CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment est le métier de dev. web?

_Killa_
_Killa_
Niveau 8
21 mars 2013 à 17:38:08

Salut,

Je suis étudiant en informatique et je désire plus tard travailler dans le développement web. Je voudrais savoir comment se déroule une journée classique de ce métier, quel language utilisez vous, c'est plus agréable d'être freelance ou en entreprise? etc etc

J'ai 22ans et lors des cours de programmation (java,php) j'ai un peu de mal dans le sens ou je dois travailler un peu plus que les autre afin d'avoir de bon résultat, en gros j'ai un peu de peine avec la programmation mais je désire travailler dans ce domaine.

voila merci :ok:

darkiron_2012
darkiron_2012
Niveau 10
21 mars 2013 à 18:41:40

oublie

vava740
vava740
Niveau 10
21 mars 2013 à 19:04:53

Une journée "classique" dépendra complètement de l'entreprise dans laquelle tu travaille, ou de ce que te demandent tes clients quand tu es freelance.

Dans le web tu seras très probablement amener à faire du PHP, JavaScript, éventuellement du HTML/CSS même si c'est plutôt le boulot d'un intégrateur, mais selon les boîtes tu devras peut-être faire du Java, Ruby, Python ou autre si ça fait partie de tes compétences, bien que le PHP soit plus souvent utilisé.

Plus agréable d'être freelance ou en entreprise ? T'as des avantages et inconvénients avec les deux, dans l'idéal il faudrait que tu essaie par toi-même pour te faire une idée de ce qui te convient le mieux. En ce qui me concerne je préfère bosser en entreprise, mais ce sera pas forcément ton cas.

asukaLOSC
asukaLOSC
Niveau 10
21 mars 2013 à 20:00:47

J veux pas être méchant mais si en cours tu galères en prog. c'est même pas la peine d essayer d'en faire ton métier :(

Généralement l aspect technique est relativement simple ( du moins pour quelqu'un qui maitrise ) par contre l aspect fonctionnel et les contraintes de temps sont nettement plus compliquées a gérer :(

Du moins c'est comme ça que je le vis :hap:

_Killa_
_Killa_
Niveau 8
21 mars 2013 à 20:27:12

Disons pas que je galère mais plutôt que je met plus de temps à assimiler les choses et pour cela je travail beaucoups.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2013 à 20:40:38

"J veux pas être méchant mais si en cours tu galères en prog. c'est même pas la peine d essayer d'en faire ton métier"

Exagérez pas, il débute c'est pas anormal de pas forcément tout saisir du premier coup et d'avoir besoin de bosser. Ça l'empêchera pas de devenir bon plus tard. Le niveau général des dév. (encore plus dans le web) est franchement bas de toutes façons, en étant médiocre tu seras déjà meilleur que la plupart... et ça les empêche pas d'avoir un boulot.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mars 2013 à 18:01:11

Pour ma part je peux témoigner de la difficulté de commencer par Freelance ; fais-toi d'abord la main, des références et des contacts dans le milieu en commençant dans une web agency ;)

elbenito49
elbenito49
Niveau 21
28 mars 2013 à 23:13:48

voila comment cela se passera :
- tu es en province ? => déménages dans nue grande ville...pour ne pas citer Paris.

- Tu es à Paris ? => super tu vas commencer à rechercher un taf => tu envoies 5 cv à des entreprises "à taille humaine" tu passes un entretien tu as ton test technique tu te fais fracasser.
Tu repasses quelques entretiens tu es acepté...dans une SSII.

Le boulot commence c'est tout beau tu as un grand espace avec tes "collaborateurs" dans un joli open-space.

Les 35h ? oubli. Penses plutôt à du 40h en période normale, et de penser au code le soir.

Sinon une journée normale : tu peux réaliser des applications au forfait de A à Z en un temps estimé à la base (et gare au dépassement si tu ne veux pas passer la nuit derrière le pc :)).

Ou faire de la TMA : Tierce Maintenance Applicative, tu réaliseras des évolutions pour des sites internet ou du debug.

