (jQuery, Ajax, Node.js, coffeescript etc), alors que PHP reste "normal".

Le php reste "normal" humm, il y a aussi des frameworks php, va faire un tour sur des exemples de code faits avec cakePhp ça peut-être aussi violent que le javascritp :oui:

vinz243
vinz243
Niveau 8
30 octobre 2014 à 11:26:58

perso je trouve le PHP plus déroutant parce qu'ils ont tout changé genre pour concaténer des strings on utilise le point O_o pour appeler des méthodes la flèche (!) et les variable ça commence par un $

deepblue
deepblue
Niveau 16
30 octobre 2014 à 11:37:01

Tu oublis le bagage perl qu'il y a derrière PHP.

fromgodtohuman
fromgodtohuman
Niveau 7
30 octobre 2014 à 16:41:49

PHP c'est pour les sous hommes

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
30 octobre 2014 à 17:39:52

deepblue Voir le profil de deepblue
Posté le 30 octobre 2014 à 11:37:01 Avertir un administrateur
Tu oublis le bagage perl qu'il y a derrière PHP.

Et pourquoi le PHP a pris le pas sur le perl en fait :question:

deepblue
deepblue
Niveau 16
31 octobre 2014 à 15:22:26

Certainement pour l'accessibilité et car PHP a été développé pour faire du web.

[Snakepit]
[Snakepit]
Niveau 9
01 novembre 2014 à 17:48:48

On peut se passer de PHP avec node.js ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
01 novembre 2014 à 17:52:46

Oui

[Snakepit]
[Snakepit]
Niveau 9
01 novembre 2014 à 18:07:10

Donc si je comprends bien PHP est devenu inutile étant donné que :
- aujourd'hui on peut tout faire en javascript
- node. js est plus rapide

Vous pensez que le PHP va disparaitre ?

nounoursheureux
nounoursheureux
Niveau 10
02 novembre 2014 à 09:31:20

C'est pas aussi simple que ça. Déjà Node.js est beaucoup plus difficile à aborder que le PHP (je m'y suis cassé les dents plusieurs fois :o)) ), et ensuite tous les développeurs n'ont pas envie de changer leurs habitudes de développement du jour au lendemain.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
02 novembre 2014 à 09:43:02

Et puis ils répondent à des besoins différents.
Des alternatives spéciales au PHP il en existe depuis plus de 15 ans, et depuis l'explosion Ruby on Rails et Django vers 2005, c'est on-ne-peut-plus vrai. Et pourtant, PHP tient toujours.

C'est avant tout parce que lorsqu'on a une codebase de plusieurs millions de lignes en PHP, on a pas forcément envie de se jeter sur la nouvelle mode pour tout changer, mais aussi parce que typiquement un développeur Rails a pas le même profil qu'un dev PHP, ni les mêmes besoins.
Avec Node (et n'importe quel langage utilisable sur serveur, c'est-à-dire n'importe quel langage de programmation au final), c'est la même chose. Node répond à un besoin particulier, très très ciblé. Et c'est tellement devenu à la mode ("does it WEB SCAAAAALE ???") que c'est utilisé un peu pour tout et n'importe quoi (comme les bases NoSQL), alors que ça ne convient pas forcément à toutes les situations, loin de là.

Dans quelques mois/années le soufflé sera retombé et quand on aura un peu plus de recul, l'engouement baissera, comme ça l'a toujours fait. Jusqu'à l'apparition d'un nouveau framework "révolutionnaire" (pour l'anecdote, Node et les frameworks en Erlang visent le même secteur, simplement Node le traite de manière "impérative un chouilla fonctionnelle" avec un traitement par callbacks asynchrones liés à des évènements, tandis qu'en Erlang on traite ça par un système de queues de messages et de receveurs, de manière beaucoup plus fonctionnelle. Ça fait des années que les problèmes que tente de résoudre Node sont résolus par l'Erlang, avec en plus une architecture qui rend le scaling beaucoup, beaucoup plus efficace et le code bien plus terse (mais comme c'est du fonctionnel, que c'est plus compliqué et que ça a pas une syntaxe algolesque, ça a jamais décollé et ça décollera sans doute jamais)).

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
02 novembre 2014 à 20:05:12

Ca doit être sympa Erlang , j'ai déjà croisé un mec qui essayé de bosser sur un framework en langage fonctionnel , il ne jure que par ça et même son javascript il est du genre à le générer depuis Ocaml :(
Le php tient même si il pompe pas mal sur les autres langages comme Ruby pour combler les défauts qui sont les siens.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment