CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Liu Bei, tyran ?

master-noob
master-noob
Niveau 6
22 juillet 2013 à 23:09:36

Bonsoir a tous, alors ce que je voudrais savoir par ce sujet, c'est comment connaitre la "vraie" histoire des trois royaumes.

Comme la plupart je pense, je suis la série des Dynasty Warriors depuis ces débuts donc j'ai tout de suite accroché au royaume du Shu donc en grand passionné je suis allé lire aussi le roman un peu compliqué de part tout les nom s qui diffère de Dynasty Warriors mais j'ai vraiment adoré !

Bref pour en revenir au sujet lorsque je suis sur le net, je vois souvent des gens dire que le Shu était tout aussi cruel voir pire que les deux autres royaumes.. Bon je comprends que l'histoire est arrangé pour faire un "gentil" et un "méchant" ainsi que Guan Yu était assez hautin et que Zhang Fei avait un penchant pour l’alcool (cela n’empêche pas que ce sont deux des personnage que j’apprécie le plus)

Donc les deux questions que je me pose sont:

Est ce vrai ?
Comment faire pour se renseigner sur la "vraie" histoire des 3 royaumes ?

Merci a ceux qui vont répondre :merci:

master-noob
master-noob
Niveau 6
22 juillet 2013 à 23:14:28

Ah oui, toujours sur le net je vois aussi des commentaires disant que les guerriers du Shu sont suréxagére dans leurs exploits comparé aux guerriers du Wei, que Ma Chao n'était pas si fort comparé a Dian Wei, Xu Huang etc, que Huang Zhong avait beaucoup plus de soldats que Xiahou Yuan sinon il aurait perdu ..

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
23 juillet 2013 à 06:39:09

Liu Bei était pas un tyran, mais c'était pas un bisounours non plus. Et il était loin d'etre vertueux. Vu combien de fois il a changé de camp, à coté, Lu Bu est un rigolo.

Pour Ma Chao, il a jamais rien prouvé presque. Quand il s'est révolté contre Cao Cao, il a ensuite fui en laissant ses alliés se battre, et une fois qu'il a rejoint les Shu, il a pas de grands exploits.

Après, le plus exagéré, ça doit être Guan Yu. A part sa victoire sur Yan Liang, il a pas gagné grand chose, et sa défaite au château de Fan, vu comment les conditions lui étaient favorables avec l'inondation qui balaye les troupes de Yu Jin, c'est un peu la honte. (Cao Ren et Xu Huang, c'est des bons généraux, mais vu la situation, Guan Yu aurait du les battre sans trop de problèmes).

Pour l'histoire, on peut trouver pas mal de biographies sur le site kongming.net

Sylar_2007
Sylar_2007
Niveau 10
23 juillet 2013 à 07:18:44

Mais c'est en anglais sur kongming :oui: sinon le wiki anglais est plutot bien fourni :oui:
Pour ce qui est des prouesses physiques des perso à 99% pour-cent c'est du vent :oui:

Rom_110
Rom_110
Niveau 11
23 juillet 2013 à 09:45:54

Liu Bei qui explose son bébé au sol après que Zhao Yun se soit cassé les miches à le trouver au milieu de la bataille avec Cao Cao et à le lui rapporter.

Guan Yu à qui on a attribué les exploits des autres.

Zhuge Liang qui ordonne d'exécuter Wei Yan juste parce qu'il n'aime pas sa gueule.

Ma Chao qui provoque la mort de son père après avoir attaqué Cao Cao sans succès et non l'inverse.

Sept campagnes contre le Wei/Jin et autant de défaites.

Voler la province Jing au Wu et hurler à la mort, perdant au passage de grands généraux bêtement, quand le Wu reprend son dû.

Le Shu... :noel:

HebiYaro
HebiYaro
Niveau 20
23 juillet 2013 à 09:48:32

J'avais posté une liste à l'époque DW5 des différences Roman / Réalité :noel:
Elle est en anglais mais je vais essayer de la déterrer, l'ennui c'est que le forum où elle a été postée est depuis fermé.