Enfin tu as les missions : le commercial te dis un jour viens dans mon bureau, et là tu apprends que tu bosseras à 2h de chez toi chez un client "grand compte" et qu'ils te vendront en tant qu'expert dans un langage (bah oui tu en as fais pendant un stage de 4 semaines).

bien sûr j'amplifie...peu les choses mais c'est vraiment très proche de la réalité.

Cela fais 3 ans que je bosse en tant que dev web et je suis passé par une web agency et une SSII.

Je pense pas continuer ce métier toute ma vie qui était une passion à la base et qui ne l'est plus mais continuer vers de la MOA.

deepblue
deepblue
Niveau 16
28 mars 2013 à 23:32:27

Ta réalité n'est pas une vérité générale.

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
29 mars 2013 à 00:12:42

Peut-être pas mais en tout cas ça s'y approche quand même. :-(

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 mars 2013 à 01:20:30

Sauf que c'est super négatif comme c'est tourné. Quand tu travailles dans une agence, avec des grands, moyens et petits comptes, soit en direct soit en sous-traitance et que ton job c'est concevoir et développer des applications web, c'est super intéressant. Je peux comprendre qu'installer et configurer des plugins wordpress, joomla, etc. soit gavant, mais quand tu fais du vrai développement, tes journées ressemblent vraiment à quelque chose et tu sais pourquoi tu te lèves le matin. Et quand tu bosses sur des sites web avec des marques très connues derrière, ça rend vraiment fiers. Qui plus est, quand tu taf dans de vraies agences, tu n'auras jamais de commercial qui te vendras expert sur une techno que tu ne maitrises pas.

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
29 mars 2013 à 06:46:03

Tu viens du pays des bisounours toi ...

Elbenito a completement raison,
C'est exactement ça et sans exageration

Sauf que t'as oublié la partie touchette quand tu vends 4 jours de taff et que ça t'en a prit 1 et que ton patron est content parce que t'en a mis 2 sur le planning

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
29 mars 2013 à 10:16:25

En fait ça dépend aussi où tu tombes mais globalement je suis plutôt également d'accord.

Après y a plusieurs "types" d'agences; t'as l'agence de communication pour qui le site fait partie de ses produits MAIS N'EST PAS son vecteur principal, généralement ils ne se feront pas chier à tout développer, à bien suivre les étapes etc (en bref ça sera souvent du CMS plus un template trouvé dans le tas).

Tu as la vraie agence web qui elle s'occupe principalement comme son l'indique du web, donc là c'est beaucoup plus axé vers le milieu; on oublie les flyers, bâches, pubs etc (le print quoi).

Tu as les agences qui travaillent sur un domaine bien précis; exemple le référencement (souvent négliger, ce qui fait que les clients pas contents se dirige donc également souvent vers ce genre d'agence).

Pour moi c'est des mentalités différentes, dans une ton poste sera au combien considéré et t'as intérêt aussi à savoir ce que tu fais, dans une autre tu es là au cas où et bien souvent je remarque qu'ils se foutent un peu de la qualité du code etc du moment que ça fonctionne. C'est pas général mais ça dépend de où tu tombes.

T'as aussi les grosses boîtes qui pissent du bon code mais où tu peux oublier un semblant de vie sociale tellement ils demandent un rythme pas possible et des compétences élevées, et tu peux avoir la petite boîte sympatoche qui prend son temps, fait bien les choses etc. Ben c'est du web tout les deux mais c'est 2 mentalités différentes.

L'autre GROS soucis du web; tu as 1000 façons de travailler, ce qui fait que tu vas postuler pour une offre qui semble la même dans 5 entreprises et là tu te rends compte qu'elle utilise 5 façons différentes de bosser mais qu'elle te demande de correspondre au profil.

Perso voilà plusieurs mois que je cherche un poste. Le truc c'est que si certains m'ont dit que mon profil était intéressant ben ... y avait pas d'offre d'emploi à la base. Et ceux où ils avaient une offre d'emploi; la plupart ne m'ont pas répondu.

D'accord aussi sur le fait que ça se concentre dans les grandes villes, c'est un peu ça mon soucis d'ailleurs, je trouve des offres mais principalement à la capitale (n'ayant pas encore de bagnole et pas vraiment les moyens de déménager).

