Kaoru_sensei
Posté le 27 juillet 2013 à 07:46:14
Donc le roman ne raconte pas la réalité ?
Ou il exagère juste sur Shu ?
-> Le roman exagère principalement sur les exploits des Shu, mais ça arrive aussi pour quelques officiers des autres royaumes, genre Ma Zhong chez les Wu qui tue Huang Zhong (ce qui lui fait 2 des 5 tigres du Shu vaincus, sachant que c'est les deux seuls vaincus au combat). Lu Xun à Yi Ling qui est plus abusé, Zhang Liao à He Fei dont les faits sont aussi exagérés.
L'histoire globale correspond aux faits historiques, avec la révolte des Turbans Jaunes, la prise de pouvoir de Dong Zhuo puis les luttes entre de nombreux royaumes qui arrivent à un moment à être plus que 3, puis la famille Sima qui prend peu à peu contrôle du Wei et écrase le Shu en 264 puis les Wu en 280.
Après, l'auteur du roman introduit plein de persos fictifs (souvent des types tués par Guan Yu ou Zhao Yun), parle de duels qui n'ont jamais eu lieu (les seuls duels reconnus comme ayant vraiment eu lieu, c'est Guo Si VS Lu Bu et Sun Ce VS Taishi Ci), grossi les troupes de chaque bataille, rajoute des passages (genre Guan Yu qui quitte Cao Cao avec le passage des 5 portes), change la mort de pas mal de persos (ceux qui meurent de maladie en général), de manière à ce que ça soit plus épique et que ça corresponde au message qu'il veut faire passer.