CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Est t'il un monde procédural

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
dabager dabager
MP
Niveau 19
11 septembre 2013 à 19:55:42

Si je comprends bien (en fait j'avais compris mais bon, pour en être certain et vulgariser par la même occasion).

Procédurale: On fait un algorithme de création (genre, placer entre X et Y (aléatoire) brin d'herbe entre X et Y (aléatoire) arbres sur une surface prédéfinis. On lance le logiciel et on a notre jolie jardin de créer.

Non-procédurale: on utilise des outils (rataux, pelle, pioche, sac de terre, semance, pouce d'arbre) et on travail notre surface a la main pour créer notre jolie jardin. On place donc le nombre d'arbre que l'on désire aux endroits que l'on désire.

Mon opinion: pour moi ce sont deux facons de création qui ont leur avantage et leurs inconvénient. A mon avis, quand un algorithme procédurale est très bien monté, il peut faire un meilleur travail qu'un designer par contre, le designer a l'avantage de pouvoir ajouter des features (désolé, le bon mot ne me revient pas) unique a certain décor. A mon avis, le meilleur système serait un système mixte ou on lance l'algorythme et une fois terminer, un designer s'y promène pour changer les détails qui ne lui plait pas. Mais bon, c'est très personnel comme facon de voir et ne s'adresse pas a tout type de jeu et de lieu.

(je suis Québécois aussi, je ne sais pas si vous avez le phénomène des maisons en rangé chez vous ^^)

Garleon Garleon
MP
Niveau 7
11 septembre 2013 à 22:20:28

Oui, c'est exactement ça dabager.

Le gros problème avec le procédurale, c'est que c'est répétitif, et que ça ne sert quasiment à rien pour une simulation spatiale. Tout juste les combats en atmosphère, mais ça, on peut le faire sans procédurale, en définissant des zones.

Passer le plaisir d'être en orbite, de rentrer en atmosphère et de survoler des montagnes, plaines, etc.. c'est (forcément!) vite répétitif, et c'est le genre de truc que tu ne refait jamais, ou juste 1/2 fois pour voir que c'est cool. Donc beaucoup de temps de développement pour rien.

Et que ce soit pour les villes ou paysages, les décors sont souvent fades, sans âmes ou sans design particulier. C'est très grand, et très ressemblant. Même Outerra.

Ca peut trouver son utilité dans la modélisation exacte des ressources d'une planète, mais je vois vraiment pas ce que ça apporte de plus :(

tom94430 tom94430
MP
Niveau 10
11 septembre 2013 à 22:35:17

Pour du minage ça peut, tu fais le tour de la planète pour trouver ce que tu veux !

Et puis...ça doit être tellement cool un dogfight spatial puis rentrer dans l'atmosphère et hop dogfight aérien !

Garleon Garleon
MP
Niveau 7
11 septembre 2013 à 22:42:34

Oui mais justement les dogfights atmosphérique, c'est pas si compliqué que ça. Tu fait des zones de combats, et tu donnes les coordonnés aux ordinateurs de bords.

Tu modélises quelques nuages, c'est géré par le CR3, la mer et montagne pareil, un peu de brouillard ou de blur sur le sol, et le tour est joué :p

Après je suis pas contre une course de pod sur une planète désertique, ou une course de vaisseaux entre les grattes-ciels d'une ville, mais bon.. on attend Star Citizen 2 et le futur jeu à 1000 Go d'espace disque requis? :D

excelcisbeo excelcisbeo
MP
Niveau 9
11 septembre 2013 à 23:57:58

ok j'ai compris maintenant.

Ben faudrait voir la surface de travail déjà.
150 systèmes, combien de planètes par système ?
Quelle superficie à couvrir pour chaque planète ?

Euh je crois qu'on en sait rien de tout ça, et que c'est bien tôt pour en parler non ? ^^

Cthulhus Cthulhus
MP
Niveau 38
12 septembre 2013 à 00:01:56

Ça fera beaucoup de planète et ce chiffre augmentera... genre 500/600 planètes !

LeGrosPigeon LeGrosPigeon
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 00:06:21

La superficie à couvrir sera relativement faible et je suppose qu'il y aura beaucoup de copier-coller (pour les magasins par exemple).

Par contre récemment Rob a laissé entendre sur les forums que dans le futur on pourrait peut-être explorer des planètes entières. Ce qui laisse la porte entre-ouverte au procédural dans SC.

excelcisbeo excelcisbeo
MP
Niveau 9
12 septembre 2013 à 00:42:40

Oui Roberts veut créer un univers.
ça va faire grand pour le faire à la main ^^ (même avec des bons outils)

Puis le temps qu'on les explore tous il aura le temps de peaufiner les + lointain !

Garleon Garleon
MP
Niveau 7
12 septembre 2013 à 00:55:20

Je pense que dans un premier temps, au moins les premières années, l'univers se développera également beaucoup avec les mods des joueurs devenant officiel et intégrés dans l'univers persistant.

Nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, nouveaux design de stations, bars, etc.. Ca peut leur permettre de se focaliser plus sur de nouveaux systèmes (de jeux) ou stellaire, ainsi que les parties FPS.

LeGrosPigeon LeGrosPigeon
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 01:12:44

A mon avis les mods des joueurs qui seront intégrés à l'univers persistants seront extrêmement rares. Les mods de cette qualité sont peut-être 0.1% des mods... Et ils demanderont de nombreux tests et corrections de la part des devs, ça prend du temps aussi.

excelcisbeo excelcisbeo
MP
Niveau 9
12 septembre 2013 à 09:23:17

Euh pour les mod il est pas question de serveur privés ?
Genre tu pourra avoir un univers Star trek, Star wars etc.///

Parce que les mod privés sur les serveurs classiques ça va vite ma saouler.