HebiYaro
HebiYaro
Niveau 20
23 juillet 2013 à 09:51:09

1. Zhou Yu does not despise Zhuge Liang
2. Lu Su is sent to Liu Bei to start an alliance, not Zhuge Liang being sent to Sun Quan
3. There is no Oath of Brotherhood between Liu Bei, Guan Yu, and Zhang Fei
4. There are no official "Tigers", they just happen to have their bios in the same scroll.
5. Zhuge Liang did not use the "Empty City Ruse" on Sima Yi
6. Zhuge Liang does not do his "collect 100,000 arrows" routine, it is based on an event that happened to Sun Quan
7. Sun Ce did not kill a Taoist priest then get haunted by its ghost
8. Guan Yu did not kill 5-6 gate leaders as he left Cao Cao
9. Guan Yu did not kill Wen Chou
10. Hou Tou did not operate on Guan Yu
11. There is nothing in the SGZ to say that Zhang Fei was a drunk
12. Tao Qian did not offer Xu to Liu Bei
13. Most army sizes were distorted greater then they were
14. Zhou Cang does not appear in actual history...
15. Diao Chan´s name is not mentioned in the SGZs, but there is mention of the woman she was probably based after...
16. Sun Jian killed Hua Xiong, not Guan Yu...
17. Pan Zhang was not killed by Guan Xing
18. Lu Meng was not possessed by Guan Yu
19. Gan Ning was not killed by Shamoke
20)Zhou Tai did not break Sun Quan out at He Fei
21)Shu was at the very least equally involved in the fighting at Chi Bi as Wu
22)Duels were a rare event
23)The Zhang brothers could not use magic
24)Sima Yi only was present for Zhuge Liang´s final two campaigns,Cao Zhen commanded until then.
25)Liu Bei was never lent all of Jingzhou by Sun Quan
26)Xu Huang died of illness not an arrow by Meng Da
27)Liu Bei whipped the official not Zhang Fei
28)Zhang Fei never dueled Ma Chao
29)The 3 bros vs Lu Bu never happened
30)Lu Bu killed Dong Zhuo because he disliked him not over some woman
31)Ma Teng was not loyal to the Han,in fact he and Han Sui successfully led a rebellion in Liang province in 185.
32)Ma Chao didn´t rebel because Teng was killed,in fact Teng was killed because Ma Chao rebelled
33)Pang De did not wound Guan Yu with an arrow at Fan
34)Wu invaded Jingzhou in 215 in addition to 219
35)Sun Jian was in the alliance against Dong not as an independent but as a subordinate of Yuan Shu´s
36)Liu Biao did not love Liu Bei like a brother,in fact he really didn´t trust him
37)Xu Chu never dueled Ma Chao
38)Chunyu Qiong wasn´t the delinquent drunk he was shown to be
39. Taishi Ci was not killed at He Fei
40. Zhang Liao did not die of a shot to the groin
41: Liao Hua was not a Yellow Turban
42:Zhao Yun did not kill Zhu Ran, and arrived too late to reinforcce Liu Bei.
43: Guan Xing was not an important militaryt figure
44: Zhang Bao was not an important military figure
45:Meng Hou was not a barbarian but rather a Han Chinese who helped the Mang´s rise up
46: Li Yi was not killed in Yiling
47: Xie Jing was not killed in Yiling
48: Tan Xiong was not killed at Yiling
49: Sun Huan never commanded the entire Wu army during Yiling, Lu Xun always commanded it.
50: Sima Yi told Zhang He to pursue Zhuge Liang, instead of warning him agianst it.
51: Mi Fang and Fu Shiren never went back to Shu
52: Ma Zhong wasn´t killed by Mi Fang and Fu Shiren
53: Guan Xing and Zhang Bao did not participate in Yiling
54: Huang Zhong did not die at Yiling
55: Zhou Tai did not kill Sha Moke
56: Jin did not wait from 265-279 to attack Wu, they did many times

C'était posté là à l'origine :
http://empiredividedtk.co.com/forum/viewtopic.php?t=464