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
29 mars 2013 à 10:42:03

tu recherche sur ou ?

parce qu'a paris, c'est pas les offres qui manquent !

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
29 mars 2013 à 11:24:06

@caymal : Il est en Belgique.

@Fire_Storm : tu es où en Belgique en fait ? Mon entreprise est belge, je peux peut être t'aider. Es-tu proche de Waterloo ou Bruxelles ? Peux-tu te déplacer ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
29 mars 2013 à 14:55:23

@Caymal_keke ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-30-7912678-1-0-1-0-comment-est-le-metier-de-dev-web.htm#message_7912910 ), Non, et j'ai des contacts éparpillés en France. De bonnes agences qui te donnent envie de te lever le matin, il y en a pas mal. Maintenant le recrutement est dur et faut avoir le niveau qui suit.

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
29 mars 2013 à 15:03:38

j'ai jamais dit que ça donnait pas envie de se lever le matin et d'aller au taff

mais la partie
"Les 35h ? oubli. Penses plutôt à du 40h en période normale, et de penser au code le soir.

Sinon une journée normale : tu peux réaliser des applications au forfait de A à Z en un temps estimé à la base (et gare au dépassement si tu ne veux pas passer la nuit derrière le pc :)).

Ou faire de la TMA : Tierce Maintenance Applicative, tu réaliseras des évolutions pour des sites internet ou du debug.

Enfin tu as les missions : le commercial te dis un jour viens dans mon bureau, et là tu apprends que tu bosseras à 2h de chez toi chez un client "grand compte" et qu'ils te vendront en tant qu'expert dans un langage (bah oui tu en as fais pendant un stage de 4 semaines). "

est elle réelle, est c'est le cas de 99% des SSII sur paris

et le recrutement et le niveau et bien plus élever dans une grosse SSII a clients grand compte qu'un truc en pleine capagne avec 3 pauvres client hein :ok:

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
29 mars 2013 à 15:16:55

Tiddo :d) Justement non je suis du coté de Liège et la majorité des offres sont effectivement à Bruxelles, ce qui me pose un soucis.

Par contre l'avantage je trouve, enfin encore une fois ça dépend quelle agence on vise c'est moi par exemple je n'ai pas de diplôme, mes connaissances sont en très grande majorité venu en autodidacte et je pense qu'il y a moyen de se faire sa place. Il m'est déjà arrivé par exemple de démontrer qu'un de leur site avait quelques trous de sécurité. Souvent rien de méchant (quoique) (XSS non permanente généralement), et parfois c'est assez grave (injection SQL par exemple, on récupère le hash, on décode, et on se rend compte qu'il utilise, comme beaucoup, le même pass partout; résultat l'entièreté de leurs client peuvent être piratés. Pour moi ça prouve d'une certaine manière que je sais de quoi je parle mais ce genre de truc est à double tranchant; où ils le prennent bien, où ils le prennent très mal et là on court un certain risque. Seulement n'ayant pas de qualification universitaire et comme l'a dit deepblue; il faut se faire sa place, et selon moi tout est bon à prendre et pas que du coté programmation.

Si je peux donner un conseil aussi; se lancer dans la programmation orienté objet. Perso j'étais réticent parce que je voyais franchement pas ce que ça allait m'amener. Maintenant je ne sais plus m'en passer car tout est bien structurer, propre et tout comme j'aime, bien que j'aie encore un peu de mal, mais il y a aussi un GROS avantage; la majorité des bonnes agences web travaillent soit avec un framework maison, soit un truc plus connu mais ça sera rarement du pur procédural (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué), et ça je crois que c'est assez important à souligner.

Caymal_keke
Caymal_keke
Niveau 32
29 mars 2013 à 15:24:27

c'est pas possible en Belgique de passer un genre de certificat d'aptitudes pour évaluer et confirmer ton niveau ?

as tu deja vu avec des boites pour du travail a distance, il arrive parfois que certaines boites acceptent le télé travail

Tiddo
Tiddo
Niveau 10
29 mars 2013 à 15:24:43

Pourquoi tu ne déménages pas ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment