c'était bien généraliste... loin de moi l'idée de vouloir te blesser et tout honneur à toi d'éviter de t'emballer.
Windows Defender était à jour en 2013, mais en 2014, il le disent clairement dans le test, qu'il n'a pas suivis le mouvement et est devenu obsolète.
Même la famille peut dire des conneries, suffit de regarder mon paternel quand tu abordes certains sujets, son avis devient totalement inconditionnel (juge avec les tripes et non le cerveau... le genre de truc qui te rend manipulable...).
Pour les commentaires, je t'invite à lire l'avis de ce membre:
"- MalwareBytes (version gratuite) et ADWCleaner ne sont pas des antivirus et n'assurent aucune protection proactive. Si effacer a posteriori un adware n'est pas trop gênant, pour un virus, il sera trop tard ! Rappel également: MalwareBytes détecte aussi tout sorte d'adware, donc qu'il détecte encore des PUP malgré l'installation d'un antivirus n'est pas signe que l'antivirus soit une passoire, un PUP n'est pas un virus !"
Tu dois toujours avoir un antivirus, en plus de l'un des deux programmes cités.
Pour MalwareBytes, c'est toi qui doit lancer le scan donc penses à le faire de temps à autre (1 fois par semaine?), si tu vas beaucoup sur le net, pour liquider les saloperies.
Je n'ai pas testé ADWCleaner, donc je ne peux rien te dire sur son utilisation.