Garleon Garleon
MP
Niveau 7
12 septembre 2013 à 12:53:38

Tu pourras modder le jeu comme bon te semble sur les serveurs privés, bien sur, mod Star wars, Trek, Gate, tout sera modifiable.

Mais l'équipe à également précisé que si certains mod (surtout du design 3D) était très sympa, rentrer dans l'univers de Star Citizen et étaient du même niveau et de la qualité du jeu, qu'ils n'hésiteraient pas, après modifications par l'équipe et avec l'accord du moddeur, à l'intégrer sur le serveur persistant.

De nouveaux vaisseaux, armes, modèles de stations spatiales, astéroides, tout peut théoriquement être ajouter.

Après bien sur comme le dit LeGrosPigeon, les standards de SC sont super élevés. Très peu de moddeurs auront ce niveau d'exigences.

Certains vaisseaux ont bien pris des centaines d'heures avec des développeurs professionnel.

Je pense quand même que sur le long terme, il y aura quand même un certain nombre de mods ajoutés, et ça ne peut que les aider ;)

Cthulhus Cthulhus
MP
Niveau 38
12 septembre 2013 à 12:58:23

par contre tous les modes et autres ne seront pas connecté au serveur principal.

dr_heinrich dr_heinrich
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 13:40:48

je pense que generer en procedural les planetes permettra de creer une trame generale, c est a dire que l algorytme creera, suivant les carracteristiques voulues et definis de la planete ( et de ses zones ou continents ) un modele global avec une coherence esthetique, surtout que sela permettra de repartir de maniere random la pluspart des ressources lootables.

ensuite c est au devs d utiliser cette base pour la sculpter de ci et la et y ancrer des modeles 3d qu ils auront concu pour d une part creer les lieux uniques qui feront l identite de la planete, et d autre faire figurer au degré souhaité l ancrage civilisationnel et son organisation.

le joueur pretera peu d attention a la realisation proceduralle puisque elle sera jallonée d entité marquantes ( que sa soit de gigantesques gorges, un apic rocheux impressionant, un mont hors du commun, ou bien tout ce que l on peux imaginer de traces et presence de civilisation intelligentes, villes,) industries, transport, trace d escavation etc.

dr_heinrich dr_heinrich
MP
Niveau 10
12 septembre 2013 à 16:28:06

le sujet est interessant et puisque je me suis fait chier a taper une reponce jaimerais des reactions / avis et que le topic continue un peu dans la discution et le debat.
ceci n est pas un up.
:hap:

[Goliathe] [Goliathe]
MP
Niveau 2
20 novembre 2013 à 16:32:36

Je suis également pour l'application de la méthode procédural. Quand on voit le travail réalisé par outerra : http://www.youtube.com/watch?v=OJUPdABgsrA (et bien loin d'avoir été aidé par un financement de 30 millions), on ne peut que se demander de quoi un studio qui possède les moyens très largement suffisant pour un space opéra serait capable de réaliser.

Le procédural est aujourd'hui une methode qui permet de générer des mondes de moins en moins répétitifs et de plus en plus riches, complexes et réaliste.
On ne peut que s'interroger sur l'avenir de cette fantastique méthode avec l'avènement prochain de nouveaux moteurs de jeu toujours plus beau, réalistes et plus performants.

draugnim draugnim
MP
Niveau 10
20 novembre 2013 à 19:15:10

C'est vrai qu'en procédural on voit des trucs vraiment bien faits dans certains jeux mais peut-on l'appliquer à des lieux qui devraient être relativement complexes suivant leur "niveau d"habitation" (jamais exploré, civilisé, abandonné...)?

Je verrai plutôt un système procédural pour la création des planètes, des continents et océans jusqu'aux forêts, montagnes et autres escarpements et le reste posés à la main, ou alors des éléments pré-conçus posés sur les terrains en procédural, genre anciennes ruines abandonnées, colonies désertées, vaisseaux écrasés et autres singularités de l'exploration spatiale ;)

_BaBy _BaBy
MP
Niveau 10
06 décembre 2013 à 23:52:29

Une planète non habité en procédural c'est tout a fait réalisable, avec le bon code. Un bon coup d'algorithme pour générer montagnes, océans, déserts et forêts, et puis un gros coup de peaufinage pour y ajouter de la vie animale, des trucs intéressants a voir.
Avec une équipe de 50 personnes, je pense très sérieusement que c'est :d) réalisable :g) en une grosse semaine, même si un algorithme de génération aléatoire c'est quelque chose d'extrêmement complexe.
Par contre après, une civilisation, ça ça nécessite un niveau de détail et d'attention énorme, ça prendra des mois, et ça se fera au fur et à mesure que les joueurs explorent et font progresser l'humanité, a la main.

Désolé du up.

Cthulhus Cthulhus
MP
Niveau 38
07 décembre 2013 à 00:32:23

Pas de soucis pour le up, j'espère aussi vu leur équipe qu'ils puissent faire un truc sympa... L'avenir nous le dira !

tom94430 tom94430
MP
Niveau 10
07 décembre 2013 à 09:07:17

Dans quelque années ils le feront. Mais actuellement techniquement c'est un défis très difficile.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment