Alors TLS.
Déjà commençons par le début, le premier truc que tu remarqueras: les musiques. Elles sont très bonnes (faites par Uematsu, celui qui fait les musiques de FF
) et je te conseille d'écouter le main theme pour te faire une idée.
Tu peux passer d'une musique vachement douce à un musique bien épique
Ensuite, les graphismes. Déjà le jeu est très beau (personnages mieux faits que dans Xenoblade et moins d'aliasing). 
Le jeu est double-couche, comme les plus beaux jeux Wii (Metroid Other M, SSBB, Xenoblade et TLS, que j'ai tous
)
Les envirronements sont plutôt bien faits et joli, c'est un "oui" de ce côté-là
Ensuite vient le gameplay. Alors c'est un gameplay à la fois classique et original.
Tu attaques en inclinant le joystick vers l'ennemi quand il est proche
Mais tu dois aussi utiliser le Magnétisme, un pouvoir qui te permet d'attirer à toi les ennemis pour agir comme un tank si tu vois tes coéquipiers en difficulté.
A noter qu'il y a des sortes de coups critiques, c'est en fait des coups stylés en slow motion qui tuent généralement l'ennemi en un coup
Un petit défaut par contre: des ralentissements quand il y a trop d'actions à l'écran
Après tu peux aussi modifier ton personnage, monter des niveaux, utiliser des objets, etc...
Au niveau du scénario, je l'ai bien aimé.
Il n'est pas au niveau de celui de Xeno' mais bon
Il y a aussi une romance (j'en dis pas plus
) que j'ai bien aimé.
Au niveau de la durée de vie, j'ai mis 25h pour le terminer + 10h passées sur le NG+
Après il y a un online donc ça rallonge aussi la durée de vie s'il y a encore du monde
Bref, un bon jeu auquel j'ai mis 16 et sur lequel j'ai passé une soixantaine d'heures