Sylar_2007
Sylar_2007
Niveau 10
23 juillet 2013 à 17:50:01

"56: Jin did not wait from 265-279 to attack Wu, they did many times "
=> pas d'accord avec celle là, l'invasion menée par Du Yu n'avait rien à voir avec les conflits posterieurs :ok:

HebiYaro
HebiYaro
Niveau 20
23 juillet 2013 à 18:40:23

Après, évidemment, c'est pas des experts historiques professionnels non plus, ceux qui ont posté ça, je suppose qu'effectivement, il doit y'avoir 2-3 trucs discutables :ok:

sko-seveneight
sko-seveneight
Niveau 13
23 juillet 2013 à 19:53:27

"Zhuge Liang qui ordonne d'exécuter Wei Yan juste parce qu'il n'aime pas sa gueule."

non la par contre c'est faux, Zhuge Liang n'aimait Wei Yan certe mais il avait pressenti que ce dernier n'était as fiable, qu'il risquait un jour de trahir le Shu. et l'avenir lui à donné raison

FrancesTheMute
FrancesTheMute
Niveau 10
23 juillet 2013 à 20:29:01

L'avenir lui a pas donné raison. Wei Yan a jamais trahi les Shu. D'ailleurs, meme si il a désobéi aux ordres, ce qu'il voulait faire, c'est ce que Zhuge Liang a fait constamment, c'est à dire lancer une attaque contre l'armée Wei.

Sinon, dans la liste, il y a le truc sur Hua Xiong qui ne serait pas exact. Il aurait été tué par ses hommes et pas par l'armée de Sun Jian.

Et des différences, on doit pouvoir en trouver encore plein, notamment avec tout les officiers Wu qui se font ridiculiser dans le roman.

master-noob
master-noob
Niveau 6
23 juillet 2013 à 20:48:33

Merci des réponses, la j'suis sur le site, je commence à regarder les biographies etc par contre ce qui me choque le plus dans la liste, c'est le serment des trois frères qui serait faux :O c'est tout un mythe qui s'effondre la :'( et aussi le fait que Guan Xing et Zhang Bao soient pas si fort que ça alors que dans le roman ils étaient vraiment des officiers importants pour le Shu.

SuperOrthograph
SuperOrthograph
Niveau 7
23 juillet 2013 à 21:03:36

"et aussi le fait que Guan Xing et Zhang Bao soient pas si fort que ça"

:d) C'est même pas qu'ils n'étaient pas si forts que ça, c'est que c'était carrément pas des guerriers !

"non la par contre c'est faux, Zhuge Liang n'aimait Wei Yan "

:d) Je pense qu'il avait pressenti mes fesses. Il a juste voulu favoriser son petit protégé, j'ai nommé Jiang Wei en éliminant celui qui aurait dû hériter de son titre de grand commandant, c'est à dire Wei Yan après sa mort.
Puis de toute façon, Zhuge Liang était connu pour savoir très mal juger les hommes sous ses ordres.
Et puis Wei Yan comptait se rebeller, mais pas contre le Shu, juste contre Zhuge Liang car il savait qu'il comptait l'évincer. Il aurait ensuite continué à servir Liu Shan une fois qu'il aurait eu la main mise sur le Shu.

Sylar_2007
Sylar_2007
Niveau 10
23 juillet 2013 à 22:15:47

Vous êtes au courant que jiang wei n'accède au pouvoir que 20 ans après la mort de Zhuge liang :hap:
Wei Yan est responsable de sa propre mort, il a tenté un coup de force alors qu'il était complètement isolé au shu, personne parmi les nobles ne l'a jamais soutenu. Sa place il l'a devait à Liu Bei qui l'aimait bien et à Zhuge Liang qui reconnaissait ses talents :ok:

SuperOrthograph
SuperOrthograph
Niveau 7
23 juillet 2013 à 23:21:48

Il a beau n'avoir ce titre que sur le tard, il n’empêche que grâce à la mort de Wei Yan il se retrouve en position totalement favorable pour hériter du titre de Zhuge Liang. Et puis il a commencé ses expéditions vers le nord bien avant d'avoir cette position, donc au final, c'est tout comme.

Et pour Wei Yan, de toute façon il n'avait pas le choix, s'il ne faisait rien, il se serait retrouvé comme un Han Dang, un type sans aucune ambition qui aurait fini sa vie au service de son royaume sans aucun merci. Il avait du mérite et des exploits à son actif, mais pas de bol pour lui, le petit nobliau de la famille Ma a voulu se placer pour son propre futur et l'a trahi.
Puis Zhuge Liang n'avait pas le choix de reconnaitre ses talents, il n’empêche qu'il ne l'appréciait pas et que révolte ou pas, sa mort lui enlevait une belle épine du pied. D'ailleurs il a failli la provoquer lui même en incendiant le camp de Sima Yi que Wei Yan était parti attaquer.

Sylar_2007
Sylar_2007
Niveau 10
23 juillet 2013 à 23:33:28

Jiang Wei n'a jamais hérité du titre de Zhuge Liang et il n'a jamais occupé la même place que lui au shu le seul qui a eut la meme puissance que zhuge liang au shu est Jiang Wan. Ensuite la première campagne de jiang wei contre le wei date de près de 15 ans après la mort de Zhuge Liang.
Ensuite arrêter avec ce vieux mythe comme quoi Zhuge Liang a tenté x fois de buter Wei Yan, il l'aurait voulu, il l'aurait fait. Wei Yan devait tout à Zhuge et Liu Bei, une fois ces deux là mort il est entré en conflit avec des aristocrates et il en est mort.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
24 juillet 2013 à 06:34:28

C'est pas un mythe le coup de Zhuge Liang qui tente une attaque par le feu sur le camp de Sima Yi quand Wei Yan était en train de l'attaquer, avec le fail à cause de la pluie.

Et Wei Yan ne devait rien à Zhuge Liang. Il avait déjà fait ses preuves avant, et pendant les campagnes de Zhuge Liang, Zhuge Liang ne lui laissait jamais l'occasion d'utiliser ses stratégie, et à chaque fois, ça finissait par une grosse branlée.
En fait, le problème de Wei Yan, c'est que les autres ne supportaient pas qu'il puisse être plus compétent qu'eux.

Sylar_2007
Sylar_2007
Niveau 10
24 juillet 2013 à 06:42:21

Les 3/4 des exploits de Wei Yan c'est sous Zhuge Liang :hap: Pour ce qui est des stratégies je doute qu'attaquer Chang an directement est été une idée brillante vue que les shu arrivé déjà pas à se ravitailler à tian shui :hap: Et la flotte n'a jamais éteins un incendie, d'ailleurs je doute fortement que la stratégie de l'incendie du camps adverse est jamais été utilisée, c'est comme le ravage des culture c'est plus un mythe qu'autre chose.

Rom_110
Rom_110
Niveau 11
24 juillet 2013 à 10:04:58

@Sylar : Dans mes souvenirs, il est dit dans le SanGuoZhi que Zhuge Liang et Wei Yan ne s'entendaient pas, Zhuge Liang le méprisant ouvertement, et que Zhuge aurait ordonné l'exécution de Wei Yan sur son lit de mort. Sans motif valable.

Et vu le pédigrée du fameux Zhuge, ça me semble cohérent avec l'ensemble de son œuvre.

PS : Il est fort possible que ceci soit inexact car ça fait des années que j'ai pas mis le nez dans les bios dites "réalistes" des persos. :p)

paine90
paine90
Niveau 8
24 juillet 2013 à 13:34:25

Topic fort interessant ! Merci pour toutes ces infos !

Mais oui,il est evident que le jeu grossis énormément les traits pour donner une dimension epique ! si on savait qu'au final,c est tous des enfoirées qui n'en avaient que pour le pouvoir et non le prestige,la gloire et l'immortalité,on ne serait pas si passionné ! ( du jeu )

Dans tous les cas,cette période reste très passionnante !

La vidéo du moment